Passer au contenu

Critique Murder Mystery 2 : mais que fait la police ? 🚨

Succès surprise au point de se glisser dans le top cinq des films originaux Netflix les plus vus de la plate-forme de streaming, la comédie policière avec Adam Sandler et Jennifer Aniston accouche logiquement d’une suite. Murder Mystery 2 valait-il qu’on reprenne l’enquête ?

À l’été 2021, Murder Mystery, sorti deux ans auparavant sur Netflix, cumulait à 83 millions de vues. Le plus grand succès sur la plate-forme pour Adam Sandler qui a signé plusieurs films avec le géant du streaming. Autant dire que personne ne sera surpris de voir un Murder Mystery 2 débarquer, d’autant que le genre du whodunit est l’une des valeurs sûres de Netflix, en témoigne le succès du récent Glass Onion.

Scott Yamano/Netflix © 2023

Et pour s’assurer que rien ne change dans le meilleur des mondes (du moins pour la machine à billets), cette suite reprend exactement les mêmes et recommence ; avec pour seul changement Jeremy Garelick (The Binge) au remplacement de Kyle Newacheck derrière la caméra.

Scott Yamano/Netflix © 2023

On retrouve donc notre couple Audrey (Jennifer Aniston) et Nick Spitz (Adam Sandler) alors que leur agence de détectives récemment ouverte bat déjà de l’aile. Invités au mariage de leur ami Maharajah (Adeel Akhtar), ils vont devoir gérer le kidnapping de ce dernier tout en éliminant un par un les invités de leur liste de suspects. Les affaires reprennent !

Murder Supercherie

Si Rian Johnson parvenait à renouveler son Cluedo entre À Couteaux Tirées et Glass Onion, prouvant qu’on pouvait toujours jouer avec le genre ; Murder Mystery 2 a préféré se reposer sur ses acquis et on a droit à littéralement la même recette que son prédécesseur. Élimination des suspects, quiproquo, scène d’action final et ultime rebondissement… on pourrait alterner les séquences ou les twists scénaristiques entre les deux Murder Mystery sans qu’on y retrouve vraiment à redire.

Scott Yamano/Netflix © 2023

Hormis une légère évolution de nos personnages (vraiment légère), le film semble se dérouler en pilotage automatique en calquant son modèle. Le vrai mystère sera alors de se demander si le scénariste James Vanderbilt a sciemment joué au jeu des sept différences comme pour insérer un clin d’oeil humoristique au spectateur ou, au contraire, il aura juste obéit aveuglement à des producteurs désireux de reproduire leur coup de poker en usant des mêmes cartes. Troisième option, le scénario aurait été réellement signé par une intelligence artificielle.

Scott Yamano/Netflix © 2023

Cyniquement, on aurait envie de relancer l’habituel débat sur le cahier des charges Netflix où, au fil du temps, la majorité des productions maison semble sorti d’un seul moule. Le raccourci est facile, mais rarement ce constat ne sera apparu si pertinent que dans le cas présent. Murder Mystery 2 n’est qu’une copie. On reprend le couple drôle et attachant, un casting international (pauvre Mélanie Laurent) et des destinations touristiques pour donner envie au public américain. On pourrait presque arrêter le métrage pour plagiat.

Divertissement Mystery

Un constat amer qui jure avec l’efficacité relative du film. Parce que oui, Murder Mystery 2 se laisse regarder. Malgré tout ce qu’on peut trouver à y redire, il y a un certain charme dans ce Cluedo comique où nos enquêteurs du dimanche vont encore briller par leur amateurisme pas si inefficace.

Scott Yamano/Netflix © 2023

Charme provoqué surtout par son duo d’acteurs. Adam Sandler et Jennifer Aniston se montrent toujours aussi parfaitement assortis dans leurs galères. De sorte que, sans trop comprendre comment, on finit finalement par s’attacher vraiment à eux. Au bout, on n’est pas mécontents de les quitter, mais on n’était pas mécontents non plus de les retrouver.

Scott Yamano/Netflix © 2023

Murder Mystery 2 ne réserve aucune surprise, mais fonctionne parfaitement dans sa nature de produit de consommation dont la mission serait d’occuper toute la famille pendant un peu moins de deux heures. Rien d’original, mais rien de foncièrement déplaisant pour peu qu’on ait un peu oublier comment marchait son prédécesseur.

Scott Yamano/Netflix © 2023

Pour réussir ce petit tour de force et nous endormir devant son écran de fumée, le film déploie une énergie folle. Les événements et les situations rocambolesques se succèdent, de sorte qu’il est difficile de trouver le temps long et on se surprend à arriver déjà au tableau final. Le métrage sera ensuite digéré, oublié, et on enchaînera sur une autre production de la plate-forme. Le cycle de la vie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Murder Mystery 2 est l'exemple parfait du produit formaté pour ressembler trait pour trait à son aîné, histoire de voir si le succès peut tomber deux fois au pied du même arbre. Un métrage complètement creux qui fonctionne uniquement parce que la recette initiale n'était pas si déplaisante et parce qu'on l'avait déjà un peu tous oubliée.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 4 / 10
2 commentaires
  1. J’ai adoré justement parce que je retrouvais l’ambiance et les personnages. J’espère qu’il y aura une suite car le rythme est excellent, les images splendides, l’humour bon enfant, les personnages sympathiques (oui, oui, même les méchants) Pas de violence excessive, pas de scènes de sex inutiles, des décors soignés. On peut le voir et rire en famille. Merci.

  2. Pareil.
    Le film est sympathique, tellement sympathique qu’en fait j’ai regardé le 1 & 2 l’un derrière l’autre :-).
    ça casse pas 3 pattes à un canard, mais “ça vide la tête” 😛

    Mais j’ai largement préféré Knives Out et Glass Onion

Les commentaires sont fermés.

Mode