Passer au contenu

[Critique] Tyler Rake sur Netflix frappe-t-il fort ?

Pour son nouveau long-métrage, Netflix frappe fort. La firme débauche un acteur Disney pour incarner un mercenaire chevronné affublé d’une mission des plus périlleuses. Chris Hemsworth est Tyler Rake et il doit sauver la vie d’un fil d’un baron de la drogue qui a été kidnappé.

Crédits : Netflix

Chris Hemsworth raccroche le costume de Thor pour un incartade chez Netflix. L’acteur est à l’affiche du nouveau film d’action de la plateforme, Tyler Rake. Il y incarne un mercenaire chevronné qui doit sauver le fils d’un baron de la drogue, enlevé par un cartel. Dès les premiers instants, le film de s’inscrit en opposition avec ce que la plateforme a proposé par le passé. Ici, le long-métrage essaie de mêler les thématiques du drame à l’action et tente d’explorer la psyché des personnages grâce à des séquences de flashback. Si parfois la narration se perd dans les poncifs du genre, elle réussit à se réapproprier les codes pour développer son message. Le film aborde les thématiques de l’appartenance, mais peine à le faire avec justesse. Les enjeux sont parfois désamorcés trop rapidement et le scénario souffre de quelques longueurs. Le film qui dure deux heures se révèle finalement assez vain et le suspens que tentent d’introduire les scénaristes ne fait pas mouche. L’intrigue sent le réchauffé et le rythme tantôt effréné ou suspendu ne suffit pas à nous tenir en haleine. Nos personnages sont catapultés aux quatre coins de la cité et finalement le spectacle qui se déroule sous nos yeux ne parvient pas à nous émouvoir. Si les frères Russo avaient réussi un tour de force avec Avengers : Endgame, Joe Russo ne réitère pas l’exploit et c’est bien dommage.

Crédits : Netflix

L’intégralité du film repose sur le duo campé par Hemsworth et Rudhraksh Jaiswal. Celui qui signe ici son premier film livre une performance à la hauteur du personnage, mais il peine parfois à trouver sa place. Il incarne l’archétype du protagoniste propulsé dans un monde qu’il ne connaît pas et qui va devoir suivre le héros de l’histoire, Tyler Rake. Pour combler les vides scénaristiques, les deux acteurs compensent avec un jeu qui n’est pas toujours d’une justesse sans faille. Heureusement, le pari des deux acteurs était de nous plonger dans l’action et sur ce point c’est assez réussi. Chris Hemsworth livre une performance physique impressionnante, à la hauteur de ce qu’il fait dans le MCU. Il incarne un héros viril, comme souvent dans le genre, mais malgré tous ses efforts, ne parvient pas à se réinventer. On terminera par réalisation qui si elle n’est exempte de défaut, vaut tout de même le détour. Le réalisateur, Sam Hargraves, passe pour la première fois derrière la caméra et ose le plan-séquence pour une scène d’action diablement efficace. Celui qui a travaillé sur les chorégraphies d’Avengers Endgame, réussit à mettre en images cette épopée explosive et testéronnée, grâce à des scènes de combats redoutables, notamment à la fin du film. Bien qu’elles soient gonflées à l’adrénaline, les séquences sont lisibles et assez réjouissantes. C’est sans aucun doute ce que Netflix a fait de mieux dans le genre et ça réjouira les amateurs de films explosifs et rythmés.

Si Netflix ne signe pas un chef-d’oeuvre avec Tyler Rake, la plateforme réussie à se réapproprier les codes du genre pour livrer un film finalement assez plaisant. Tout n’est pas parfait, mais la deuxième moitié du film réussira à sauver la mise. Ce film popcorn peine tout de même à trouver sa ligne conductrice. À la fin du visionnage, reste une question, était-ce bien nécessaire ? Sans doute.

