Passer au contenu

Critique : Lupin partie 2, plus dure sera la chute

En début d’année, la première partie de Lupin sur Netflix réalisait un véritable carton, devenant la production française la plus regardée à l’étranger pour la plate-forme. Voulant battre le fer pendant qu’il est chaud, cette dernière n’a pas tardé à nous sortir la deuxième partie des aventures du gentleman-cambrioleur incarné par Omar Sy. Verdict.

Lupin est de retour avec cinq épisodes inédits et un objectif : renouveler le succès de ses débuts et ses 76 millions de visionnages pour Netflix, bien content qu’une série française s’exporte aussi bien à l’étranger. De notre côté, nous n’étions pas en reste question impatience puisque malgré de grosses faiblesses, la première partie nous avait convaincu avec sa relecture moderne et son amour pour les œuvres de Maurice Leblanc, tout en assurant le côté divertissement. Bref, on s’est jetés sur cette partie 2.

Credit photo : @Netflix / Emmanuel Guimier

Attention, il vaut mieux avoir vu la première partie avant de continuer à lire cet article.

Le début de ce sixième épisode enchaîne directement avec les événements précédents et Assane (Omar Sy) part à la poursuite du kidnappeur (Adama Niane) de son fils Raoul avec l’aide de l’inspecteur Youssef (Soufiane Guerrab). Une sous-intrigue qui se révèle bien vite absolument inintéressante tant elle manque de tension, de mise en scène, d’écriture et de jeu d’acteurs. Sans compter les nombreux faux raccords.

Une mise en bouche d’autant difficile à regarder qu’on imaginait voir cette partie 2 pousser les curseurs pour corriger les défauts de la première, tout en apportant davantage de surprise et d’énergie. Raté, elle fonce dans le mur à pleine vitesse en nous proposant deux épisodes dignes d’une vieille série policière de TF1.

Credit photo : @Netflix / Emmanuel Guimier

Lupin en panne

Un constat amer qui ne nous quittera plus, même une fois la série revenue sur les rails avec un Assane redevenu Lupin. Malgré une volonté bien présente de continuer à jouer sur les écrits de Maurice Leblanc, le show semble avoir perdu tout son charme, presque comme s’il n’y avait plus de conviction, ni de la part des scénaristes, ni de la part des acteurs. Le départ de Louis Leterrier (remplacé par Hugo Gélin qui fait de son mieux) de la réalisation principale paraît avoir mis un coup d’arrêt à la moindre ambition.

Credit photo : @Netflix / Emmanuel Guimier

Alors certes, les cinq épisodes s’enchaînent encore sans difficulté, mais là où on y trouvait de quoi se divertir quelques mois plus tôt, on en rit plus qu’autre chose aujourd’hui. Un peu comme La Casa de Papel avant elle, la série tombe presque dans l’auto-parodie où elle refait la même chose, mais en beaucoup moins bien. Les déguisements d’Assane ne tromperaient que des aveugles (soit l’ensemble du casting), les dialogues tournent au ridicule et il n’y a plus à se poser la question de savoir si notre héros est intelligent ou si ce sont les autres qui sont incroyablement stupides, on a la réponse. La partie 1 s’accordait plus d’une facilité scénaristique pour répondre à ses besoins ; cette partie 2 les assumerait presque.

Credit photo : @Netflix / Emmanuel Guimier

Omar Sy et les autres

Évidemment, Omar Sy continue de porter Lupin sur ses épaules et y croit dur comme fer. Une des rares bonnes idées du scénario est d’ailleurs d’égratigner l’image du gentleman-cambrioleur, plus si gentleman quand il s’agit de manipuler son entourage. Des affranchissements moraux qui bénéficient à l’acteur, exploitant dès lors une plus grande palette de jeu. C’est bien simple, on ne voit que lui !

