Passer au contenu

Critique : Transformers l’âge de l’extinction – Plus c’est con, plus c’est bon ?

Michael Bay chapeaute la série Transformers depuis ses débuts au cinéma en 2007. Après une pause de trois ans pour tourner Pain and Gain, le réalisateur…

Michael Bay chapeaute la série Transformers depuis ses débuts au cinéma en 2007. Après une pause de trois ans pour tourner Pain and Gain, le réalisateur fan des explosions revient pour un quatrième opus de la saga robotique. Nouvelle histoire, nouveaux personnages, nouveaux enjeux, l’âge de l’extinction veut donner une nouvelle impulsion à la franchise. Et vous savez quoi ? C’est un film très stupide. Mais vous ne vous ennuierez pas devant ce spectacle affligeant.

Voici Cade Yeager, notre nouveau héros
Voici Cade Yeager, notre nouveau héros

Critique garantie sans spoilers

L’histoire ? Le spectateur s’en balance. Michael Bay s’en balance. La production s’en balance… Bref, tout le monde s’en balance. Un film Transformers, c’est des robots qui se foutent joyeusement sur la tronche pendant plus de deux heures. Certes, il y a bien un petit quart d’heure de mise en place, mais c’est tout. Le scénario enchaîne les clichés, les incohérences et les non-sens. Qui en a quelque chose à faire ? Sérieusement ?

Michael Bay… cet homme n’a aucune limite… Il veut des robots dinosaures ? Il les met. Il est comme ça, Michael. Il veut détruire une ville entière pour le plaisir des yeux ? Montrer des milliards d’explosions ? Nous gaver d’effet spéciaux ? Il le fait. Et il ne le fait pas dans la demi-mesure.

Nicola Peltz is the new Megan Fox
Nicola Peltz is the new Megan Fox

Transformers 4 est une véritable montagne russe cinématographique. Pendant presque trois heures, le père Bay nous en met plein les yeux. Cette saga ne produit plus réellement des films, mais des attractions Disney. Est-ce un mal pour autant ? Non, si le spectateur sait exactement à quoi s’en tenir avant d’entrer dans la salle. Transformers, c’est ça.

Action porn

Si Michael Bay était devenu une caricature de lui-même sans s’en rendre compte au court de la saga Transformers, il continue dans cette voie pour ce quatrième volet. À une différence près. Cette fois, Bay a conscience de faire n’importe quoi, de livrer un spectacle aussi affligeant que jouissif. Mais il s’en fiche. Il fait un gros doigts aux amoureux du cinéma et au bon sens avec cette nouvelle production. On appréciera d’ailleurs une réplique du film qui aurait pu être citée par Bay en personne : “Le cinéma ne fait plus que des remakes à la con et des suites pourries, et alors ?”. Bref, Bay n’est pas là pour nous livrer du grand cinéma, et il en a parfaitement conscience en ne se prenant pas au sérieux une seule seconde.

tf4gif

Que ce soit les plans ralentis sur les méchants très méchants, les actrices à la plastique avantageuse filmées comme des objets, des explosions si fréquentes que ça frise l’indécence, des placements de produits putassiers, Bay fait du Bay. Il abuse de ces effets et il n’en a rien à cirer. À ce niveau là, c’est presque du génie.

Nouveau départ

Vous avez aimé les précédents Tranformers ? Vous pouvez les oublier. Si cette saga n’efface pas non plus la première trilogie, elle ne la prend pratiquement pas en compte. Sam Witwicky ? Connaît pô. Dites bonjour à notre nouveau héros, Cade Yeager (Mark Whalberg). De même, les Autobots se refont une beauté pour ce nouvel épisode. Nous retrouvons des têtes connues, mais leur look a un peu changé. Il faut bien vendre des jouets, vous comprenez…

Tout commence quand Cade trouve un mystérieux camion...
Tout commence quand Cade trouve un mystérieux camion…

Pour le reste, le scénario est volontairement misérable. Les dialogues (affligeants) ne sont là que pour combler le vide entre deux scènes d’action. Les méchants ? Ils sont juste très méchants. Les méchants robots veulent juste détruire notre bon vieille Terre et les méchants humains veulent juste se faire du fric. Du classique, quoi. Ah oui ! Il y a une Chinoise dans le film. Et comme elle est Chinoise, elle sait faire du Kung-Fu. Un film de Michael Bay sans un peu de racisme ordinaire, ce ne serait pas vraiment un film de Michael Bay…

