Passer au contenu

Critique Minecraft le film : oubliez-le et relancez plutôt le jeu

Pour éviter de gâcher votre week-end avec la séance la plus malaisante et décevante de votre vie, préférez votre console à une sortie ciné.

2025 vient d’accueillir sa première adaptation cinématographique d’un grand jeu vidéo, mais celle-ci semble tout droit tirée d’une autre décennie. Ne vous laissez pas berner par les succès de ces dernières années : les studios hollywoodiens sont encore capables de massacrer des licences cultes. Borderlands a déjà brisé la dynamique positive instaurée par Mario, The Last of Us ou encore Sonic. Mais voilà que Minecraft le film débarque tel un Creeper enragé avec pour seul objectif de nous faire passer un mauvais moment et de nous exploser à la tronche.

L’interminable production de ce long-métrage était certainement un indice suffisant pour prédire la catastrophe, mais comme beaucoup, nous voulions croire à un miracle. Avec Jack Black et Jason Momoa dans l’équation, cette adaptation avait le potentiel de devenir une parfaite comédie, à la hauteur des memes d’internet qui accompagnent le jeu depuis son lancement. Surtout que Minecraft le film ne peut compter que sur son humour, ce ne sont sûrement pas ses visuels cauchemardesques qui ont le potentiel de plaire.

Malheureusement, rien ne permet finalement de rattraper la tornade de mauvais goût que propose le film. Minecraft a beau avoir une direction artistique cubique, ça ne l’empêche pas de marquer un zéro pointé : tout rond et sans aucun angle. Si vous aviez prévu de voir le film ce week-end, voici toutes les raisons pour lesquelles vous feriez mieux de rester chez vous et de jouer au jeu dont il est inspiré.

Quand la créativité se transforme en médiocrité

Minecraft est défini par l’imagination et la création. Mais son adaptation n’est rien de plus qu’une œuvre vide et stérile. Quelle tristesse que de se rendre au cinéma pour découvrir le massacre d’un jeu qui a pourtant marqué l’histoire de l’industrie. Cette bouillie que nous propose Warner Bros ne retranscrit pas une seule seconde ce que l’expérience Minecraft est censée proposer. Oubliez les sentiments d’exploration, d’aventure ou de communauté : le long-métrage n’est qu’un enchaînement de blagues hors propos (voire même hors du temps), qui donne l’impression de vivre un moment interminable pour toutes les mauvaises raisons.

Si les grandes têtes du studio pensaient pouvoir se reposer sur le statut légendaire de la franchise pour faire passer un scénario rapiécé et sans intérêt : c’est raté. Minecraft le film est passé par bien des ébauches au cours de ses onze années de production (oui, onze). Forcément, en changeant de réalisateur et de script tous les cinq ans, l’adaptation finit dans un état pas possible. Plutôt que de proposer une quête pour vaincre l’Ender Dragon, comme dans l’un des scénarios abandonnés, cette version décide de créer une antagoniste inédite… mais complètement inutile

Minecraft 2
© Warner Bros

Avec Malgosha, Minecraft le film tente d’offrir une identité plus concrète aux forces de la dimension du Nether, en vain. Parce qu’en réalité : est-ce que Minecraft a vraiment besoin d’un grand méchant ? Le jeu de base propose un objectif “final” avec le combat de boss dans l’Ender, mais la force du gameplay réside dans les possibilités infinies que l’on offre aux joueurs. Alors pourquoi faire de Minecraft le film une aventure tout ce qu’il y a de plus cliché, où une troupe de bras cassés se retrouve en charge de sauver le monde, plutôt que de proposer une ode poétique à la créativité ? Certainement parce que les exécutifs en charge du projet n’ont pas cherché à comprendre l’œuvre de base, et se sont contentés de piocher dans tous les poncifs des films d’action familiaux. En résulte un gloubiboulga sans queue ni tête, où les protagonistes évoluent à peine dans leurs histoires respectivement inutiles. Une IA aurait pu pondre cette chose d’une simple requête du type : “écris-moi un film Minecraft avec de l’humour de djeuns et de l’action”.

Un malaise renforcé par la VF

Nos pensées vont aux pauvres comédiens de doublage qui ont dû faire de leur mieux pour incarner cette traduction catastrophique. Plantons le décor : Minecraft le film passe 90% de son temps à laisser Steve (Jack Black) présenter des objets et éléments du jeu à voix haute. Les 10% restants sont composés d’un humour internet emprunté aux tendances américaines des années 2010, déjà inadapté à une audience internationale à cette époque, et donc encore moins pertinent aujourd’hui. Maintenant, imaginez des traducteurs forcés de faire face à des dialogues absurdes et un humour incompréhensible. Les équipes françaises ont certainement fait tout ce qui était en leur pouvoir pour limiter la casse, mais le résultat n’en reste pas moins terrifiant.

Pas une seule blague ne fonctionne, à tel point que la confusion s’entend parfois dans la voix des comédiens. Les défauts du film deviennent donc encore plus flagrants. En prêtant sa voix à Jack Black dans ce film, Christophe Lemoine enchaîne les phrases sorties de nulle part, à grands coups de traductions littérales telles que “silex et acier” pour “flint and steel”, qui est censé faire référence au briquet dans le jeu. Oui, même les objets ne sont pas traduits comme dans le jeu. Tandis que les anglophones peuvent se consoler avec la performance de Jennifer Coolidge – présentée comme la seule bonne idée du film – cet élément est totalement perdu dans notre version française. L’actrice est réputée pour sa voix parfois comparée à celle des villageois de Minecraft, d’où les interactions représentées à l’écran, mais la VF n’essaye même pas de reproduire cet effet. Dommage.

Minecraft Film Humains
© Warner Bros / Mojang

Épargnez-vous cette séance et préférez une manette

Vous aviez prévu de voir le film ce week-end ? Arrêtez-vous de suite et écoutez ce conseil. Emmener votre famille ou vos amis au cinéma vous coûtera certainement plus cher que d’acheter Minecraft pour y jouer avec ces mêmes personnes. Pourquoi s’infliger 1h40 d’un malaise permanent, alors que le titre qui a inspiré cette catastrophe cinématographique est une vraie pépite avec des centaines d’heures de fun à la clé ? Finalement, la médiocrité de Minecraft le film est à remercier. Celle-ci nous rappelle que certaines franchises sont faites pour être appréciées manettes en main, et non sous une approche hollywoodienne prête à tout pour monétiser la popularité des jeux vidéo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Difficile de trouver des mots pour catégoriser une adaptation si vide d'intérêt. Pour parler dans des termes véritablement empruntés au jeu (contrairement à la moitié des dialogues du film), regarder cette "œuvre" s'apparente à une session de jeu sur la première version Minecraft, sans mods ni packs de textures : on s'ennuie et c'est terriblement moche.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 1 / 10

Mode