Passer au contenu

[Critique] Star Wars – Episode 9 – L’Ascension de Skywalker : l’équilibre dans la franchise

Décembre 2019 marque non seulement la fin d’une décennie mais aussi celle d’une époque avec la sortie ce 18 décembre de Star Wars : L’Ascension de Skywalker. Ultime volet de la nouvelle trilogie et destiné à mettre un point final à l’épopée des Skywalker, l’épisode 9 de la Guerre des Étoiles offre-t-il une conclusion à la hauteur de l’oeuvre culte initiée il y a plus de quarante ans par George Lucas ?

Deux ans après l’audacieux « Les Derniers Jedi », voilà que débarque dans les salles l’épisode qui est non seulement censé conclure cette nouvelle trilogie entamée en 2015, mais également la saga toute entière : Star Wars L’Ascension de Skywalker. Avec la lourde tâche de conclure l’épopée des Skywalker une bonne fois pour toutes, cet épisode 9 a un poids conséquent sur ses épaules. Rares sont les franchises à avoir su rassembler autant de générations différentes, et cela 42 ans après le pari de George Lucas et la sortie de « Un Nouvel Espoir ». Plus de quatre décennies plus tard, la saga a-t-elle conservé sa magie ? J.J. Abrams a-t-il su insuffler l’esprit d’origine à cet ultime volet ? Et concrètement, que vaut Star Wars : L’Ascension de Skywalker ?

Crédits : LucasFilm

Le film commence peu après la fin de l’épisode 8, et le sacrifice de Luke Skywalker destiné à faire diversion pour que les membres restants de la Résistance puissent s’échapper de la grotte de Crait, encerclée par les forces du Premier Ordre. On apprend ainsi que la Rébellion s’est ré-organisée autour de Leia, avec qui Rey poursuit son entrainement entamé auprès de Luke Skywalker dans l’épisode 8. Du côté (obscur), Kylo Ren, désormais Suprême Leader depuis qu’il a descendu Snoke d’un coup de sabre, apprend qu’un éminent personnage de Star Wars est de retour : Palpatine. Celui qui portait jadis le nom de Ben Solo part alors à la recherche de l’ancien Empereur dans l’ancienne cité des Sith. Celui-ci lui donnera la tâche de lui livrer Rey, seul obstacle à l’émergence d’un nouvel Empire galactique. Dès les premières secondes, pas de doute, on est bien devant un Star Wars. Un divertissement haut de gamme qui nous prend aux tripes dès les premières notes de l’épique musique de John Williams – qui n’a pas pris une ride – jusqu’au final en apothéose. Sans rien divulgacher, sachez que ce final est certainement l’un des meilleurs tout épisode confondu, si ce n’est le meilleur.

Crédits : LucasFilm

Le film opte pour un ton résolument différent de l’épisode 8. Sous la direction de J.J. Abrams, c’est une avalanche de scènes d’action, d’effets spéciaux et de lumière dans tous les sens qui nous attendent, le tout servi avec des transitions aux petits oignons. C’est bien simple, le cinéaste parvient à créer un long métrage au rythme effréné, sans temps mort et sans jamais tomber dans l’excès. Chez le spectateur, cela crée l’effet d’un film qui passe à toute vitesse, pendant lequel on ne s’ennuie jamais. Une réalisation à la hauteur, gratifiée par une bonne prestation des différents protagonistes. Leia signe ici sa dernière apparition à l’écran, depuis le décès de son interprète, Carrie Fisher, en 2016. Si on sent que le personnage était destiné à un rôle plus important dans ce volet, J.J. Abrams est parvenu à contourner les pièges de la CGI à outrance et évite les effets « waouh » excessifs du saut intergalactique de l’épisode 8 pour revenir à un rôle plus sérieux. Quant aux protagonistes principaux, Rey et Kylo Ren, ils s’avèrent particulièrement crédibles dans leurs rôles respectifs. En ce qui concerne la petite bande formée par Poe, Finn, Chewbacca et les droïdes C-3PO, BB-8 et R2D2, ils s’en sortent convenablement, même si seul Poe parvient véritablement à sortir du lot. Si Finn avait laissé planer beaucoup d’espoir à la sortie de l’épisode 7, il s’est révélé finalement très effacé dans l’épisode 8, tout comme dans ce dernier volet.

