Passer au contenu

Critique : Red Notice, le pire de Netflix dans un produit de consommation 💀

En réunissant Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot au sein d’une comédie d’action, Netflix a bien l’intention de faire de Red Notice son blockbuster de fin d’année. À moins que ce soit juste une longue publicité pour la plate-forme…

Lorsque Netflix a présenté un aperçu de ses films prévus pour 2021 en début d’année, ce n’est pas une coïncidence si la vidéo s’ouvrait sur le trio Ryan Reynolds, Gal Gadot et Dwayne Johnson. La plate-forme de streaming (SVoD) a frappé fort en réunissant trois stars mondiales, populaires et surtout rentables au sein d’un même film. Même dans les prévisions les plus pessimistes, Red Notice est un carton assuré.

Dans cette comédie d’action, le profiler du FBI John Hartley (Dwayne Johnson) cherche à mettre la main sur un génie du vol, Nolan Booth (Ryan Reynolds). Doublés par « Le Fou » (Gal Gadot), les deux ennemis vont devoir faire équipe pour récupérer un objet précieux avant elle.

Humour, courses poursuites, braquages, évasion, retournements de situation, bagarre… Red Notice a, sur le papier, toutes les armes pour être un immense succès populaire. Sauf que si arnaque il y a, c’est bien le spectateur qui en est la victime.

Frank Masi/Netflix © 2021

Quand une IA écrivait un film d’horreur

Il y a quelques semaines, Netflix réalisait une prouesse : confier le scénario d’un film d’horreur entièrement à une IA. Un bot a ingurgité plus de 400 000 heures de longs-métrages du genre avant d’en tirer le synopsis d’un film d’horreur ultime. Il en résultat un court-métrage de 4 minutes 22, Mr Puzzles Want You To Be Less Alive, sans cohérence, mais dont on saluera l’expérimentation.

Frank Masi/Netflix © 2021

Si on vous raconte ceci, c’est qu’il semble désormais évident que le premier test eu lieu bien plus tôt. On ressort de Red Notice avec l’impression d’avoir assisté à un procédé similaire, mais sur deux heures. Le métrage n’est rien de moins qu’un condensé de ce qu’Hollywood nous sert depuis plusieurs années, recraché tel quel sans aucun effort d’originalité ou d’intelligence. C’est comme si on avait ingurgité un mélange pizza / kebab / burger de fast-food / soda en un seul repas et que l’intérieur de notre estomac avait droit à son propre film.

Frank Masi/Netflix © 2021

Le constat est sévère, néanmoins il est à la hauteur du calvaire vécu devant un divertissement faignant qui se revendique ouvertement d’être un pur produit de consommation sans âme. Nous offrant une sorte de Lego désordonné, le réalisateur Rawson Marshall Thurber (Skyscraper, Agents presque secrets) compile des scènes déjà vues sans se soucier de la moindre cohérence de l’ensemble. Le film en devient cyniquement parfait lorsqu’on l’en vient à le considérer tout simplement comme une très longue publicité pour le géant du streaming, signant ici l’incarnation de son algorithme de recommandation. Le message est clair : Red Notice va plaire au plus grand nombre justement parce qu’il a littéralement tout un catalogue en un seul film. Le pire, c’est que sans son absence totale d’ironie dans sa démarche mercantile, il aurait presque pu se voir comme une savoureuse parodie du genre…

Frank Masi/Netflix © 2021

Red Notice sur le casting

Bien conscients du partenariat lucratif qu’ils ont signé avec Netflix, notre trois représentants de commerce en mission savent bien ce qu’on attend d’eux et il ne faudra pas compter sur une sortie des clous. Avec ses petites blagues habituelles en bout de course, Ryan Reynolds confirme qu’il a effectivement besoin de faire une pause dans sa carrière (on t’aime Ryan, reviens-nous en forme !), Dwayne Johnson joue le mâle alpha mono-expressif et Gal Gadot semble n’être qu’un physique. À croire que l’IA a aussi remplacé le casting du film…

Frank Masi/Netflix © 2021

Un constat sévère, mais révélateur de l’ennui ressenti devant un divertissement qui tente de noyer ses intentions dans son seul rythme soutenu. Oui, il se passe toujours quelque chose à l’écran tentant de nous convaincre du côté cool du spectacle, alors qu’il est clair que personne d’impliquée sur le projet n’a eu d’intérêt pour le spectateur. Pardon. Pour le client.

Frank Masi/Netflix © 2021

La seule réussite de Red Notice, c’est d’avoir été le produit le plus affligeant de la firme au N rouge. Et pourtant on a vu leur version des Chevaliers du Zodiaque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sans âme, sans envie, sans investissement d'aucun membre de l'équipe, devant ou derrière la caméra, Red Notice se contente d'être une compilation de tout ce qu'on a vu ailleurs, en pire. Une comédie d'action jamais drôle, jamais inventive, jamais divertissante pour qui a au minimum regarder deux productions du même genre une fois dans sa vie. Ce n'est pas un film, c'est un produit commercial en flagrant délit de racolage.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 2 / 10
44 commentaires
  1. C’est un peu la même chose que TOUS les Marvel depuis le rachat par Disney, un lent abrutissement des masses… qui en redemandent!

  2. Si l’auteur de cette critique était aussi intello qu’il le prétend, il aurait tout simplement ignoré ce produit de divertissement. Cela fait des décennies que le cinéma n’est plus un moyen d’expression mais une industrie qui profite de l’ennui profond des gens pour vendre du divertissement.

    Comme disait Coluche, “si les gens n’achetaient pas, ça se vendrait pas”

    Bon courage à l’auteur

  3. @velmar : on peut bosser pour des choses importantes et avoir envie de se changer les idées, de se vider les neurones.
    Il faut arrêter avec le snobisme de vouloir que des machins intellectuels.

    Les marvels sont de bon défouloirs… C’est aussi important de savoir se débrancher parfois.

  4. Aaah le râler , râler et encore râler , quand le film est pas du goût de tout le monde on râle , quand il est du goût de tout le monde on râle , bah que voulez vous !??

  5. Quand le JDG se la joue critique de film… c’est pathétique.
    ça fait un moment que je voulais le fire mais là j’en peux plus, j’y vais

    ça y est on a touché le fond, l’auteur se prenant pour un professionnel du cinéma, on sent en effet une pointe d’agacement de voir du Ryan Reynolds qui pourtant fait rire, enfin moi me fait toujours autant rire au même titre que Dwayne parce OUI j’aime l’humour con et alors cher auteur !
    Pourquoi autant de sérieux, pourquoi ne pas apprécier du cinéma juste drôle !

    A maiiiiiis ouiiiiii, je n’y étais pas, je vois qu’on est face à un fan de Audiard et ses films de bouseux bien français de chez nous, parce que le cinéma d’auteur c’est bien et ce’st ça qu’on veut ! non ? NON !

    Je hais le cinéma français parce que c’est chiant, c’est trop terre-à-terre et plat, parce que ça ne parle que de fait de société et nos acteurs jouent comme des pieds !
    Marre du cinéma professoral et oui au cinéma de spectacle et drôle !

    Pour le reste, si l’auteur est si intelligent et si grandiose, qu’il se mette devant un débat de philosophes et s’abstient à l’avenir son venin plus que récurrent sur des films agréables, ça nous fera des vacances !!!

    et on s’étonne que le JDG se meurt et soit vide d’intérêt après …

  6. Heu je comprends pas certaines réactions hyper insultantes envers l’auteur…..
    Aucun intérêt.
    L’auteur a de très bons arguments. On adhère ou pas c’est au choix de chacun. Mais il ne critique pas sans arguments. A partir de là ceux qui sont pas d’accord et qui se permettent juste de l’enfoncer par désaccord sont les plus stupides….
    J’aime tous les types de cinéma tant qu’il me font passer un bon moment. J’ai envie de voir ce film pour me confronter à cette critique justement.
    Et si, au final, je ne suis pas pas d’accord avec l’auteur de cet article, eh bien je n’ai pas pour autant l’envie de cracher mon venin, car à mes yeux, c’est une très belle critique !
    Bravo pour votre style, même sévère ! Marre de voir tous les films à 4/5…..vive les avis tranchés et francs, tant qu’ils sont argumentés avec esprit. Ne pas être d’accord ne veut pas dire que l’autre est un bon a rien -_-

  7. @manu
    Je n’ai pas l’impression que ce monsieur défende le cinéma français et qu’il ne visionne que ce genre de films, vous méprenez sur ses propos.
    On peut aimer les films d’action américains et les films français, croyez moi j’en suis la preuve puisque j’aime les deux mais on peut aussi reconnaître en tout honnêteté que l’un et l’autre de ces genres puissent produire aussi parfois de la merde.

