Passer au contenu

Critique : Lone Ranger – Pirates du désert

Lone Ranger est un personnage peu connu en France, mais aux États-Unis, il fait partie de la culture populaire. C’est sur la légende du ranger solitaire…

Lone Ranger est un personnage peu connu en France, mais aux États-Unis, il fait partie de la culture populaire. C’est sur la légende du ranger solitaire que Disney a décidé de miser cet été. Ici, c’est l’équipe de Pirates des Caraïbes qui s’occupe de l’adaptation (Gore Verbinski à la réalisation, Jerry Bruckheimer à la production et Johnny Depp devant la caméra) pour un résultat bien calibré, qui ne surprend pas, mais agréable.

Qui dit Western, dit attaque de train
Qui dit Western, dit attaque de train

Critique garantie sans spoilers

En 1869, John Reid revient dans sa ville natale du Texas pour y devenir procureur. Mais suite aux méfaits du hors-la-loi Butch Cavendish, il se fait nommer Texas Ranger et part à sa poursuite avec une équipe. Après une embuscade, John Reid est laissé pour mort, mais grâce au Commanche Tonto, il réussit à s’en sortir et décide d’agir masqué pour combattre le crime. La légende du Lone Ranger commence…

Qu’on se le dise, Lone Ranger est au Western ce que Pirates des Caraïbes est aux films de pirates. Un film bien calibré enchaînant les moments de bravoure épiques. On s’amuse bien pendant Lone Ranger. Le côté enfantin est bien assumé, les répliques comiques fusent et le réalisme est balayé d’un revers de main. Si vous avez aimé Pirates, vous allez adorer Lone Ranger. Malheureusement, le film est bien balisé, trop bien balisé, et n’apporte aucune surprise. En effet, les clichés s’enchaînent comme les coups de revolver. On regrettera également une deuxième partie un peu longuette, enchaînant les scènes d’action qui ne font qu’amener à d’autres scènes d’action. Il fallait de l’épique, Gore Verbinski en a donné, peut-être un peu trop. Dommage également que les effets spéciaux ne soient pas réellement réussis et tranchent un peu avec cette ambiance western sale et poussiéreuse.

Dans le duo Reid/Tonto, Johnny Depp est le dominant
Dans le duo Reid/Tonto, Johnny Depp est le dominant

I’m a poor lonesome cowboy…

La vraie star de Lone Ranger, ce n’est pas le ranger, mais bien l’indien Tonto joué par Johnny Depp. Gore Verbinski a fait le choix de lui donner le second rôle, mais tout comme dans Pirates des Caraïbes, il prend le pas sur le réel protagoniste et tire la couverture pour lui. Certes, cela n’était pas trop dérangeant avec Jack Sparrow, mais ici, cela dessert quelque peu l’histoire. On notera également que Tonto EST Jack Sparrow, Depp se contentant de transférer son personnage dans le monde des cow-boys et les Indiens. Certains apprécieront, d’autres seront agacés par ses mimiques.

Mais le Lone Ranger, c’est bien entendu Armie Hammer. L’acteur vu dans The Social Network remplit ici parfaitement son rôle en Texan exaspéré par le comportement de Tonto. Sans briller, l’acteur parvient tout de même à garder l’attention et à pousser le spectateur à s’intéresser à son rôle. Malheureusement, Hammer fait pâle figure face aux extravagances de Johnny Depp, un peu comme Orlando Bloom face à Jack Sparrow. On regrettera aussi le manque de consistance des personnages secondaires, tout le film se basant sur le duo Depp/Hammer.

Imaginez une explosion derrière
Imaginez une explosion derrière

Verdict

 

Lone Ranger est un film familial qui s’assume. Un héros auquel tout le monde peut s’identifier ? Check. La caution comique apportée par Tonto ? Check. Des scènes d’action WTFesque ? Check. Un méchant très méchant ? Une fille à sauver ? Check. Un divertissement familial bien calibré qui plaira aux petits comme aux grands, mais qui n’apporte pas grand-chose au final. Idéal pour une séance ciné entre copains ou en famille en cas de pluie. C’est fun et ça se mange sans faim.

Les personnages secondaires sont plats
Les personnages secondaires sont plats

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Pour l’avoir vu, je confirme, c’est très très beau, par contre je suis un peu moins convaincu par le scénar… les scénaristes d’Hollywood sont t’ils en panne ?

  2. Vous plaisantez ? Vous avez été payés pour rédiger cet article ? Étant donné que vous ne faites jamais de critiques de films, ça ne parait pas improbable…

    Ce film est une catastrophe, le rythme est vraiment désagréable, le jeu d’acteur est à la limite de la blague, et l’histoire en elle même est tellement prévisible qu’elle rend le film chiant à mourir.
    Les VFX sont plutôt bon cela dit, c’est le seul truc bon du film à mon avis.

  3. Y’a des sites de presse ou de cinoche pour ça,
    Et c’est là qu’on s’informe sans attendre tes humeurs yardives de critique amateur.
    Pierre t’es payé à la ligne?
    Pfff

  4. Verbinski et Bruckheimer ont répondu aux cahiers des charges de Disney à savoir innonder le film des pitreries de Johnny Depp. Le film s’est vautré et n’a que ce que Disney mérite.

  5. faut faire des papiers coco, faut faire rentrer les bouseux dans les salles obscures !

    Lamentable. Une presse qui se dit indépendante et qui est tout simplement aux ordres, comme pour la tragédie de Brétigny.

  6. aux états-unis le film à pris tellement cher que je ne pense pas aller le voir au cinéma perso

  7. Ca c’est un critère absolu pour ne pas aller voir un film, son budget.
    mdr de vrais cinéphiles.

    Avec ce genre de critères “Autant en emporte le vent’ ou “Citizen Kane” et bien d’autres auraient fait un bide.

  8. J’ai l’impression de voir la même critique que 20 Minute Edition d’Ete.
    “Allez le voir, c’est un Western Jack Sparrow dedans et Disney y a mit plein de fric et de l’action.”
    Ca sent l’article publicité.

  9. Arrêter de critiquer à tout va dès que le JdG fait des critiques sérieux… Si vous êtes pas content vous n’y allez pas, et vous ne lisez pas l’article, point.
    Et d’un autre côté vous attendez quoi d’un film comme ça ? C’est du Disney / Verbinski / Deep, bien sûr que ça va être du grand spectacle, bien sûr que Deep va faire le guignol, et que le scénario ne sera pas l’atout du film…

    Bref….

  10. Article pub ou pas, je suis d’accord avec le JdG (et du ciné de temps en temps…ça fait du bien !). Le rythme est lent, mais le rendu global est bon (peut être grâce à une scène fin au dessus du reste du film ?)
    Par contre, personne n’a cité Hans Zimmer, qui fait un très bon boulot dans un période un peu molle en terme de musique.

  11. Arrêtez un peu de dire que le JdG a été payé pour écrire ça.

    Vous savez lire ? Vous avez tout lu ?
    Parce-que moi, cet article m’a drôlement calmé, j’étais impatient de le voir cette semaine…

    J’irais peut-être le voir quand même pour me faire mon avis. Mais le coup des persos secondaires plats, un des pires défauts qu’on puisse faire à un film.
    Quand on regarde Django, je trouve que les personnages secondaires sont assez réussis par exemple, du coup on ne s’ennuie pas tout le long du film…

  12. Evidemment c’est bien loin de la série originale de 1938 Le Dernier des Fédérés (The Lone Ranger) réalisée par John English et William Witney, mais j’ai passé un agréable moment, malgré le coté un peu “grand guignol” de “Pirates des Caraibes” en effet.
    Mais ma principale émotion a été de réentendre l’ouverture de l’opéra “Guillaume Tell” de Rossini. Retour en enfance 🙂

  13. Décidément plus le temps passe et moins je passe du temps sur le JdG…. vous êtes en train de perdre votre clientèle les amis, surtout avec des articles comme ça…..

    Bien sur c’est payé, le post d’avant c’est même pour gagner des places de cinéma !

  14. Je suis parti voir le film tous a l’heure et j’ai adorer franchement Depp rentre bien dans son personnage. Pour moi c’est le meilleur blockbuster de l’année .
    C’est un film a aller voir abolument pour moi sa merite 20/20

Les commentaires sont fermés.

Mode