Malgré tout, c’est bien le seul point où « Les Derniers Jedi » et « L’Ascension de Skywalker » se ressemblent. Si l’épisode 7 était à la limite d’un copier-coller de l’épisode 4 dans sa structure, et que l’épisode 8 prenait trop ses distances avec la mythologie qui entoure la saga, cet épisode 9 ramène l’équilibre dans la trilogie et remet « Les Derniers Jedi » à sa place d’épisode transitoire. C’est, sans conteste, le meilleur épisode de cette nouvelle trilogie, et peut-être bien l’un des meilleurs épisodes de la saga. C’est bien simple, Star Wars : L’Ascension de Skywalker s’inscrit dans la droite lignée de la trilogie originale, et emprunte ici et là de nombreux éléments au « Retour du Jedi », notamment, bien plus qu’à la prélogie. Si on peut déplorer une première partie un peu fastidieuse et du fan-service à profusion qui ne fait pas nécessairement mouche, nul doute que les nostalgiques de la première heure seront comblés avec ce volet, qui apporte une parfaite conclusion à l’ensemble de l’épopée des Skywalker.

Crédits : LucasFilm

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Après un épisode 7 trop semblable au Nouvel Espoir et un épisode 8 qui prenait tellement ses distances qu’on pouvait penser que cette nouvelle trilogie était de trop, cet ultime volet rétablit l’équilibre dans la trilogie, et même sur l’ensemble de la saga. Star Wars : L’Ascension de Skywalker est bourré de révélations, de clins d’oeil et nous gratifie d’une conclusion parfaite à la saga. Quelques ombres viennent à peine noircir ce tableau, à commencer par de l'action à n’en plus finir. Pour autant, quand on regarde un Star Wars, on sait à quoi s’attendre, et on en redemande. En bref, un divertissement haut de gamme pour petits et grands, geek ou non, et surtout, la fin d’une saga qui aura marqué 42 ans d’histoire cinématographique. Un des épisodes majeurs de Star Wars.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 8 / 10
57 commentaires
  1. Cette blague… Le plus mauvais Starwars jamais produit. On dirait une caricature. Des scènes sans queue ni tête qui s’enchaînent, des incohérences à la pelle. Pas d’émotion, pas de suspens, le vide total…

  2. Je remet votre critique du dernier Jedi:

    Star Wars VIII – Les Derniers Jedi est un grand film de la saga. Bourrée de références, d’action, d’humour et de scènes d’anthologie, la réalisation de Rian Johnson remplit haut la main les paris qui étaient les siens. Episode charnière qui comprend ses enjeux, le long-métrage pourrait bien réconcilier les fans de la première heure et charmer de nouveaux venus dans une franchise qui compte désormais un film culte supplémentaire.

    voili voilou.

    1. Je me disais la même chose ! Quand on compare à ” Après un épisode 7 trop semblable au Nouvel Espoir et un épisode 8 qui prenait tellement ses distances qu’on pouvait penser que cette nouvelle trilogie était de trop” : quelle blague !
      De toute façon, perso je considère les critiques du jdg comme inutiles, étant la plupart du temps en désaccord avec eux ; mais c’est toujours drôle de les voir se contredire ! 😂

  3. ” C’est, sans conteste, le meilleur épisode de cette nouvelle trilogie, et peut-être bien l’un des meilleurs épisodes de la saga. “

    Le meilleur de la trilogie? ok, peut etre, pourquoi pas
    Le meilleur épisode de la saga ? heeu faut pas déconner non plus …

    1. C’est le genre de phrase que le rédacteur met en espérant qu’il reprennent la phrase + le nom du site sur les affiches collées au cul des bus.
      Mais personne n’est dupe, “le meilleur de la saga” aurait reçu + que 4 étoiles.

  4. Je pense que vous n’avez tout simplement pas compris ce qu’est un Star Wars pour écrire ce type d’article. Sans doute un problème de génération.

    1. Moi je crois que tu n’as pas compris ce qu’est un film, ou plus généralement une oeuvre artistique.
      Oscar Wilde disait que le beauté se trouve dans l’oeil de celui qui la regarde et cette formule peut parfaitement s’appliquer au cinéma et à Star Wars.
      Il n’y a pas une règle explicite et universelle qui définisse ce qu’est “un Star Wars”. Il y a ce que chacun de nous attend, et ce film ne te satisfait pas sur ce point, c’est tout a fait possible, mais il n’y a pas une façon de faire un Star Wars.

      Donc bon, si tu n’apprécies pas, c’est ton droit, mais ça ne te donne pas le droit de traiter celui qui aime d’idiot (j’extrapole volontairement). Le critique a sa propre opinion, son propre ressenti et si le film a répondu à ses attentes il a le droit de le dire.

      1. Euh quand on se propose de faire la critique d’une “oeuvre” pour un site web, on fait au moins l’effort de relever les points qu’on a jugé faibles ou négatifs. Ne serait-ce que les mentionner, quitte à dire que ça n’a pas d’importance sur la globalité. Là, ce n’est pas une critique, c’est réellement une opinion, sans recul, sans réflexion, et dans ce cas autant assumer le côté opinion et ne pas en faire un article. Il y a plein de sites spécialisés, il suffit d’y laisser un avis.
        Et ne va pas dire qu’il n’y a pas de défauts au film, il suffit de faire le tour des avis pour retrouver des critiques régulières.

  5. ” C’est, sans conteste, le meilleur épisode de cette nouvelle trilogie, et peut-être bien l’un des meilleurs épisodes de la saga.” Rien que par cette phrase, vous venez de perdre toute crédibilité et votre critique passe pour ce qu’elle est : un lechage de botte irrespectueux pour vos lecteur

  6. Vos critiques des nouveaux Star Wars sont incohérente t’es entre elles. Si on lit entre les ligne ça veux dire ire que je crois en film est mauvais.

  7. Vu la cohérence de cette critique avec les précédentes, je vous écris déjà votre future critique de l’épisode 10 :

    Après une trilogie qui a énormément déçu, il semblerait que Disney tienne enfin le bon bout. L’action se veut intense, l’émotion est présente et les fans de la première heure auront reconnu les clins d’oeil disséminés ça et là par [insérer le nom du réalisateur], pour leur plus grand bonheur. Un tout grand Star Wars, donc, qui pose des bases solides pour une nouvelle trilogie.

    (Ne me remerciez pas. C’est Noël, c’est cadeau)

  8. C’est jamais bon d’écrire un avis à chaud !
    Surtout sur ce genre de film, il faut absolument se méfier de l’objectivité des rédacteurs. Pour l’instant je n’ai vu sur aucun site une mauvaise critique, et pourtant certains spectateurs qui ont réussi à voir le film en avant-première sont plutôt septiques…

  9. Juste pour préciser, les critiques des films 8 et 9 n’ont pas été rédigées pas les mêmes personnes.
    Donc, avant de critiquer la cohérence du site, il faudrait essayer de réfléchir.

    Ce n’est pas parce que le site s’appelle toujours “le Journal du Geek” qu’il doit imposer un courant de pensée à ses employés. Si David aime un film et que Jonathan ne l’aime pas, ils ont le droit de le dire.
    Là, nous avons un critique qui a aimé The Last Jedi et un autre qui aime The Rise of Skywalker. Ouah, dingue, deux personnes qui ont des opinions divergentes, c’est incroyable! J’espère qu’ils vont s’entendre et ne pas donner leur vrai avis, c’est tellement important de suivre une ligne éditoriale plutôt que d’écrire ce que l’on ressent vraiment.

    Bref, si un site impose cette ligne, on critique. Si les auteurs donnent leur vrai avis, on les critique.
    Je comprends donc mieux ce qui se passe dans nos rues en ce moment.

    1. Je rêve ou sur le résumé de la critique il est écrit “Notre avis”, puis juste en dessous “L’avis du journal du geek” ?

      Donc bon à un moment si Remi Lou veut donner son avis purement perso, il peut le faire sur allocine, dans la section “spectateurs”.

      1. Donc, tu préfères t’attacher à deux détails dans la structure plutôt qu’au contenu de la critique. En plus, tu considères qu’il est possible de produire une critique dépourvue de sentiments personnels, d’oublier tout ce que l’on ressent pour produire une analyse.

        Ça en dit long sur la pertinence de ton raisonnement.

        Si tu ne ressens d’émotions dans rien et que, pour toi, tout ne se résume qu’à une logique binaire, alors essaye au moins d’ouvrir suffisamment ton esprit pour comprendre que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon et qu’une critique objective ne peut exister et n’aurait d’ailleurs aucun sens.
        On ne peut pas attendre la même critique de la part du Journal du Geek et du Monde. Le but c’est que nous ayons un avis émanant d’une personne qui ait une sensibilité particulière, afin de comprendre ce qu’elle ressent et de partager ou non des émotions.
        Il n’y a aucune incohérence dans le fait de donner son avis, quel qu’il soit.