  8. @manu
    Je n’ai pas l’impression que ce monsieur défende le cinéma français et qu’il ne visionne que ce genre de films, vous méprenez sur ses propos.
    On peut aimer les films d’action américains et les films français, croyez moi j’en suis la preuve puisque j’aime les deux mais on peut aussi reconnaître en tout honnêteté que l’un et l’autre de ces genres puissent produire aussi parfois des fims moins bons.

  9. Ahah, pauvre rédacteur.

    J’avais plus ou moins la même remarque à faire sur cet article à charge mais les commentaires précédents on déjà bien tartiné.^^

  10. Loool les mecs qui passent leur frustration sur un film divertissant sans prise de tête mais peut être qu’un jour, vous aurez l’occasion de montrer votre talent en réalisant votre propre long métrage, d’ici là, juste taisez vous ça nous fera des vacances

  11. Bon, ben je viens de le regarder avec mes enfants, et franchement, j’ai adoré. C’est de l’agence tout risque mélangé à du Indiana Jones. Totallement improbable, naïf à souhait, et tellement fun. Pour moi, je prends 10x ça face à n’importe quel film français.

  12. Franchement, il est pas si mauvais que ça.
    Beaucoup de moments drôles, peut être beaucoup de clichés mais de là à dire que c’est le pire film netflix…

  13. Je ne suis pas du tout d’accord avec cet article à charge.
    Certes Red Notice n’est pas un chef d’oeuvre cinématographique mais c’est un excellent film d’aventure très divertissant avec des acteurs attachants.
    Si les petites blagues de Ryan Reynolds dérangent le rédacteur, c’est exactement ce qui daigne le charme dans ce film.
    Les critiques concernant les artistes sont gratuites. Gal Gadot est attachante. Dwayne Johnson sort de son registre de gros dur qui donne des raclées, il est un peu plus intellectuel. Ryan Reynolds joue le naïf de servir. Lui aussi est très attachant.
    Ce film fait beaucoup référence à tous les grands films d’aventure comme Indiana Jones. Si cela dérange l’auteur de cet article, moi cela m’a ravi.
    Oubliez le contenu de cet article et lancez Netflix pour ce très bon film de fin d’année.

  14. Pas d’accord du tout ! Film sympa pour déconnecter un peu de la semaine … Du déjà vu et revu je te l’accorde mais on n’aime bien ça ! Et casser les acteurs que visiblement tu n’aime pas n’était pas utile … Le JdG lui met 1 étoile nous nous lui mettons 🌟🌟🌟🌟🌟 Bon divertissement a voir en famille le weekend .

  15. Alors pas du tout, mais vraiment pas d’accord.. C’est un film marrant, les vannes font vraiment mouche et ne sortent pas maladroitement du chapeau, les références aux classiques de l’aventure sont assumées, c’est punchy, parfois inattendu (si si). Certe ce n’est pas hyper original, un mélange entre Indiana Jones, Ocean Eleven avec un brin de Mission Impossible, mais c’est, pour moi, largement au dessus d’un Indy 4 par exemple.

    Gal Dadot juste un physique? C’est littéralement le cerveau de l’histoire !

    Détendez vous, perso j’espère une suite et là on jugera des leçons tirées. C’est pas pour tout de suite.

  16. Moi , j’ai adoré ce film.
    Je suis actuellement dans une passe compliquée et pesante, ce film m’a permis de m’évader.
    J’ai souvent souris, ce que je n’avais pas fait depuis longtemps.
    Effectivement ce n’est pas un film pour intellos qui se la racontent, mais il plaira au plus grand nombre qui n’ont pas envie de se masturber l’esprit, mais qui ont juste envie de se détendre tout simplement.
    J’ai notamment adoré la réplique de Ed Sheeran.

