Vous pouvez demander à n’importe qui dans la rue, tout le monde ou presque connaît Matrix, même sans l’avoir vu. Qu’on soit fan ou non, qu’on apprécie les morceaux Reloaded et Revolutions, l’univers crée par les Wachowski est entré dans la pop culture par la grande porte. Une réputation que l’on doit surtout au premier film dont la richesse narrative et visuelle ne cesse d’impressionner, même vingt-deux ans après sa sortie. Mélangeant kung-fu et gunfights dans une ambiance cyberpunk, l’action de Matrix n’a pas pris une ride. Quant à son propos sur notre rapport au réel et à notre identité, aujourd’hui encore, il fait l’objet de débats enflammés sur le net.
Néanmoins, le succès de Matrix doit aussi à son contexte. Révolution de la téléphonie mobile, d’internet, peur du bug de l’an 2000… le long-métrage est devenu un phénomène intemporel paradoxalement parce qu’il abordait des thématiques de son époque. Et si ce premier opus n’a pas pris une ride, le monde, lui, a changé. Un monde dans lequel Matrix Resurrections ne paraît plus avoir sa place…
Toute l’ambiance de ce quatrième épisode tourne volontairement autour du déjà vu. Enfermé à nouveau dans la Matrice, Thomas Anderson, alias Neo, va devoir replonger dans le terrier du lapin blanc afin de trouver sa place entre deux réalités parallèles. Mais les Machines ont évolué…
Évidemment, on évitera de vous révéler des éléments-clés de l’intrigue puisque s’il y a une chose que Matrix demeure, même après toutes ces années, c’est d’être une expérience.
Un nouveau morceau de cinéma
Pour la première fois seule aux commandes de la licence, Lana Wachowski reste fidèle à l’esprit et aborde avec la même envie les sujets-clés avec une nouveauté majeure : le méta. Comme de nombreux blockbusters récents, Matrix 4 joue la carte de la conscience du produit, mais avec bien plus d’intelligence.
Que ce soit la signification derrière le retour de Neo ou le coup de rétroviseur brillant sur les trois épisodes précédents (que l’on vous conseille très fortement de revoir avant) via un détournement magistral de la réalité passé, la réalisatrice et scénariste donne une leçon de narration en terme de suite cinématographique. Le méta n’est pas un élément marketing, c’est une arme scénaristique qui réécrit le passé autant que le présent, jusqu’à se moquer de ses propres créations. Des attentes du public jusqu’à la réutilisation de l’effet « bullet-time » responsable de nombreuses scènes cultes, chaque code est réécrit, détourné. Plus que jamais, Matrix redevient le vecteur d’une conscience éveillée, autant de ses personnages que de lu-même.
Bug informatique
Dans l’ombre de cette justification maligne de sa résurrection, Matrix s’effondre pourtant, incapable de justifier tout le reste. Une fois l’excitation de retourner dans une Matrice lucide mise de côté, on constate un manque d’intérêt pour un enchaînement de séquences, pour la présence de nombreux personnages, dont la suppression ne changerait finalement rien au sens du film. On pourrait littéralement enlever la moitié du film, on arriverait au même point.
Au-delà des considérations philosophiques, Matrix premier du nom marquait par ses scènes d’action, sa tension, ses rebondissements ; bref, tout ce qui faisait que le film captait notre attention de bout en bout. En voulant jouant sur les reflets de son passé, Resurrections ne fait que mettre en exergue son absence totale d’ambition au-delà de son idée directrice.
À l’image du manque de générosité des scènes d’action – se préservant avant la seule séquence mémorable en moto -, Matrix 4 surprend par son manque d’impact. Débordant ostensiblement d’amour pour ses personnages, Lana Wachowski ne parvient pas à les mettre face à l’adversité, même chez les seconds rôles. Exit les tragédies et les menaces omniprésentes de la trilogie initiale, rien ne viendra gripper la machine. Et quand quelque chose pourrait mal tourner, un Deus Ex Machina remettra tout sur les rails.
Manque d’idées ou d’envie ? Lorsque l’on parle de Deus Ex Machina, tout semble pourtant bien réfléchi dès le début par une Lana Wachowski assumant ses décisions, comme pour nous convaincre que l’essentiel se trouve ailleurs. En Trinity, peut-être ? Encore faudrait-il que Carrie-Anne Moss ait plus de présence à l’écran avant de tomber dans une conclusion que l’on voit venir à des kilomètres.
C’est là l’ultime échec de ce quatrième opus. Là où la trilogie surprenait, interrogeait d’un épisode à l’autre voire d’une scène à l’autre, ce Resurrections est une ligne droite qui ressemble davantage à un Matrix qu’il en est vraiment un.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas vu le film mais bonne critique. Je réitère mon avis sur le JDG, la plupart des articles sont des copier coller d’autres articles mal écrit et sans relecture mais les critiques ciné/série sont svt assez réussi. N’en déplaise à d’autres lecteurs.
Donc bravo et merci pour cette critique.
Matrix a désormais 3 épisodes de trop…
Extrêmement mauvaise analyse a se demander si vous avez vue le film ….
J en sort et oui la critique si dessus est réaliste. Du moins si vous aimez matrix , allez le voir car c est loin d être un navet .
Faire une suite avec ce qu il s est passé à la fin du troisième était osé et aurait très facilement pût tourner au désastre, ce n est pas le cas donc chapeau.
Je n’ai pas vu le film, cependant l’équipe d’allocine était présent à l’avant première ce soir au sein de mon cinéma.
Après avoir discuté avec cette équipe, et écouté les différents interviews des réactions spectateurs post film.
Il en est sorti une note magnifique de 3/10. Ce qui du coup ne me donne pas envie dallez le voir et cette critique avisé également. On a assez de réchauffé il est tant d’innover.
Très belle critique néanmoins.
matrix 1 etait une révolution, le pari était difficile de faire rebondir la franchise avec un impact aussi fort.
ça a l’air raté, reste juste le plaisir de se retrouver dans cet univers, fabuleux et novateur.
J’ai vu hier soir, et globalement, j’ai trouvél e film moyen, trop long pour ce que le film apporte, pas assez de scene de combats dans l’ambiance de autre et la fin effectivement on la sens venir avant.
Et des points pour moi auraient pu être mieux expliqué aussi, je vais pas spoil, mais sur certain points sur ma faim.
A mon avis, vous n’avez pas totalement bien saisi le sens du film. Moi qui avait surtout apprécié le premier, moins les deux autres, et n’avait pas été très emballé par la bande-annonce, je suis allé le voir en avant-première sans savoir du tout ce que j’allais en penser.
Et quelle claque ! Ce film surpasse toutes les suites produites à Hollywood depuis un bon paquet d’années, joue avec ses propres codes, et en profite même pour casser Hollywood au passage. C’est Meta, c’est surprenant, une suite, un reboot, et plein d’autres choses en même temps.
Une sacrée prise de risque, mais ça paye ! C’est juste dingue !
C’est sûr que les scènes d’action sont peu nombreuses et moins dingues que les précédents volets, mais ce n’est pas ça l’essentiel du film, justement.
Attention, trigger warning : ce film s’adresse à nos neurones, aussi pour les personnes mal loties voires quasi dépourvues de ce coté là, passez votre chemin !
Oui le scénario est intelligent, avec un plus profond niveau de lecture, et des dialogues qui peuvent souvent s’adresser à la fois aux protagonistes mais aussi aux spectateurs, aux cinéastes, comme aux producteurs.
Le film est audacieux, on ne tombe pas dans le piège d’un fanservice stupide, au contraire les références font mouche sans jamais s’enliser dans la lourdeur (cf : de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilité) ou un humour potache comme marvel et cie…
Visuellement soigné, très touchant, émotionnel, faisant de ce Matrix une véritable histoire d’amour, une histoire humaine ou même les IA sont mises à nue.