[amazon box=”B01ETRGE7M”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sans être un chef d'œuvre, Tyler Rake réinvente le genre et tente de mêler drame et action. Les amateurs d'explosions et combats en auront pour le compte et pourront voir Chris Hemsworth sous un nouveau jour. Néanmoins, le film n'est pas sans défaut et se perd parfois dans sa narration, quelque peu sommaire. Reste une chose à la fin, l'impression d'avoir passé un bon moment.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 7 / 10
26 commentaires
  1. Tres bon film d action et cela nous fait du bien durant le confinement.
    On demande pas du Truffaut mais de la détente et du spectacle .
    Bravo Chirs ,Sam et Netflix on a besoin de se divertir et pas se prendre la tete .
    Faites nous la suite .
    Thierry

  2. Pour moi super film action comme
    préfère, en plus Chris montre ce
    capacité combat a un différend
    stille. Je attendre la suite.

  3. Quel étrange personnage aigri a-t-elle pu écrire cette critique ?
    Aigri, j’insiste. Pauvre et technique, à défaut d’inspirée.

    La poésie, de et par l’enfant. Souffrant, battu et sauvé.
    Par l’homme, et la femme.
    Avez-vous vous déjà descendu un hélicoptère à coup de RPG ?
    Moi oui, et j’incarnais un homme sans passé et sans enfant. Présent pour la mission et la tuerie facile.
    La difficulté et l’adrénaline, vivifiante et mensongère.
    Aujourd’hui inversée. Par une femme, au moins empathe et concernée. À défaut, amoureuse et vengeresse.

    Quelle terrible critique, pour un divertissement progressif.

  4. J ai adoré ce film mais à la fin j’ai pas compris le mec es mort où vivent car n le vois à la fin quand le jeune sort de la piscine de loin

  5. Tyler rake meilleur film d’action Netflix que jai vu depuis longtemps de l’action du début à la fin!un régal.

  6. Pire que Rambo, je compte pas les cartouches et les morts. Au bout d’1heure j’ai trouvé ça long. Vivement la fin.

  7. Quelle immersion ! La façon dont les scènes de combat sont tournées, je me suis cru dans call of duty modern Warfare ! Et les performances de Chris Hemsworth à la John wick sont juste génial ! J’ai adoré !

  8. Moi particulièrement je suis accro de ce genre de film d’action Bravo Netflix je paye une cotisation et c’est pas pour rien nous en voulons d’autres

  9. Bon film d’action, C.H maîtrise hyper bien son personnage, c’est un sacré acteur, il arrive à faire oublier son personnage de Marvel ce qui n’est pas simple.

  10. Je pense qu’il y aura une suite, je croit que c’est lui qui a survécu car il était doué pour resté en apnée, et il tombe dans la rivière sans que l’on soit sur de sa mort donc ça serait possible

  11. Critique un peu dure; c’est un film de genre et dans son genre il remplit sa mission. Excellent divertissement.

  12. Je ne sais pas qui a écris cette critique mais révisez votre orthographe, de plus votre avis n’est pas celui de tout le monde, j’ai aimé le film, il est touchant et bon, ça fait plaisir d’avoir ce genre de film sur la plate-forme !

  13. La personne qui a écrit cet article ferait bien de le relire. Les fautes d’orthographe et de français le rendent difficilement lisible. Concernant le fond, le film est bien réalisé et beaucoup des critiques évoquées ne se justifient pas.

  14. film d’action plutôt bon avec des enjeux humains mais qui ne réinvente certainement pas le genre. je vous conseille de regarder “man on fire” .

  15. Je suis d’accord, j’ai été surpris de la fluidité des scènes d’action, pas de coupure de plan. Par exemple, le passage où Tyler roule en marche arrière, la voiture percute une autre conduite par l’autre chasseur, la caméra sort de la banquette arrière traversant le vitre cassé montrant l’autre conducteur choqué et s’en suit une course poursuite, aucune coupure.

  16. *** SPOILER ***
    Se prendre deux balles bien placés et pisser le sens à en perdre plusieurs litres, tomber dans l’eau et survivre à ça… disons que le mec est un survivaliste ressuscitant.

Les commentaires sont fermés.

Mode