  17. pas d’accord non plus avec votre critique, film familial avec un peu d’humour, cela vaut 2,5 pour moi, je vous trouve trop sévère sur ce coup

  18. Moi ce qui me sidère c’est le grand écart entre les critiques, film sublime et navet pour un même film, Red Notice n’est pas un chef d’œuvre, c’est juste un divertissement avec de l’action et un peu d’humour, moi ça me va, j’en demande pas plus, ça m’a passé la soirée, c’est le but.

  19. Ma note de cette critique : 1/5
    je sais pas depuis quand journaldugeek s’est mis a faire de la politique mais ce film est loin d’un etre une catastrophe, loin d’etre un chef d’oeuvre mais c’est un divertissement qui fait ce qu’il est censé faire, je mettrai un 6.5 voir 7/10
    Wow première fois que je vois une critique autant a coté de la plaque 😮

  20. Netflix est un diffuseur de séries , c’est à la mode chez les ados et ceux qui ont oublié de murir.

    C’est quoi un bon film si ce n’est celui qui vous plait personnellement ? il n’a pas à plaire à Pierre , Paul ou Jacques. Ils ont le droits d’avoir des goûts, des attentes différentes non ? En quoi cela gêne ?

    J’aime les vieux films en noir et blanc, sans trucage ou le film était porté par les dialogues et le jeu des acteurs, je suis pourtant aussi fan de science-fiction .. je trouve les films “gores” absurdes et à réserver à des névrosés …et alors ?

    Le but est que chacun trouve à regarder quelque chose qui lui plaise non ?

    J’ai vu ce Red Notice hier soir et je n’ai pas eu envie de zapper pour un téléfilm franchouillard plat subventionné…

  21. Moi je suis du Québec et j aime les films francais mais aussi ceux des USA et celui la ben….. j ai bien aimé
    Un film est la pour nous divertir pas besoin de toujours refléchir. Le trio est tres amusant .

  22. je trouve que vous exagérez ! y a pire comme navet!

    Ce n’est pas le film de l’année mais ca se voit volontier.

    De l’action, de l’humour et des bon acteurs.

    Un peu prévisible ok
    Après le film fait le tour du monde, on comprends pas trop ce que cela apporte à l histoir. Mais les effets spéciaux sont là et les acteurs de gros calibre aussi.

    On note des clins d oeil à indiana jones, james bond,

  23. Marre des pisse-vinaigre qui critiquent un pur film de divertissement comme s’il s’agissait du dernier Godard. Arrêtez un peu de tout intellectualiser ! On sait très bien que ce genre de film n’est fait que pour passer un bon moment sans prise de tête. C’est un mélange d’action et d’humour a la sauce Indiana Jones ou Tomb Raider. C’est divertissant et parfait avec des pop corns ! Pas de quoi se pamer non plus, mais très loin de mériter une critique aussi amère.

  24. Franchement cette critique est avusée,certe on est sur du produit commercial mais franchement non on s’ennui pas du tout ,et le scenario est tres coherant memes si les twist sont un peu gros ,c’est vrai les acteurs sont pas ouf,et gal gados est efectivement axé sur son phisique qu’autre chose maid CA MARCHE
    Perso ca fesait un moment que j’avais pas vu un bon “action-comedie” commes ca ,du bon divertissement

  25. Quel film n’est plus commercial aujourd’hui ??? J’espère que ce film aura un grand succès et que Netflix nous en sortira chaque année !! L’avis de l’auteur ne regarde que lui. Vous voulez mon avis sur ce blog à 2 balles ?

  26. Pas d’accord du tout avec cette critique acerbe. Un film divertissant qui ne s’est jamais targué de chercher autre chose.

  27. Pire netflix j’ai lu ça partout pour ce film bien même si c’est pas un chef d’oeuvre, puis franchement ça se laisse regarder il y a bien pire comme film the last days of american crime ça c’est une belle purge. death note, ou film sf avec des robot dont j’ai oublié le nom.

  28. @Manu,
    En général, j’adore le JDG pour tout leur travail, mais en ce qui concerne les critiques cinéma, je prends exactement toujours le contre pied de ce qui est dit… et ça marche à la perfection…

  29. Le grand public a un goût sûr, des épicuriens du 7e art mdr. Cette notice rouge bisounours a séduit les foules. Mais pour rappel, une foule = 1 cerveau pour tout le monde, donc…

    Heureusement, qu’il y a encore des films de qualités qui cartonnent que de navets sur le podium du succès. Quand je lis certains commentaires, je me dis qu’on est en train de plaisanter ou alors… Le monde a vraiment basculé dans l’horreur, si j’ose dire.

    Finalement comme certains le revendique ici, il faut se résoudre à accepter que certains aiment aller cinéma pour déposer leurs cerveaux au vestiaire. Penser, c’est fatiguant. Ça doit être sympa l’ambiance dans les salles ou chez soi : filets de baves et regards fixes. Chacun son truc comme dirait beaucoup.

  30. Cette critique manque de fond, c’est dommage. Il aurait été bien de développer pourquoi c’est un film sans consistance qui est juste un mixte de tout ce qu’on voit plutot que de le répéter 50fois… :/

  31. Le cinéma n’est pas fait pour être intellectuel ni imaginatif ou sujet à beaucoup d’interprétations qui permet au lecteur de comprendre le récit à sa manière. Il y a de meilleurs formats pour ça.
    J’aimerais beaucoup savoir quels sont les films “intelligents” car il n’y a pas d’exemples et si je peux devenir intelligent ça m’intéresse beaucoup.
    De plus, grâce aux avancées technologiques, ce genre de films sont beaucoup plus produits qu’avant. Comme dit dans les commentaires, il y a beaucoup de raisons qui font d’un film d’action un bon film.
    Il est flagrant que l’auteur semble de mauvaise foi, comparant l’intelligence d’une intelligence artificielle avec l’intelligence d’un humain. Ça reviendrait à discréditer un film en le comparant avec un film fait par un chimpanzé.
    En discréditant les blockbusters en général comme étant des films abrutissants, vous montrez à quel point vous êtes les plus intelligents de cette planète : Pourriez-vous faire preuve d’un ego plus flagrant que ça?
    Les quelques films d’actions parodiques n’avait rien d’intéressant à proposer non plus à mon sens.
    Pour finir, je suis d’accord pour dire que les films d’actions se ressemblent et sont répétitifs, mais je trouve que ce n’est pas nécessairement mauvais. Voyez ça comme le sample d’une musique : Utilisée plusieurs fois, elle peut être écouté plusieurs fois sans poser problème (Sauf cas particuliers : Musique trop brute, pas de construction derrière, ect…)
    Évidemment cette comparaison n’est pas un argument mais je vois la chose comme ça.
    Je n’ai pas vu le film mais il y a plusieurs choses à dire :
    L’humour de Ryan Renolds et Dwayne Johnson qui pourrait être répétitif
    Un casting avec un trio qui dure 5 minutes à l’écran (Coucou Évasion 2)
    Une bande annonce qui résume le film
    Et d’autres remarques qui peuvent être trouvés en cherchant dans ses films vus…

  32. Moi je dis juste un truc. Le film en vraie il est bien, drôle et divertissant je trouve. Après chacun ses goûts mais pas besoin d’en faire tout un paragraphe.

  33. Vous êtes dur avec votre avis concernant le film Red Notice, pour ma part je l’ai trouvé très divertissant avec beaucoup d’humour et d’action sans compter les 3 rôles principaux de Dwyane Johnson, Ryan Reynolds et la sublissime Gal Gadot très bien joués du début a la fin. Ce film est une réussite totale et un des meilleurs sur la plate-forme Netflix.

  34. Nous l avons regarder ce jourcet nous avons appréciés action humour de bien belles cascade belles régions et des scènes hilarantes certes mais donne à ce film un vrai moment de divertissement pour toute une famille

  35. Venant d’un site ayant mis 9/10 à kamelott, je me m’étonne plus de la non objectivité de cette critique, ok ce film n’est pas le chef d’oeuvre de l’année, mais ce n’est pas non plus une bouse intégrale, il permet au moins de divertir le temps d’une soirée, on a ici 3 acteurs réputés, de beaux paysages, de l’action.

