Les années 80, c’est un peu comme ton ex qui vient frapper à ta porte alors que tu as refait ta vie. Ça nous rappelle de bons souvenirs, mais on n’a pas non plus envie de déjeuner avec chaque lundi. Sauf qu’Hollywood aime ton ex et que les studios ont décidé – bien aidé par un public qui en redemande – d’essorer ta nostalgie jusqu’à plus soif. C’est donc avec une grande fatigue qu’on a accueilli la nouvelle d’un Top Gun 2 alors que Jurassic World, Star Wars version Disney, S.O.S. Fantômes, etc. s’étaient déjà bien employés à broyer / caresser dans le sens du poil (selon les goûts) notre enfance. Et c’est là que Top Gun : Maverick vient nous réveiller à vitesse Mach 1.8. Pourquoi ? Comment ? On a envie de dire que tout est dans le titre.
Pilote d’essai toujours aussi insubordonné, Peter « Maverick » Mitchell se voit confier une mission là où tout a commencé : à l’école Top Gun où l’on forme les meilleurs pilotes de l’armée de l’air américaine. Sur place, il va devoir enseigner à la plus prometteuse génération comment réussir une mission a priori impossible. Parmi eux, le lieutenant Bradley « Rooster » Bradshaw, le fils de son défunt coéquipier Goose. Maverick va devoir affronter ses démons s’il veut que tous reviennent vivants.
Un synopsis basique pour nous justifier que 36 ans après avoir défié l’autorité, emballé la fille, tuer des méchants et montrer à ses camarades qui était le patron, Tom Cruise revient défier l’autorité, emballer la fille, tué des méchants et montrer à ses camarades qui est toujours le patron. Sur le papier, on vous l’accorde, l’idée ne semble avoir aucune saveur et pourtant, c’est ce qui fait de Top Gun : Maverick une suite bien meilleure que l’original.
C’est dans les vieux pots…
Au risque de se faire quelques ennemis, on peut s’avouer que Top Gun premier du nom ne tient pas tant du culte que du plaisir coupable de voir le regretté Tony Scott jouer, avec la subtilité pachydermique qu’on lui connaissait et qu’on appréciait, la carte du patriotisme américain en mettant en scène des gros avions et des amitiés viriles cryptogay. On aime Top Gun parce qu’il permet volontairement qu’on s’en amuse et si Hot Shots ! est une parodie aussi exceptionnelle, c’est parce que le matériau de base était une invitation à la moquerie.
On craignait dès lors que Top Gun : Maverick dénature le côté nanar de son modèle en ne gardant que le nom, la star et l’amour du drapeau américain. Il en est rien. Au contraire, cette suite a décidé de ne presque rien changer et le prouve dès l’introduction sur une bande son désormais bien connue, suivie d’un Tom Cruise dépoussiérant les vestiges d’une époque qu’on pensait révolue. Romance inutile, rivalités masculines et torses nus sur la plage, Maverick est un Top Gun jusqu’au bout des ongles. À ceci près qu’il est beaucoup mieux.
Loin de s’embarrasser d’un prétexte fallacieux pour relancer la machine, le long-métrage n’a qu’une ambition et elle l’affiche dans ces premières minutes (juste après un faux raccord jour / nuit) : à une époque où on remplace les pilotes par des drones, ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot. Difficile d’y voir autre chose qu’un message adressé à Hollywood par l’une des ultimes stars d’action à l’ancienne : remballez vos fonds verts et vos doublures numériques, ici on préfère quand ça sent vraiment le kérosène.
L’ensemble de Top Gun : Maverick transpire cette envie de ressusciter les films d’action où les effets n’étaient pas entièrement travaillés en post-production, notamment en plaçant son casting à bord de véritables F-18 (pilotés par des militaires). Un goût pour le réel qui se ressent immédiatement sur les visages et sur les séquences de vols où la caméra de Joseph Kosinski parvient à nous filer une adrénaline qu’on n’avait pas ressenti depuis bien longtemps. Si on pouvait se moquer de Top Gun, la version Maverick pose son affiche à côté de la définition de grand spectacle.
Un monument à la gloire de Tom Cruise
Pour les allergiques à Tom Cruise, Top Gun : Maverick risque d’être compliqué à visionner. Si le film se veut le représentant d’un certain cinéma, il est également (surtout ?) une publicité de deux heures pour celui dont la légende remplace désormais la réalité. Du nom de son personnage dans le titre jusqu’à une affiche seul en scène, le métrage est le symbole de ce que représente Tom Cruise aux yeux de Tom Cruise.
