Star Wars change de cap sur Disney+. AprĂšs plusieurs dĂ©cennies consacrĂ©es Ă la dynastie Skywalker, la licence sâaventure vers un passĂ© encore inĂ©dit sur les Ă©crans. Si les derniĂšres explorations de la galaxie trĂšs lointaine nâont pas convaincu, certaines sâĂ©vertuant bien malgrĂ© elles Ă entacher le chemin parcouru par les hĂ©ros, The Acolyte espĂšre que son contexte historique lointain lui offrira une plus grande libertĂ© de mouvement. AprĂšs tout, sans aucun personnage connu Ă inviter et avec une centaine dâannĂ©es de marge de manĆuvre, la derniĂšre-nĂ©e du catalogue Disney+ a le loisir de sâaffranchir des rĂšgles Ă©dictĂ©es par ses aĂźnĂ©es autant que dây rendre hommage. LâOrdre Jedi est de la partie, mais ses figures lĂ©gendaires nâont pas encore fait leur apparition.
Cent ans avant la naissance dâAnakin Skywalker, lâOrdre Jedi est Ă son apogĂ©e. Les manipulateurs de la Force font rĂ©gner la paix sur la galaxie et permettent Ă la Haute RĂ©publique de conquĂ©rir de nouveaux territoires. Mais cette pĂ©riode faste pourrait toucher Ă sa fin lorsque des Jedi sont tuĂ©s. MaĂźtre Sol sâengage sur la piste du meurtrier et rencontre un fantĂŽme de son passĂ©. Son enquĂȘte va lâentraĂźner sur un chemin obscurâŠ
Petits meurtres dans la galaxie
Depuis ses dĂ©buts sur Disney+, la saga Star Wars semble sâĂȘtre donnĂ©e pour mission de diversifier son approche. Au monomythe Ă lâĂ©picentre de la premiĂšre trilogie de George Lucas, la plateforme prĂ©fĂšre les rĂ©cits empruntant au thriller dâespionnage (Andor) ou les films de gangsters (Le Livre de Boba Fett). The Acolyte poursuit donc sur cette lancĂ©e en dotant la saga Star Wars de nouvelles couleurs. Câest ainsi une enquĂȘte policiĂšre que les premiers Ă©pisodes de cette sĂ©rie sâattachent Ă raconter. Avec aisance, la sĂ©rie convoque tous les ingrĂ©dients dâun âwhodunitâ pour les rĂ©inventer Ă la sauce star-warsienne. Si le mystĂšre entourant lâidentitĂ© du tueur de Jedi ne le reste pas trĂšs longtemps, The Acolyte dĂ©ploie sa quĂȘte avec une efficacitĂ© redoutable. Lâemprunt Ă ce nouveau genre est sans conteste le ciment de cette partie de Cluedo option sabre laser.
La sĂ©rie nâa dĂ©finitivement pas que son contexte inĂ©dit en sa faveur, la crĂ©atrice Leslye Headland parvient Ă donner corps Ă quatre premiers Ă©pisodes particuliĂšrement encourageants. On aurait pourtant aimĂ© que le rĂ©cit nâabatte pas sa plus grosse carte dâentrĂ©e de jeu, mais on passe volontiers outre Ă mesure qu’il progresse. La showrunneuse de PoupĂ©e Russe trouve sans mal son Ă©quilibre entre hommage et rĂ©invention, chose assez rare au sein de lâunivers Ă©tendu pour ĂȘtre soulignĂ©e. Une qualitĂ© qu’on retrouve aussi du cĂŽtĂ© des personnages, dont lâhistoire fait lâobjet dâun Ă©pisode Ă part entiĂšre⊠et entiĂšrement rĂ©ussi.
âNous sommes un, dans deux corps distinctsâ
Cette notion dâĂ©quilibre est Ă lâĂ©picentre de la proposition de Leslye Headland. Ce que certains des personnages apportent comme obscuritĂ©, dâautres le compensent avec leur part de lumiĂšre. Câest le cas du protagoniste incarnĂ© par Amandla Steinberg. Lâactrice rĂ©vĂ©lĂ©e par la saga Hunger Games fait une dĂ©monstration de force, multipliant les registres et les tonalitĂ©s avec une aisance dĂ©concertante. Lâactrice sâest vu confier une partition exigeante Ă laquelle elle rend parfaitement hommage. Elle est plutĂŽt bien entourĂ©e puisque Jung-jae Lee et Dafne Keen sont les parfaits contrepieds Ă la noirceur qui sâinvite parfois. Le MaĂźtre Jedi et sa Padawan volent la vedette au reste de la distribution, sâinvitant parmi les personnages Star Wars quâil nous tarde de dĂ©couvrir plus amplement.
Car câest sans doute ce qui manquait aux prĂ©dĂ©cesseurs de The Acolyte, un passif Ă explorer et de vĂ©ritables enjeux dramatiques Ă attribuer Ă ses protagonistes. La sĂ©rie est une page blanche que les scĂ©naristes peuvent remplir comme ils lâentendent, et cette libertĂ© se traduit par des choix Ă©clairĂ©s⊠ou autre contraire qui permettent dâajouter de la noirceur. On peut aussi se rassurer, Leslye Headland ne devrait pas sortir un lien familial avec des figures lĂ©gendaires de son chapeau. On nâa toujours pas digĂ©rĂ© lâarbre gĂ©nĂ©alogique PalpatineâŠ
Sous un nouveau jour
Cinquante ans aprĂšs lâapparition du premier gĂ©nĂ©rique dĂ©roulant, la galaxie trĂšs lointaine se montre sous une lumiĂšre nouvelle. Lâexploration de cette temporalitĂ© est lâoccasion pour The Acolyte de dĂ©laisser lâesthĂ©tique de ses aĂźnĂ©es pour offrir un univers riche et inĂ©dit. La crĂ©ation Disney+ troque ainsi son ambiance western pour piocher du cĂŽtĂ© des films d’Hong Kong. DĂ©crite par sa crĂ©atrice comme un fin mĂ©lange entre La Reine des Neiges et Kill Bill, la production profite dâune mise en scĂšne lĂ©chĂ©e. Elle use de mouvements de camĂ©ra vifs et dâangles de vues plutĂŽt inhabituels au sein de la licence. Si les scĂšnes de combats sont finalement assez minoritaires, elles sont assez exaltantes pour que lâon se prenne immĂ©diatement au jeu.
Reste que ce que la sĂ©rie gagne en innovation dans sa mise en scĂšne, elle le perd un peu en dĂ©cors et costumes. Si The Acolyte est dĂ©pourvu de certains Ă©lĂ©ments visuels jusquâici immuables, et sâoffrait ainsi une opportunitĂ© de tout Ă fait sâabstraire du sillage de ses aĂźnĂ©es. La force crĂ©ative est finalement assez limitĂ©e. Les annĂ©es qui sĂ©parent les aventures dâOsha et celles dâAnakin ne sont pas toujours palpables. Il nây a finalement que lorsque la sĂ©rie sâĂ©loigne des limites de la bordure extĂ©rieure que la nouveautĂ© sâinvite rĂ©ellement.
Il manque sans doute Ă cette proposition la part de folie qui avait fait de la premiĂšre trilogie un monstre de divertissement. Quelques idĂ©es prĂȘtent tout de mĂȘme Ă sourire. Mais ce sentiment pourrait bien disparaĂźtre tandis que la sĂ©rie livrera ses ultimes chapitres. Les quatre Ă©pisodes que nous avons eu lâoccasion de voir ne semblent ĂȘtre quâune longue phase prĂ©paratrice Ă une conclusion Ă©pique.
Enfin du renouveau chez Star Wars
Lorsquâil a cĂ©dĂ© sa franchise, George Lucas sâest assurĂ© que les films issus de son imaginaire ne seraient pas trahis pour le profit. En mettant la main sur Star Wars, Disney ne sâest ainsi offert que lâopportunitĂ© de poursuivre le chemin parcouru par les hĂ©ros autant que de combler les vides laissĂ©s par les deux trilogies. Sur le grand Ă©cran et en streaming, Disney sâen donne Ă cĆur joie, convoquant des personnages cĂ©lĂšbres pour faire Ă©clore des Legacysequel. Anciens et nouveaux hĂ©ros sont Ă lâĂ©picentre de purs produits nostalgiques, qui nâont pas grand-chose Ă offrir dâautre quâun tant attendu retour de la galaxie trĂšs lointaine au cinĂ©ma. Si lâopĂ©ration est rentable financiĂšrement â plus de deux milliards de dollars pour Le RĂ©veil de la Force â le public nâest pas tout Ă fait convaincu.
Nombreux sont les fans de la premiĂšre heure Ă avoir dĂ©savouĂ© les opus proposĂ©s par Rian Johnson et J.J. Abrams. Lâespoir Ă chaque nouvelle incursion du logo jaune sur fond noir sâamenuise. Pourtant, The Acolyte nous laissait espĂ©rer que les choses seraient, cette fois-ci, diffĂ©rentes. Et elles le sont. Si la sĂ©rie doit encore retomber sur ses pieds, elle prouve quâun nouveau chapitre sâouvre pour Lucasfilm. Lâentreprise semble avoir appris de ses erreurs, du moins sur certains points. Lâofficialisation dâun film revenant aux origines des Jedi est une bonne nouvelle pour Star Wars, qui va pouvoir naviguer vers un inconnu plus palpitant (sur le papier) que la chronologie dĂ©sormais gangrĂ©nĂ©e de la dynastie Skywalker.
đŁ Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google ActualitĂ©s. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Moi je ne comprends pas pourquoi s’acharner sur cette “galaxie” …. Pourquoi ne pas garder ce cote sombre et clair et refaire qqch de neuf ailleurs….une nouvelle saga…..Parce que lĂ , ils ont tellement de contrariĂ©tĂ©s….les ages et capacitĂ©s des vaisseaux, les aspects sith jedi …. Idem avec Rey, on va encore partir sur des persos et une pĂ©riode de temps toujours liĂ©s Ă la trilogie originelle dont on connait les tenants et les aboutissants….Exs: le vaisseau fondor….incroyable mais plus vieux, scenaristiquement, que ce qu on peut voir a l epoque de l episode 7 mais tellement en avance technologiquement…..Apres les series, bĂ©bĂ© yoda….wtf…. il y a un dĂ©but incrompĂ©hensible….un “personnage” si important….pareil ca va finir comment…..en rapport avec les films….c est tellement dĂ©bile, qu ils arretent de prendre les fans pour des idiots et faites table rase du passĂ© et hop….avec les moyens de Disney ca pourrait etre terrible
Vu le ratio qu’ils se prennent ça risque d’ĂȘtre une bouse de l’espace… Comme ce n’est pas la premiĂšre fois que le JDG surnote des oeuvres clairement ratĂ©es, j’en dĂ©duis que ça va faire un four monumental… En plus Disney a dĂ©jĂ spoilĂ© une des intrigues concernant la “mĂ©chante”.
MĂȘme les fans hardcore de l’univers SW que je connaissais sont passĂ©s Ă autre chose.
Je ne comprends pas qui ce type de série cible, les enfants ? Ceux qui bingewatch 4h de séries par jour ?
En tous cas bravo pour avoir endurĂ© les Ă©pisodes, rien que regarder le trailer jusqu’au bout Ă©tait une souffrance.
Du feu… dans l’espace… qui fait Frrr frrr et qui bouge avec du vent…
Encore une critique a cÎté de la plaque
Le problĂšme c’est que vous vous persuadez vous mĂȘme que ça va ĂȘtre top et quand ça sort, vous restez sur votre avis de base sans avoir aucune once d’objectivitĂ©
Et vous ĂȘtes vraiment malhonnĂȘtes.
Avec le ptit lien : “voir la sĂ©rie sur Disney Plus”…. SĂ©rieux ?
Une vraie blague vos critiques.
Mais bon faut vraiment pas espĂ©rer grand chose d’une personne qui met 5 Ă©toiles pour les Anneaux de Pouvoir….
De plus ! Vous vous relisez ? Parce que dĂšs l’intro c’est n’importe quoi :
“la licence peut-ĂȘtre encore surprendre ?” Cette phrase ne veut rien dire.
“la saga Star Wars semble sâĂȘtre donnĂ©” Allez vla la faute d’accord
“chose assez rare au sein de lâunivers Ă©tendu pour ĂȘtre soulignĂ©” et encore une !
“et cette libertĂ© se traduit par des choix Ă©clairĂ©s⊠ou autre contraire qui permettent dâajouter de la noirceur. ” ça ne veut rien dire et c’est faux grammaticalement parlant
“Lorsquâil a cĂ©dĂ© sa franchise, George Lucas sâest assurĂ© que les films issus de son imaginaire ne seraient pas trahis pour le profit. ” Alors lĂ mort de rire, c’est exactement ce qui s’est passĂ©…
C’est hallucinant, relisez vous mince. AprĂšs ça reste au mĂȘme niveau que la critique, c’est pourtant pas si compliquĂ© d’ĂȘtre objectif mais quand voit que ce qu’on veut voir…
Je suis un fan inconditionnel de star wars mais la en regardant ces deux premier Ă©pisode de the acolyte sa m’a laissĂ© froid je n y es trouvĂ© aucun plaisir les autre sĂ©rie m avais fais rallez que les Ă©pisode sois Ă©taler sur la le temps mais la je ne sais mĂȘme pas si je vais continuer Ă regardez de plus dans un Ă©pisode de 60 mn il y as 10 mn intro et presque 15 mn de gĂ©nĂ©rique de fin il ne reste plus beaucoup de temps pour l histoire
Je ne mis retrouvĂ© pas dans l histoire asoka etc.. ont savais oĂč ont Ă©tais ,la je ne comprend pas ou ont va et pourquoi disney+plus et en perte de vitesse avec les grosse sĂ©rie qui se retrouve sur le marchĂ© il ont fais cette sĂ©rie Ă l arrachĂ© je pense que si les Ă©pisode suivant continu dans la mĂȘme trame sa va ĂȘtre un gros bid
encore une sĂ©rie bidon avec des Ă©pisodes de 40 mn, merci disney… pas le temps de rentrer dans l’histoire et comme l’indique plus haut quelqu’un d’autre le joli feu dans le vide n’est qu’un dĂ©tail parmi d’autres. Bref sĂ©rie naze disney, comme d’hab.
J’ai vu les 2 premiers, c’est bourrĂ© d’incohĂ©rences au niveau de la temporalitĂ© et de facilitĂ© scĂ©naristique…
Faut vraiment pas ĂȘtre objectif pour Ă©crire un torchon pareil sĂ©rieusement. J’espĂšre que le chĂšque valait le coup
C’est bien vous lisez les commentaires, ça serait mieux quand mĂȘme de faire un mea culpa et d’assumer…
Pour info par exemple prenons rotten tomatoes c’est 93% d’avis positifs par les “critiques” (merci le petit chĂšque hin ;)) et 31% par l’audience…
Vous faites partie du problĂšme.
Rien Ă ajouter : une bouse de wokisme avec un jeu dâacteur inexistant. Comme dit plus haut, ce que touche Disney devient de la m***e. Il y a trĂšs clairement un chĂšque derriĂšre tout ça ou alors câest trĂšs louche comme critique
Les Jedis sont tellement idiots et faibles qu’ils mĂ©ritent tous de mourir… c’est pas possible d’Ă©crire aussi mal des personnages et une “intrigue”.
Entre le feu dans l’espace, les enquĂȘteurs jedis dignes d’Eric et Ramzy dans la tour Montpanasse infernale et les jedis qui se font tuer par un perso ultra faible alors qu’ils auraient pu l’arrĂȘter au moins 15 fois c’est vraiment mauvais. Et je passe tous les choix plus que discutables de “l’Ă©lite” des Jedis qui te font vite sortir de la suspension consentie d’incrĂ©dulitĂ©.
Je rejoints la note de 4/5 sur le nullité que succite les 2 premiers épisodes.
Il y a certes un effort pour ce qui est des dĂ©cors et la variĂ©tĂ© des personnages. Par contre pour ce qui est du scripte, c’est Ă se demander si le public cible sont des enfants de 4-7ans. C’est rempli de facilitĂ©s, incohĂ©rences, dialogues sans Ăąmes, mĂ©langer Ă un jeu d acteurs moyen qui les rend limite dĂ©biles.
Je suis le premier Ă dĂ©fendre les sĂ©ries un peu molle car il faut bien prĂ©parer le terrain de l intrigue mais lĂ on se retrouve avec des Ă©pisodes qui aurait pu ĂȘtre bouclĂ© en 10min.
C est Ă se demander si ça Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© et Ă©crit par une IA tellement c’est plat. Bide incoming
En effet comment prendre son tripe sur les 2er Ă©pisodes si pauvres en tout, c’est juste affligent.
On regarde juste parce que c’est Star Wars sinon ce serai dĂ©ja jetetr aux oubliettes…
L’auteure, Julie Hey, n’a clairement pas regardĂ© la sĂ©rie The Acolyte, qui est une diarrhĂ©e tĂ©lĂ©visuelle woke, ou bien elle est payĂ© par Disney pour tenir des propos aussi aberrants. Les auteures ont confirmĂ© leur mĂ©pris et leur racisme. Du gros n’importe quoi ce “reportage”.
La sĂ©rie probablement la plus clivante de l’univers Star Wars.
Oui, le show est woke. Je le dis positivement dans le sens original du terme qu’on traduirait en français par “dĂ©construite”.
Les thĂšmes abordĂ©s sont universels, mais trop moderne pour une fan base de plus en plus boomer et rĂ©ac et de moins en moins consciente du “wokisme” original de l’oeuvre de Lucas.
Les mĂȘmes qui ont pleurnichĂ© que la prĂ©logie Ă©tait chiante et nulle parce qu’elle abordait les enjeux politiques de la chute de la RĂ©publique et l’avĂšnement de l’Empire sont en train de crier Ă l’incohĂ©rence lĂ oĂč l’Ă©criture de la sĂ©rie est subtile et toujours lore accurate (Ă l’exception du retcon sur l’Ăąge de Ki-Adi Mundi qui n’est pas plus gĂȘnant que ça mais a tout de mĂȘme nĂ©cessitĂ© une correction rapide sur Wookiepedia).
Maintenant, c’est clair que prendre une franchise comme Star Wars ; qui est une machine Ă pognon qui a principalement servi Ă vendre des jouets depuis le rachat par Disney ; pour faire une sĂ©rie dĂ©coloniale qui remet en question la lĂ©gitimitĂ© des actions supposĂ©es bienveillantes des forces de l’ordre (Jedi), Ă l’heure oĂč l’occident devient de plus en plus ouvertement rĂ©actionnaire… ça demandait une sacrĂ© paire de gonades de la part de la production.
Perso, je suis ultra fan de Star Wars, je suis un mec cis-genre hĂ©tĂ©ro blanc et je kiffe bien la sĂ©rie jusqu’ici (on en est au cinquiĂšme Ă©pisode). J’aime beaucoup la remise en question de l’ordre Ă©tabli, on a les meilleures chorĂ©graphies de combat sous l’Ăšre Disney, on a des persos avec un background riche et dont les rĂ©vĂ©lations sont lĂąchĂ©es au compte-goutte…
Toute critique sur l’incohĂ©rence dans l’univers gĂ©nĂ©ral de SW devra attendre la fin de la sĂ©rie (ou de la saison) pour se justifier, car toutes les infos sont pour l’heure spĂ©culatives et subtilement retenues par la prod.
Chapeau bas !!!