Fidèles de l’univers écrit par Andrzej Sapkowski et ayant parcouru ces mêmes terres sur les suites vidéoludiques, on connaît le potentiel du lore de The Witcher et on avait hâte de le voir porter à l’écran. Et si le choix d’Henry Cavill pour le personnage de Geralt de Riv pouvait laisser sceptique, les connaissances de ce dernier sur la licence et son envie, affichée, d’en faire partie rassuraient.
Il en résultait une première saison en demi-teinte, convaincante sur sa volonté d’être fidèle aux romans et sur sa confiance envers son acteur principal, mais balbutiante dans sa capacité à ordonner l’ensemble. Sans compter un casting discutable et un budget effets spéciaux, décors et costumes bien en deçà des ambitions.
Tout ça pour dire que la série de Netflix avait gagné notre curiosité, néanmoins, il lui fallait encore mériter notre attention. Une mission confiée aux six premiers épisodes de la saison 2 qu’on a eu la chance de découvrir, histoire de se faire une petite idée.
On reprend là où les choses se sont arrêtées avec Geralt ayant enfin retrouvé Ciri, l’enfant-surprise, tandis que Yennefer est présumée morte après avoir convoqué des forces qui la dépasse lors de la bataille de Sodden. Le destin est en marche et personne n’est encore en mesure d’en comprendre les enjeux.
Jette un sou au Sorceleur
The Witcher ne change pas radicalement de ligne de conduite et semble exister dans cet équilibre constant entre l’ambition et la médiocrité. Maintenant qu’il n’est plus possible de mettre ses faiblesses sur le compte de la première fois, le show démontre un réel problème au niveau budget. Les lieux sont pauvres (on traverse la même forêt, on parcourt la même ruelle une demi-douzaine de fois) et les costumes mériteraient des petites touches supplémentaires d’authenticité.
Cependant, le pire se situe toujours au niveau des effets-spéciaux dont la qualité fluctue d’un épisode sur l’autre. Plus troublant encore, la mise en scène ne semble chercher aucunement à le cacher, optant souvent pour des plans larges au-dessus de villes ou lors de combats contre des gros monstres dignes d’une cinématique console vieille génération. Un rendu numérique immonde assumé ? C’est d’autant plus courageux que le show continu d’élargir son bestiaire et son environnement, comme s’il fallait plus qu’un manque de moyens pour freiner son envie d’avoir envie (dixit Johnny). Le pire, c’est qu’on finirait presque par partager cet optimisme…
Au Sorceleur boiteux
Si la temporalité chaotique de la première saison vous a un peu perdu (et on vous comprend), rassurez-vous, cette seconde saison corrige le tir en proposant une linéarité beaucoup plus claire. Il faut dire qu’elle suit inévitablement le chemin tracé par l’écrivain en adaptant Le Sang des elfes, le premier tome officiel de l’histoire de Geralt et Ciri. Il convient ainsi de considérer la première saison comme une grande introduction avant de passer au plat principal.
Et quel plat ! Car ce qui fait la force de la saga The Witcher, c’est bien l’ampleur de ses intrigues dont les issues sont rarement évidentes. Et si le rythme de ces six premiers épisodes peut sembler lent, il paraît nécessaire à la bonne compréhension des enjeux. La série joue ainsi sur la différence d’échelle entre le ridiculement petit d’un Geralt entraînant Ciri et les conflits géopolitiques qui secouent les royaumes. Et si le show prend quelques chemins différents des romans – de sorte que certains passages obligatoires risquent d’être difficiles à mener -, il n’en oublie jamais d’en montrer la richesse thématique comme lorsqu’il aborde de plein fouet le racisme.
Quant au casting, s’il est toujours délicat de bien le juger tant l’écart s’agrandit entre l’image qu’on se faisait des personnages à la lecture, leurs modélisations dans les jeux vidéo et leurs incarnations finales, on peut néanmoins constater une déficience majeure de charisme pour la majorité d’entre eux.
C’est là ce qu’il y a de plus frustrant avec The Witcher. On a conscience de visionner un show avec un potentiel énorme (surtout lorsqu’on connaît la suite), mais qui souffre d’un manque cruel de crédibilité à l’écran. Peut-être qu’à l’image du Cauchemar du loup, la solution se trouvait dans l’animation…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est lent, le gars n’a aucun pouvoir, c’est assez chiant à regarder malgré le héro qui doit être sûrement payé une blinde !