En 86, l’acteur monte, mais ne connaît pas encore la gloire populaire et il partage l’affiche avec sa partenaire Kelly McGillis. En 2022, l’homme, qui va fêter ses 60 ans, repousse constamment ses limites physiques en réalisant ses propres cascades et affiche toujours cette gueule d’éternel séducteur au sourire colgate (dont on peut se moquer sans parvenir à y résister).
Et si Tom Cruise a toujours su se raconter à travers sa filmographie, jamais un film n’aura porté l’exercice d’auto-contemplation à un tel paroxysme. Tout y est à son service avec une béatitude assumée. Que le problème soit militaire, personnel, sentimental, Maverick est la solution parce que Tom Cruise peut tout, pour tout le monde. Comment l’imaginer chez Marvel alors qu’au-delà d’un dégoût pour le fond vert, la star se voit déjà comme un super-héros ?
Le pire, c’est que cette glorification n’a rien d’usante et participe à la réussite d’un film puisqu’elle se présente comme un miroir de cette envie de redonner ses ailes à un certain cinéma. Là où sa génération passent la main, succombant à l’âge où aux nouvelles manières de faire, l’acteur continue de s’envoler comme s’il était le dernier de son espèce.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Non en fait c’est un film écologique, du moins un film qui montre tout ce qu’il ne faut pas faire (comme faire voler pendant des heures des avions qui consomment 100 litres de kérosène par minute pour avoir de belles images) si l’on se préoccupe un tant soit peu d’écologie. Donc Tom Cruise, qui va fêter ses 60 ans, est certainement un très grand acteur mais il est aussi très bête.
Ça y est les rabats joie sont de sortie
je suis sur que vous êtes irréprochable sur vos actions au quotidien pour sauver notre belle planète
On ne peut plus approcher d’un centre commercial à moins de 50m sans se faire taper de l’argent pour telle ou telle association.
On ne peut plus ne serait-ce qu’évoquer l’idée d’un véhicule thermique sans qu’un bobo écolo vienne faire la morale
On ne peut plus tenter de manger quoi que ce soit sans qu’on vienne nous dire à quel point c’est mauvais pour la santé et/ou la planète.
Et j’en passe et des meilleures …
CA ME GONFLE ! J’imagine qu’on ne sera jamais tranquille à moins de ne bouffer que des graines, se déplacer uniquement en vélo et donner tout ce qu’il nous reste après impôts pour se donner l’illusion d’éradiquer toutes les misères du monde.
T’as un soucis avec les avions ? commencent donc par faire la guerre contre les millions de gens qui prennent l’avion pour aller coller leur fesses dans un club de vacances à l’autre bout de la planète, sans jamais en sortir de leur séjour et en vivant comme à la maison … ca oui, ca fait vraiment cher en carbone les 2 selfies sous le soleil au bord de la piscine pleine de chlore mais ne vient pas vomir tes bêtises écolos sur des sujets insignifiants car tout ce que tu gagnes c’est la haine des gens qui par pur esprit vindicatif vont aller à l’exacte opposé de ce que tu souhaites. Vouloir faire en sorte que la planète vive mieux c’est aussi comprendre comment fonctionnent les espères qui la peuple … l’humanité y compris.
Bref, désolé pour ce gros HS.
Sinon perso c’est l’un des rares films depuis longtemps que j’ai envie d’aller voir au cinéma. Une sorte de “petit-plaisir-coupable” qui doit quand même bien envoyer du bois sur grand écran.
@Jy2m : vos savez ce que consomme un datacenter pour vous permettre de mettre un commentaire débile et le conserver ? Et je parle pas de votre matériel vous permettant de le publier.
Arrêtez de respirer, vous produisez du CO2.
Top cet article !
J’étais pas chaud mais après la lecture de cet article, ça me donne bien envie d’aller le voir.
J’ai en particulier beaucoup aimé le passage : “Difficile d’y voir autre chose qu’un message adressé à Hollywood par l’une des ultimes stars d’action à l’ancienne : remballez vos fonds verts et vos doublures numériques, ici on préfère quand ça sent vraiment le kérosène.”
Tshuss
Il a bien réussi l’écolo Jy2m >> on n’écris plus sur le film 😩
le premier était pathétique j’ai assez peu d’attentes pour le 2.
même en streaming j’ai pas le courage….
Je viens d’apprendre à la radio que Tom Cruise ne voulait même pas faire le 1er Top Gun ! Il a refusé 2 fois jusqu’à ce qu’on lui mette un chèque de 1 million d’euros (équivalent actuel) sous le nez ! Ensuite ce nabot-sarko il a été obligé de mettre des talonnettes pour essayer de rattraper les 10 cm de plus de Kelly McGillis ! Haha !
J’avoue que parfois j’aime les films qu’il interprète mais sans jamais oublier qu’il n’est qu’un sale sectaire faisant la promotion de la Scientologie ! 🙁
pour’1´famille avec 2 enfants ado vous préconisez quoi? 4dx ou imax?