Concernant les acteurs, ils sont un peu inégaux. Mark Whalberg ne sait que jongler entre deux expressions pendant trois heures, mais on admirera tout de même le fait qu’il ait réalisé la plupart des cascades lui-même. Nicola Peltz, qui joue sa fille, n’a jamais plus de considération qu’un objet. Vous vous souvenez de la manière dont Bay avait filmé Megan Fox dans les deux premiers films ? Bah là, c’est pareil.

Les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants
Les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants

On sent tout de même T.J. Miller et Jack Reynor un peu plus impliqués. Si le premier nous refait exactement son rôle de la série Silicon Valley et sert de comic relief pendant une partie du film, Reynor essaie de se dépatouiller comme il peut, en faisant parfois un peu trop. Notons également la composition de Stanley Tucci en PDG excentrique qui semble s’éclater comme un petit fou et qui surnage un peu dans ce casting.

Verdict

Transformers L’âge de l’extinction est un film con. Un film très très con. Mais ce serait mentir de dire que le spectateur s’ennuie devant cette débauche d’explosions et de stupidité. Ce film est un peu comme une boîte de chocolats. On sait qu’on ne doit pas taper dedans, que ce n’est pas bien, mais on le fait quand même et on ressent un plaisir coupable. Vous ne ressortirez pas grandi d’une projection de Transformers 4. Vous ne ressortirez pas plus intelligent ni même plus instruit. Mais vous aurez passé un bon moment. Sachant que c’est l’unique but de Michael Bay, le réalisateur a réussi son pari, non ?

Michael Bay fait tout péter
Michael Bay fait tout péter

https://www.youtube.com/watch?v=b9rma1tsVN0

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. Le film con qu’il fallait aller le voir , par contre il faut laisser le cerveau à la maison ,grand risque de subir des dommages collatéraux .

  2. Inutile d’être allé voir le film pour se faire une idée et pourtant on apprécie toujours autant les critiques sur ce dernier.
    Celle-ci est juste formidable et donne encore plus envie d’aller voir le film.
    Ma best quote de la critique : “Il les met. Il est comme ça, Michael.”

  3. Ouais, très bonne critique et surtout tellement vrai. Mais ça fait partie d’une certaine catégorie de film sans prise de tête qu’il est, de temps en temps, agréable à regarder. J’appelle ça du “Brainless” !

  4. Après tout, le cinema est aussi un divertissement. ca fait du bien de temps en temps. Et pour info, les robots dino sont issus du dessin animé (et des jouets off course) originaux…

  5. Pierre, tu es CON. Très très CON. (sic)

    Non mais franchement, si tu n’es capable de dire que ça…TU es affligeant ! Faut arrêter vos critiques de films, laissez ça à des professionnels et concentrez vous sur le reste (déjà que c’est pas transcendant…)

  6. Assez d’accord avec ton article, à une exception près: on ne passe même pas un bon moment devant cette daube, on s’emmerde à en crever !
    Mais apparemment il y a un public de décérébrés pour apprécier ça…

  7. Cela fait longtemps, trop longtemps que hollywood ce fout de faire de vrais films (écriture de bons scénarios, de vrais visions, et de créativité) maintenant le but d’un film c’est la rentabilité sur les 15 premiers jours d’exploitation, donc des tonnes d’effets spéciaux, des dialogues insipides, et un scénario aussi mince qu’une feuille de papier, du sexe, et puis voilà quoi, ont va pas ce faire chier.
    Les banques veulent cela sinon pas de budget pour faire les daubes, excusez moi les succès !
    Navrant

  8. @Thomas : Quand on utilise un terme, autant le maîtriser. Quand on utilise “sic” on cite tel quel, on ne la joue pas détournement, donc ton jeu d’esprit tu peux le garder pour toi-même. Et s’ils veulent faire des critiques de films, qu’ils le fassent, il n’y a justement rien de pire et de moins fiable que les avis des “professionnels” du secteur.

    Sur-ce tu peux aussi te calmer et éviter d’insulter comme ça le rédacteur.

  9. @systemic et le “très très con”, c’est pas une citation telle quelle ? allez va te coucher t’es mignon.

    Sinon, Pierre insulte le film, donc M Bay sans aucune raison…ce ne sont pas les mots qui manquent, surtout en français, pour donner son avis sur un film.
    Du coup oui, je trouve ça profondément choquant (sic) de dire “un film con. Un film très très con” surtout quand on voit la qualité du travail de Pierre…qui est superficielle, partiale, bâclée, et non pas CON (même si l’envie me prend souvent de résumer ma pensé avec ce mot…). Donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas dire la même chose de Pierre pour me moquer de son “travail” autour de cette “critique”…

    Sinon, sur le fond, tout le monde se doute que Transformers n’est pas porté par un scénario en béton et des dialogues dignes du Parrain…

  10. Suis-je le seul a trouver aberrant que dans cet article il y est autant de mots vulgaires?
    Serte je comprend que l’ont peut ne pas aimer ce film. Mais c’est site de news, pas un site où le rédacteur déverse sa haine…
    Je trouve ça vraiment moche comme article.
    Concernant le film je l’est pas vus donc je ne pourrais juger.

    Le rédacteur devrait apprendre a modérer ses mots, ou changer de métier..

  11. C’est ce que j’appelle une critique parfaite ! Honnête ! Oui, Transformers c’est de la merde, mais c’est de la merde génial !
    @Thomas…en tout cas, toi, c’est sûr que tu n’es pas critique de cinéma

  12. Moi je sais qu’il ya a casiment pas d’histoire et que des explosions partout, perso j’y vais pour m’en prendre plein la vue

  13. il n y a pas de haine dans ce qu’il dit, suffit de lire ça conclusion en gros le film est con (ce qui semble tout de même logique) mais il réussi ça mission nous faire délirer un max

  14. ww typhoon ww > Concernant le film je l’est pas vus donc je ne pourrais juger.

    “j’est” pas vu où tu as vu de la haine. Si un article comme ça, qui pousse à aller voir le film en plus, c’est de la haine pour toi, j’ose pas imaginer dans quel état tu te retrouves après une déclaration d’un certain borgne très connu chez nous.

  15. En effet, Hollywood s’est totalement détourné de la réalisation de chefs d’oeuvres cinématographiques, et c’est dommage. Mais bon, en attendant, leurs bouses, elle nous font bien marrer.
    Dans une vie si difficile, ça fait du bien 😉

  16. Le pire la dedans, c’est quand tu vas dire du haut des tes 30 balais à un ado, c’est de la merde , à mon époque ils avaient au moins la décence de faire de bons films(enfin c’est relatif, je pense, par rapport à nos ainées à nous aussi…) tu passes vraiment pour un vieux con.

    En fait ça devient de pire en pire… Mais ça passe comme une lettre à la poste, et ça devient la norme. : )
    ===> Idiocracy

  17. Quand on va voir un film avec des robots aliens qui viennent se battre sur Terre on ne s’attend pas à voir un remake des Oiseaux se cachent pour mourir…

    Les critiques de ce genre sont affligeantes parfois, c’est du film à spectacle, c’est ce que les gens veulent et c’est ce qu’ils font… Alors ce film est donc très bon dans sa catégorie !

    Faut un peu arrêter de critiquer les films qui ne font pas de l’esprit, le cinéma c’est pas que des films dont on sort à la fin en se posant plus de questions que quand on est arrivé, c’est comme critiquer toute voiture dont on ne pourrait pas mettre un landau dans le coffre en disant qu’elle ne vaut rien, telles les voitures de sport par exemple.

  18. @H0mer001 et les autres qui s’offusquent (mais surtout H0mer001 dont le commentaire serait à citer parmi les “cas sociaux du net”)

    vous êtes hilarants de bêtise. On lit clairement que vous êtes humiliés quand le rédacteur (qui pour une fois fait son boulot en plus) qualifie le film de “con”.
    Votre absence de la moindre culture transpire tellement dans vos commentaires qu’un pauvre article rigolo et un peu ironique vous rabaisse… pauvres gars.