        1. “tu considères qu’il est possible de produire une critique dépourvue de sentiments personnels “

          Non, je dis juste que la critique est présentée comme formulant un consensus émanant de la rédaction. On s’attend donc logiquement à ce qu’elle ait été nourrie par un débat (ou à minima une discussion) entre plusieurs personnes ayant vu le film.

          “Ça en dit long sur la pertinence de ton raisonnement. “

          “Si tu ne ressens d’émotions dans rien et que, pour toi, tout ne se résume qu’à une logique binaire, alors essaye au moins d’ouvrir suffisamment ton esprit pour comprendre que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon”

          Merci de ne pas caricaturer ma position svp 🙂

  10. 4* chez JDG , donc en corrigeant l’inflation ça donne du grand max 2* :D.
    En même temps avec JJ ABRAMS aux commandes on savait un peu à quoi s’attendre: un film plat aux possible, une tension dramatique proche du néant, de jolies scènes d’actions sans âme, mais un cahier des charges (trop) respecté.

    Au final, j’ai quand même l’impression que le meilleur moyen d’apprécier un film star wars canonique est de se contenter de mater tous les trailers en complétant en lisant la fiche wikipedia.

  11. Pas besoin de notre prendre pour des pigeons, on sait que vous êtes payé pour raconter des âneries. Tout le monde sait ou va se rendre compte que c’est un navet pire que le 8 !

  12. Bon, on va poser les bases : j’ai 45 ans et je suis fan de la première heure de l’univers StarWars, je viens de le voir dans des conditions optimales (Imax 3d, donc images de dingue et son de ouf!!). Et là je suis en PLS tellement cet opus m’a déçu. Je vais imager mon propos pour être le plus clair possible : vous voyez ces fantastiques gâteaux au sucre américain, avec une esthétique et un rendu graphique à tomber par terre tellement c’est beau, ok vous l’avez, tu goûtes le truc, tu te dis, bah ça n’a pas de gout le machin, tu regoûtes et tu te dis, bizarre, je suis censé reconnaître le gout de mon enfance, vous savez celui qui vous colle des frissons quand le générique commence avec son lettré oblique. Bah après plusieurs bouchées, en fait tu chopes la nausée tellement c’est mauvais. Attention, pas l’aspect, c’est une tuerie le truc, mais là on parle du scénar, du fond, de la “qualité” des dialogues, de l’intrigue. Les dialogues sont tellement creux, exemple, garantie sans spoiler, après une action contre un star destroyer, exclamation de la pilote rebelle “tiens, prends ça, **** vaisseau” !!!!! Niveau maternelle sup les dialogues. Et tous sont aussi bon, c’est ironique bien sûr. L’intrigue est tellement convenue, zéro surprise, tellement creuse, j’ai mal à mes neurones. En fait c’est un Disney, ce qui n’est pas un problème, franchement Disney à fait des chefs d’œuvres précédemment. Non le problème c’est que c’est un mauvais Disney, tout court ! C’est tout juste un film pour minaud de 5 ans façon télétubbies, au delà tu passes ton chemin et tu oublies l’histoire. Cette trilogie est une vaste fumisterie, remplie de tout ce qui nous pourri le ciné de SF actuellement : pas de scénario qui tienne la longueur, fan service omniprésent et écœurant tellement c’est grossièrement amené.

    Perso, le verdict est sans appel, dernier fois que je perds 15 balles pour aller voir un épisode StarWars au ciné ! Bon, sur ce, je vous laisse, je vais aller caresser mon sabre laser collector de Vador avant de me faire harakiri avec en pleurant en pensant à une galaxie lointaine, très lointaine …

    1. Je suis d’accord sur la première moitié du film, dialogues creux (bon ça c’est quasiment tout le long) un enchainement de scènes d’actions bizarrement coupées et totalement rushées . Ensuite arrive la deuxième partie du film, ça se calme un peu, on “explique” et ça devient beaucoup plus plaisant . Ce qui plombe aussi le film c’est qu’on voit la rupture avec l’épisode 8 et les “intrigues” qui auraient pu être misent en place dans ce dernier doivent être rushées et toutes placées dans l’épisode 9 (merci disney), ce qui rend le tout prévisible et parfois sans grand effet, ou minimiser par rapport ce que ça aurait pu être . J’ai eu tout de même la chance d’avoir mon petit frisson à un certain moment et je trouve qu’au final la conclusion du film termine bien la saga .