J’aime tjrs autant lire les critiques ciné du journal de geek. Contrairement à la plupart des articles/news/brèves/articles parfois racoleurs ou autres google trad de brèves étrangères, les critiques y sont agréables à lire et surtout compréhensibles sans être trop complaisant. Alors on n’est pas chez Les Inrocks ni chez Les Cahiers du cinéma, mais ici pas de bralange de cerveau et théories fumeuses, ni léchage de bottes de fanboy Disney/Marvel. Agréable sans être prétentieux donc.
Bonjour,
Ce message est destiné à Jy2m.
Je me demande à quel moment vous prenez du plaisir dans votre vie? Certainement lorsque vous publiez un petit commentaire de frustré pour critiquer un divertissement…. Vous faites sûrement partie de cette caste d’ecolos-frustrés peinent à jouir. Je suis allé voir le film en avant première et il y avait toutes les générations présentes. Un vrai rassemblement populaire, les gens riaient et applaudissaient. J’imagine qu’il y avait donc beaucoup d’idiots dans cette salle ??? Laissez moi vous donner un conseil, si vous voulez vraiment changer les choses alors ayez le courage de vos convictions. Investissez vous en politique, dans votre mairie, dans une association, ou laissez tout tomber et allez carrément vivre à poil dans les bois. Mais de grâce foutez la paix aux gens qui souhaitent encore prendre un peu de plaisir dans cette vie. On sort d’une pandémie, on entre dans une guerre, et çà c’est très BÊTE! Quand à votre jugement de Tom Cruise… insignifiant ! C’est un homme de spectacle qui va au bout des choses. Un trait de caractère qui doit vous échapper. Je vous laisse c’est l’heure de monter dans votre Prius pour aller chez le primeur bio bobo du coin. Meilleures salutations et vive le cinéma !
@jy2m et krol: tout le monde a raison et a tort.
oui à l échelle d un homme il est super consommateur d énergie ( et encore à mon avis c est spécial promo,il ne fait pas ça tout les jours)
sauf que à l échelle de la société il faut bien des stars pour faire rêver le peuple…..le distraire…..
faire rêver en arrivant sur la croisette en vélo…..à faire des films en foret avec des champignons….hein ça ne fait rêver personne….même pas les sangliers….
Vue ce jour..jadore les avions de chasse…ca me fascinera toujours…epoustouflant …et je desteste led james bond et tout films a trucage jatrive jamais a y croire…la bingo …je suis a fond ds le films…a l autre ecolo ..perso combien de derigeant ..prennent l avion pour conclure ou rediger des contrat alors que la visio existe…combien d industriel polluent …g 22..reunion contre la pollution qui n utilisent pas la visio…alors ..c est un art davoir fait cd film…nous faire rever ….dans ce monde ou nos salaires nous permettent tous juste de manger….alors bravo pour ce film ..tom cruse n a pas pris une ride…..
pour finir:stallone disait à la sortie de chaque rocky: c est mon préféré devant rambo sauf que à la sortie des rambo il disait l inverse !
défois un acteur refuse un film qu il ne sent pas et il le regrette et parfois c est l inverse il accepte 1 film qu il regrette ensuite.
si flairer le nanare ou le blockbuster serait si simple….c est comme la chanson tube de l année….
lagaffe est 1 mec hyper sympa dans ses émissions et dans la vie c est 1 gros con!
ça s apelle vendre du rêve
tom cruise n est pas pire que les autres mais en tout ca il se donne dans ses films,nous ne pouvons pas le nier ( contrairement au gros porc de depardieu par exemple qui vie sur sa réputation depuis très longtemps).
claude françois sabotait la première partie de ses concert d un célèbre alain chamfort car il avait du succès et ça l énervait .
bref je peut vous en sortir des kilomètres .
ah oui j ai même croisé passe partout a l enterrement de mon oncle ( il était avec passé muraille ou passe temps je sais plus)
eh bien il n à saluer personne!
J’ai 70 ans. Top gun j’adore.. comme dit l’autre…la guerre est a notre porte..savourons Les touts et les riens..la Vie est courte..ne jugeons pas vivons..
Gérard
Bruxelles..
Cassez pas les couilles avec des commentaires a la con x) ce film es tout bonnement génial ! Un putain de chef d’oeuvre , j’en ai pris plein la gueule et j’ai adoré !
Titrer cet article comme son film “ultime” est un non sens, surtout lorsque l’on sait qu’il a dans les tuyaux de tourner un film… dans l’espace ! Là, oui, je vois guère comment pousser le curseur plus loin, à moins d’aller tourner sur la Lune.