Passer au contenu

Critique Le Seigneur des Anneaux : Les anneaux de pouvoir vaut-elle le détour ? 🧙🏼‍♂️

Alors que les plateformes SVOD se livrent une guerre sans merci, Amazon pense avoir trouvé son arme la plus redoutable. Le Seigneur des Anneaux : Les anneaux de pouvoir est-il un coup d’épée dans l’eau ? Critique.

Il y a cinq ans, Amazon annonçait avoir acquis les droits du Seigneur des Anneaux. Bien décidé à se faire une place dans le secteur de la SVOD, le géant du e-commerce commençait à plancher sur une série inspirée de l’univers de J.R.R Tolkien.

L’aura de la saga littéraire est indiscutable, tout comme celle des films de Peter Jackson, Amazon Prime Video veut en faire son fer de lance. Elle joue néanmoins la carte de la prudence, en s’éloignant de presque tout ce que cinéaste a touché du doigt avec ses deux trilogies. Consciente qu’elle se mettrait en position de vulnérabilité en cas de comparaison, la plateforme préfère explorer de nouveaux horizons. Direction donc le deuxième âge, plusieurs milliers d’années avant les aventures de Frodon Sacquet et son ami Sam.

À une époque de paix relative, un mal endormi se réveille. Galadriel s’est donnée pour mission de le traquer sans relâche. Des profondeurs des Monts Brumeux aux forêts majestueuses de la capitale Elfique de Lindo en passant par l’île de Numenor, les personnages bâtiront des légendes qui continueront d’exister longtemps après leur mort.

Dispersion !

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’anneau repose sur une trame narrative somme toute assez simple. Les aventures de Frodon débutent sur une quête à travers La Terre du Milieu alors que ce dernier doit détruire L’anneau Unique à la Montagne du Destin. En chemin, il croise la route de plusieurs personnages héroïques qui l’aideront dans sa quête. C’est le récit médiéval revisité, une mission biblique et arthurienne d’une efficacité redoutable.

Pour éviter la redite, Les Anneaux de Pouvoir débute d’une tout autre manière. La narration sera éclatée, dispersée à travers l’espace, mais pas le temps rassurez vous. C’est néanmoins Galadriel, cantonnée au rôle de conseillère dans les romans et les films, qui avance en tête de troupe.

Le reste de son armée est composée de protagonistes issus des romans et des ouvrages dérivés, ou qui ont été purement et simplement créés pour les besoins de la série. En résulte une série chorale qui n’est pas sans rappeler la dynamique adoptée par une autre épopée médiévale à succès. On vous laisse deviner.

Elfes
Crédits : Amazon Prime Video

L’approche d’Amazon n’en est pas moins intéressante puisqu’elle permet d’explorer en détail tous les pans de l’intrigue globale, sans pour autant accuser la moindre perte de rythme. Dans les deux épisodes que nous avons pu découvrir, c’est particulièrement vrai. Menée tambour battant, cette ouverture est d’une efficacité redoutable.

Si la profusion de lieux et d’enjeux peut en dérouter certains, la stratégie d’Amazon de diffuser les deux premiers volets dès le premier jour permettra sans doute de les rassurer. Il faut s’attendre à ce que tous ces bastions, éparpillés aux quatre coins de la Terre du Milieu, se retrouvent pour la bataille finale.

Les ingrédients d’une bonne saga épiques sont là, même si la mise en place donne parfois un peu le vertige. Rapidement, les choses avancent dans le bon sens et l’on retrouve la tendresse de l’univers imaginé par Tolkien, mais aussi les recoins plus sombres d’un monde gangrené par le mal et la quête de pouvoir. Une tonalité très solennelle, qui s’oppose parfois à des élans de légèreté et d’humour. Différentes inspirations qui cohabitent plutôt que de lutter pour prendre le dessus.

Amazon série seigneur des anneaux
Et même de l’amour ? (Crédits : Prime Video)

Un tableau entre ombre et lumière qui s’accorde tout à fait avec l’idée que l’on se fait de la licence Le Seigneur des Anneaux. La fantasy dans son plus simple appareil, ponctuée d’enjeux colossaux et peuplée de personnages tranchés. Le récit consacre d’ailleurs beaucoup de temps à expliquer le parcours de chacun. Cette galerie de protagonistes est plutôt attachante, on a hâte de découvrir ce que la narration leur réserve.

Elle embrasse d’ailleurs largement la dimension épique mais aussi biblique des œuvres de Tolkien, de l’exil à la destinée, aucune thématique n’est oubliée. Les créateurs John D.Payne et Patrick Mackey connaissent leur matériau de base sur le bout des doigts, les créateurs sont bien décidés à lui rendre hommage. On notera que l’on a pas encore découvert tous les lieux qui seront explorés au cours de cette saison. Tout le volet sur Numenor est absent des deux premiers épisodes que nous avons pu découvrir.

Les six épisodes suivants devraient véritablement lancer les hostilités. Ne vous y trompez pas, les aventures de nos personnages ne seront pas clôturées en huit petits épisodes, une deuxième saison a déjà été commandée. Amazon prévoit d’ailleurs de consacrer pas moins de cinq saisons à cette épopée en Terre du Milieu.

Le nerf (optique) de la guerre

On le sait depuis un moment, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a coûté son pesant d’or. Rien que pour la production de la première saison, la plateforme SVOD a déboursé pas moins de 465 millions de dollars. Elle devient ainsi la série la plus chère jamais produite. Pourtant, au visionnage des premières bandes-annonces, les craintes étaient grandes chez les fans. Couleurs trop criardes, manque de texture, le public n’a pas été tendre à l’égard de cette production pourtant très ambitieuse.

Dès les premiers instants, la série réalisée par Juan Antonio Bayona, Wayne Yip et Charlotte Branström s’évertue à nous donner tort. Après des flashbacks époustouflants, la série explore tous les recoins de la Terre du Milieu. Elle s’attache à nous immerger au cœur ce voyage à travers les paysages envoûtants issus de l’imaginaire de l’écrivain anglais. Des vallées baignées de lumière aux immensités glacées, chaque lieu s’impose devant nos yeux médusés.

Un travail d’orfèvre qui, s’il n’est pas le seul argument de la série, participe grandement à faire de Les Anneaux de Pouvoir une expérience d’émerveillement total. L’esthétique est le nerf de la guerre pour Amazon, tout ici respire l’ampleur. Les réalisateurs ne se limitent pas à des plans resserrés pour économiser des VFX, ils placent leurs personnages dans des tableaux grandioses qui prennent vie. Le cadrage est étudié pour faire émerger une esthétique soignée, pleine de nuances.

Numenor
Des contrées encore inexplorées (Crédits : Amazon)

Les cinéastes jouent avec les décors virtuels et réels, l’immersion est totale. Après tout, l’univers créé par Tolkien ne méritait pas moins. Si l’esthétique est plus lumineuse que pour la saga de Peter Jackson, Les Anneaux de Pouvoir trouve sa patte au sein d’un lore pourtant très balisé. On retrouve les plans très large inspirés de ceux de Jackson, où le sujet vient de positionner pile à l’endroit parfait pour faire de cette scène un véritable tableau, un plaisir pour les rétines.

Reste que l’arrivée tardive des orques ne nous a permis de se rendre compte de la manière dont Les Anneaux de Pouvoir devrait flirter parfois avoir le gore et l’horreur. Ce que l’on a déjà vu est plutôt encourageant. Ils s’offrent une petite cure de jouvence, progrès obligent ils deviennent plus réalistes. On les a seulement aperçu pour l’instant, mais le résultat semble être bien au delà de nos attentes.

On notera que si l’aspect “goofy” de ceux de Peter Jackson ajoutaient un peu de crade à l’esthétique de la saga, ils s’investissent ici d’une nouvelle aura, plus effrayante et on doit bien l’avouer un peu moins susceptible de nous filer la nausée. Même s’il ne faut évidemment pas jouer au jeu des sept différences, on notera que l’ambiance est tout à fait différente de celle de la trilogie du début des années 2000.

Si Les Anneaux de Pouvoir convoque toute la dimension épique du récit, à grand coup de ralenti, la série tend aussi à se créer sa propre identité et à se détacher des œuvres de Peter Jackson. L’estampille Le Seigneur des Anneaux, presque aussi grosse que celle Les Anneaux de Pouvoir, la contraint en revanche à une certaine rigueur dans le traitement de l’univers. Quelques changements sont néanmoins au programme de cette adaptation, qui on le rappelle ne peut jamais être une traduction littérale du récit sur le papier.

Les créateurs doivent faire des choix, que ce soit du côté de la représentation ou même de la narration elle-même. Des choix assumés et éclairés pour les deux showrunners, qui semblent avoir tout de même à cœur de ne pas trahir l’univers de l’écrivain britannique, aussi dense soit-il.

Amazon prime video
Crédits : Amazon Prime Video

Du côté de l’action, car il y en a évidemment, là aussi la copie est tout à fait satisfaisante. Le premier épisode frappe fort avec un combat millimétré et très efficace. Le sang gicle, la caméra virevolte, et les spectateurs en prennent plein les yeux. La séquence d’ouverture nous a particulièrement marqués, car elle rassemble toutes les qualités nécessaires à la réalisation d’un tel récit. On attendra des affrontements plus dantesques pour se prononcer tout à fait, après tout c’est l’essence même du Seigneur des Anneaux.

Au son des clairons

Qui dit Le Seigneur des Anneaux, dit évidemment Howard Shore. Le compositeur a fait naître au début des années 2000 des thèmes musicaux légendaires, qui ont grandement participé au rayonnement de la saga. De “Concerning Hobbits” à “The Breaking of the Fellowship”, ce sont autant de titres instrumentaux propulsés au rang de partitions iconiques.

Quand une série inspirée du Seigneur des Anneaux a été annoncée, nombreux sont les fans à avoir espéré un retour du roi à la musique. Le projet ne lui a pas été confié, le compositeur a préféré céder sa place à un autre. Rassurez-vous, il n’a pas tout à fait déserté la Terre du Milieu. C’est tout de même lui qui a composé le générique. Véritable moment clé d’une série, l’ouverture de la série est admirablement soulignée par la musique inédite de Howard Shore.

Crédits : Amazon Prime Vidoe

Ensuite, c’est Bear McCreary qui a pris les commandes. Le compositeur a une certaine expérience sur le petit écran puisqu’il a signé les différentes musiques originales de la série Fondation sur Apple TV+. Ici, il fait preuve du même talent pour construire une identité sonore et cohérente pour Les Anneaux de Pouvoir. Parmi les musiques les plus marquantes, on notera que ce sont “Galadriel” et “Khazad-Dûm” qui ont le plus résonné dans nos cœurs de passionnés de fantasy.