J’ai pas du voir la même chose que les critiques de l’article ou au dessus, j’ai adoré et agréablement surpris parce que j’avais beaucoup de doute avant le visionnage.
Sinon un Sorceleur ce n’et pas un mago hein…
vous êtes durs, j’avais adoré la première saison, si la 2eme est mieux ça sera vraiment le pied
Mon cher Allan soit tu as du regarder sur ton pc en Sd
Soit tu es frustré et bête à manger du foin
Soit tu es juste payé à raconter de la m….
J’ai regardé en c’est top, avec un niveau inégalable comparé à la première saison qui en effet aurait mérité un tel article
A mon avis vous n’avez pas regardé à part la bande annonce.
Autant la première saison aurait méritié une critique aussi acerbe.
La deuxième ils ont mit le paquet. Les effets speciaux sont top, quant à l’histoire, bien mieux ficelée que la saison 1 Durant laquelle on se demandait quel était le projet dans cet enchevêtrement de courtes histoires à chaque épisode avec un grossier fil rouge en arrière-plan.
En résumé cette critique est vraiment dure comparée à la réalité !
Excellente saison 2 en ce qui me concerne !
Entièrement d’accord avec les commentaires… On a pas du voir la même série… Surtout que l’auteur n’a vu que les 6 premiers épisodes de la saison 2…il en manque encore 2 à regarder sans compter le petit trailer dans le générique final de l’épisode 8…bref je ne me fie jamais aux pseudo site de ciné…
Par contre je n’ai pas vraiment compris le ” suit inévitablement le chemin tracé par l’écrivain en adaptant Le Sang des elfes” c’est vrai si on regarde en gros mais totalement faux si on suit chaque arcs ( l’age de ciri , le fait quelle soit à des endroit où elle n’est pas sensée être dans l’histoire , la mort d’Eskel ???? ) finalement comme la 1ere saison .
Cette critique est le contraire de constructif, avis aux amateurs, regardez la série et faites vous votre avis, celui là est à côté de la plaque
Après avoir lu les 4 premiers livres je me suis dit “Bon, voyons ça sur Netflix”…..et j’ai vomi, convulsé et développé un cancer des yeux et des oreilles!
Le show aura réussi un exploit : à savoir se torcher allègrement le cul avec l’œuvre de Sapkowski au bout du 2ème épisode et à mélanger la chronologie au bout du 1er… La VF est un désastre, le viol de l’histoire un naufrage ( la petite orgie à Kaer Morhen et la mort d’Eskel transformé en Leshen…)
Entre le manque criant de Charisme des acteurs secondaires, les plans foireux, les costumes cheap et beaucoup trop propre à mon goût, cette seconde saison est pour moi celle de trop, l’histoire est tellement mal amenée, trop de raccourci tiré par les cheveux. A se demander si la showrunneuse a ne serait ce que lue les bouquins pour ne serait ce qu’y coller un tant soi peu…
Très honnêtement rien ne trouve grâce à mes yeux la dedans, ils ont réussi à faire pire que la première saison et c’est une honte d’avoir pondu un truc aussi cheap. The witcher de netflix est à l’œuvre de Sapkowski ce que Dragon ball évolution est à l’œuvre de Toriyama… Un viol sauvage éhonté d’un univers culte !
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu… Fuyez pauvres fous !
Autant la saison 1 était sympa, mais la 2 part en couilles 😔 rien avoir avec les livres. 1 Ezekiel ne meurt pas. 2 il reste seulement 6 sorceleur. 3 yennefer ne pert pas ses pouvoirs. 4 pas de baba Yaga 😂.
Bref dommage que les scénaristes prenne pas plus dans les livres parceque la ça devient vraiment nul et encore je me retiens
Mieux que la saison 1 indiscutablement , l’histoire prendra de plus en plus de sens et d’intérêt au fil des futurs saisons , forcément il faut s’attendre à moult saison…j’adore Cavill, heureusement qu’il relève le niveau par rapport à d’autre ( le barde me soule…) plaisant dans l’ensemble mais encore frêle à bien des égards si on s’en tient hors des livres .
Je partage l’avis de cette critique et je la trouve même assez édulcorée par rapport à ce que j’ai ressenti.
J’ai tout bonnement refusé de regarder la première saison après 2 épisodes et j’ai renoncé à regarder la deuxième saison après le premier épisode.
Comment puis-je critiquer sans avoir vu ?
De la même manière que je n’ai pas eu besoin de m’infliger tous les épisodes de “Xena la guerrière” pour savoir que c’était mauvais !
Cette critique rejoint l’ensemble de celles formulées par la presse :
– c’est cheap (décors de studio ripou, costume de Geralt constamment flambant neuf, perruques en poil de yack)
– réal moyenne (filtres moches, CGI inégaux, effets de caméra ringards)
– c’est assez mal écrit, des velléités de game-of-throniser les romans, dialogues bas de plafond
– Hormis Geralt et Ciri les acteurs sont pas très bons et surtout mal dirigés
…mais ça reste regardable et à peu près divertissant si on aime la série B, surtout moins relou que la saison 1 et sa construction en flash back cache-misère.
Je ne poste que rarement de critique mais je dois avouer que suis assez navré de voir un si beau potentiel gâché par des bien bas moyens.
Content de savoir que certains ont apprécié la série, personnellement j’ai un gros soucis d’immersion. Les effets visuels sont très très inégaux…et ca sent le fond vert à plein nez dans beaucoup trop de scènes.
Les acteurs…c’est également compliqué…tellement inégal !
Bref je suis assez d’accord avec la critique, pour avoir fini tous les Witcher….et l’ampleur qu’ils ont pris au fil des années je suis déçu !
Je dois avouer que la saison 1 était clairement naze à tous points de vue, à la limite du regardable.
Là, je trouve que la 2 est correcte. Certes, ça ne suit pas les bouquins mais si on regarde les jeux, ils ne les suivent pas non plus et ça n’empêche pas qu’ils soient plutôt sympa (oui, plutôt sympa pas plus). En fait, la sage Witcher n’est rien de plus que ça au final, sympa. Le jeu est cool mais très “fedexisé” et bcp de quêtes WTF. La scénarisation est bonne, ce qui donne ce côté un peu sérieux au truc et le personnage de Geralt fait le reste. Quant aux livres… mouais, va falloir quand même revoir la définition de chef d’oeuvre hein. C’est pas parce que l’univers est sympa que c’est un chef d’oeuvre et les bouquins The Witcher sont trèèèès loins de ce niveau là vu le niveau d’écriture. Du moins, je n’ai clairement pas été sensible au style…
La saison 2 prend cependant pas mal de liberté qui peuvent choquer les fans inconditionnels. Après, le coté cheapos se fait moins ressentir que dans la 1ere saison (pas difficile) mais est toujours présent par moment, le jeu d’acteur reste quand même assez bas niveau de manière général, l’histoire ne suit pas le bouquin mais qui le pensait encore ? En gros, c’est divertissant et pas lourd comme la saison 1 (mins de barde et tout va bien). Il ne faut pas trop en attendre (always manage your expectations) et en fait, ne pas être un fan indécrottable du sorceleur tout court. Et c’est ça le plus important à retenir je pense, la série est faite pour le plus grand nombre, avec tous les défauts que cela comporte.
Merci Netflix de vouloir s’accaparer les oeuvres cultes, afin de les adapter à leur sauce pour nous pondre au final, une série en total désaccord avec l’oeuvre de base! Tellement déçue de cette deuxième saison…Les fans qui auront pris le temps de lire la série de livres sauront très certainement de quoi je veux parler!
Même s’il existe toujours un écart entre les personnages de roman et leurs adaptations cinématographiques, on peut dire que Netflix s’est VRAIMENT permis trop de libertés. L’ambiance n’est pas du tout représentative de celle décrite dans l’oeuvre de Sapkowski. La profondeur de certains personnes est inexistante. Tout parait superficiel dans cette série. A mon avis, elle ne mérite pas de porter le nom de “The Witcher”, mais devrait être vu comme une simple tentative d’adaptation de l’univers de Sapkowski. Et je pèse mes mots!
Un côté tellement “hollywoodien” autant dans l’attitude des acteurs que dans leur apparence. Une orgie à Kaer Morhen…mais sérieusement? Depuis quand? La scénariste, a-t-elle bien lu les livres? Et il est très difficile de suivre la trame de l’histoire d’origine. Des personnages meurent alors qu’ils sont sensés être vivants et inversement. Entre les nouvelles du premier tome et l’histoire qui débute dans le second…tout se mélange. C’est une catastrophe! Même CD Projekt a réussi à produire une suite passionnante avec la série de jeux.
