Passer au contenu

[Critique] Le Voyage d’Arlo : Petit pied, grand Disney ?

Avec Le voyage d’Arlo, réalisé par Peter Sohn, dont c’est le premier long métrage, Pixar revient aux grands fondamentaux de la vieille maison Disney, pour le…

Avec Le voyage d’Arlo, réalisé par Peter Sohn, dont c’est le premier long métrage, Pixar revient aux grands fondamentaux de la vieille maison Disney, pour le bonheur de tous ?

THE GOOD DINOSAUR

Petit pied deviendra grand

Et si l’astéroïde qui a préfiguré l’extinction des dinosaures avait raté sa cible et l’histoire suivi son cours ? Le Voyage d’Arlo débute ainsi.

Arlo, c’est un apatosaure aussi petit que craintif, qu’un événement tragique va mener loin de chez lui. Son retour sera semé d’embûches et de rencontres. Du grand classique, jusque dans sa fin, sans surprise.

Et pourtant, tout est ravissement dans ce petit bijou Pixar : on revient aux fondamentaux du film d’animation Disney : tendresse, émotion et humour (premier degré, ok).

-706354_w1020h450c1cx1211cy967

635839237172796395-The-Good-Dinosaur

Si les premières minutes vous semblent familière, n’en jetez plus : ce Voyage d’Arlo fait immédiatement penser à Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, réalisé par Don Bluth et produit par Steven Spielberg et George Lucas en 1988, où l’on suivait les aventures de Petit Pied, un jeune Diplodocus (apatosaure également, c’est-à-dire un « long-cou »).

On retrouve ici les mêmes trames scénaristiques (éculées dirons certains), que l’on peut rencontrer dans beaucoup de films d’animation Disney (le Roi Lion notamment) : le voyage initiatique, la perte d’un être cher, l’apprentissage de la vie et ses épreuves, le côté petite chose chétive et innocente qu’un voyage initiatique fera devenir un homme avant de retrouver les siens, etc.

635832148136590263-thunderclap-exc

Et loin de desservir le film, on suit cette quête avec plaisir, tant les images sont d’une beauté folle – une énorme claque visuelle, les rencontres multiples et les personnages attendrissants. On rit joyeusement, on s’émeut, les plus fébriles auront les lèvres tremblantes et l’œil humide, les enfants retrouveront enfin de vrais méchants bien caricaturaux (tant dans leur bêtise et vilenie que dans leur apparence) à détester, à l’image des hyènes dans le Roi Lion.

La relation entre Arlo et son compagnon de voyage Spot, est d’une simplicité enfantine. Ils s’apprivoisent et se font grandir mutuellement.

Ici, l’humain est déshumanisé en ce qu’il ne parle pas, Spot est un petit sauvageon qui vit au milieu des dinosaures. Pour être clair, transposé dans notre société actuelle Spot serait un chien et Arlo, un humain. Quand Spot ne s’exprime que par des sons : il grogne, aboie, hurle comme les loups, chasse et remue les fesses quand il flaire quelque chose, renifle et laisse pendre sa langue lorsqu’il est content, Arlo parle, cultive la terre avec sa famille (le message écologique est d’ailleurs bien présent dans le film), est intelligent, sensible et s’est fixé un but, une quête.

1025598-gooddinosaur-03

Alors oui, Le voyage d’Arlo ne brille pas par sa subtilité, on sort les grosses ficelles et les grandes tirades, mais qu’importe. Là où un Vice Versa était tout en subtilité et avait laissé nombre d’enfants sur le bord de la route, l’humour avec et moi « dans un état proche de l’Ohio, le moral à zéro », on sort du Voyage d’Arlo totalement attendri, le cœur en guimauve.

Ce n’est pas un Nemo ou un Là-Haut, aussi brillant que subtil, drôle et inventif, c’est d’ailleurs difficile de les comparer : dans les autres Disney empruntant la même trame scénaristique, le héros est accompagné tout au long de sa quête par des personnages secondaires forts (Le Roi Lion et Le Monde de Nemo notamment), les dialogues sont fournis faisant la part belle à l’humour et au sous entendus. Le Voyage d’Arlo est dessin animé parfait pour la cible qu’il s’est fixé et qui remplit parfaitement sa mission.

Pour la petite histoire, le scénario original est tiré d’une idée de Bob Peterson, le réalisateur et scénariste de Là-Haut (et du Monde de Nemo) mais finalement c’est Peter Sohn qui a été choisi pour réaliser le dernier opus des studios Disney.

Ah, j’allais oublier : Éric Cantona prête sa voix au rhinocéros dans le film. Bon, la scène est franchement anecdotique, je n’ai pas vraiment compris la cohérence avec le reste. Mais bon, Oh Ah CANTONA !

Alors, on y va ? Oui, pour avoir l’impression de retomber en enfance et retrouver la saveur des premiers Disney. Merci Pixar !

L’avis de Côme et Maé (5 ans)

Côme a pleuré durant tout le film, mais « il est très sensible » nous précise Antoine, son père. Une semaine après, il parle sans cesse des personnages du Voyage d’Arlo.

Pour sa soeur jumelle en revanche, c’est l’exact opposé : Maé n’est pas vraiment fan, n’a pas pleuré et reste une fan inconditionnelle de La Reine des neiges.

Le Voyage d’Arlo sort le 25 novembre au cinéma.