Après deux épisodes, il est évident que la série Amazon Prime Video a réussi à conquérir nos cœurs d’amateurs de fantasy. Alors que huit épisodes sont au programme de cette première saison, on attend avec impatience de découvrir ce que Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux Pouvoir nous réserve. La série a remporté la bataille, mais n’a pas encore gagné la guerre. Verdict dans quelques semaines.

Découvrir Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Quand Amazon décide d'adapter le Seigneur des Anneaux pour le petit écran, c'est un pari risqué pour la plateforme. Une stratégie à double tranchant qui peut soit la consacrer comme meilleure offre du genre, ou lui attirer les foudres d'une communauté très soucieuse de la manière dont l'imaginaire de Tolkien est exploité. Prime Video a eu raison de prendre un tel risque, puisqu'il paie. Les Anneaux de Pouvoir, dans ses deux premiers épisodes, est une franche réussite. Une démonstration de force pour le géant du e-commerce, qui n'a pas froid aux yeux. Reste désormais à remporter la guerre.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 10 / 10
51 commentaires
  1. Il faut attendre des version cut fait par des fans, comme pour la série Obi-Wan. Y a beaucoup trop de remplissage a gerber dans ces series de toute facon.

  2. Vu la tronche du wokisme et de leurs adeptes, pour le moment niveau lourdingue ils dominent et de loin. Les moralisateurs qui ce pensent neutres, le sont encore plus

  3. Moi j’attends clairement de voir par moi-même. Si c’est un fanboy/girl qui a écrit cette critique normal que la note soit si élevée.
    Je me rappelle très bien de la critique de Resident Evil que vous avez fait et franchement ça ne vole pas haut. , de plus, le fait le fait de l’avoir vu en avant première implique sûrement un chèque si la critique est bonne vu tout le marketing effectué sur ce site. Du coup, vous croire est plus que risqué et à juste titre, surtout vos contenus hyper concentrés sur des sujets woke, ça n’inspire pas confiance.

  4. Pouahahaha l’article sponsorisé à fond par Amazon. JdG vous êtes des clowns surtout en effaçant mon précédent post vous ne faites que confirmer que j’ai raison

    700 likes et plus de 2600 dislikes sur YouTube arrêtez de mentir

  5. Vivement la diffusion, j’ai trop hate.

    Sinon, d’accord avec Max, les anti-woke sont en passe de depasser les végans et de detenir la palme les gens les plus lourd

  6. Le seigneur des anneaux est franchise plus que bien gérée par la famille Tolkien le débordement sont rare. Je suis vraiment pressé de voir le résultat. Les personnes ne supportant pas les avis JDG que faites vous ici sérieusement ? Merci à internet de donner un moyen de s’exprimer à ce genre de personne et pour généraliser aux décérébrés car avant ils ne pouvaient pas le faire.

  7. @Dedefus si vous voulez une véritable série woke à l’extrême regardez la nouvelle adaptation “Les 4400”. Les anti-woke crient au wokisme quand y a quelques noirs, arabes, homos à petites doses. Vous avez saisi la perche “woke” pour masquer votre racisme nauséabond.

  8. Je vois que l’auteur de l’article ne connais pas l’oeuvre de Tolkien, c’est dommage car a part dire oui c’est beau avec un rapide passage “Quelques changements sont néanmoins au programme de cette adaptation, qui ont le rappelle ne peut jamais être une traduction littérale du récit sur le papier.” Je n’ai pas encore vu les épisodes mais à lire votre article le scénario n’a pas l’air aussi bien qu’on peut l’espérer d’une oeuvre de Tokien.

    Finalement ils ont mit tout leur pognon dans les décors ( a en faire baver l’auteur de l’article) et le scénar on s’en fou ? Je veux dire autant créer un nouveau univers au lieu d’en chipper un et de faire n’importe quoi avec .

    J’attend de voir la fin de la série, peut être que je suis dans le faux

  9. N’importe quoi. Quiconque s’intéresse un minimum à l’œuvre de Tolkien voit immédiatement la supercherie. D’énormes moyens mis au service d’une rééducation culturelle assez peu subtile, qui passe en particulier par une distortion complète des perspectives de l’auteur. Les non-connaisseurs vont peut-être penser découvrir l’œuvre à travers cette série, alors qu’ils n’en auront qu’une parodie dans l’air du temps et totalement déconnectée du fond comme de l’écriture de Tolkien. La dégradation de Galadriel, qui de grande sage aux pouvoirs spirituels devient une guerrière célibataire caractérielle qu’on admire pour ses moulinets d’épée, quel hommage ! Quant aux fans, c’est vraiment les prendre pour des imbéciles que de penser que quelques scènes d’action ou la représentation de lieux iconiques doivent les rassurer. L’histoire racontée par l’auteur passe presque totalement à la trappe. Mais c’était sûr : les producteurs n’ont acquis les droits que sur une vingtaine de pages de toute l’œuvre, qu’ils ont d’ailleurs jetées à la poubelle pour faire ce “truc”. Fan fiction moderne au mieux, escroquerie perverse au pire.

  10. L’auteur de l’article s’extasie sur la technique ou des considérations générales pour justifier la note alors que ce n’est évidemment pas ce qui va faire d’une telle série une réussite. On aurait presque l’impression que le 5 étoiles était mis avant que ça sorte et qu’il a ensuite fallu combler le texte…

  11. Ce qui me fait rire dans tout ça, ce sont les fans du films de Jackson qui s’assoient complètement sur les approximations mêmes des films par rapport aux bouquins voire même encensent des persos qui n’ont quasi rien à voir dans le film vs le bouquin mais on “OMG Legolas fait des saltos, c’est krooooo bien ! “. Tout fanboyisme mis à part (j’adore les films LOTR de Jackson et je chie sur le Hobbit), il y a une part de nostalgie dans la trilogie originale. Quand j’ai revu les 3 LOTR récemment, il y a quand même pas mal de passage cringe à souhait que je n’avais pas vu à l’époque mais bon “c’est LOTR donc ça passe”. Aujourd’hui il y a une nouvelle série qui arrive et qui DÈS LE DÉPART a annoncé que ce ne serait pas une transcription mot pour mot des bouquins et certains font les offusqués aujourd’hui sur un truc qui n’est pas du tout une surprise au final. De plus, la polémique sur les elfes noirs toussa, j’ai envie de dire : “ça existe les elfes dans la vraie vie ? Non. Qu’il y ait des elfes noirs imapct-t-il l’arc narratif ? nope. donc pourquoi on se prend la tête ?”

    Surtout que dans le bouquin, il n’y a aucune mention obligatoire qui stipule que TOUS les elfes soient complètement grands blonds aux yeux bleus… il y a une part de description floue dans le bouquin et la série joue la dessus. Mais qu’ils soient noir, jaune ou nordiques, ça ne change rien à l’arc narratif. C’est une polémique pour fanboy frustrés qui auraient aimés simplement revoir ce qu’ils ont déjà vus dans le passé.

    Je n’ai pas vu la série, je n’ai pas regardé les trailers et je me ferait un avis une fois la série visionnée. Si c’est aussi naze que The Witcher, je viendrais cracher ma bile dessus. Si la série est, au contraire, bien (voire très bien qui sait ?) je ne me priverais pas du divertissement juste parce qu’il ya des elfes noirs et que Galadriel devient une Ciri en puissance.

    Par contre, ceux qui critiquent sans avoir regardé ou en se fiant juste aux trailers ou parce que “c’est pas comme je veux gna gna” ou “il y a des noirs, au bucher” ou au nom du “wokisme” (je vous invite quand même à aller revoir la définition quand même, je crois que que vous vous cachez pas mal derrière ce mot que vous ne comprenez pas simplement pour excuser votre mentalité nauséabonde), ça devient aussi ridicule que les pro-wokisme (qui sont à gerber soit dit en passant).

  12. Voir le commentaire de Pop Calvus,
    1 septembre 2022 at 10:44

    Tout est dit.
    Le reste n’est que méthode Coué pour essayer de faire prendre des vessies pour des lanternes…

    Wokisme ou pas wokisme (factuellement, c’est du wokisme. Je le dis pas en tant que critique, mais en tant que fait. Cette série est “woke” et s’en vante même, en explicitant comment ils ont rajouter des thématiques et personnages plus “mixité sociale à l’américaine”.)
    On peut être pour le mouvement politique woke ou non, ou y être insensible, le fait est que c’est woke et assumé comme tel. Ensuite, ça plait ou ça plait pas. Chaque position se comprend. C’est ce qui arrive quand on veut mettre de l’idéologie et du politique du monde réel dans de l’univers fictif qui n’en incluait pas dans l’oeuvre de base.
    C’est tout, c’est comme ça. Amazon a fait ce choix et forcément, ça excite les opinions contraires. C’était attendu et Amazon le savait très bien (ils sont pas naïfs).

    Quoiqu’il en soit, wokisme ou pas, pour avoir fait parti de privilégié ayant vu en avant-première, c’est médiocre.
    Et oui, bon nombre ont été “financièrement sollicité” pour diriger leurs critiques dans un sens qui plait aux créateurs.

    Et alors quoi?… Ca vous étonne ?… On parle quand même d’une multinationale qui ne s’est pas spécialement fait connaitre pour son respect de l’éthique, avec de multiples infractions aux codes du travail, ainsi que des fraudes fiscales hallucinantes.

    Vous prendrez mon avis ou pas, après, comme vous voulez. Chacun son opinion.
    Mais je vous invite a passé votre chemin sur cette série.

    Et oui, j’ai moi-même des doutes sur l’authenticité de cette review du journal du geek.
    Mais présomption d’innocence fait loi.

    Bref, Pop Calvus a fait le commentaire le plus pertinent parmi mes prédécesseurs ici.

  13. Je viens de visionner les deux épisodes…Je suis en tout point d’accord avec JDG. C’est une vraie réussite, j’étais pourtant parmi les plus sceptiques (euphémisme) à la vue des bandes annonces…. Le ton, la musique, les décors, l’univers tout y est. Les acteurs sont conformes à ce que l’on attend d’eux, à voir sur la durée si l’aspect encore un brin lisse et convenu de certains caractères arrive à prendre de l’épaisseur, espérons que le scénario global saura prendre quelques risques avec les destinées des protagonistes. 5 saisons à venir, il y’aura matière à étoffer le récit et les personnages, à moins de grands faux pas, il est fort à parier que cette série restera dans les mémoires de la génération des ados d’aujourd’hui…

  14. 5 étoiles sérieux JdG ? Pot de vin ou scatophilie j’hésite encore.
    Déjà rien que la base, faire un film sur le second âge à partir des droits sur les livres Seigneur des anneaux qui n’a rien à voir. C’est juste la plus cher fanfiction de l’histoire et sans le côté “fan”.

  15. Il en est qui éprouvent quelque difficulté à émerger de l’ambiance intellectuelle générale et qui prennent des “intuitions” pavloviennes pour des arguments. C’est depuis le début la stratégie, au demeurant bien rôdée, des producteurs : faire passer les vrais fans de l’œuvre et les connaisseurs (pas des films de Jackson) pour des probables gens “frustrés” et aux arrière-pensées malsaines. Aux critiques positives de la série elle-même, je ne veux pas juger de votre goût, je veux juste dire ceci : l’œuvre de Tolkien, ce n’est pas la création d’un univers visuellement magnifique, qui serait un immense terrain de jeu où chacun peut explorer telle terre, accomplir la quête de son choix, choisir un personnage dans lequel on se reconnaît. Tout cela est accessoire et superficiel. L’œuvre, c’est d’abord une MYTHOLOGIE, et une HISTOIRE qui se tient de bout en bout (même si les détails ont pu changer au fil de la vie de l’auteur). Il y a un fonds philosophique cohérent qui structure et explique les lieux, les personnages, et au final donne de la profondeur. En trafiquant le déroulement des âges, l’histoire, la généalogie et la psychologie des personnages, en redéfinissant les arcs narratifs et en profitant des lacunes inévitables, les producteurs exploitent l’aura de l’auteur et de ses livres pour obtenir une certaine forme de succès. On fait du docteur Frankentolkien, pas du professeur Tolkien. Que les ados d’aujourd’hui gardent cette série en mémoire, au risque de ruiner le travail de leur imagination et de polluer leur découverte de l’œuvre – la vraie – est effectivement une grande crainte.

  16. Mais tout à fait darkjack, ils sont clairement payés pour, tu crois vraiment que ces critiques sont objectives ? Et arrêtez de crier au racisme, ça n’a jamais été un problème. Quoiqu’il en soit, merci Pop Calvus qui cristallise extrêmement bien ce que les amoureux du seigneur des anneaux pensent.

  17. On sait que vous regardez les commentaires chez JDG, Vous pouvez assurer que vous n’avez pas été payé pour cette critique ?
    Genre, en disant la vérité quoiqu’il arrive on vous prendra plus au sérieux !
    Juré ! Sinon, vous resterez les vendus que vous voulez montrer 🙂

  18. Je viens de visionner et j’ai lutté pour ne pas m’endormir. En le regardant j’ai repensé à l’épisode de South Park quand Lucas et Spielberg violent Indiana Jones sauf que là c’est Bezoz qui se tape Tolkien le pauvre il doit se retourner dans sa tombe. Cette série est clairement destiné à un jeune public qui aime ce qui est lisse, émouvant et orienté girl power et inclusif… Je suis tellement déçu vu que je l’attendait depuis longtemps si je devait résumer en une phrase ça serait “Tout ça, pour ça ?!?!”

  19. J’ai regardé le premier épisode hier soir et je n’ai pas pu enchainer avec le 2eme, aucune envie de le faire…
    Certes c’est beau, presque trop parfois même, quand on se retrouve dans des décors bien rangés à l’air presque synthétique (ce qu’ils sont mais il serait bon de nous le faire oublier). Pour l’instant les personnages sonnent creux, génériques et à part un personnage mineur, sans aucune “zone de gris” ni complexités, dommage.
    Je regarderais le 2eme épisode pour laisser une chance à la série, si je parviens toutefois à passer outre cette horripilante façon d’absolument tout illustrer musicalement jusqu’à l’absurde. Laissez donc de temps en temps les spectateurs ressentir leurs propres émotions plutôt que de vouloir tout suggérer musicalement…mais le show est il seulement capable d’en susciter sans user d’artifices?

  20. Heureusement que la pérennité des séries ne dépend pas que du public français/francophone, que des commentaires pessimistes et limite raciste ici … Au mieux ne regardez pas et laissez les gens profiter tranquillement hein, c’est pas le contribuable ou votre mère qui a financé cette série …
    Pire que le vieux aigris, le français frustré de base qui ne voit pas plus loin que son nombril ….

  21. J’ai regarder le première épisode … c’est ridicule … ils ont éclaté l’œuvre en 1 h gg .
    le problème c’est pas d’être anti-woke ou woke ou jcp quoi la … c’est juste une question de cohérence …
    Galadrielle qui devient une guerrière Yolo le changement de classe …
    Comment le black chez les pieds poilus est arrivé ??? de quels couleurs de peau étais ses parents stp ?
    c’est pas du racisme y’a rien a voir la dedans c’est juste qu’on est sensé reproduire du médiéval fantasy européen
    … a tous ceux qui disent ” oui mais y’avaits des blacks en europe aussi ” peut être un peu mais pas en pleine campagne ! dans une ville portuaire OK !! a fond même d’autre ethnies ! dans un pays type egypte type sarassin des blacks OK !!!! mais dans se cas la metter l’intrigue a ses endroits la !!! et ducoup la pareil mettez pas des blancs au millieu pour la diversité ou jcp quoi … sa gacherait l’immersion ..
    bref … et puis pour le reste de la série pareil trop d’effet pour rien , les elfes on dirait des humains , leurs attitudes sont pourries , aucune prestance …
    les micro drama entre perso sont éclaté aussi …
    sa parle bcp trop pour rien …
    les armures sont a chier !! franchement j’ai l’impression de voir une série cheap des années 80 … go relire les livres c’est mieux ! ou faire du jdr jcp …

  22. franchement GOT ont compris sa ( je parle pas de HOD ) les couleurs de peau son en fonction des lieux et civilisations ! les dutrakhi sont basané , les immaculés sont plutôt métisse etc … etc
    les bâtiments sont très différents en fonction des lieux
    Même Hod on inséré un black dans un des seigneurs à la table du roi et sa passe crème et la encore une fois la cohérence est suivi : il a une fille avec une femme blanche ducoup sa fille est métisse !! voila en plus je crois que se seigneur est au commande d’une marine et qu’il c’est forgé seul ceux qui peux vouloir dire qu’il ne viens de westeros ou que sa famille à des origines particulière breff y’a un background c’est pas posé la au pif …
    voir un black avec une degaine de peon du moyen-age NOOon pitié , a la limite en voyageur … mage itinérant … mercenaire jcp !!!
    franchement c pas compliqué , je trouve même sa raciste de vouloir disséminé des blacks par ci par la au milieux de gens blancs
    sa créer une minorité malsaine à regarder ( je dis sa parce que je suis métisse sa me fais vraiment bizarre )

  23. Le casting ne respecte pas les écrits de Tolkien et n’a aucune cohérence interne (la Terre du Milieu n’est pas une grande ville cosmopolite de notre monde actuel), contrairement à HotD, ça m’a surpris d’ailleurs que cette dernière ne suive pas la mouvance qui pousse à l’inclusion décérébrée.
    Galadriel est ici une sorte de bourrine à l’opposé de son personnage d’origine, attention spoil, sans radeau là par chance au milieu de l’océan, elle claque et c’est fini non ?
    Est-ce qu’on peut parler des dialogues aussi, vous n’avez pas l’impression que ça sort d’un téléfilm de M6 le dimanche en 2e partie soirée dans les 80 ?

  24. Franchement… Je vous trouve très dur dans l’ensemble… 2 épisodes et vos avis sont déjà tranchés, pour ceux qui on pris la peine de regarder, bien sûr ! C’EST UNE ADAPTATION, pas un récit fidèle mot pour mot
    Vous êtes visiblement les plus grands connaisseurs de l’œuvre de Tolkien ou de TRÈS GRAND AUTEUR A SUCCÈS OU ENCORE DES RÉALISATEURS HORS PAIRE, pour avoir des avis aussi tranchés.. Qu’est-ce que vous devez vous faire chier au cinoche ou devant des séries de nos jours. Ah oui, comment on appelle ça déjà “Les ultracrépidariens”.. Par pitié, laissez-les créatifs créer et les spectateurs libres de regarder cette série comme ils l’entendent SVP…!!?
    Pour la question de l’elfe noir… Heu, bah, je m’en tape grave, en fait ^^

  25. Neiklot, ça ne peut pas être un récit fidèle puisqu’il n’y a pas d’œuvre qui relate précisément tous ces événements.

    Ce que je critique c’est le manque de cohérence et de contexte pour ajouter ou modifier des personnages, là ils auraient pu être créatifs au lieu de déposer ça comme après un parachutage. C’est à cause de gens qui s’en tapent grave comme toi que la qualité n’est pas au rendez-vous.

    Pour reprendre une de tes expressions, tu dois être le plus grand connaisseur de la nature humaine pour juger de manière aussi tranchée les gens qui osent donner leur avis.

  26. La fanbase toxique est en train de s’énerver pour des détails alors que toutes les critiques et les gens normaux l’adorent.

    Un grand classique.

    Sortez prendre l’air, trouvez vous une copine et décoincez vous. Même Tolkien adorerait voir cette série.

  27. Que de commentaires, c’est la passion ici. Donc je vais parler de l’article

    ce qui me dérange c’est qu’il n’est pas objectif et visiblement la personne ne connait pas l’œuvre 2 exemples:

    “Galadriel, cantonnée au rôle de conseillère dans les romans et les films”
    Déjà non elle n’est pas une conseillère, c’est juste la plus puissante magicienne et une reine de elfe
    Pourquoi minimiser le personnage dans l’œuvre?
    Ensuite, c’est normal qu’elle soit secondaire car l’aventure tourne autour de la communauté de l’Anneau

    Oser dire qu’avoir acheter le titre “Le seigneur de anneaux” va “contraint en revanche à une certaine rigueur dans le traitement de l’univers”
    Aucun respect des traits raciaux ce qui est un minimum. Elfes aux cheveux court voir limite avec une tête de hobbits (pauvre Elrond), une femme naine sans barbe…
    Ensuite c’est ignorer qu’Amazon a acheté moins de 10 pages de l’œuvre qui s’étant sur une période où ne se passe rien et que s’ils ont acheté le Nom Le seigneur des Anneaux et les noms des personnages c’est pas par respect, c’est pour bien vendre du fan service et poser un nom sur une histoire totalement inventé

    Le projet de cette série c’est aussi d’intégrer le cahier des charges idéologiques et modifier totalement des personnages comme Galarielle qui devient une guerrière ou recréer le du Frodon/sam avec 2 personnages féminin.

    Pour ma part
    Cette série est très bien au niveau de l’image et des FX c’est au dessus de tout ce qui se fait.
    Pour les scripts ils sont aussi agréable. Si certains passage sont intéressants c’est très inégale et inférieur à l’autre série de GOT

    Le fait que la série ait débuté le jour de la mort de Tolkien n’est pas anodin pour moi. C’est mon avis mais vu l’absence de respect de son univers, j’y vois la symbolique de dire que son œuvre est morte avec lui à la sortie de cette série.

    Pour l’instant c’est une série correcte, mais sur 5 saisons en totale invention, j’anticipe une dégradation à la saison 8 de GOT quand ils ont abandonné de suivre l’auteur.

    Faites vous votre avis mais vraiment découvrez les livres, vous aurez un trésor d’écriture et de récit au dessus de ce que cette série pourra vous proposer.

  28. Côté graphismes, c’est vraiment très très joli. Bravo à l’équipe.

    Côté wokisme, je ne comprends pas pourquoi “ne pas accepter le wokisme” est forcément “être raciste”.

    Personnellement, je n’aime pas le wokisme, qui consiste à mettre par ci par là un personnage joué par un acteur d’une minorité visible dans le seul et unique but de dire “moi j’ai mis une personne de cette minorité dans mon casting”. Si ça n’a aucun intérêt pour le scénario ni pour le lore et qu’au contraire ça le rend incohérent, ce n’est pas acceptable.

    Exemple : chez les Piévelus, il y a un black. C’est clairement un token. C’est du wokisme pur. Si à la place ils avaient dit “les Piévelus sont des ancêtres de Hobbits et ils sont TOUS noirs”, ça aurait été beaucoup moins choquant.

    Suis-je raciste parce que je pense que ça aurait été mieux qu’il y ait une … (zut, je ne peux pas dire le mot qui commence par “r”, sinon je serai traité de “R-ciste”) disons “un nouveau peuple inédit” qui soit entièrement noir ? Le rôle de Nori aurait donc été lui aussi été tenu par une actrice de couleur et ça aurait été parfait.

    Autre exemple : Arondir. Posé comme ça sans explication, c’est du wokisme. Ils auraient très bien pu montrer qu’il était un peu rejeté par les autres elfs et ce depuis toujours, parce qu’il est différent, qu’il a été trouvé par le roi elf au cours d’un de ses voyages et qu’il l’a recueilli, etc… Tu rajoutes une justification un poil cohérente et ce n’est plus du wokisme.

  29. Série qui sent le clientélisme à souhait. Woke pour rassurer sur les intention du grand méchant Jeff, Tolkien pour s’assurer une licence qui a fait ses preuves. Il n’en reste pas moins que cette soupe est mièvre, que les dialogues sont navrants de platitude, que les personnages sont au mieux ennuyants, au pire “cringe” pour reprendre un terme actuel, que Galadriel est une Karen Marie-Sue en puissance, que les Hobbits nains ou les elfes ne correspondent pas à l’identité scandinave de la saga de Tolkien.
    J’ai lutté pour m’infliger les deux premiers épisodes et pour ma part j’abandonne, amusez-vous bien !

  30. @Gauthier visiblement vous n’avez pas lu TOUS les livres. Vous avez apparemment lu que ceux du troisième âge…

  31. critique ridicule
    vous avez sûrement trouver la roue du temps géniale alors que c un massacre des livres
    comme dit plus haut got est mieux adapté et l’inclusion des différentes ethnies bien faite
    on a un truc coherent
    dans wot c pas le cas
    rand a grandi solitaire car c le seul qui fait tache dans son bled paume roux aux yeux bleus allrs que tous les autres sont bruns yeux noirs
    et dans la serie? ah il est roux ok mais egwen est indienne perrin black nynaeve black
    c du n’importe quoi
    et on retrouve ca tout au long des épisodes avec le one power par exemple

    je vais faire l’effort de regarder cette serie en entier mais j’ai des craintes sur la direction prise
    ca commence pareil qu’avec wot 😔

  32. pour certains garq, avoir un minimum d’exigence c’est etre fanboys voir raciste

    faut pas s’étonner d’avoir de la merde ensuite

    et au cretin qui conseille de prendre l’air …je lui conseille d’ouvrir un livre..sans images bien sur

  33. Mon avis sera sans doute trop long, mais je le mets tout de même, pour les plus patients d’entre vous.

    Rien n’est plus compliqué que de vouloir adapter une oeuvre littéraire, en particulier lorsqu’elle tient à l’imaginaire. Jackson y est parvenu, grâce à des acteurs parfaits, même si on pourrait lui reprocher nombre d’inventions scénaristiques parfois tirées par les cheveux (Arwen remplace Glorfindel ; Tom Bombadil n’existe plus, etc.). Il a fait une vision trépidante, un peu trop manichéenne, parfois à l’humour peu fin du Seigneur des Anneaux, gommant la poésie de Tolkien et tous ces passages jugés “lents” voire “ennuyeux”, qui sont essentiels aux livres car ils participent des avancées de Sauron et à la peur latente qui se propage entre chaque ligne des livres.
    J’insiste sur le fait que la meilleure façon de découvrir et d’aimer Tolkien, c’est de le lire, car toute adaptation est forcément réductrice. La source doit toujours primer sur les adaptations, permettant à l’imaginaire de chacun d’être à l’oeuvre, sans aucun filtre.

    Je n’attendais pas grand-chose des Anneaux de pouvoir, sachant juste qu’il s’agissait d’une adaptation des premiers Âges décrits dans le Silmarillion, qui sont la mythologie du Monde de Tokien, avec sans aucun doute comme voeu de disposer d’une série à même donner plus de force à Prime video et de concurrencer les séries HBO.

    À ceux qui l’ignorerez, le Silmarillion est un ouvrage souvent ardu, parfois rébarbatif, qui peut ne pas plaire aux lecteurs de Bilbo et du Seigneur, à réserver aux lecteurs passionnés de Tolkien. Il décrit (pour faire très court) entre autres choses la création des silmarils par les premiers Elfes, objets aussi brillants que des étoiles, placés ici et là au ciel pour écarter l’obscurité, jusqu’à ce que celui dont je tairai le nom décide d’en voler et d’entrer en conflit avec ces Elfes, et à corrompre chacune de leurs créations. Il s’agit d’un assemblage de faits et de contes qui sont séparés les uns des autres de plusieurs siècles, autant dire compliqués à adapter à l’écran. J’imaginais une coquille vide, sur fond de beaux paysages, avec sans doute l’utilisation des Elfes à la durée de vie hors norme comme fil rouge pour installer l’histoire d’un épisode à l’autre.

    Après avoir vu les trois premiers épisodes, je reconnais qu’il s’agit d’une très agréable surprise. Je passerai sur les décors, les paysages et les costumes ; étant donné le prix que tout ceci a coûté, ils ne devaient qu’être magnifiques. L’important est ailleurs, dans ses acteurs, convaincants, qui tiennent leur rang et s’expriment dans une scansion qui colle à ces premiers Âges et à la langue de Tolkien, dans la lenteur aussi, trop gommée chez Jackson, qui permet d’installer une forme de poésie, une forme de Fantaisie. Et j’ajouterai à tout ceci l’humour, coeur des ancêtres des hobbits, à travers leurs ancêtres nomades.

    Au vue des scènes impressionnantes sur les champs de bataille de l’épisode 1 où l’on y découvre une Galadriel posant le casque de son frère mort sur un monticule d’autres casques, on peut augurer que lorsque l’intrigue aura commencé à se déployer, cela pourrait nous promettre des moments de bravoure notables. Les scènes plus intimistes n’ont rien de collages ou de temps morts. Alors oui, il y aura forcément ici et là des entorses aux histoires des Premiers Âges imaginés par Tolkien, mais tant qu’elles incitent à les lire, quelle importance.

  34. De la merde et non je ne cache pas mon racisme, woke et un mot créé par les noirs des état unis alors ta série que tu pense woke….encore une fois les bien pensants s’enfoncent

  35. J’avais peur que ce soit trop woke comme bcp est en fait c’est ce qui me dérange le moins tant le reste est sans saveur …. Entre l’Elrond un poil efféminé et Galadriel en super girl …. comme dans bcp de cas avec le féminisme on confond une femme forte avec du tempérament avec un comportement imbuvable …. C’est beau … ok mais c’est lent … mais lent …

    De plus beaucoup des réactions des personnages sont con … ces même personnage étant tantôt des warrior tantôt des victimes selon les besoin du scénario … Chiant chiant chiant … 5 Etoile JDG vraiment ? Amazon ne possèderait pas d’IMDB …

    Rien à sauver à part quelques passages avec les nains

    Pour une serie x
    Xena la guerrière ou hercule on n’est pas mal, pour la série la plus chère de tout les temps …. maiiiii

    Bref team GOT

  36. Quand je li l’article, je me demande si on a vue la meme series.

    Je crois que c’est une des plus mauvaise serie qui m’est ete donne de voir ces 10 dernieres annees.

    Aucune consistance, des dialogues ecrit par des stagiaires, des scenes de combat totalement ridicules ,l’actice principale ayant les expressions faciales d’in ancien manequin botoxe, avec une attitude tellement detestable qu’elle me donne envie de voter Team Soron.
    Et le casting, bordel le casting, deja on leve une armee de 300 personnes (c’est pas enorme pour envahir tout un pays) mais en plus, ils ont le physique d’ado pre-puberes, les orcs doivent bien rigoler.

    Bon en bref, apres l’augmentation recente de l’abonement Prime je me tatais, mais alors la, ma decision est belle en bien prise.

  37. Ben merde, je viens de voir ces 8 épisodes.
    On m’avait tellement vendu que c’était pourri, je m’attendais vraiment à un étron.

    C’est carrément cool !
    C’est du seigneur des anneaux, bonne ambiance, beau à crever (sérieusement c’est vraiment très beau)
    Galadrielle version jeune qui fonce dans le tas.
    Des Hobbits, des magiciens, des orcs, des elfes et des nains.

    On est bon, non ?!

    Ben ouais, on est bien
    J’ ai bien fait de regarder finalement.
    Haters gonna hate comme on disait dans le temps.

    (Par contre prime vidéo, c’est pas fifou, je stoppe l’abo en attendant la suite)

Les commentaires sont fermés.

Mode