Passer au contenu

[Critique] Marianne, le nouveau prénom de l’horreur à la française ?

Nous qui pensions que les productions françaises de Netflix allaient nous offrir uniquement des séries comiques et / ou des romances, voilà que la plate-forme nous prend par surprise en dévoilant Marianne, un show horrifique avec ce qu’il faut de sorcières et de possessions. Une sortie hors des sentiers battus dont on avait hâte de savoir si on en ressortirait vivants… ou non.

Emma est une romancière à succès ayant construit sa renommée sur une série de livres horrifiques tournant autour de la sorcière Marianne. Mais lorsqu’elle signe le chapitre final avec l’envie de passer à autre chose, elle se rend compte que derrière la fiction se cache une réalité qui va la ramener là où tout à commencer… La comparaison avec The Hauting of Hill House apparaît d’emblée inévitable. D’abord parce que les séries horrifiques made in Netflix ne sont pas légion. Ensuite parce qu’avec un certain chauvinisme, on a envie qu’une production française arrive à la cheville de la claque offerte par Mike Flanagan l’an passé (et qui prépare son retour). Et on peut dire que si Marianne n’a pas les armes pour prendre la maison Hill d’assaut – et on y reviendra -, le show de Samuel Bodin (Lazy Company) fait énormément d’efforts pour nous convaincre de sa bonne foi. Déjà, il faut bien l’avouer, la série donne le maximum pour nous hérisser les poils des bras.

Lorsqu’on s’attaque à un genre codifié, le plus dur est d’arriver à surprendre son spectateur pour provoquer l’effet désiré, alors qu’il en a vu d’autres. De ce point de vue, Marianne n’accomplit rien d’original et se contente d’enchaîner des effets vu maintes fois, mais elle le fait avec une redoutable efficacité. Avec un sens du rythme et une mise en scène qui s’amuse à jouer sur nos attentes et nos peurs, Samuel Bodin s’applique à créer constamment le malaise lorsqu’on ne grince carrément pas des dents en arrachant l’accoudoir du canapé. Si on considère que le premier objectif d’une série d’horreur est de nous empêcher de dormir, alors on ne reprochera rien à cette Marianne bien sadique. En terme d’ambiance, on en a pour notre frisson. Frisson appuyé par LA révélation de la série : Mireille Herbestmeyer. Si son nom de vous dit rien, son sourire diabolique et ses grands yeux fous risquent de vous hanter la nuit. Derrière son apparence de frêle grand-mère, l’actrice nous terrorise à chacune de ses apparitions. Oui, Marianne est une série d’horreur pur jus avec tous les attributs qui vont avec, prouvant que l’hexagone est capable de faire de belles choses dans le genre si on lui en donne les moyens. 

Néanmoins, on ne criera pas victoire trop vite, car si Marianne sait faire peur, elle se montre souvent maladroite quand il s’agit de donner corps à son récit. Pour commencer, l’humour s’incruste ici et là afin que l’on puisse respirer. Une idée louable, mais mal venue tant elle parasite l’atmosphère globale et les émotions des personnages. Difficile de prendre au sérieux le malheur d’Emma lorsqu’elle marchande une convocation de police avec un autographe ou quand la bande nous la joue Goonies. Un exemple symptomatique d’un problème d’écriture général autour des protagonistes. Malgré sa souffrance et l’épisode centré sur son passé, le caractère narcissique d’Emma et ses travers en font une « héroïne » antipathique à laquelle on ne s’attache jamais. Le jeu en demi-teinte de Victoire du Bois n’aidant pas, surjouant de son côté rebelle abîmée, se rattrapant sur son air effrayé, et laissant la désagréable impression de se doubler elle-même.

En face, Alban Lenoir fait de son mieux avec son rôle d’inspecteur comique malgré lui qu’on ne parvient pas à prendre au sérieux. Il dénote complètement avec le premier degré qui l’entoure et on finit par se demander s’il n’est pas issu d’un crossover avec une autre série. Quant aux rôles secondaires, ils ne se détachent suffisamment pas de leurs liens avec Emma pour exister vraiment. C’est là où la comparaison avec The Hauting of Hill House fait le plus mal : aucune émotion ne se dégage de la petite troupe là où les liens de la famille Crain portaient le show de Flanagan. Ainsi, Marianne brille quand elle souhaite nous faire peur et échoue dès qu’elle s’intéresse à ses victimes. Néanmoins, on évitera de parler de semi-succès ou semi-échec (en fonction de votre regard sur le verre) tant la série a le mérite de tenter et de réussir sur son ingrédient essentiel : l’horreur. Un amuse-gueule divertissant en attendant de voir ce que le papa de The Hauting of Hill House nous prépare pour la suite. Et si ça peut donner l’envie à d’autres de sauter le pas de la série de genre avec autant d’envie de bien faire, on ne va pas cracher dans la soupe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Marianne fait peur et Marianne le fait bien. Samuel Bodin se lance dans la série horrifique et prouve que le Made in France a les armes pour nous glacer le sang. Dommage que, surpassé par l'enjeu, il en oublie de nous intéresser à celles et ceux qui subiront le châtiment de la sorcière avec une écriture qui manque de sentiments. Puisque la Coupe du Monde de Rugby s'ouvre bientôt, on dira que l'essai est marqué et que même s'il n'est pas transformé, Marianne nous offre malgré tout des points sur le tableau d'affichage. On ne s'en plaindra pas et on regardera sous le lit avant d'aller se coucher.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 6 / 10
13 commentaires
  1. Je suis arrivé au 3/4 de l’épisode 2 et c’est pas prenant, rien qui donne envie de passer à l’épisode suivant.

  2. J’ai terminé la série et au départ j’étais septique mais je me suis vite pris au jeu et c’est agréablement surpris que j’ai dévoré les épisodes.
    j’en redemande! 😍 

  3. La série est divertissante, sans plus, la critique est tellement juste. Une Victoire Dubois en peu fade face à une Mireille Herbestmeyer qui crève l’écran (gla..gla…zépeur) quelle actrice exceptionnelle, on en redemande. Dommage … il ne manque pas grand chose pour en faire une très bonne série.

  4. Toutes vos critiques sont exactes mais vous êtes encore trop gentil car il y a un problème de base, le scénario. D un bout à  l autre, il n y a aucune progression dramatique, tout est donné  dès le départ et on patauge longuement dans la meme situation avec des tunnels interminables et une étonnante absence de rythme. Bref on s ennuie ferme d autant que le seul atout véritable de la série,  l extraordinaire sorcière,  fait rapidement faux bond. Impardonnable.

  5. presque fini et franchement pas mal, certe ce n’est pas un chef d’oeuvre mais de la à le qualifier de daube c’est un brin exagéré. peut être juste ce n’est pas votre genre de série etc… mais SVP les pseudo critiques arrêtez c’est impressionnant comme internet forme des spécialiste en tout genres.

  6. Des dialogues bien plats, une “héroïne” dont l’actrice surjoue (mal!) à mort, c’est dommage… car l’ambiance promettait d’être prenante. Mais le jeu de Victoire Dubois aura eu raison de ma patience… next!

  7. Série intéressante, elle a tout pour nous faire peur. Dommage que l’actrice principale ne soit clairement pas a la hauteur. Elle joue son rôle mais sans plus … Elle a l’air blasé c’est dommage.

  8. J’ai regardé le premier épisode de la série, je n’ai pas pu aller plus loin… Le scénario est fade, tous les clichés des films d’horreur à succès sont présents, on s’ennui, aucune peur tellement le jeu d’acteur est mauvais. Les scénaristes français sont assez mauvais dès qu’ils sortent des sentiers battus, encore une preuve avec cette série indigne d’intérêt. Mon avis peut sembler un peu dur, voir injuste, mais je ne fais qu’écrire ce que j’ai ressenti quand j’ai regardé la série. Peut être trouvera-t-elle son publique, mais ce ne sera clairement pas moi. Personnellement je donnerai un 5/20 pour l’effort et la prise de risque malheureusement qu ne paye pas.

  9. Faux, internet à donné la parole à tous voila tout. On a autant le droit d’exprimer notre avis négatif sur cette série que toi ton avis positif. Chacun sa façon de penser, ce qui pour toi est “franchement pas mal” est une ***** sans nom pour moi, totalement inregardeable tellement l’ennui prend le dessus. C’est MON avis, respecte le comme je respecte le tiens.

  10. Quand je vois que des gens ne prennent même pas le temps d’argumenter sur un série mais qu’ils prennent le temps de venir donner leur avis pour dire que c’est “une daube” ça me donne une indication quant à la qualité de la série. Donc pour moi l’avis est utile même sans arguments. Et si on veut des arguments, on peut lire les autres commentaires qui eux n’en manque pas pour décrire la médiocrité de cette série. Est-ce que la critique mérite vraiment d’être argumentée ? Honnêtement, ce que je retiens de ce que j’ai vu, c’est l’essentiel : c’est une daube. Donc je suis d’accord avec lui. Arguments ? Jeu d’acteur nul, mélange d’humour et d’angoisse mal dosé ce qui fait perdre l’ambiance de la série, le scénario bancale qui est loooooooong et qui ne donne pas envie de continuer. En bref, c’est une daube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode