Passer au contenu

[Critique] Tomb Raider : Femme forte cherche scénario

Il y a plus de quinze ans, le cinéma tentait déjà de s’emparer de la figure de Lara Croft. Roar Uthaug retente sa chance aujourd’hui. Avec un peu plus de réussite ?

Lara Croft est sans conteste une des figures les plus connues du jeu vidéo. Les producteurs de cinéma y ont donc très tôt vu un appât de choix pour un public jeune et nombreux. Bien qu’ils aient été plutôt rentables, les opus mettant en scène Angelina Jolie n’auront marqué ni les fans de la saga, ni les cinéphiles.

Habilement rebooté par Square Enix, le jeu a lui-même entamé sa mue dès 2013, présentant une héroïne plus naturelle et nettement moins sexualisée. Un changement salutaire qui n’est pas passé inaperçu à un moment où l’empowerment des femmes occupe largement la scène médiatique.

Tout en restant divertissant, ce nouveau long-métrage se devait de véhiculer une image rénovée de l’aventurière britannique. Uthaug s’est donc focalisé sur la nouvelle version virtuelle de la jeune femme pour en livrer une copie franchement convaincante. Le choix d’Alicia Vikander, qu’on n’attendait pas forcément sur ce genre de projet, se révèle judicieux. Moins charnue que sa prédécesseure, ses aptitudes physiques et sa tonicité siéent mieux à la vision moins manusculine portée par le jeu.

Tout comme dans ce dernier, le réalisateur met en scène une femme débrouillarde, facétieuse, mais surtout traitée sans ménagement . Chutes, coups, plaies ouvertes, l’actrice n’est pas plus menagée qu’un homme. On sent d’ailleurs que la production a voulu lisser aux maximum les questions liées à sa féminité. Square Enix avait montré un peu plus d’audace de ce côté-là.

Si le mimétisme avec le jeu permet de redorer le blason de son héroïne, il a pour effet d’aseptiser un scénario déjà famélique. Ce qui peut-être plaisant à jouer ne l’est pas forcement à regarder.

La mise en scène de Uthaug est propre, mais ne se laisse jamais aller à un grain de folie. La première heure plutôt agréable, laisse ainsi place à un ersatz d’Indiana Jones nettement moins réussi, et ce malgré la présence d’un casting engageant (Dominic West ou encore Walton Goggins, excellent dans Les 8 salopards). On aurait aimé que le film se sépare un peu de sa mythologie vidéoludique pour ne pas simplement ressembler à une longue scène cinématique.

À aucun moment on ne se sent concerné par les enjeux du récit, que les moins attentifs pourront même oublier en cour de séance. Il s’agira encore une fois de retrouver une momie ancestrale à grand coup d’amulettes et de portes coulissantes.

Uthaug tente d’insuffler une once de profondeur à l’ensemble en tissant une relation difficile entre un père et sa fille, mais ces scènes tombent dans une mièvrerie telle qu’elles affaiblissent la prestation énergique de Vikander. Les studios ont trouvé la bonne égérie, on espère que la suite (annoncée dans le film) la gratifiera d’un scénario.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Adapter Tomb Raider au cinéma est plus compliqué que cela en à l'air. Le choix d'Alicia Vikander prend pourtant ici tout son sens. La jeune femme colle parfaitement à la nouvelle image véhiculée par le jeu, mais représente hélas le seul intérêt du film. Malgré quelques scènes bien rythmées, l'absence d'enjeux scénaristiques nous empêche de nous attacher aux protagonistes, et ternit l'ensemble du film. Une héroïne, c'est bien. Une (bonne) histoire, c'est encore mieux.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 4 / 10
12 commentaires
  1. Ces films là ne sont pas fait pour les joueurs, mais pour gratter du pognon à tous ceux qui sont passés à côté.

  2. j’ai du mal avec l’actrice , elle est jolie certes , mais je ne l’identifie pas à lara croft :/

  3. pas vu le film mais suis du même avis, Alicia ne me paraît pas être un mauvais choix, mais le manque de background du personnage (tombé du nul part sans "expérience" d’aventurière) me pause un problème de crédibilité. De plus le scénario (rechercher son père disparu) est usé jusqu’à la corde

  4. vous êtes dur, en vous lisant j’ai été voir le film en n’en attendant rien, et pourtant qu’est ce que j’ai aimé.

    mais bon ça se saurait si vous étiez un site de cinéma, restez donc à la tech 😉

  5. Donc, vous avez aimé = la critique est mauvaise et se trompe sur le film. D’accord.

    Sinon, des arguments la prochaine fois (et des vrais svp) ça pourrait le faire aussi.