  36. Bon d’emblée on pose la base, je n’ai pas aimé ce film !
    Et pourtant j’avais tellement envie de l’aimer.
    3 acteurs que j’adore, un sujet plein de promesse d’aventure et en plus de l’humour, la recette idéale en somme.
    Mais voilà, justement, tu as beau avoir les meilleurs ingrédients au monde, quand tu es incapable de faire monter la mayonnaise et bah c’est pas bon ! Et c’est le cas. Honnêtement j’ai tenu 15 mn et franchement je rejoins à 100% l’auteur de l’article : c’est une coquille vide, sans liant, une succession de scènes punchy mais qui ne sont ni cohérentes, ni plausibles. Quelle déception !
    On rejoint le syndrome dramatique de certaines productions récentes : aucune écriture qui tienne la route : Army of the dead, le dernier star wars(j’en pleure encore !), etc.
    Sinon pour les rageux qui donne leur avis sans avoir ne serait-ce que commencer à voir le film, comment dire ??
    Sinon pour les rageux qui mettent en opposition cinéma intellectuel, cinéma français, cinéma de genre, cinéma d’auteur et cinéma “américain”, comment dire ??
    Tous les styles sont représentés dans l’univers cinématographique et peuvent “parler” d’une manière totalement différente aux uns et aux autres. Donc mettre les genres en concurrence, c’est tellement subjectif que cela me semble tout simplement une énorme connerie.
    Le cinéma tu le vis, et quand il te parle, t’envoie des émotions, te fait déconnecter de ton quotidien ou autres stimuli, et bien qu’importe le genre et l’origine, on s’en bat les steaks du moment que cela te plaise !!
    De là à fustiger un article et insulter son auteur qui donne son avis (ce qui est d’ailleurs son travail !), c’est faire preuve de bêtise sans fond, d’autant que son analyse est pertinente et argumentée. Vous voulez du pédant et méprisant des classes plus modestes : allez faire un tour sur les critiques de l’émission de radio de France Inter “le masque et la plume” : là vous serez servi en termes de mauvaise foi et cracha sur les genres populaires !!
    Pour en revenir au film, une comparaison me vient en tête : vous voyez ces sublimes gâteaux superbement présentés et qui vous font saliver d’envie et d’impatience d’y gouter ?? Et puis vient la première bouchée qui vous laisse un gout de rien, puis vous insistez un peu, encore une fournée mais là bah, toujours rien, voir un début d’écœurement car en fait c’est juste un pain de sucre sans aucune nuance ni saveur autre que le sucre !!
    Et voilà, pour moi, et ce n’est que mon avis dont tout le monde se fout en fait, c’est exactement cela ce film.
    Bises et amour sur vous les gens, belle journée.

  37. Bon la je suis très déçu de JDJ car pour notre part famille avec deux enfants on avait vraiment adoré,il en faut pour tous les goûts mais au point de nous faire compléter que c est indigeste la c est tout de même pas objectif.
    J adore ces deux acteurs qui jouent très bien leurs rôles qui est certe digne d’un tomb raider que d’un Marvel.
    Voilà
    En tout cas vivement le red notice 2

  38. Et personne n’a “remarquer” la légère faute du Mr qui intellectualise un peu trop ? “Une comédie d’action jamais drôle, jamais inventive, jamais divertissante pour qui a au minimum REGARDER deux productions du même genre une fois dans sa vie.”. Sinon bon film de divertissement, mais c’est sur que si tu rentres à Disney en pensant te faire le Louvre, tu es déçu 😁

  39. Contrairement au film, cette critique est un chef-d’oeuvre de nullité. Je l’ai regardé avant tout pour voir jouer Ryan Reynolds, qui est un de mes acteurs favoris. Je attendais son humour que j’aime tant. C’était vraiment distrayant, avec des belles références à Indiana Jones. Je l’ai trouvé mieux que votre critique au ras des pâquerettes !

  40. Mon dieu ce film est une m**** j’ai pas réussi à finir… Le problème c’est que ça plaît…Le cinéma fait du nivellement par le bas comme cette société. Plus besoin de scénario. Les gens veulent juste éteindre leurs cerveaux quand il regardent un film. C’est triste ! Adieu les débats les questionnements les échanges après un film..au moins quand il n’y a pas scénario, le mouton suit. Bonsoir

Les commentaires sont fermés.

Mode