Un film qui risque encore de diviser et d’être incompris voir rejeté, comme Reloaded et Revolutions. Mais perso, un de mes films de l’année.
Entierement d’accord avec les deux avis precedents. C’est definitivement pour ceux qui ont apprecié le premier, qui sont à l’ecoute et ont un tant soit peu de culture sur les acteurs. Alors oui, certains aspects, personnages auraient pu etres plus developpés ou alors supprimés, mais dans l’ensemble c’est tres intelligent et se regarde avec grand plaisir.
Vu la critique je vais donc surement aller le voir.^^
Bas oui vu que je suis quasiment jamais d’accord avec les critiques des Geek blasé de tout de chez JDG…
Je suis sortie au bout d’une heure, je me suis fais ch..z, film complétement naz.
^ lol
Film nuuuul , si vous avez aimé matrix 1 2 et 3 n allez pas voir celui-ci vraiment nul je donne une note de 0 sur 10
Raaaaa, déception tout de même… La première moitié est juste géniale et se démarque par son originalité. Pour autant, au moment où on se dit ça y est, ça va envoyer maintenant, et bien, on s’enlise dans le narratif au détriment du rythme, de l’action, bref on se fait chier… je suis sorti 40min avant la fin, une grande première ! Mais peut-être aurais-je dû prendre la pilule rouge avant de me rendre au ciné ??????
Bref, allez le voir, ou pas, de toutes façons vous avez déjà fait le choix….
fin de transmission.
Bande son complétement raté, scènes de combat brouillons et cadrages bien trop près (on est loin de l’aspect chorégraphiées de M1).
Du Fan Service ? Merovingien qui déblatère pendant 2 min des insultes sans aucun intérêt.
On nous prend pour des idiots avec les images des 1/2/3 omniprésentes.
Il y avait des idées intéressantes avec l’équilibre trouvé, la notion de boucle… mais c’est quand même un vrai gachis
Ah si, il reste le rejet de la société en mode mouton très actuel avec la COVID
Et la notion de flammes jumelles des 2 protagonistes qui ne se posent pas de question, c’est une évidence
cette suite est tres bien pensé avec une pointe d humour appréciable,je me demandais comment cette suite pourrait elle etre et vraiment c est reussit et c etait pas gagné ! j ai vraiment aimé cette “suite” pour moi l une des mieux reussit de toutes les suites de trilogies ou autres tres connues
bravo ! je recommande
On commence par 15 minutes sympas, on en vient à penser à des choses du style “breaking the fourth wall”, etc…
Et puis…plus rien, du vide, rempli par des clichés ridicules ( je pourrais citer 10 exemples, mais no spoil..). C’est mou, c’est mal filmé, la BO atteint presque le niveau du scénario, et ce n’est pas peu dire.
On atteint le pire quand les personnages sont utilisés pour balancer des banalités politico-sociétales à deux balles, et je parle même pas de la scène finale (tjrs plus de woke).
Bref, Lana doit être contente, elle semble avec ce film avoir réglé sa guéguerre avec la Warner et fait sa petite propagande. En la voyant ainsi saboter une oeuvre qu’elle a contribué à créer (même si j’en viens limite à en douter quand je vois ça), on se dit que ça ne peut qu’être volontaire et dans ce cas, quel beau respect elle montre envers les fans de la saga.