Si vous venez de découvrir l’univers du Sorceleur par le biais de la série Netflix, ne vous arrêtez pas là! Prenez vraiment le temps de lire les livres, vous découvrirez un univers beaucoup plus riche et profond qui en vaut nettement plus la peine.
Mettez les cut scènes des jeux vidéos l’un à la suite des autres et vous aurez une bien meilleure adaptation de l’oeuvre que cette bouse netflix.
En fait c’est simple, ceux qui ont aimé la série netflix sont ceux qui ne connaissent rien à l’héroic fantasy, n’ont pas l’habitude de l’imaginaire (au point d’apprécier toutes les merdes soit disant “original” qui passe) et ne sont pas exigeant du tout (ce qui pose le prb des producteurs qui peuvent se permettre de pondre des merdes sans nom en toute impunité vu qu’ils y aura tjrs des gogols pour apprécier).
Ce n’est pas une question de fan ou pas fan de l’œuvre original. C’est une question qu’une œuvre devrait avoir l’adaptation qu’elle mérite. CD Red Project à été respectueux, Laureen truc mes couilles (la showruineuse) ne l’a pas été. Et ceux qui défendent cette adaptation netflix sont des cons sans culture.
Franchement, la première saison a posé le décor et la deuxième est vraiment pas mal du tout! Je vous trouve souvent trop dur avec vos critiques…
Aie aie aie…
“Là, je trouve que la 2 est correcte. Certes, ça ne suit pas les bouquins mais si on regarde les jeux, ils ne les suivent pas non plus et ça n’empêche pas qu’ils soient plutôt sympa (oui, plutôt sympa pas plus).”
Les jeux ne suivent pas les bouquins? Normal cela se passe plusieurs années après “la dame du lac”. Donc ils ont inventé une suite en reprenant tout l’univers des livres et en le respectant. Donc bravo aux jeux.
La série…je la regarde pour Cavill, il se donne à fond, il est bon dans le rôle du moins de ce qu’on a écrit pour lui. Mais que de raté…
Le blackwashing degueulasse, les persos pas respectés: Yen sans magie… mais pourquoi?? Fringila qui se la joue sauveuse d’elfe, Fransesca enceinte, Cahir en connard, Vesemir, Eskel, Ystred…
On part d’une saga qui s’etire sur 5 livres, melant Geralt et son ptit monde voulant recuperer sa “fille” qui est le but d’un jeu politique mondial.
De personnage ecrit aux petits oignons, touchants, avec leurs failles, de relations entres eux qui m’ont emus.
De vrai racisme entre vraies races Humains / Elfe-nain : peu importe que tous les humains soient blanc le racisme etant ailleurs mettre d’autres ethnies est ridicule.
Et bordel la showrunneuse reecrit l’histoire de maniere ridicule ! Pourquoi ! mais Pourquoi?! Pourquoi tuer Eskel? Pourquoi mettre pleins de sorceleurs et des orgies a Kaer Moren ?! Pourquoi changer Cahir en adulte con alors que c’est un putain d’ ado qui tombe amoureux de Ciri et qui donnera sa vie pour elle? Pourquoi retirer la relation Tutrice puis Amie puis Mere a Yen aupres de Ciri alors que c’est le leitmotiv du Parcours de Yen durant toute la saga?! Je voulait tellement voir ces instant entres elles, “mon petit laidron”, cette amour qu’elle développe pour elle, SA fille que la providence lui à amener à elle, femme stérile.
Je m’arrête là mais je n’avait deja pas aimé les retrouvailles entre Ciri et Geralt à la saison 1 (putain dans le bouquin j’ai chialé quand Geralt découvre Ciri chez le marchand et qu’il court vers elle la prenant dans ses bras, on comprenait le poid des mots “tu es bien plus que ça”.)
Je me disais que la saison 1 reprenant les nouvelles pouvait permettre une légère déconstruction mais là… fallait faire comme Peter Jackson et suivre les livres pour avoir un truc fabuleux… Quel gachis.
les décors en carton c’est pas possible, idem pour les costumes. Quand à l’histoire, les personnages secondaires ils sont ridicules (cf Rience). C’est vraiment dommage.