  19. @Nunu : Whoa t’as mis chère à tout le monde là 😀

    sinon, moi je trouve @ww typhoon ww que la “vulgarisation” d’un article de presse c’est plus qu’original, à moins d’être un marginal beau-beau des beaux quartiers de pecnot parisien, qui risque d’être “Oh My Godness !” offusqué, sauf que l’internet c’est libre, c’est gratuit et pour tout le monde, et le monde n’est pas composé de petits bourgeois, et est vulgaire, et nous, on aime être vulgaire encul* ! Les geek c’est francs, on trouve un film con, on dit le film est con, on dit pas “Oh mon god ! Ce film n’as aucun intérêt intellectuel, et le jeu d’acteur est secondaire.” Osef du language ki f bo

  20. Je n’ai rien contre les films cons, j’aime ça aussi.
    Mais là, je ne peux pas cautionner ça…après je ne pourrais plus me plaindre de ne voir que ça au cinéma…donc sans moi.
    Payer sa place 12€ pour une ppub géante…je n’accepte pas non plus :s
    Il est devrait etre en VOD gratuite pour le coup, et là, ok j’adhère.
    Ce sera piraté avec le même petit plaisir coupable…si moi aussi j’assume alors Mr. Bay ne peut m’en vouloir ! C’est de bonne guerre.

  21. Je me demande si la critique subjective et bourrée de clichés n’est pas plus conne que le film 🙂

    Le Michael Bay de la critique cinéma 😉

  22. @power971 oh que oui, dans une vie qui devient de plus en plus difficile (crise économique, réchauffement climatique, pollution, violences urbaines) on aime se faire plaisir aux yeux, poser un peu son cerveau et apprécier une bonne tranche de non-sérieux.
    mais certains ne comprennent pas ça malheureusement 🙂 tout doit être intellectuel pour être bon. un peu de “connerie” dans nos vies tristounettes c’est cool ! mais hollywood devrait aussi se sortir les doigts des fesses pour nous faire des films originaux, ou intelligents (inception est un bon exemple)

  23. Le film à regarder, après avoir déposé son cerveau dans les paniers prévus à cette effet à l’entrée de la salle, là on pourra apprécier le spectacle. Moi ce genre de film je préfère le regarder en teléchar…(NON C’EST LE MAAALLL !!!!). Ahhh… ces séries de films dénués de scénario et bourrés d’effets spéciaux et de fonds verts juste pour vendre des jouets. C’est le genre de truc que tu regarde devant ta télé quand tu as envie de rien faire. J’ai pas envie de payer pour ce genre de chose.

  24. @bobleponge C’est assez ironique mais, autant je comprend ton concept, autant le truc c’est que ce genre de films sont nettement plus agréables a l’œil sur un grand écran de cinéma.
    Bon ceci dit vis a vis des jugements sur ce genre de films en général, je rajouterais que les films qui racontent la vie de tous les jours, un grand classique du cinéma Français, personnellement je trouve ça nettement plus chiant qu’un film braindead comme dans le cas présent Transformers :p

  25. Si vous voulez vous faire plaisir au niveaux des yeux et des oreilles, allez le voir en IMAX & & 3D. 60% des scènes le sont, également tourné en 3D natif, et si possible trouvez une salle en Dolby Atmos pour le son, le film a été mixé pour.
    Et là ca sera une vraie immersion d’effets speciaux. Juste pour ça 🙂

  26. Il y en a qui se sentent insultés par la critique et des commentaires mais sérieusement, on vous met des nibards, explosions et un scenar sans queue ni tête ça vous suffit ? C’est quand même pathétique. On ne peut pas cautionner un real comme Bay même pour des mômes de cinq ans. Sommes nous en droit de rêver d’un cinéma pour ado qui allie divertissement et intelligence?

    Apprécier ce genre de divertissement (on ne parle pas de cinéma ici) est vraiment un aveu de faiblesse intellectuel et d’ignorance. vous pouvez toujours cliquez sur l’icône “-” ça annihilera pas la critique comme vous pourriez peut être le penser.

  27. D’accord avec thomas, faut arrêter les ersatz de critique de film. Je ne l’ai pas vu, je en sais pas si j’irais, mais quand je lis cette critique ou pour élargir le débat les pseudos critiques de produit HiFi, sujet que je connais un peu, je vous dis : restez aux rumeurs, trolls et autres test de matériel informatique.

