Passer au contenu

Critique : Mission Impossible Rogue Nation – Mission accomplie

La licence Mission Impossible existe depuis près de vingt ans. Brian De Palma, John Woo, JJ Abrams et Brad Bird ont donné naissance aux quatre premiers…

La licence Mission Impossible existe depuis près de vingt ans. Brian De Palma, John Woo, JJ Abrams et Brad Bird ont donné naissance aux quatre premiers volets. La saga revient avec Christopher McQuarrie aux commandes. Et le bonhomme applique à la lettre une recette qui marche pour un résultat efficace, mais sans surprises.

5

Critique garantie sans spoilers

La recette Mission Impossible est simple : Prenez Ethan Hunt, un grand méchant qui veut détruire la paix sur Terre, mettez-y des cascades, un scénario qui amènera le spectateur un peu partout dans le monde et des gagdets de fou. Bien entendu, il faut saupoudrer de scènes d’action impressionnantes et funs à regarder et vous avez un Mission Impossible. Et McQuarrie a tout compris à cette recette.

2

Que dire ? Oui, Rogue Nation est bien, fun, prenant, on ne s’y ennuie pas une seconde, mais ça ne va pas chercher bien loin. Mais en même temps, est-ce que ce film a un autre but ? Aucunement.

Hunt encore chassé

Dans cet épisode, Ethan Hunt se retrouve seul, isolé, privé de ses ressources. La Force Mission Impossible a été dissoute et le voilà confronté à une organisation mystérieuse appelée le Syndicat. Dans le même temps, il est poursuivit par le directeur de la CIA, qui rêve de mettre sa tête au-dessus de sa cheminée. Ce synopsis ne vous rappelle rien ? Oui, c’est grosso-modo le même que celui de Protocole Fantôme.

3

Et le pire, c’est que pendant le film, nous n’y voyons que du feu. Le film part à cent à l’heure et enchaîne les scènes d’action, le tout entrecoupé par des scènes d’exposition. Tout est fluide, bien huilé, bien maîtrisé, mais sans grande inspiration ni coup de génie.

Tom Cruise est toujours aussi à l’aise dans ses pompes. Jeremy Renner revient lui aussi dans le rôle de l’agent Brandt, tout comme Simon Pegg, qui apporte une nouvelle fois une touche d’humour aux aventures de Hunt. Notons la disparition de Paula Patton au profit de Rebecca Ferguson, personnage beaucoup plus intéressant et qui apporte vraiment quelque chose au scénario. Enfin, il faut saluer le retour de Ving Rhames sur le devant de la scène après une apparition fantomatique dans… Protocole Fantôme.

4

Silence… action !

Parlons des scènes d’action, justement. Encore une fois, la licence nous sert de bons gros moments de WTF en barre avec des scènes complètements tarées. Et quand on sait que l’ami Tom a réalisé lui-même la plupart des cascades, le résultat n’en est que plus impressionnant. Vous avez certainement tous vus la cascade de l’avion, qui a fait le tour du web pendant le tournage. Eh bien, il y en a plein des comme ça. À côté, les scènes d’action de Ghost Protocol font petit bras. Mais rassurez-vous, Rogue Nation ne va pas non plus dans le délire complet, comme avec la scène de Moto-Fu (Kung-Fu à moto) de Mission Impossible 2.

1

Dans Ghost Protocol, la grosse scène d’action emblématique du film était située au milieu, ce qui enlevait un peu d’intensité à la baston finale. Dans Rogue Nation, c’est pareil. Néanmoins, McQuarrie tente de feinter avec une conclusion moins axée vers l’action, plus vers la psychologie et la manipulation. Et cette façon de faire donne une autre force au film, qui arrive à terminer une histoire intense sans partir dans tous les sens. Bon, il y a quand même un peu de combat, il ne faut pas abuser non plus…

Verdict

Que dire de plus de Rogue Nation à part que c’est un bon Mission Impossible ? Eh bien, pas grand-chose d’autre, en fait. Les adeptes de la saga et du cinéma d’action y trouveront leur compte. Les autres snoberont magnifiquement ce nouveau volet en regardant de haut la première catégorie. McQuarrie assure, Cruise aussi, tout comme le reste du casting et de la production. Bref, Rogue Nation est un bon film d’action, un bon MI, mais ne révolutionnera pas le cinéma. En même temps, il n’en avait aucunement l’intention.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Un film qui tient ses promesses, être un bon MI et un bon film d’action, c’est déjà pas mal, j’irai peut etre le voir au ciné il a l’air assez sympa.

  2. Trop de longueurs et un scénario pas terrible qui me laisse en dehors du film tout du long, bref à ne pas aller voir au cinéma surtout si c’est pour oublier les 4 fantastiques 😉

  3. Franchement il m’a pas trop surpris, c’est un film d’action quoi avec quelques scenes marrantes. Hé encore heureusement je l’ai vu en 4DX. D’ailleurs les tonneaux en voiture m’ont fait perdre 1 tiers de mes pop corn.

  4. Je ne suis ni adapte de la saga ni du cinéma d’action car je n’apprécie pas ce genre de film donc forcément je regarderait de haut les personne qui apprécient ce film …
    Merci JDG !

  5. et bien les mecs moi je trouve que vous crachez dans la soupe
    ce film est un summum du film d’espionnage et d’action
    les cascades sont époustouflantes
    franchement si vous aimez pas le ciné n’en dégouttez pas les autres
    moi je donne un bon 18/20 !

  6. Je suis assez d’accord avec l’avis de Pierre. On rempile avec un scénario générique de Mission Impossible. Le template est rempli, et il est bien rempli. Le rythme est bon, les comédiens sont bons (Rebecca Ferguson fait très bien le job), les cascades sont suffisamment épiques et malgré le fait qu’on reste sans surprise (les gentils gagne… Je spoil pas grand chose quand même…) je trouve que le scénario est quand même sympa. C’est un bon divertissement, et il est vendu comme tel. Il faut y aller dans cet esprit et tout ira bien je pense.

  7. Film sympa, sans prétention effectivement (enfin pour un blockbuster à des millions de dollars, je trouve ma phrase très conne). Il y a quelques raccords maladroits (ou voulus) sur un mix de ce qui se passe dans la trame (lieux, vêtements, timing, scenarii…. y compris la conclusion).

    C’est un film pour divertir, point. Qu’on aime Tom Cruise ou pas.

  8. Un bon film qui tiens ses promesses. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais si vous aimez tom cruse, les films d’action et d’espionnage, vous ne regretterez pas d’aller le voir. Le scenario reste le scena d’un film holiwoodien mais je trouve qu’il est assez bon.

Les commentaires sont fermés.

Mode