PS : je n’ai pas parlé du casting ignoble, à part une ou deux exceptions
Bon comment dire , À l’annonce de la sortie de Matrix 4 , J’attendais et je guettai avec impatience sa sortie sur les écrans de cinéma en France , Sûr que c’était le film événement à ne ratez sous aucun prétexte ! Je me faisais un plaisir de retrouver l’acteur Keanu Reeves à l’écran , bilan L’expérience sonore des scènes d’actions qui sont présentes tout au long de ce film sonts très impressionnantes , malheureusement l’image est trop saccadé pour en apprécier totalement le contenu , Onts nous réinjectent régulièrement tout au long du film Des scènes culte du 1 er opus afin de réactiver la ferveur nostalgique , mais on alterne les phase start and stop avec une longueur au 3/4 film qui aurait pu être écourté.., bref on si perds un peu mais chacun son point de vue …
Trop fort il y a un mec ici il a pas vu le film mais il considère que vous faites une bonne critique il se base sur des avis précédent mdr n’importe quoi
ArrêteZ d’aller voir ou ne pas voir des films selon une critique que vous avez lu quelque part… comme tous les films , il y a des sites spécialisés qui vont vous dire que c’est un bon film et d’autres qui vont vous dire que c’est un navet…allez voir ce vous donne envie…. À trop vouloir éviter ce qui ne vous plairait pas vous comptez sur la vie des autres qui n’ont pas les mêmes goûts et vous passez à côté de bons films…. Moi il y a plein de films que j’ai été voir que j’ai adoré et j’ai lu les critiques qu ensuiteet c’était pourtant pas terrible. si je les avaient écouté je n’aurais pas été le voir j’aurais raté quelque chose,!
Tout ceux qui se basent sur des avis et qui se font dicter leur culture par les autres sont des vrais moutons de la société de consommation mais par contre quand on te demande de te faire vacciner pour ta santé la les mecs ils jouent les anarchistes de pacotille.pauvre France
Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un navet et c’est fait.
Où est le directeur photo qu’on le lynche ?
Certes, Keanu Reeves se produit majoritairement dans des navets
mais on s’attendait de la part de la moitié des “wachowski” qu’elles le sauvent,
raté, le mot clef semble bien être “moitié”…
Bref c’est une parodie du Matrix original à l’humour à 2 balles
et ce ne sont pas les effets, originaux à l’époque, qui sauveront
ce Matrix Résurrection mal nommé, Matrix Déception eut été plus pertinent.
Deception totale, je me suis ennuyee conme jamais.
Concept desuet, casting pourri, cadrage trop pres et photo immonde
Bande son inexistante, film trop long, trop de blabla
Aucune emotion
Je l’ai vu il y a deux semaines.
Tout a bien commencé, j’ai la moquette capillaire qui a frissonné lorsque BO a démarré. J’ai trouvé originale l’espèce de reboot de la première scène de Matrix même si je n’ai pas vraiment pigé ce que racontait l’héroïne non binaire moitié thai moitié schtroumphette (un grand merci aux scènes bullet time. une fois en vitesse x – 2 j’arrive plus facilement à raccrocher les wagons).
Et puis est arrivé tout le reste.. Cette histoire de jeu, Neo chez le grand frère de Malcom devenu psy (grosse claque dans ma face), son collègue de bureau baboulinet que t’as envie d’écraser comme une punaise (mais que tu fais pas parce que tu sais que çà pue), son boss qui serait Smith mais qui a autant de charisme que Benoît (mon chat castré), Niobé au stade Ephad… Morphéus en mode M&M’s qui ne sait même pas qui il est.
Et puis au milieu de ce maelstrom il y a mon pauvre Neo l’air pommé et aussi obsédé par Trinity que John avec sa femme décédée (j’ai même crains à un moment que sur son PC apparaisse non pas wake up neo mais, alors John, on reprend du service… ?). Dans son lit avec vue imprenable sur Etampes, Neo a l’air éteint, il a plus la rage qu’aurait pu lui apporter un jeune russe qui aurait buté son chien et piqué sa mustang fastback.
Là je me suis dit, bordel c’est en train de partir en couille cette résurrection. La libération de Neo qui dans Matrix relevait de l’exploit quasi miraculeux est ici une formalité. Alors que Neo est censé être la crème de la crème en terme de rendement énergétique, la barre gatorade format XXL, son extraction est une formalité pliée en 5 mins. Encore plus rapide que récupérer un recommandé à la poste.
