Passer au contenu

Critique Solo Leveling : A-1 Pictures tient son nouveau Sword Art Online

Après avoir convaincu les lecteurs de Webtoon du monde entier, Solo Leveling s’invite sur nos écrans dans une adaptation animée aux airs de déjà vu. Critique.

Au même titre que les séries, les animes sont aujourd’hui devenus de véritables blockbusters. Ces œuvres autrefois considérées comme des programmes de niche pour une audience de geeks passionnés sont désormais rentrées dans le mainstream et profitent d’un essor sans précédent. Les sorties s’enchaînent sans relâche, si bien qu’il existe maintenant de multiples plateformes de streaming leur étant dédiées. Les animes s’exportent en de nombreux genres, capables de captiver tout type d’audience. Action, thriller, romance, dystopie, horreur… Ces productions japonaises n’ont plus de frontières, et ce pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Malgré cette vaste diversification, il existe certains mouvements qui n’ont jamais manqué de passionner les foules. C’est notamment le cas des isekai, ces histoires où le protagoniste se retrouve propulsé dans un autre monde. Depuis la diffusion de Sword Art Online en 2012, le studio A-1 Pictures s’est prouvé expert en la matière. Cette licence inépuisable est régulièrement associée à la montée en puissance du genre ces dix dernières années : une prouesse de l’industrie. Il n’est donc pas surprenant de découvrir ces équipes japonaises aux commandes de l’adaptation de Solo Leveling, un phénomène venu tout droit de Corée. En véritable projet multiculturel, l’anime à la lourde tâche de s’imposer comme la troisième itération d’une même histoire, dans un catalogue saturé de productions plus ou moins similaires. Sur nos écrans, les premiers épisodes du périple de Sung Jiwoo font mouche mais peinent à trouver leur individualité.

Un webtoon qui prend vie

La démocratisation de Solo Leveling est une success story pour le moins singulière. Cette aventure imaginée par l’auteur coréen Chugong faisait ses débuts en 2016 en tant que roman autopublié sur internet. À la sortie du dernier chapitre en mars 2018, l’univers s’offre déjà une seconde vie sous forme de webtoon : c’est ainsi que le triomphe commence. La vive passion du public coréen et la popularisation de ce format à l’international donnent naissance aux premières localisations de l’œuvre. Solo Leveling pose ses valises en France en janvier 2021, par le biais des éditions Delcourt et de la plateforme Verytoon. La publication régulière des chapitres via l’application Piccoma dès 2022 finira de lancer le succès du webtoon dans nos vertes contrées.

Solo Leveling Protagoniste Face
© A-1 Pictures

Deux ans après ses débuts dans l’Hexagone, les aventures de Sung Jinwoo sont devenues un incontournable pour les lecteurs du monde entier. L’adaptation pour le petit écran s’est donc rapidement imposée comme la prochaine étape logique, une tâche confiée au studio A-1 Pictures dans un but précis. Ces experts japonais de l’animation ont donné vie à Sword Art Online, une œuvre au parcours et aux thématiques similaires. Le roman devenu anime légendaire a fortement influencé l’industrie de la japanimation, allant jusqu’à appuyer le genre des isekai plus profondément dans la pop culture.

Solo Leveling Crie
© A-1 Pictures

Les équipes d’A1 Pictures, jugées les plus à même d’appréhender Solo Leveling, ont réussi leur pari. La qualité caractéristique de leurs œuvres vient sublimer les visuels du webtoon, pour un condensé d’action que les fans attendaient au tournant. Une fois de plus, Shunsuke Nagashige et Tomoko Sudo, respectivement réalisateur et character designer de SAO, font preuve de leur talent. Toutefois, cette proximité paraît court-circuiter l’individualité de Solo Leveling, qui souffre parfois de la comparaison avec son aîné.

Une comparaison inévitable avec SAO

Solo Leveling a le mérite de prendre les codes des isekai à revers. Plutôt que de transporter le personnage principal dans un monde fantastique, créatures et donjons s’invitent dans notre monde. Cette convergence transforme le quotidien de certains humains désormais pourvus de pouvoirs magiques. Ces élus désignés comme chasseurs sont alors tâchés de vaincre les boss de donjons pour éviter que les hordes de monstres se déversent dans les rues. Dans cette société chamboulée, le héros de cette histoire n’en est pas vraiment un. Sung Jiwoo est un chasseur du rang le plus faible, un classement qu’il ne pourra jamais changer. Ce jeune homme qui manque de mourir dans les donjons les plus simples n’a d’autre choix que de persévérer pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais au détour d’un dédale pas comme les autres, un affrontement va changer le destin du raté fini.

Solo Leveling Sang
© A-1 Pictures

De ces prémices découle une aventure magistrale qui a su convaincre des millions de fans. Les deux premiers épisodes chargés en adrénaline offrent une parfaite mise en bouche qui saura convaincre aficionados et nouveaux venus. L’Attaque des Titans et autres blockbusters japonais n’ont qu’à bien se tenir : Solo Leveling n’a aucune limite et dévoile des scènes d’une brutalité sans nom, amplifiée par la qualité de l’animation et du doublage. Mais sous la direction du studio A-1 Pictures, ces situations de vie, de mort et de désespoir dans des donjons ne sont pas sans rappeler certaines scènes cultes de Sword Art Online. Le webtoon adopte toutes les marques de fabrique du studio phare, un gage de qualité qui n’a pas que des avantages.

Solo Leveling Amie
© A-1 Pictures

Les angles de caméra, les mouvements des créatures et les chorégraphies de combats ne sont pas sans rappeler l’identité visuelle des aventures de Kirito sur l’Aincrad. Solo Leveling jouit d’une progression scénaristique qui lui est propre et de personnages aux dynamiques bien différentes de celles de Sword Art Online. Néanmoins, l’emprise d’A-1 Pictures sur le webtoon est telle que la comparaison est inévitable, même dans les instants les plus singuliers. Ainsi, l’anime paraît faire un début timide, submergé par les poncifs des (trop) nombreux isekai diffusés ces dix dernières années. Ce genre d’anime a-t-il encore sa place en 2024 face aux nouveautés toujours plus loufoques telles que Dan Da Dan ? Il faudra attendre la diffusion des derniers épisodes avant d’en avoir le cœur net. Après tout, les lecteurs du webtoon savent pertinemment que la suite des événements devrait donner naissance à des scènes animées de toute beauté. Solo Leveling est donc un événement à suivre de près, même s’il lui faudra encore faire ses preuves dans certains aspects.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

L’adaptation d’A-1 Pictures promet d’être un régal pour les fans du webtoon. Toutefois, son esthétique trop proche des classiques du genre pourrait repousser plus d’un spectateur au profit de productions plus osées. Solo Leveling n’est pas une révolution visuelle, mais ne manque pas de cocher toutes les cases d’une aventure épique qui résonnera chez les nostalgiques de Sword Art Online. Mais l’anime arrivera-t-il à devenir aussi culte que le webtoon ? Rien n’est moins sûr.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 7 / 10
10 commentaires
  1. Le manga est overhypped il n’y a rien d’innovant dans solo leveling donc je me passe de regarder ça encore moins quand tout le monde suit le truc comme des moutons

    1. “Comme des mouton” déjà les gens regarde ce qu’ils veulent sans avoir un jean connard pour les critiquer. Comparaison avec Sao… alors que les deux on rien avoir entre eux… même l’aspect “jeux vidéo” on rien avoir entre eux donc Comparaison inutile

    2. le problème ces que le webtoon est sortie depuis un petit moment donc a l’époque c’était innovant !

    3. Mon seul point est que je déteste qu’ils n’aient pas sorti l’anime en entier… il est génial mais trop court…

  2. Solo leveling est tout simplement une beauté j ai tout aimer et voir un avis comme le tiens me débecte tu dis que on est des moutons laisse moi rire que tu aime pas OK sa reste un avis personnel mais nous comparé pas à toi qui n as aucun goût en faite tes une merde donc prend ton avis et car le toi bien profond et respect les œuvres

  3. Bon pour ma part j’ai vraiment adoré le mahnwa de solo leveling et même je le considère comme le meilleur de tous mais j’ai un Petit tracas avec l’animé car je regrette qu’il n’ai pas était animé par mappa mais hormis sa je trouve qu’il na pas le charisme du sung Jim woo du mahnwa donc si on pouvait juste le faire totalement ressembler a celui du manhwa et lui redonner son aura terrifiant et son charisme dans temp je pense que l’anime sera encore plus apprécier surtous par les anciens lecteur

    1. Jsuis putainement d’accord avec toi!!

      IL N´A ABSOLUMENT PAS LE MEME CHARISME QUE DANS LE WEBTOON. Au point où je préfère mille fois aller le relire que continuer de regarder.

    2. je suis d’accord avec toi est au passage sa serait bien qu’il suive les scènes et les répliques !

  4. Les autres perso aussi ça va. Bien qu’ils aient aussi besoin de relooking mais franchement. Il fallait miser bien plus sur le perso principal.

    Il n´a même plus ses petites expressions hilarantes.
    Le jeune Jinwoo ça passait. Je m´attendais à klkch de ouf, d´idem au dessin pour son glow mais non.

    On a un menton pointu et 0 charisme

    1. Je suis entièrement d’accord !
      Il manque plein de détails qui font de jinwoo le personnage emblématique.
      Ils passent trop vite certain passage et je regrette qu’ils ne suivent pas exactement le weebtoon. Quand a l’animation.. je m’attendais à mieux..

      Il manque ce petit quelque chose à l’animation pour nous rendre accro comme lorsqu’on à lu la version originale !

      Et ceux qui parle “d’histoire banale” de “déjà vu” et le compare à SAO : 🖕🏻

      Solo leveling restera toujours, pour ma part le meilleur weebtoon que j’ai lu et relu un nombre incalculable de fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode