Commençons par une note d’intention. L’auteur de ces lignes n’a jamais eu l’occasion de plonger dans les pages de l’oeuvre de Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville. Néanmoins, il est tombé complètement amoureux de leur univers en 2016, lorsqu’il tomba par hasard sur Lastman, la série animée racontant les événements antérieurs à la bande dessinée.
Une série sans prétention de prime abord, mais qui révèle rapidement son incroyable richesse en mélangeant les genres. Comédie, action, drame, fantastique, horreur, violence, sexe… Lastman est un foutoir paradisiaque qui puise ses idées dans la pop culture avant de nous les recracher à sa sauce. Un déluge séduisant et épuisant qui a laissé un immense vide à l’issue de ses vingt-six épisodes. Un vide qu’on désespérait de voir comblé, le monde de la bande dessinée étant encore un poil éloigné de celui que la série nous a présenté. C’est alors que le projet Lastman Heroes a réussi à voir le jour.
On y retrouve Richard Aldana plusieurs années après la disparition de Siri dans la Vallée des Rois, événement qui concluait la première saison de Lastman. Usé et ventripotent, ce dernier a épousé l’image de ce que beaucoup voyaient en lui : un looser complet. Et alors que Paxtown est aux mains du parrain local, Milo Zotis, et que son ex-femme Tomie fait face à ses propres problèmes, Aldana va peut-être trouver un moyen d’accéder à la Vallée des Rois.
Faire les choses différemment
Voilà pour le scénario de base. On pourrait même dire qu’il s’agit de l’intrigue du seul premier épisode tant Lastman Heroes se démarque complètement de son aîné dans sa construction. Si le format des 26 épisodes de 13 minutes pouvait dérouter, la construction narrative, chronologique, de Lastman permettait un ancrage facile à l’histoire et aux personnages. Un ancrage bousculé immédiatement ici, Heroes faisant le choix du moyen-métrage avec six épisodes de 45 minutes. L’idée est limpide : nouvelle série, nouveau format.
Mais le format n’est pas la seule chose qui a changé. En effet, chaque épisode se concentre sur un personnage différent, permettant de découvrir d’autres événements autour de Paxtown et la Vallée des Rois via un changement de point de vue. Un terrain de jeu pour Jérémie Hoarau, l’assistant réalisateur et monteur de la première saison devenu réalisateur en chef pour la seconde, qui y trouve un terreau idéal à des expérimentations de styles. Pour preuve, dans les trois épisodes qu’on a eu la chance de voir, on a pu passer du film de mafieux au polar politique en passant par de l’heroic fantasy horrifique. Ainsi, même si le fil rouge reste le même et que les intrigues se croisent, la série paraît se renouveler constamment.
Une façon pour Lastman Heroes de ne rien perdre de sa richesse narrative et visuelle, mais qui peut chambouler en laissant une impression d’inachevée. Alors qu’on voulait connaître la suite de l’histoire d’Aldana, on est passé à celle d’Harry. En voulant connaître la suite de l’histoire d’Harry, on est passé à celle de Tomie. En provoquant autant la frustration que la curiosité, le show a cette tendance à jouer sur nos nerfs. L’apanage des grandes séries. On espère toutefois que le but recherché sera en adéquation avec le résultat obtenu au bout du chemin.
Une chose qui n’a pas bougé, c’est bien la qualité des graphismes. On y retrouve cet aspect bande dessinée / manga qui avait fait le sel de la première saison et à part l’évolution physique des personnages, rien n’a bougé. Une approche visuelle qui permet à l’ensemble de conserver une certaine harmonie tout en laissant la latitude au réalisateur pour jouer avec les perspectives, les angles et les décors en fonction du genre qu’il tend à approcher.
Loin de se contenter de signer une seconde saison facile, l’équipe créative derrière Lastman Heroes a décidé de revoir ses ambitions à la hausse et de sortir de sa zone de confort. Un pari risqué dont on attendra le final avant de dire s’il s’est révélé payant. Tout nous pousse à croire qu’il le sera.
Lastman Heroes sera disponible gratuitement sur France.tv dès le 28 octobre prochain. Le premier épisode déconseillée aux moins de 12 ans sera proposée en journée sur france.tv, alors que l’intégralité de la série sera disponible tous les soirs à partir de 22.30 sur France.tv car interdite aux moins de 16 ans.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
L’épisode 6 est bloqué pour je cite “L’épisode 6 de Lastman Saison 2, bientôt sur france.tv EN PARTENARIAT AVEC LE JOURNAL DU GEEK”
vous avez des infos sur une date de la diffusion?
C’est une très bonne série que j’ai bien mais il y a un problème à l’épisode 6 de la saison 6
Très bonne série.
Mais la méthode de diffusion est à oublier (même si elle a été justifié et expliquée, ça n’en reste pas moins débile au plus haut point).
Par pitié, sur Internet ne refaites plus jamais ça. Cela ne fait que nuire à la série et à sa popularité. C’est dommage.
Et bon sang, pourquoi attendre pour sortir l’épisode 6 (final) ?! Ça aussi ça n’a pas de sens.
Comment peut-on faire une critique sans avoir lu la version papier et,encore plus aberrant,sans avoir vu la saison dans son intégralité ? Lastman est construit comme un puzzle et il est normal d’avoir cette impression d’inachevé et de frustration après le visionnage de seulement 3 épisodes… Si l’auteur avait vu tous les épisodes,il aurait vu les pièces du puzzle s’assembler et il aurait vu ce qui arrive ensuite à Richard,puis à Harry…etc