Dans la trilogie, il y a les humains dotés de sentiments et capables d’émotions et les machines qui n’ont aucune à quelques exceptions près. A présent ce n’est plus le cas, il y a des entités dont on ne sait plus trop à quel monde elles appartiennent qui évoluent ensemble. drôle de boulgi bougla.. C’est tellement confus que çà m’a fait l’effet d’un de ces veloutés aux 12 légumes d’hiver. Quand tu la siffles, t’essaie de retrouver les légumes qu’il y a marqué sur la boîte (la patate, la carotte OK, ca c’est quoi ? du topinambour ? dis donc, si c’est çà le topinanbour le goût est drôlement dégueulasse, comme leur poulet dans la matrice).
Au bout d’un moment j’ai lâché, je me suis dit que je n’avais pas le QI adéquat pour comprendre tout ce qui se passait et que tout deviendrait limpide après une seconde diffusion et quelques explications glanées sur Wikipédia. (Après tout il m’a fallu quelques années pour comprendre le formidable baratin de l’architecte dans reload).
La scène du mérovingien m’a sidéré pas sa niaiserie : Lambert Wilson dont la prestation mérite autant de respect que celle de Christophe Lambert dans Highlander (et encore c’est pas sympa pour Christophe), l’intérêt de la scène… Pardon mais, Tout est à chié, c’est claqué au sol. Même les insultes et noms d’oiseaux dans le père Noël est un ordure sont moins défraîchies, que les diatribes de ce sac Alba ambulant. Lana lui aurait filé une baguette et un bérét il aurait eu l’air moins con.
Je retournerais peut être le voir en VO, Je comprendrais sans doute encore moins mais au moins j’aurai l’excuse de ne pas être bilingue.
Et puis je l’oublierai comme j’ai oublié alien 3 – 4 Terminator 3 4 5 6…
Matrix ne fera pas d’exception à la règle des suites reprises X années après…
Déçue.
Un vrai gâchis ! Casting décevant, les acteurs n’ont aucun charisme. Un Morpheus insignifiant, un agent Smith ridicule ! Pourquoi Laurence Fishburne et Hugo Weaver sont ils absents du casting ???
Quant à Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, j’ai été ravie de les revoir dans leur rôle respectif, mais leur performance d’acteurs est tirée vers le bas en raison d’un scénario pitoyable.
Trop d’incohérences, une intrigue inexistante, un scénario vraiment trop basique. Rien à voir avec les Matrix 1-2 et 3 où tout était travaillé, réfléchi pour nous amener à une réflexion, une compréhension de la Matrice, une introspection sur notre société.
Il y avait tellement d’autres pistes plus intéressantes à développer pour une suite, ou un prequel.!!??…
Vraiment dommage. J’espère que Lana n’a pas prévu un Matrix 5🙏🙏🙏
Matrix 4 le film le plus mauvais de tous.
Un film sans aucun sens, nian nian ou la finalité est l’amour comme tous les mauvais film hollywoodien qui n’ont rien a dire.
J’ai envie de me chier dans le coeur..
La scène finale est infecte, l’agent smith est un PD sans âme, je préfèrerais voir ma famille mourir que de revoir cette immondice.
HONTE à NPH, Keanu Reeves, et de l’inconnu qui incarne Morpheus.
Je suis un grand fan de Matrix, mais le dernier film. !!! pas vraiment l’univers que je connais. Beaucoup d’acteurs ne sont pas présent, scénario sans fin, histoire qui tire en longueur, je l’ai revu une seconde fois… non …
a dèja le premier matrix les gens longs pas comprit il devenue culte grâce à la vhs location et oui! le 2 et 3ième films très bien fait intéressants novateurs aucun film ne lui ressemble perso j ai adoré les trois premiers très fan scénarios bien fait!!!!! pour le 4ième il pas si mauvais que sa ! la première fois que l est vu très dessus et après l avoir revue pour mieux comprendre le film bon il restera pas dans l histoire de matrix dommage je comprend mieux pourquoi les acteurs principal n avais pas super envie de faire ! mais bon le monde a évolué matrix 4 et un film pour réflexion pas pour l actions!!!
Toi y en a comprendre ce que toi dire? Passe ke bonjhour ortograf… et sinthaxe!