Face à un Marvel Cinematic Universe surpuissant, roi du box-office à chacune de ses incursions sur le grand écran, DC peine à trouver sa ligne conductrice. Sous l’égide de Warner Bros, l’éditeur de comics livre des longs-métrages inégaux, souvent peu appréciés des critiques et du public. Si la Justice League de Zack Snyder a un peu redonné au DCEU ses lettres de noblesse, l’univers cinématographique est encore loin d’avoir trouvé le bon tempo.
Pour autant, tout n’est pas à jeter. Avec Joker, réalisé par Todd Phillips, la firme prouvait qu’elle était encore loin d’avoir dit son dernier mot. Ce long-métrage, en marge du DCEU, a été véritable coup d’éclat pour Warner Bros, qui entend reproduire ce succès avec The Batman.
Le film écrit et réalisé par Matt Reeves suit Bruce Wayne dans ses deux premières années d’exercice à Gotham. Celui qui se fait appeler Vengeance veut débarrasser la ville de Gotham du crime qui la nécrose. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de la ville, avec une série de machinations sadiques, une piste cryptique envoie le plus grand détective du monde sur une enquête au cœur de la pègre, où il devra forger des alliances pour arriver à ses fins.
Batman détective
Avec The Batman, Matt Reeves saute la case introduction pour entrer dans le vif du sujet. Exit le foutu collier de perles, l’heure est à l’enquête pour le chevalier noir. Le récit entend nous rappeler qu’avant d’être un justicier qui colle des mandales à tout-va, la chauve-souris est aussi et surtout un investigateur hors pair.
Pour ce faire, le récit emprunte les mécaniques du film noir pour tisser une intrigue efficace et dense. Sans doute un peu trop. Les ficelles sont grosses et le tout manque parfois de subtilité, mais force est de constater que dans son ensemble The Batman est presque sans fausse note.
C’est d’ailleurs cet emprunt au genre du film noir, ainsi qu’au thriller à la David Fincher, qui lui permet de prendre toute sa dimension. Ruelles sombres, jeux sadiques et voix off, tous les codes sont là . Reeves n’oublie pas non plus de rendre hommage à toute la mythologie du personnage, en s’amusant avec les codes d’un univers plusieurs fois exploré dans les salles obscures, pour y ajouter des touches d’humour salvatrices.
Reste qu’avec sa durée de trois heures, certaines scènes et digressions semblent superflues, et que The Batman aurait mérité de moins se perdre en tribulations annexes et autres sous-intrigues. Notamment, lorsqu’il tente d’ériger son antagoniste principal en figure d’une révolution souterraine. Si dans le style The Batman tente de réinventer le genre, il ne parvient pas vraiment à s’écarter des sentiers battus du côté de son intrigue.
Sans en dévoiler trop sur cette dernière, on dira simplement que Matt Reeves a loupé un virage que l’on aurait aimé le voir emprunter pour franchement imposer son film comme une petite révolution à Gotham City.
Gothique Gotham
Batman va de pair avec Gotham, et Matt Reeves l’a bien compris. Le rĂ©alisateur illustre magistralement cette citĂ© des ombres personnifiĂ©e, sans doute aussi noire que l’âme des criminels qui s’y cachent. Grâce Ă l’incroyable technologie d’Industrial Light & Magic, crĂ©Ă©e pour The Mandalorian, le film fait Ă©merger une ville fascinante et lugubre, que l’on explore sans dĂ©plaisir. Le cinĂ©aste met en scène la gangrène qui y prospère, dans des ruelles Ă©clairĂ©es par des lampadaires grĂ©sillants ou sur des trottoirs humides.
La caméra s’épanouit dans les décors gothiques du Manoir Wayne, dans les allées obscures de la ville et les recoins peu reluisants des clubs clandestins. Une ambiance crado, soignée et inspirée, sublimée par la photographie de Craig Fraser (Dune), qui n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit de mettre l’ombre à l’honneur. Un monstre de noirceur qui fait un terrain de jeu parfait pour le justicier masqué, et qui on doit bien l’avouer n’avait jamais été immortalisé de la sorte.
La Bande Ă Batou
Robert Pattinson dans la peau du chevalier noir, l’idée avait de quoi nous inquiéter. Mais après tout, du vampire à la chauve-souris, il y avait une certaine logique. Après Ben Affleck, Michael Keaton et Christian Bale, l’acteur britannique, a la lourde tâche de réinventer le personnage, tout en ne s’écartant pas trop de ce qui nous a déjà été donné à voir sur le papier glacé et au cinéma. Si les sceptiques étaient nombreux, Pattinson prouve ici qu’aucun rôle ne lui résiste.
Aidé par le récit, l’acteur parvient à retranscrire la violence du personnage, tout en n’hésitant pas à le doter d’une sensibilité inédite au cinéma. Un tour de force qui parviendrait presque à nous faire oublier ceux qui l’ont précédé. D’autant plus que ce Batman à fleur de peau et torturé par ses désirs de vengeance et de justice et sans doute moins manichéen que l’on pouvait l’imaginer.
Sans tout à fait briser la figure héroïque, Matt Reeves adopte un positionnement moins radical que ses prédécesseurs, et en vient à questionner les réelles motivations du chevalier noir et le bien-fondé de la mission qu’il s’est fixée. Reste que pour contrebalancer cette introspective du justicier, l’absence de Bruce Wayne se fait sentir.
Le reste du casting n’est pas moins talentueux, à commencer par un Paul Dano tout bonnement monstrueux dans la peau de l’antagoniste principal. L’acteur livre une performance de haute volée, tout comme Zoë Kravitz, excellente dans la peau de Catwoman.
Mais au milieu de tout ce beau monde, c’est principalement Jeffrey Wright qui sort du lot. Dans la peau de Jim Gordon, l’acteur s’épanouit à jouer le dernier rempart de Batman, son seul véritable allié dans cette ville corrompue jusqu’à la moelle. La dynamique entre les deux personnes fonctionne à merveille, et c’est plutôt une bonne nouvelle à l’heure où Warner Bros veut développer une série centrée sur Gotham PD pour HBO Max.
De la baston Ă gogo
Si le fil conducteur reste l’enquête, The Batman n’en oublie pas de donner la part belle à l’action. Le réalisateur immortalise avec brio des corps-à -corps brutaux et saisissants. Matt Reeves ne retient pas ses coups et ce sont les spectateurs qui en prennent plein la tronche. Une succession de scènes à couper le souffle, aidées par un découpage efficace et un goût prononcé du réalisateur pour les plans larges. Un cadrage qui laisse respirer les protagonistes, pour mieux mettre en scène ce déchaînement de violence. “I’m Vengeance” on vous a dit..
Une musique au Nirvana
Enfin, on terminera pas la musique choisie pour illustrer cette aventure définitivement grunge, Matt Reeves a pioché dans le répertoire de Nirvana. Une évidence quand on entend les premières notes de Something in The Way à mesure que l’on explore la ville. Warner Bros et Matt Reeves ont aussi recruté un compositeur à la solide réputation : Michael Giacchino. Après s’être illustré avec Là -Haut, Jurassic World et plus récemment Spider-Man : No Way Home, le compositeur rend ici hommage à l’univers sonore du chevalier noir.
Oscillant entre thèmes tonitruants et ritournelles plus grinçantes, il ponctue avec justesse le rĂ©cit, en rendant hommage Ă diverses inspirations. Comme le film, sa partition est un subtil mĂ©lange. On retrouve parfois quelques clins d’Ĺ“il Ă l’Ĺ“uvre de Danny Elfman (chez Burton) ou celle d’Hans Zimmer (chez Nolan).
Sans ĂŞtre tout Ă fait la rĂ©volution annoncĂ©e, The Batman est tout de mĂŞme une sacrĂ©e dĂ©monstration de force pour DC et Warner Bros. Une plongĂ©e anxiogène et dĂ©routante au cĹ“ur d’une ville de Gotham plus tangible que jamais, aux cĂ´tĂ©s d’un Batman magistralement campĂ© par Robert Pattinson. Reste que du cĂ´tĂ© de la narration, le nouveau film de Matt Reeves aurait mĂ©ritĂ© de prendre plus de risques, et de s’écarter des sentiers battus.
Si le succès est au rendez-vous dans les salles obscures, ce qui devrait ĂŞtre le cas, The Batman pourrait rapidement se voir offrir une suite. C’est du moins ce qu’espèrent Matt Reeves et Robert Pattinson, qui confiait avoir dĂ©jĂ plusieurs idĂ©es pour la suite. Surtout que The Batman nous rĂ©serve quelques surprises, plutĂ´t prometteuses, il faut l’admettre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Par contre la musique pompé sur celle de Star Wars on en parle!?
Un navet Le pire des batman que j’ai pu voir .3 h ou on voit que du noir 10 minutes d’action. Des scènes de combat que mĂŞme ma grand mère pourrait rĂ©aliser. Cest pas avec ce genre de film que warner va pouvoir rattraper marvel mĂŞme si ce n’est pas l’idĂ©e. Un acteur principal taillĂ© comme un cure dent .pourquoi venter les merites d’un film qui n’en vaut aucun .grosse dĂ©ception a l’unanimitĂ© dans la salle
Pas vu mais sur la papier, Robert Pattinson en Batman me fait pas rĂŞver.
Voir les critiques l’encenser comme le Joker que je n’ai jamais rĂ©ussi Ă regarder plus de 10 min me fait craindre le pire.
Elle même pompée sur la marche funèbre de Chopin.
Je ne comprends vraiment pas les critiques positives de ce film. Tout est Ă jeter. Le casting est d’une faiblesse sans nom. Pattinson qui a pu ĂŞtre bon dans certains film est lĂ monolithique et caricatural. Catwoman en fait des caisse et le riddler pareil, les autres cabotinent sĂ©vère. Aucun dĂ©veloppement des personnages. Un pseudo message sur le dĂ©litement des Ă©lites qu’on a vu 100 fois.
La photographie est dégoûtante, du noir, du noir et hop un peu de rouge pour faire joli sur les bandes annonces.
Les scènes d’action son ridicules, la course poursuite en est un parfait exemple, sĂ©rieusement le mec filme toute la scène en fixant une camĂ©ra Ă cĂ´tĂ© de la roue arrière des voitures wtf ? Qui fait ça, c’est illisible et prĂ©visible et sans enjeu. Il poursuit le pingouin quoi le mec travaille toujours au mĂŞme endroit.
Une inondation géante ? Ok on va filmer ça dans un stade avec 3 figurant éclairés à la bougie.
Bref j’ai failli partir Ă la moitiĂ© du film puis aux 3/4.
Une bonne partie de la salle se marait avec les répliques lourdingues et ridicules pleines de clichés.
Et Ă la fin des gens ont applaudi et lĂ j’ai pas compris. On est mal barrĂ© si les gens sont satisfaits par ce genre de merdes.
merci Ă ceux qui disent la vĂ©ritĂ© qu’est ce que c’Ă©tait nul…
En mĂŞme temps avec les bouses que nous pond Marvel trois fois par an et qui rapportent Ă©normĂ©ment d’argent, il faut comprendre les producteurs.
C’est le publique qui valide ces bouses, faut pas s’Ă©tonner de voir le cinĂ©ma ĂŞtre tirĂ© vers le bas
@Poulet, oui sauf qu’on sait que c’est un Marvel, c’est toujours la mĂŞme chose, si tu aime bien le super-hĂ©ros en question tu va ĂŞtre content des petits clin d’Ĺ“il des blagues foireuses et du scĂ©nario vu 100 fois mĂŞme si tu sais que tu a dĂ©jĂ vu le mĂŞme film 15 fois.
LĂ on parle d’un film que mĂŞme les critiques pro Ă©rigent en film d’auteur, ça me me rend ouf, si ton film est hyper sombre et chiant et se prend mĂ©ga au sĂ©rieux c’est du gĂ©nie ?
Bref, je ne retiens rien dans ce film tout est Ă chier, photo, casting scĂ©nario, montage et les scènes d’action putain c’est pas possible, je ne comprends pas qu’on puisse trouver ça cool, c’est impossible de comprendre ce qui se passe. Le seul plan cool est celui du couloir dans le noir et il dure 15sec et est dans la bande annonce.
Bref, ça fait longtemps qu’un film ne m’a pas autant Ă©nervĂ© et pourtant je suis allĂ© voir beaucoup de Marvel au cinĂ©ma.
@ Swengin : Tout est dit.
A l’exception d’un dĂ©tail, le rapprochement hyper Ă©nervant avec l’immense David Fincher.
Oui un vrai navet
Robert Pattinson ne fait passer aucun emotion
Les dialogues d une platitude sans nom
La musique rien d original que du pompé je suis horrifiée d entendre la musique de Star Wars
La Batmobile qui cale au premier démarrage
…..3h de mon temps perdues enfin
Bon film dans les grandes lignes.
Vu cet après-midi, je me suis régalé, un superbe film, je n’ai que faire des critiques debiles et négatives. J’attends une suite avec impatience.
@Swengin justement tu confirmes bien mes propos, les gens demandent de la bouse et Marvel leur en sert sur un plateau. Pourtant les critiques pro en redemandent et leur mettent souvent 4/5. Et après on s’Ă©tonne que tous les films se ressemblent et que le cinĂ©ma est tirĂ© vers le bas
Ben je voulais aller le voir … je pense que vais m’abstenir 🙂 merci les gars pour vos critiques ! J’économise mon temps et mes sous !! :-))
J’avais dit qu’il y des mois que Pattison avait le charisme d’une huitre asthmatique, et ça s’est confirmĂ©.
Le film est long, emmerdant, sans aucun rythme et mal cadré du début à la fin.
Seul point point positif, la photographie est assez sympa.
Si certains osent comparer au Jocker avec Joaquin Phoenix … ils ont de la merde dans la tĂŞte
Le pire film de batman de tous les temps, cest quoi cette merde, meme le batman avec george clooney etait meilleur de se temps la. Robert emo pattinson, jeter moi sa a la poubelle svp, mauvais mauvais mauvais, en faite tout les acteur du film sont extreme mauvais, on dirait un film pas de budget des annees 60. La ville est belle cest tout ce que je peux dire mais fait toujours noir et pleux sans arret. En fait rajoute un rouge vif un peu dans les scenes et se film est en faite THE SPIRIT meme film policier de marde, je veux voir un film de super heros et non un film policier, il aurait du retirer batman du film et se concentrer sur les enquete de jim gordon et jaurai ete moin dessus. Je suis un fan fini de lunivers Dc je connais tout les bande dessinee, batman me gossais pendant tout le film, il repete sans arret au debut du film qu’il l’ombre des criminel qui se cache dans l’ombre mais il passe sont temps a etre a leclairage, il va sur les scene de crime devant la presse et tout les policiers, il est toujours exposee, ou et le mystere qui fait peur au criminel si tout le monde passe son temps a le voir partout, ( sa cest le point qui ma le plus decourager du film) meilleur exemple il cogne a la porte pour rentrer au ice club, wtf, matt reeves est ce que tu cest ce que tu fait ou quoi. Le film n’est aucunement violent, oui il frappe les ennemies avec colere et VENGEUSE, mais ou est la puissance dans ces coups, ( premier batman que je pourrais me battre contre et gagner) il est aussi muscler qu’une feuille de cartable, en plus vous oseer le mettre sans chandail a un moment du film, je suis parti a rire, 100lbs tout mouiller on est loin de ben afleck. Il on fait son costume avec des plaque d’armure pour compensee son manque de muscle, en plus il marche comme s’il etait terminateur, son armure fait tout a sa place, il essai meme pas d’eviter les balles, jamais vu un batman aussi con, elle est ou son agilite, enleve lui son armure et la femme chat, le casse en deux. Je pourrais en parlee pendant 1h tellement le film est ridicule, batman supossee etre top 3 des hommes les plus intelligent du monde est pas capable de ressoudre des enigmes, regarder les BD et dessin animee, il trouve les enigmes en 2 seconde. Le bout avec le pengouin, il se batte et se tire dessus et soudain batman disparait et est rendu dans sa batmobile (sans commentaire) et la le pengouin se depeche a entree dans sa voiture, est ce que cest un erreur de montage ou quoi, il aurait du faire entrer le pengouin dans sa voiture et ensuite batman le poursuit avec sa batmobile, vraiment aucun sens . Deja une triologie en production, svp non arreter le massacre, changer dacteur, ils sont tous tres mauvais, la femme chat aucun interet , et un histoire damour apres savoir vu 2 fois, il aurait tout simplement pu enlever l’histoire damour, il n’y a presque jamais de romance dans les bd de batman et la il en mettre et inutilement, le riddler est le plus mauvais de tout les acteurs, il fait juste crier et surjouer comment ne pas etre credible dans un role , mettez cette acteur, meme le joker a la fin dans la prison et tellement mauvais , on dirait qu’il a un masque dhalloween dans le visage. Pour resume se film est aussi mauvais que le film du joker avec joakim pheonix, si vous avez aimer ce film de merde sur les personne depressive et la psychologie mental du Joker, vous allez aussi aimez cette merde de the batman, arreter de massacrer mes personnage preferer avec vos merde que vous voulez faire trop reel, batman est un univers fantastique donc arreter de tout massacrer svp.
Un très bon Batman, sombre, moche. Des personnages avec la gueule de l’emploi. Une ville grise, rongée par les crimes et le chaos dans laquelle il pleut H24.
Je ne misais pas cher de R Pattinson et il s’en sort hyper bien, charismatique sans trop en faire, pendant tout le film il a cette noirceur d’âme qui symbolise si bien le bat, vraiment bien interprété, parfois tout de même un peu raide sur ses jambes.
Ah c’est sûr on est loin des Batman playboy de Nolan ou des Batman gogogadget de justice league et ça fait du bien.
MEILLEUR FILM QUE JAI ECOUTER DEPUIS LONGTEMPS AUSSI UNIQUE LES SEIGNEUR DES ANNEAUX OU LES 3 PREMIER FILM DE STAR WARS ON PEUT ENFIN DIRE QUIL YA ESPOIRE
Bonjour,
Quelle dĂ©ception !!! Pourtant il y avait de très bons acteurs mais malheureusement ce long très long mĂ©trage est un d’ennui mortel !
Je n’ai regardĂ© que 1h30 de film, l’ennui Ă©tait trop fort !
Le pire film et casting de tous les Batmans qui ont été faits. un vrai nanard !
Pattinson a tuĂ© le personnage. Pas crĂ©dible du tout… nous faire passer une crevette d’1m50 les bras levĂ©s pour du bodybuldĂ© !!! C’est ça l’incarnation du super-hĂ©ros de Gotham qu’on connait ? On n’a pas dĂ» lire les mĂŞme comics alors.
Quant Ă Catwoman, Commissaire Gordon et l’homme mystère, pfff…
DC devrait arrĂŞter de vendre ses droits pour des productions de films aussi mauvais. Mais bon, l’argent fait tourner le monde et pas dans le bon sens. Et DC nous prouve bien qu’ils n’ont aucun amour propre de l’image de leurs super-hĂ©ros.
@Nangaf, Ă la lecture de ton commentaire on aurait plutĂ´t l’impression que tu ne connais que très peu l’univers DC…