Credit photo : @Netflix / Emmanuel Guimier

Néanmoins, s’il surplombe aussi aisément ses camarades, c’est parce que ces derniers n’ont tout simplement aucune chance d’exister. On espérait un meilleur rôle pour Claire (Ludivine Sagnier) et Juliette (Clotilde Hesme) dans cette suite, elles n’auront qu’une place utilitaire dans l’intrigue. Soufiane Guerrab est relégué au poste de side-kick malgré lui et les autres… n’ont pas assez de temps d’apparition pour qu’on en parle. Tout juste si Benjamin (Antoine Gouy) prend plus de présence à l’écran, sans avoir davantage d’importance.

Credit photo : @Netflix / Emmanuel Guimier

Incapable de convertir nos espoirs, Lupin partie 2 est au mieux une déception, au pire un immense raté. Dans tous les cas, la partie 3 déjà annoncée va devoir tout revoir en profondeur pour espérer nous convaincre à nouveau.

Credit photo : @Netflix / Emmanuel Guimier

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sans surprise, sans tension et sans logique pour la quasi-totalité des personnages, Lupin partie 2 est un échec sur presque toute la ligne, ne parvenant pas à transformer les qualités de sa première fois, mais appuyant davantage ses défauts. Écrite sans aucune finesse, la série perd son statut de divertissement (certes maladroit) pour ne devenir qu'un show qu'on regarde pour passer le temps quand on n'a vraiment plus d'idées. Plus qu'à espérer que la troisième partie remette les compteurs à zéro.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 3 / 10
61 commentaires
  1. En même il y a surement un problème de showrunner sur cette série. La “saison 2” écrite trop vite pour capitaliser sur la première ?

  2. Vous avez totalement raison,c est bien des copiéscollés de tous ces films hispanomexicains oú le pauvre va se faire le riche,le gangster va se faire le flic,la personne de couleur gagnera contre le blanc.
    On y a cru,c’est loupé

  3. 1 On ne sait pas où il a appris à devenir lupin pas de mentore
    2 il n’y a pas suffisamment de coup de mettre d’intelligence du crimes genre cherlockholms
    3 lupin doit avoir une équipe invisible

  4. La personne de couleur ? Laquelle ? Guédira ? Lupin ? C’est quand même assez affligeant d’être aussi obnubilé par un taux de mélanine.

  5. Saison exceptionnelle tout comme la 1ère. Ça fait du bien. La critique lue laisse vraiment à désirer. A se demander si le journaliste n est pas frustré par cette belle réussite

  6. Quant au ptit chien, bizarrement il a disparu du scénario au moment de la fuite … M’enfin ?! où est il passé ? Bref et heureusement on sait qu’Omar ne l’a pas tué :O)

  7. Je ne connaissais pas le JdG, mais cette excellente critique qui correspond parfaitement à ma vision de la série me fera revenir.

    Une partie 1 intéressante mais avec pas mal d'”aisance” trop gênante dans le scénario.
    On espérait que, consciente de ces faiblesses, la production nous offrirait une deuxième partie mieux ficelée.

    Malheureusement 😫 …

  8. Tout le charme du 1er s’effondre, plus de suspense, par exemple son évasion gros comme une maison dont les policier se font encore avoir. Et Lupin se transforme d’un cambrioleur en un super combattant qui met a terre plusieurs agents de sécurité en même temps.
    Il arrive même en 5 min faire un montage vocal on ne sait où et revenir en voiture. Totalement irréaliste.

  9. Bidon de chez bidon. J’ai vu les épisodes hier soir et je n’ai pas vu le dernier tellement farfelue.
    Passez votre chemin, il y a mieux ailleurs dans les séries, Un vrai bide cette saison 2 !!

  10. La première partie n’était déjà pas géniale, Omar Sy n’étant pas un bon acteur, mais un comique de café théâtre, ce n’était pas gagné.
    La partie deux n’est qu’une redite, ne laissant peu de place aux autres acteurs qui eux sont bons.
    Déçu.

  11. La plus regardée ? Sûrement pas. Le comptage à la Netflix n’est pas l’audimat. Netflix compte le nombre de visionneurs les 2 premières minutes de l’épisode 1. Mais ne communique pas sur ceux qui ont laissés cet épisode en cours de route, ni ceux qui ont finis la série.

  12. Omar Sy mauvais acteur, c’est juste une remarque personnelle gratuite et méchante. Si le scénario n’est pas là, il ne peut pas faire de miracles, et le jeu des autres acteurs était également au niveau du scénario, qui rappelle étrangement la série des Taxi.

  13. C’est ton droit de préférer la daube.
    Certains ne voient pas la différence entre un macDo et un steak-frites maison.
    C’est comme ça.

    Bon ap’

  14. C’est du manque de respect certains propos qui sont dit dans cet article!! Je veux bien que certaines personnes n’aiment pas cette série mais là il y a vraiment des mots en trop!! Moi je valide ++++ cette série 👍🏼👍🏼

  15. C’est fou, j’ai l’impression qu’on n’a pas regardé la même série..comme quoi les goûts et les couleurs…

  16. C’est à cause de gens comme vous qui avaient la critique aisée que les séries s’arrêtent du jour au lendemain. Vôtre goût artistique et cinématographique n’est pas en adéquation avec la réalité, alors passez votre chemin!!!!!!!

  17. Bonjour,

    Pour ma part, j’ai bien aimé.
    Et personne ne peut contester que je suis une fan d’Arsène Lupin.

    Mon Lupin, ils en ont pris soin. Ils lui ont rendu hommage sans l’écorner, sans le malmener. Avec tendresse.

    Certains pointent le manque de vraisemblance du récit et les ficelles un peu grossières. Mais ont-ils lu le matériau d’origine ? C’est cela même qui fait le charme de Lupin.

    Quelques références discrètes comme la mention de Marius Jacob on même fait jubiler la fan-girl en moi.
    C’est une série légère dont le but n’est que de divertir, ce que, semble-t-il, elle est parvenue à faire partout dans le monde. Combien de personnes, partout sur Terre, vont, grâce à cette série, se pencher sur les histoires de Maurice Leblanc ?

    Allez, relâchez vos sphincters… Ce n’est qu’à cette condition que vous prendrez du plaisir, certes ordinaire, mais du plaisir quand même…

    Cordialement,
    Lyzbeth d’Andrésy.

  18. Après avoir vu les 5 premier opus j avais vraiment hâte de voir la suite mais vraiment. Et la quel désespoir de voir mon acteur préféré tourner ces 5 suite qui pour moi ne m on vraiment pas donner envie . J étais plus dedans y avais plus de magie plus l envie de savoir la suite . Et quel suite très navrante . Bref j espère que pour les suivants tout rentrera dans l’ordre et que l envie et immersion qu il y avais dans les premiers reviendra

  19. Votre sous analyse de rageux droitard digne d’un torchon ne m’étonne pas. La réalité est que cette série est très reçue, c’est frais et c’est un bel hommage à la France.

  20. En ce qui me concerne je ne suis pas du tout d’accord avec cette analyse et j’ai beaucoup aimé. J’attend donc avec impatience la partie 3.

  21. C’est une blague ? Je ne suis pas fan des séries françaises, mon ami était en train de finir la partie 1 quand je suis rentré chez nous j’ai donc pris connaissance de la série au dernier épisode 1 et ai continué sur la 2eme partie … honnêtement… ça confirme encore l’incapacité des français à faire du bon boulot : le flic arrache le rétro de la voiture volée, scène suivante le rétro est en place. Il casse une des vitres de l’auto, scène suivante la vitre n’a plus rien (réparation carglass ?) Et puis .. un gros plan sur le TDi mais qui fait un bruit de V6 essence… bref et ce n’est qu’un épisode… j’abandonne

  22. Quel sabotage, bien boycotté!!! On voit bien que cette critique est un expert en la matière. J’ai passé un bon moment avec cette série !

  23. Les critiques presses et spectateur vont quand meme largement dans le sens de cet article… donc vous pouvez avoir aimé cette saison mais ca n’en reste pas moins quelque chose de mauvais…..

  24. Bien dit. Moi aussi je me suis régalé même si elle était moins bien que la série 1. Mais cela vaut quand même le détour. Merci Omar Sy. Et tous les autres. À quand une numéro 3?

  25. Je suis pas forcément d’accord sur la critique complète : certes y’ a plein de choses qui ne vont pas et il y a beaucoup de facilités scénaristiques mais de là à crier au ratage complet c’est un peu fort…
    Cette partie m’a tout de même diverti et c’est bien le principal.

    En comparaison je trouve la casa de papel nettement moins bien et divertissante (là les ficelles et les situations sont bien plus ridicules et invraisemblables mais ça ne semble gêner personne)

  26. Qu’ils sont racistes tout ces méchant français (le marchand d’instrument de musique, tout c’est normand) belle représentation de la France à l’étranger

  27. Je suis d’accord, la critique est ici très dur.

    Bien que d’accord sur certain points (réalisation moins bonne, quelques grosses ficelles, plein de personnages qui sont débiles), je trouve qu’elle arrive à se renouveler par rapport à la première partie. En vrac, Omar Sy prend son envol (au détriment des autres malheureusement), et on a un Lupin un peu plus dans la réaction que dans la planification (ou pas 😋).

    Bref une 2ème partie qui ne brille pas autant que la première, mais qui ne dénature pas la série tout en essayant de la modifier. Mais le mieux est encore de se faire son avis.

    (par contre j’ai peur de ce qu’ils vont faire pour la partie 3)

  28. Perso j’ai detesté !!! 1: on ajoute a l’histoire d’Arsene Lupin, de la confrontation raciale (dans l’ere du temps ou les roles de noirs remplacent ceux des blancs ) qu’on deteste: les mechants blancs contre les gentils noirs). 2- les astuces et tromperies de Lupin il y a 100 ans sont irrealisable aujourdhui ( simuler sa mort pour sortir de prison, echanger de place avec un prisonnier, confier une cassette de preuves originale sans en faire une copie, etc.. les flics ne sont pas des idiots non plus…) . Donc l’histoire remise au gout du jour nous dit on, que nenni… La serie a eu du succes car elle est arrivée a une periode pauvre de serie ( peu de concurrence a cause du covid ou toutes les productions étaient arreté ). Maintenant on regarde mieux… La presse en a fait un étendard Francais, la realité reprend le dessus, c’est pas au niveau internationale , mais ca reste au niveau des productions francaise, cad passable , bref une serie ou un film francais habituel quoi…

  29. c’est la partie 2 de la saison 1 car la saison devait faire 10 episodes et le covid a bloqué le tournage des 5 derniers.

  30. LUPIN?? La série ?… Il n’y en a qu’une qui tient la route:
    Avec Georges Descrières dans le rôle-titre, et Dutronc pour le générique…

  31. Oui je suis d’accord. C’est divertissant et je pense qu’il faut la voir tel quelle. J’ai bien aimé. Ou je suis choquée c’est les critiques méchantes et gratuites. On aime ou pas mais de là à la démonter c’est trop. Quel plaisir à regarder cette série !!! 😊 et on oblige personne à le faire. Vivement la 3eme…

  32. Tellement de rageux ici ! Cette série est tout simplement magnifique. Vous pouvez ne pas apprécié (ce que je ne comprends pas) mais de la à dire bidon horrible, ressaisissez vous. Chacun ses goûts maos les votre par contre…..

  33. C’est une réalité. Bien sûr à ne pas généralisé mais ne faites pas comme si ça n’existait pas.

  34. **** !!!! ils arrivent même a mettre une zoé et une mini clubman sur les séquence retro de 1995 !!!! ils nous prennent vraiment pour des demeurés sans gout sans saveur !!!!!

  35. J’ai trouvé ça très bien. La crédibilité est un mot qui ne peut pas être associé au cinéma. Avengers, la belle au bois dormant, le 6em sens, la vie est belle, c’est pas crédible, mais ce sont des belles histoires qui nous font rêver. Après la couleur de peau des gentils et des méchants, c’est comme la connerie, il y a des **** blanc, il y a des **** noir. La connerie n’est pas raciste.

  36. Moi aussi,ça m’a plu
    C’est divertissant et on peut le regarder en famille.
    C’est pas parfait mais c’était agréable à regarder

  37. Je vois qu’ici la critique est facile ! Si vous pensez faire mieux, alors allez-y ! Si non, alors arrêtez de cracher votre venin !
    Moi j’ai regardé la première partie. Puis quand la deuxième est sortie je l’ai regardé le jour même et j’ai adoré !
    Le lendemain, avec mon fils, on s’est refait la partie 1 suivi de la deuxième le surlendemain. C’est une super série.
    Arrêtez un peu de dire des niaiseries qui n’ont ni queue ni tête ! Vous n’aimez pas alors OK ! Mais soyez un peu plus intelligents dans vos propos !
    Et quand au fait qu’ils parlent de racisme dedans, je vous rappelle quand 1995, oui il y en avait beaucoup des abrutis de racistes (entre autre, là, c’est le vendeur de violon) et ce qui se passe dans le bar c’est aussi du racisme mais venant de personnes arriérées comme il y en a beaucoup chez les ******* qui occupent notre pays.

  38. Je dois être sotte… Bien sûr qu’il y a des incohérences, mais c’est juste un divertissement. Un film pour le plaisir… Moi, j’ai trouvé ça léger, comme certaines bd … J’ai souri .. c’était un bon moment. Si la série est si.mauvaise pourquoi regarder la saison 2, pourquoi aller au bout ? C’est une série bonne humeur… C’est parfois un peu gros, comme chez les super-héros. C’est sûrement ce qui m’a plu !

  39. Bonjour, c est drôle de lire les commentaires de ceux qui ont aimé et qui fustigent ceux qui n ont pas aimé… hélas, je fais partie du 2ème groupe ! Je dis hélas car Omar Sy s emploie avec coeur à l ouvrage et son capital sympathie sauve un peu cette série. Du reste, l ensemble des comédiens n est pas à la rue. Le problème vient, évidemment du scénario !! Absence de profondeur, dialogues mièvres et convenus (à la limite d une parodie des nuls) et certaines scènes avec des raccords improbables… en toute objectivité, je ne m attendais pas à un scénario de dingue mais au moins à un divertissement correct, teinté d un peu de magie.
    Je persiste tout de même en disant que les acteurs sont bons et jouent plutôt juste. À part peut-être le “méchant Pelégrini”…

  40. En aucun cas tu es sotte. Et pour répondre au fait de continuer à regarder, c est parceque la 1ère saison, sans être fabuleuse, était prometteuse ! La comparaison avec les Avengers est étrange !! … si on se réfère aux bd (Strange, Titans…) il y a une cohérence. On sait parfaitement qu on verra des choses absurdes et Enormes.
    En revanche, Lupin, est inspiré du roman de Leblanc… et pour ceux qui ont lu, tout y est absolument crédible et finement ciselé !!

  41. Pardon, mais dire qu on a pas aimé et souligner la faiblesse du scénario, n a rien à voir avec le fait de cracher son venin !!! Évidemment que la plupart d entre nous ne ferait probablement pas mieux… et alors ? Il faut donc être réalisateur confirmé pour donner son avis ? Si vous voyez un tableau hideux, vous ne direz rien juste parce que vous n êtes pas peintre ?
    On aime, on le dit.
    On aime pas, on le dit. Liberté d expression !

  42. Wow , stéréotype à mort ,racoleur à souhait , j adore Omar Sy , mais même grimé a mort , il est reconnaissable entre 1000.En jouant les mauvaise langue , je dirais qu il a était choisi pour son ” type” Et que dire de l intrigue ! , même le montage est bien pourrave ,avec des trous ? à coté Nicky Larson passe pour un chef d œuvre ..dommage l’idée était bonne

Les commentaires sont fermés.

Mode