En parlant de Arlo, découvrez aussi la minute du JDG de cette semaine consacrée à Pixar !

La minute du JDG spécial Pixar à l’occasion de la sortie de Arlo (Disney/Pixar).

Posted by Le Journal du Geek on Wednesday, November 25, 2015

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. ça serait bien de préciser que “le petit dinosaure” c’est une réalisation de Don Bluth ! Parce que c’est aussi un grand du cinéma, mettre uniquement Steven Spielberg et George Lucas c’est oublier l’encens même du film !

  2. Oui, ça m’a choqué aussi de préciser les producteurs et PAS le réalisateur du film “Le Petit Dinosaure… ” Don Bluth !

  3. Si c’est pour regarder une parodie du Roi Lion, autant regarder le Roi Lion. Ce film est très décevant d’après de nombreuses critiques, certes il est exceptionnel visuellement mais n’apporte aucune originalité et détruit violemment les mythes apportés par de nombreux films (Roi Lion, petit dinosaure etc.)

    1. Pour l’avoir vu avec ma fille, on est proche des émotions d’un film des studios Ghibli (Souvenirs de Marnie). C’est différent et ne mérite aucunement un jugement aussi tranché.

      Pour reprendre ta formulation, ton avis n’a “aucune originalité et détruit violemment” sans fondement.

      1. Vraiment ??! Comparer cette daube à n’importe quel film du studio Ghibli est un blasphème. Cette comparaison est vraiment étonnante vu la pauvreté et la prévisibilité du scénario, sans même aborder la question des personnages. Je suis réellement stupéfait par un tel commentaire …

  4. Pas du tout d’accord avec vous. Depuis quelques années, les Disney ne ressemblent plus à rien. Ils ne plaisent plus trop au grands, plaisent à une partie des petits…Avant Disney marquait un grand coup à chaque fois avec petits et grands! On est très loin de l’attente de chaque année…La magie disney est perdue, ouvrez les yeux!

  5. Quelle déception ce film… Pourquoi arrivent-ils autant de malheurs à Arlo? Je comprends les gamins qui pleurent tout le long…
    On sourit peut-être deux trois fois, mais ça n’a RIEN à voir avec le Roi Lion ou Némo.
    On sort de là tristes, et c’est bien la première fois que cela m’arrive chez Disney. Ma fille de 5 ans est plus déprimée qu’autre chose.

  6. Perso, pour être allé le voir avec mes deux enfants de 5 et 7 ans, je suis ressorti très mitigé. Le film propose une trame franchement très inspirée du Roi Lion, des personnages eux-aussi très proches et c’est pour moi le principal reproche que je pourrais y faire. Tout est franchement prévisible, il n’y a aucune surprise, des éléments scénaristiques sont totalement absurdes et n’apportent strictement rien au déroulé. C’est dommage.

    Pour le reste, techniquement, c’est une vraie claque, je n’ai trouvé qu’une petite scène qui m’a fait tiquer (Arlo sort la tête de l’eau, la physique de l’eau peu réaliste à ce moment précis). Néanmoins, les décors sont sublimes, par moments, on croirait de vraies images sur lesquelles les personnages sont incrustés. Une claque. Enfin, le film propose quelques scènes qui deviendront probablement cultes, et pour ne pas spoiler, je ne dirais juste que “pêche” 🙂 Ceux qui ont vu comprendront.

    Quoi qu’il en soit, le film fait le job, pour les enfants, ça passe comme une lettre à la poste, pas de message sous-entendu, et limite, rien n’est laissé à l’imagination, pour le meilleur ou pour le pire. Je ne sais pas si il faut se déplacer au cinéma pour le voir. Je ne pense pas qu’il apporte quoi que ce soit de valable pour mériter un déplacement.

  7. Je ne m’attendais à rien d’exceptionnel, j’avais d’entrée du mal avec les designs de personnages, qui ressemblent à des chamallow dans des décors trop réalistes.
    Au final, le plus bizarre (triste) étant d’enfin avoir un Disney sur des dino et que le personnage le plus mignon soit l’humain.

  8. Je cherchais des commentaires pour ce film parce que pour ma part je l’ai trouvé terrifiant ! Mon fils a 3 ans et il n’a pas pu regarder tellement il était terrorisé par les horreurs qui arrivent à Arlo alors qu’il adore le roi lion, j’ai préféré partir en cours de projection que lui faire subir ça… De plus, un court métrage est diffusé en debut de film et il fait également très peut pour un enfant de 3 ans (un monstre à 3 têtes, certes magnifiquement bien fait mais tellement réaliste) je me suis cru dans le dernier Harry Potter, bref j’ai dégouté mon tout petit du cinéma. Les Disney qui font rêver et rire me manquent, les Aristochats sont morts et enterrés, même Star Wars est moins agressif

  9. Quelles tristesse ce dessin animé! Que de malheurs pour Arlo! A peine est-il sorti d’affaire que le ciel lui tombe à nouveau sur la tête! Mon fils de 6 ans n’a vraiment pas aimé! Dessin animé triste et vraiment cruel par moments: sauver un petit animal du danger pour le décapiter et le manger??? A déconseiller absolument pour les plus jeunes, trop effrayant! Quel contraste avec Vice-Versa!!! Bref, très déçus!

Les commentaires sont fermés.

Mode