  13. Bah moi j’ai bien aimé…
    J’étais mitigé sans ne pas avoir aimé l’épisode 8. L’épisode 7 était très bien… Bref… La postlogie est pas si mal.
    Honnêtement elle ne peut pas être plus catastrophique que la prelogie, qui elle mériterait un reboot … Genre remettre l’épisode 3 en 3 épisodes avec un acteur de la trampe d’Adam driver dans le rôle d’Anakin. Ou alors simplement retirer la prelogie du canon par qu’elle est inregardable aujourd’hui sans crier au nanar.

    1. Chacun ses goûts .. les seuls moment ou driver n’est pas si mal, c’est avec son casque.. Difficile d’être crédible en Grand Méchant de l’univers avec une tête de Mickey. Le prendre au casting comme fils de Ford qui, lui, a du chien, c’est juste incompréhensible.

  14. Terriblement déçu par ce dernier épisode les images reste du Star Wars mais un scripts sans saveur avec des moments sans chute et des actions qui dure 30 seconde

  15. Episode paradoxalement comique grâce aux incohérences de pouvoirs, de scénario , et de comportement de personnages mais s ‘expliquant par le “TA GUEULE , C EST MAGIQUE”

  16. ATTENTION SPOILER ALERTE

    Nan mais franchement , c est article est une vaste blague …. comment pouvez vous dire que c est l un des meilleurs !!!! L un des meilleurs des plus **** de star wars …. Soit on a pas vu le même film soit faut apprendre à regarder un film et savoir comparer les films les uns des autres. Alors oui le film en met plein la vue c est action sur action et action très beau oui j.j.abrams ****** c est utilisé les effet spéciaux et comme d hab il en fait trop …. après coter scénario c est l histoire la plus **** jamais existé …. le scénario ne tiens pas la route du début à la fin et depuis quand dans star wars il y a de la magie ou de la téléportation faut arrêter de tous déformer … puis une fois qu on voit la bataille finale , la on pleurs tellement ça tiens plus la route …. bref le plus pourris des star wars qui n est jamais existé

  17. cette critique n’est qu’une blague ! et pourtant nous ne sommes pas le 1er avril. 😂
    Ok nous ne sommes pas des spécialistes du 7eme art, néanmoins il ne faut pas avoir fait une école de cinéma pour voir l’absence total de scénario dans ce film. Mettre 4/5 etoile pour un film qui se contente de mettre des FX et aligner les incohérences avec une absence totale dans la direction des acteurs ! , non ce n’est pas ma cam’ !
    si c’est la votre, tant mieux pour vous !
    à chacun ses mauvais gouts !

    1. Je ne vois rien de constructif dans ce que tu dis.
      On ne sait même pas vraiment pourquoi tu trouves la critique mauvaise…
      Ce serait quoi pour toi un scénario à la hauteur ? Je suis curieux de savoir…

      De quelles incohérences tu parles ? Tu dois bien pouvoir nous donner des exemples…

      De quelle “absence” de direction d’acteurs tu parles ? Explique-nous, tu as l’air de t’y connaître dans ce métier…

      C’est plutôt ça qu’on attendrait de ce genre d’intervention (pour le moment) inutile.

  18. Le journal du Geek est une goutte d’eau par rapport à la puissance de Disney. Pensez aux rédacteurs du site et à son patron qui doivent payer leurs loyer etc…
    En temps qu’individu ils peuvent donner leur avis (sous pseudo sur des sites d’avis ou sur des réseaux sociaux par exemple), mais pas en tant qu’entreprise et risquer de se mettre à dos l’une des plus grande méga-corporation du divertissement.

  19. Ce film est une bouze cinématographique. L’éloge que vous en fait est un pur mensonge. Soit les gens en avaient marre dans la salle, soit ils dormaient. Personne et je dit bien personne des 3 générations présentent n’a eu le moindre plaisir, si ce n’est quelques rires forcés pour les enièmes boutades faites tout au long du film.

    Parce que oui, les blagues ont été utilisées plusieurs fois tout au long du film. En un film, plusieurs fois la même blague.

    Merci de regarder un film à l’avenir et de ne pas faire de publicité. Il s’agit d’une critique cinématographique que vous êtes sensé émettre. Si tel n’est pas le cas, modifiez la catégorie où cet article et ce genre d’articles sont écrits.

    Vous êtes navrants.

  20. le film na ni queue ni tête et même pas d’histoire construis rien de nouveau du fan service pour absolument rien pas de bande son marquante pas de cohérence dans l’écriture des (trop peu) des nouveaux personnages pas de réel combat au sabre laser …. bref je pourrais continué juste pour dire que même la conclusion bah ces de la ***** donc ce dernier star wars est juste ridicule.

  21. Ce film ne m’a suscité quasiment aucune émotion, tout va trop vite, c’est brouillon, explications du retour de palpatine taillé à la hache, bataille spatiale entre vaisseaux existante, bref on a pas du voir le même film 🤣

  22. Est ce que l’on peut leur demander d’arrêter le massacre ? Cet episode 9 est une coquille vide. Une coquille représentée par un enchaînement de scènes d’actions certes jolies, mais inutiles car elles ne servent aucune histoire. On passe d’un monde à l’autre sans bien comprendre pourquoi, la palme revient à Palpatine sous perfusion…Même en écrivant le scénario sur le recto d’un ticket de métro, il reste de la place. Tout ceci manque cruellement de travail car il y avait pourtant des idées intéressantes totalement inexploitées. Mes enfants de moins de 12 ans ont aimé…c’est toujours ça…et s’il faut donner un point positif..l’interprêtation de Daisy Ridley. Même en refaisant un casting vu l’âge des aînés, beaucoup souhaitaient voir l’univers étendu à l’écran notamment les livres de Timothy Zahn, (plébiscités par les fans) ou autre “Shadows of the Empire ” de Steve Perry. Il fallait se donner du temps pour une création et une fin digne aux skywalker….on est loin du compte avec cette trilogie si on y cherche du sens…

  23. Une bonne semaine après avoir vue le film et avoir regarder l’ensemble des film de la saga ensuite, je peux affirmer que :
    Ce journal est à la botte des lobbyistes de Disney ! Dans le cas où l’auteur aurait écrit cette critique gratuitement, l’hypothèse la plus vraisemblable est qu’il a visionné le film sous LSD.

    Pour être plus “constructif” : j’imagine l’équipe de scénariste au aboie pendant le Brainstorming pour imaginer la filiation de Rey, quand un mec avec l’esprit surement trop embrumé par sa soirée de la veille a levé la main pour dire : Palpatine ! le pourquoi du comment on s’en bat les c….lles sa va être cool !

    Alors Jean-Patric bonne conscience va dire : “Oui mais quand meme, la FX est bien et tatata …”
    Ce à quoi je répond encore heureux pour un film de SF à 400 Millions de $ !!!!!!!!!

    Bon soyons réaliste, “un bon film ce star wars n’est pas”. La magie de Mickey ne prend pas ici, on s’ennuie, on se demande quand ca se termine et ensuite on essaie d’oublier.

  24. Après avoir lu des critiques sanglantes sur le Net, j’ai pris mon temps pour aller le voir au cinéma en version 3D. Le spectacle était superbe et divertissant durant toute la projection en prenant plein les mirettes de tous les côtés! Il y a des scènes absolument incroyables sur le plan visuel avec des effets spéciaux extrêmement bien faits! Nous avons aussi des nouveaux personnages, idées, planètes, le tout fédérant avec les anciens éléments de la saga. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé la prestation impressionnante de l’actrice principale Daisy Ridley, dans le rôle de Rey. Elle est magnifique et on voit qu’elle s’est donnée corps et âme pour ce rôle. On perçoit nettement ses progrès sur tous les plans. Il y a aussi une énorme surprise! En tout cas, selon moi, J.J. Abrams n’a pas loupé son film. Il apporte également quelques explications inattendues, mais je ne vais pas les dévoiler pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Une chose est certaine, ce genre de films il faut aller voir impérativement au cinéma en version 3D pour avoir davantage du plaisir et de sensations! Je pense que je vais le revoir encore une fois, clôturant ainsi la saga cinématographique la plus géniale dans le monde qu’est Star Wars. Bref, la saga est terminée et la boucle est bouclée, désormais.

  25. Euh….
    On a pas du voir le même film. De A à Z, l’écriture du scénario est fainéante, au point que les renversements de situations et changement de paradigmes de l’univers pour faire avancer l’histoire (ex: Leia) s’enchainent pendant 2h, a un rythme effréné, au point de sortir complètement de l’histoire.
    Si l’épisode 8 m’avait fâché avec la saga, cette fois ci c’est consommé.

  26. Que l’on aime ou pas…les déclarations se succèdent pour expliquer ce ratage qu’est l’épisode 9, notamment dans la presse US. Bob Iger a déclaré que “dorénavant c’est l’histoire qui va définir le nombre de films à faire” ( Première 16/12/2019) et “qu’ils avaient certainement été trop vite dans la réalisation de cette trilogie”….oui enfin, pour remplir les caisses et rentabiliser l’investissement..et maintenant Maryann Brandon, au montage avec JJ Abrams, confirme que “le montage s’est fait dans la précipitation” et que “les délais imposés étaient impossibles à tenir” (première 03/01/2020)..oui on a vu…..

  27. C’est amusant comment les gens ont oublié que Georges nous a pissé dans la gueule bien avant Disney.

    Parce les Ewoks, c’est une bonne idée? La course de pods, une bonne idée? Hayden ou Portman anémique, Jar Jar et laminer le plus grand vilain du cinéma en créature de Frankenstein monosyllabique: des bonnes idées?
    Faut quand même le vouloir pour faire mal jouer Liam Neesson, Ewan McGregor et Natalie Portman…

    Si Disney ruine Star Wars par appât du gain, George l’a déjà fait par bêtise et égocentrisme (et par amour du pognon, parce que les jouets Star Wars, ça a commencé avant Disney).
    Au moins, j’aurais eu un vrai Vador (en fan service gratuit, certes) dans Rogue One.
    Au moins, j’aurais eu de belles images d’X-Wing conforment à mes fantasmes quand je lisais déjà le background du jeu de rôles de 1987 (édité par Descartes).
    C’est maigre, mais le massacre avait commencé bien avant.

    Les épisodes 7 à 9 ne racontent rien. Mais au moins, c’est joli et mis en scène.
    Les épisodes 1 à 3 sont incroyablement plus intéressants…

    Mais tellement mal interprétés, des acteurs atrocement mal dirigés, photographie digne d’AB Productions, un production design proche d’un Atari, une mise en scène qui manque cruellement de sens du cinéma (ah, la scène du feu de cheminée entre Padmé et l’Endive… Comme le vieux film érotique tout mou du dimanche soir sur M6)…

    George n’a jamais été un bon metteur en scène et nous le démontre en lapidant les vraies bonnes idées de Star Wars avec son incompétence technique.
    La postlogie n’a aucune bonne idée neuve. Mais c’est infiniment mieux mis en scène.
    Infiniment.
    Donc, oui Disney a apporté du joli vide pour faire de l’argent.
    Lucas a massacré un mythe et ses propres excellentes idées pour de l’argent aussi et par pur délire égo-maniaque…

    Profitez donc des jolis lumières de l’ami Disney, parce que l’enterrement de Star Wars a déjà eu lieu sur Endor (en version révisionniste ou non)

    Et on parle du Star Wars Holiday Specials? Ca fait vachement relativiser…

  28. Hi friends, I found the best place to watch high quality movies so some of you want to see it too! This is the site I saw RANSMOVIES COM

  29. Toute cette nouvelle trilogie est un immense gâchis.
    Il y avait pourtant de bonnes idées.
    La formation ratée de Ben Solo, devenu Kylo Ren, mais toujours tiraillé entre lumière et obscurité.
    Le personnage de Finn, un archétype original de soldat déserteur de l’empire.
    Le personnage de Poe, pilote fougueux au talent exceptionnel.
    Le personnage de Rey, dont l’origine nous est volontairement cachée.
    Snoke, un seigneur sith resté mystérieusement dans l’ombre.
    Tout ça, ok, pourquoi pas, ça fonctionne et pouvait donner des développements intéressants autour d’une thématique (qui est finalement celle de cette trilogie) : comment construire son destin malgré le poids de l’héritage de ses origines?
    Mais trop de mauvaises idées sont venues tout gâcher.
    Pour commencer, la victoire flamboyante de l’alliance rebelle dans Le Retour du Jedi n’a eu aucune conséquence sur l’univers. Création d’un nouveau sénat intergalactique? Non. Création d’une coalition de planètes libres pour combattre les derniers bastions de l’empire? Non plus. En fait, il ne s’est rien passé. On est toujours au début de l’épisode 4, avec une rébellion contre l’empire. Absurde.
    Han Solo est un personnage qui a connu une importante évolution entre les épisodes 4 et 6, passant du contrebandier égoïste au capitaine, héros de l’alliance rebelle, impliqué dans le combat de premier plan contre l’empire. Et bien, on oublie tout ça et on repart en arrière. Han a décidé d’abandonner Leïa et le destin de son fils, pour reprendre ses petites activités de contrebandier avec Chewie. Absurde.

    Luke, est parti se cacher, tout en laissant une carte et son sabre laser pour être retrouvé. Pourquoi? En fait pour rien : il a cédé à la peur et a décidé de renoncer à tout ce qui faisait de lui un nouvel espoir. C’est une contradiction totale de son personnage, qui, même face à son père, un des plus grands tyrans sanguinaires de l’histoire de la galaxie, a toujours vu le bien en lui et a gardé l’espoir de le sauver. L’épisode 7 portait à croire que son exil avait un sens mais l’épisode 8 détruit cette idée et piétine même crassement ce héros. Absurde.
    Même la physique de l’univers est chamboulée. Il est désormais possible de passer n’importe comment en vitesse lumière. On peut même utiliser de petits vaisseaux pour en faire des projectiles surpuissants face à d’immenses plates-formes spaciales de combat. Mais alors, si c’est possible, pourquoi personne n’a jamais eu le bon sens de programmer des droïdes pour accomplir des missions suicides destinées à détruire les plus grands vaisseaux de l’empire (et les étoiles de la mort par la même occasion)? Parce que les rebelles sont idiots et qu’ils préfèrent sacrifier des centaines de vies dans de périlleuses attaques spatiales? Absurde.
    Dans l’épisode 8, on nous introduit un développement potentiellement intéressant sur les fabricants de vaisseaux de guerres, qui s’enrichissent pendant que d’autres s’entretuent. Et pour en faire quoi au final dans cette trilogie? Rien. Absurde.
    Dans l’épisode 9 des centaines de destroyers stellaires (des vaisseaux de la taille d’une ville) ont été fabriqués dans le plus grand secret et personne n’en a jamais entendu parler dans tout l’univers? Absurde.
    Vous les voyez les incohérences? Je m’arrête là car, entre les pouvoirs complètement craqués de la force et les décisions grotesques d’autres personnages, il y en a trop.
    Je ne dis pas qu’un blockbuster de ce type n’a jamais de petites incohérences. Mais franchement, quand c’est à cette échelle, pour une saga aussi importante et unique dans l’histoire du cinéma, c’est vraiment de l’incompétence totale. Star Wars c’est pas Fast and Furious. Ça demande un niveau d’exigence un peu plus élevé, non?

    1. Vraiment, j’avoue ne pas comprendre comment personne chez Disney n’a sérieusement abordé ces sujets en amont du développement de cette trilogie, qui n’en est pas vraiment une au final, mais plutôt la vision contrariée de deux réalisateurs, l’un avec quelques bonnes idées pour les personnages, mais trop sage pour renouveler la grande histoire, et l’autre avec l’envie manifeste et jubilatoire de piétiner ce qui a été fait sur l’autel de la nouveauté, même la plus incohérente.
      Qu’on lise aujourd’hui le scénario de Trevorrow ou d’un autre, ça ne changera plus rien car le mal est fait.

      Le constat le plus frustrant, c’est que, d’un point de vue comptable, Disney a déjà engrangé plus de 4 milliards de dollars au box office, rien qu’avec cette trilogie, sans parler des spin-offs (Rogue One est une réussite au passage), ni de la vente de produits dérivés. Donc, même si l’on considère le résultat artistique comme un gros gâchis, les actionnaires de Disney peuvent se frotter les mains comme jamais, les confortant dans le choix des personnes responsables de ce saccage. C’est vaiment dommage et triste pour les fans, ou même pour les simples amateurs, comme moi, de cette mythique franchise.

Les commentaires sont fermés.

Mode