  6. perso j’ai pas aimé du moins le film est pas trop mal même si y’a pas d’action. il on repris l’histoire d’un jeux y’a 5 ans environs et le début c’est a peut prêt ça, mais le milieu et la fin c’est du coupage a la hache. ce film est pas mauvais mais il a rien a voir avec l’ambiance des "tomb raider" c’est de l’action, des cascades, du flirt, de la magie, malédiction, des coups de feu en voici en voila. il aurait mieux fait de l’appeler "lara croft prologue" c’est comme si la série smallville c’était appeler superman et qu’ont doivent attendre 9 ou 10 saison pour voir une cape la c’est pareil.c’est du blabla tout le long elle tiens jamais un flingue, ne conduit ni moto ni bateau ni jet ski ni voiture… ah si un vélo! j’avais lu des articles sur la préparation physique de l’actrice pendant des mois mais du cou je me demande a quoi ça a servi? tout le long du film elle ce fait tabasser la gueule on ce demande même comment elle est toujours vivante. tout le long du film elle parait faible et c’est dommage, car au final si il reste en vie c’est car c’est une gentille et qu’elle doit vivre coûte que coûte. la nana perds sur un ring amateur contre une autre fille et 2 semaine plus tard elle tue un mercenaire ancien marine des forces paramilitaire avec 3 doigts gros comme des spaghettis faut arrêter un moment xD

  7. les décors étais minables toute une ile un seule temple. On ne retrouve pas le samourai du jeu aucun vrai boss, a aucun moment on a l impression d etre au japon. les premieres minutes du films ne servenet absolument a rien.Un scenario sans aucun sens.

  8. La Lara du jeu de 2013 est exactement comme Alicia, une athlète !! Charmante et douée ! J’espère vraiment une suite avec elle ! Super ce Tomb Raider d’Alicia !

  9. Je trouve que les critiques ciné du JdG vont en s’améliorant. A mon avis, c’est plutôt toi qui est très (trop?) bon public.

  10. Bonjour,
    Étant une amoureuse folle de Lara Croft et de Tomb Raider, autant vous dire que les jeux vidéos n’ont aucun secret pour moi, à force de les avoir finit, je les connais par cœur sur le bout des doigts. Quand j’ai vue le premier trailer, de quelques secondes, je me suis dis " Oh ça sent les bons délires surtout si il correspond au jeu ( Rise of Tomb Raider ) ", puis quelques mois plus tard sort la bandes-annonces officiel, et là c’est le drame ! Je vous avouerez que je n’étais plus aussi convaincue qu’auparavant. Je me disais " Oh là ça sent le film bien pourrie pour chopper un max de thunes ". J’ai volontairement boycotté le films en attendent de le voir sur d’autres plates formes, ce que j’ai fais hier soir !

    Autant vous dires que j’ai perdue beaucoup de temps et je n’ai pas du tout apprécier le concept. Pour faire simple, quand on joue au jeu vidéo, on nous vend une histoire, un monde, un univers dans lequel on va adoré jouer les apprentis aventurier en fantasmant sur l’action mais là je me retrouve face à un monde qui n’a aucun P***** de rapport !

    Je ne critique pas l’actrice qui à tenté tant bien que mal à jouer le rôle, qui c’est quand même investit mais là ou je bloque très clairement c’est sur le scénario et la réalisation ! Quand on décide de faire un films sur un jeu vidéo, il faut un minimum le connaitre, de par sont histoire et sa chronologie.
     
    Le début m’a laisser perplexe avec une Lara qui joue les livreuses et qui à du mal à payer ses factures alors qu’elle est née avec une cuillère en argent dans la bouche. Je me dis " Pardon ? Dans le jeu elle fait des études d’archéologie, et elle se prépare à partir sur un bateau avec des camarades de classes et un professeur ". Je commence à me dire que je perd très sérieusement mon temps à peine les 5min de films ont commencer. JE me force à subir ! Plus le temps passe et plus je vois un monde qui n’a plus aucun lien avec le jeu, ça me montre juste qu’on ne peux pas faire d’adaptation fidèle. 
    Désoler pour le SPOILE ! Mais dans le film elle retrouve sont père..? Ok ! Que n’avez-vous pas compris dans les jeux vidéos ? Son père est mort depuis bien longtemps, bien avant son adolescence donc autant dire que le faux pas est énorme. Je reste néanmoins impressionner par les décors, qui me rappel quelques passages du jeu.

    Je préfère partir sur une note positive ( pour ne pas faire rabat joie et puritaine de service ), pour moi, Alicia Vikander à quand même sue faire ressortir une partie de la Lara Croft du jeu. De part le fait qu’on ne connait pas encore l’aventurière qualifier mais la jeune débutante qui débute son n’initiation. Elle reflète l’image presque parfaite du jeu et je laisse un avis favorable de ce coter.

Les commentaires sont fermés.

Mode