  28. @Mezz

    Mais pauvre type, ferme juste ta mouille et va te plaindre ailleurs avec ta condescendance puante ! Tu ne regardes que des films d’auteurs ? que de l’intellectuel ? Jamais de comédies ou de films d’actions. A te lire, il y à 90% des films à foutre à la poubelle, sa fait peur !

    Tu sais, il en faut pour tous et pour tous les goûts, alors oui, un film comme celui la peut plaire, même si le scénario tient sur une feuille de PQ. Mais je crois, parce que les gens ne sont pas aussi débiles que tu veux le laisser croire, qu’ils vont aller le voir en toute connaissance de cause. C’est du divertissement, faut pas chercher plus loin et faire une thèse de 50 pages sur le manque de scénario.

    Laisser son cerveau de repos pendant 2 heures pour juste se divertir, sans se prendre le choux, sa fait du bien de temps en temps. Allez, pète un coup, tu verras, tu seras moins crispé et sa ira mieux.

    Et pour ton info, oui je vais aller le voir car mon neveu de 8 ans adore les transformers et qu’il attend ce film avec impatience… Mais je sais ou je vais mettre les pieds, et j’ai juste envie de lui faire plaisir.

  29. Hollywood est en train de se rapprocher de sharknado et autres navets qu’on apprécie en fait si j’ai bien compris.

  30. J’y suis allé en me disant “Je vais passer un bon moment, même si c’est nul”. Mais là, c’était vraiment trop nul… J’ai piqué deux ou trois fois du nez malgré l’action non-stop. Scénario… euhh pas de scénario. Les acteurs? Nuls, hélas. Les effets spéciaux? Pas tous au top, hélas… Le seul truc de bon, ce sont les effets sonores. Là, ils ont fait fort! Le seul bon point du film…

  31. quand on va au cinéma c’est pour quoi?se detendre passer un bon moment rien de plus. surtout quand tu vien de te farcir une journée de merde au boulot ta pas trop envie de te prendre la tete au ciné.imaginer que tu te tape un film de 3h ou tu comprend rien trop complexe tu ressort a la fin de la seance avec un plus gros mal de tete que quand tes rentré.pis ce qui dise qu’il ni a pas de scenario srx vous avez vu le film?
    y vous faut quoi un truc ou on comprend rien du début a la fin?se sont les fan qui font voir le film se qui connaisse la saga et qui en comprenne tte les subtilité.maintenant on aime ou on aime pas chacun sont avis mais certain devrai revoir la definition du mot blockbuster

  32. Franchement je sais pas si le mec qui a écrit l’article a vu le film ou même si il a vu un seul des 3 autres Transformers mais il raconte n’importe quoi, certes il y a des explosions partout mais il y a une histoire dans cette saga c’est pas un simple film pour les débiles dans ton genre, c’est sur si t’es con et que tu comprend quedal au film, bah pour faire une critique c’est pas facile …. Ma prochaine fois que c’est pour faire une critique aussi merdique demande d’abord l’avis à un fan de la saga Transformers ou au moins à quelqu’un qui a vu le film ..!

  33. Mauvais. Je n’ai jamais aimé les autres tranformers, mais j’ai toujours admiré le talent de Bay pour les effets speciaux. Malheureusement ce film n’apporte vraiment rien et ça en devient chiant à mourir, Bay ne sais pas innover, il doit confondre ce mot avec surenchère. On sens qu’il a piqué le coté darki et méchant des Batmans et star treck, mais avec lui ça devient trop gentil pour être crédible.
    C’est surement le “chef d’oeuvre” de Bay au niveau BlockB, j’espère simplement qui ne vas pas s’obstiner sur cette voie.

  34. un film très très con (comme les précédents) qu’il ne faut surtout pas aller voir car entre qui me concerne les films cons m’ennuie (explosion ou pas…)… j’espérais un changement de direction cinématographique avec ce nouvel opus… hyper déçu…

  35. Le premier est un vrai surprise à mes yeux,mais pour les suites ne prend pas la sauce du premier.
    Les suites sont des excès graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode