Passer au contenu

Critique : Ted 2 – Bien ou sans peluche ?

Ted revient au cinéma ! Après un beau succès dans les salles, Seth MacFarlane a décidé de donner une suite aux aventures de l’ours en peluche…

Ted revient au cinéma ! Après un beau succès dans les salles, Seth MacFarlane a décidé de donner une suite aux aventures de l’ours en peluche le plus déjanté d’Amérique. Une suite réussie qui reprend la même formule que le premier épisode.

MV5BMTg5MjgzNTQyNl5BMl5BanBnXkFtZTgwNTgzNTEyNDE@._V1__SX1857_SY903_

Critique garantie sans spoilers (de tout façon, ce ne serait pas trop grave)

Seth MacFarlane est surtout connu pour les séries animées Family Guy (qui n’est pas écrite par des lamantins) et American Dad. Il est donc tout à fait à l’aise avec le format épisodique nécessaire à ce genre de séries. Et pour Ted 2, c’est pareil. Au lieu de nous faire une suite proprement dite, le réalisateur choisit de mettre l’histoire de côté afin de se concentrer sur ce qui lui tient le plus à cœur : les vannes.

L’histoire ? On s’en fout. En fait, elle est déjà racontée dans la bande-annonce. Les enjeux sont bidons et MacFarlane en est bien conscient. Son tour de force pour Ted 2 ? Assumer cette histoire bidon à 100% et n’en faire qu’un fil rouge pour enchaîner les gags à un rythme effréné. Contrairement au scénario, les bandes-annonces ne dévoilent que la partie émergée de l’iceberg dans ce domaine. Et première chose, Ted garde son humour si irrévérencieux qui a fait le succès du premier épisode.

Le film regorge de cameos
Le film regorge de cameos

Family Ted

Ted est plus vulgaire, plus défoncé et plus pervers que jamais. Notre ours en peluche préféré et son thunder buddy (Marky Mark) sont entraînés dans des situations plus absurdes les unes que les autres et leur stupidité est plus délicieuse que jamais. Le scénario ? Au final, le spectateur s’en fiche, tant que Ted et John continuent de les faire rire. Et ça marche.

En fait, Ted 2 est construit comme l’un des épisodes d’une des séries animées de MacFarlane. Il y a un contexte, une histoire, des péripéties, mais à la fin, tout redevient (presque) normal. Oh, certes, le plot global de Ted avance, mais ce n’est pas vraiment la chose la plus intéressante du film.

Amanda Seyfried remplace Mila Kunis dans le rôle féminin
Amanda Seyfried remplace Mila Kunis dans le rôle féminin

L’exemple parfait pour illustrer cette écriture ? Un détour d’une dizaine de minutes en plein milieu du film. Une parenthèse qui n’a aucune incidence sur l’histoire et qui semble sortir de nulle part. Tout ça pour quoi ? Pour un gag. Pour un PUT*** de gag ! Mais le meilleur du film, donc le jeu en vaut la chandelle. D’ailleurs, ça faisait très longtemps que je n’avais pas pleuré de rire au cinéma. Alors oui, ça vaut le coup.

American Ted

Pour les gags, MacFarlane assure, donc. Pour le reste, un peu moins. L’absence de Mila Kunis dans cette suite se fait tout de même largement sentir. Dans ce nouvel épisode, le personnage féminin est remplacé par Amanda Seyfried, jeune avocate aussi perchée que nos compères. Même si certains dialogues frisent le génie entre les trois personnages, on ressent tout de même une certaine lassitude. Kunis ancrait en effet les aventures de Ted dans le réel, rendant la vie de l’ours en peluche plus absurde. Dans cette suite, Teddy n’est qu’un personnage loufoque parmi d’autres, un peu comme Brian dans Family Guy ou Roger dans American Dad. Et ça, c’est un peu dommage.

Ted est toujours aussi cool
Ted est toujours aussi cool

De plus, nous regrettons un final qui fait redite avec celui du premier épisode. Un final qui donne une impression de fainéantise de la part des scénaristes qui n’ont rien trouvé de mieux que de nous resservir les mêmes péripéties pour conclure leur film. Mais nous pardonnons facilement, puisque là encore, le scénario misérable est sauvé par des gags de haute-volées souvent épaulés par des cameos de luxe.

Verdict

Ted 2 se déguste comme un épisode des séries animées de MacFarlane. Sans réel enjeux ni histoire solide, le film se contente d’aligner les gags les uns après les autres, le scénario ne faisant office que de liant. Est-ce une mauvaise chose ? Pas tout à fait. MacFarlane maîtrise parfaitement cette écriture et on ne s’ennuie pas une seule seconde, tant l’humour est maîtrisé. Bref, une suite réussie qui, cependant, manque un peu d’âme mais qui vous satisfera pleinement si vous êtes un adepte du premier film.

Ted est marié, maintenant
Ted est marié, maintenant

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. est-ce joey starr qui double encore la peluche ?
    Bref moi je fonce le voir demain, car une comedie “grand public ” irrévérencieuse, ça ne court par les rues ( du meme acabit je me suis poilé devant supergrave dernièrement, vraiment très bon)

  2. Hors-sujet enfin pas totalement je parle de ciné.
    Avez-vous vu Les 4 Fantastiques ? Allez-vous faire une critique dessus ?
    Je sais que la presse n’a le droit de rien publié avant le 5 août à minuit donc peut-être demain ?
    Merci. Je dois être le seul mais j’ai confiance et j’espère qu’il sera vraiment bien.

      1. Ok cool. Merci Pierre. Et bonne critique pour Ted 🙂
        Ce week-end va être chargé avec Ted et Les Fant4stiques.

  3. Perso, pour l’avoir déjà vue il y a un petit moment et en VO (pas envie de me coltiner 1h30 de JS), ce film souffle pour moi le chaud et le froid.

    Autant retrouver le/les personnage fait plaisir (le premier était un vrai petit coup de cœur en plus d’être plutôt bien fichue), autant une fois le film finie, je cherche encore l’intérêt de cette suite.

    Alors oui, le scenar ont peu sans tapé l’abricot, reste que celui-ci crée des pur moment de moue qui flingue tout rythme.
    Les blagues, bien que certaines déchirent (j’ai vraiment rigoler par moment = cela devient rare), autant par moment, elles tombent à plat très vite et laisse un gout désagréable (lourd ou limite).

    Comme dit dans la critique, Mila Kunis manque cruellement au film (j’aime bien l’avocate, mais fait un peu “troisième roues”), le film n’a vraiment aucune Ame (contrairement au premier) et autre point qui me fâche aussi pas mal, c’est la technique (animation, incrustation … etc) autour de Ted, qui passe de bonne à cradingue.

    Bref, le premier reste pour moi génial et une petite pépite, alors que le deuxième, sera vite oublier.

    PS: Et je suis pas plus emballer avec les 4 F, pour aussi l’avoir vue.

  4. Il est pourrissime ce film, chacun ses goûts oui, respectons les choix de divertissement des autres mais là non, c’est trop la honte. Incroyable que ce film ait trouvé un distributeur en France autrement qu’en direct to DVD.

  5. Le scénario moisi, dingue que le un ai marché . j’ai pas pris le temps de voir la première daube, je perdrai pas de temps avec sa suite.

  6. Vous pouvez arrêter avec les anglicismes abusifs et proutprout?
    Le plot n’etait pas très good mais moi je move sur ton flex. Notre teddy bear préfère et son thunder buddy vont faire les four hundred coups together. Ouais je suis fluent en american parce que je suis allé à NYC en colo quand j’avais seven ans.

  7. Ce qu’il y a des bien avec les bandes d’annonce de ce type de film, c’est qu’on voit tout le film en 1min et qu’on sait d’avance que ça vaut pas la peine. Beacoup plus safe que le téléchargement et moins cronophage : la bande d’annonce ! (bon y’a 1min de pub avant, mais c’est pas trop cher payé)

  8. ho m…., je viens juste de comprendre le jeux de mots dans le titre de l’article…je retourne me coucher..!

Les commentaires sont fermés.

Mode