Passer au contenu

Critique La Roue du Temps : la série qui tourne en rond sur Amazon Prime Video ?

L’adaptation de la Roue du Temps est un gros projet pour Amazon. La plateforme a-t-elle remporté le défi ?

Depuis sa conclusion en 2019, Game of Thrones a laissé un vide dans le panorama audiovisuel. Véritable phénomène, la série adaptée des romans de George R.R. Martin aura marqué la dernière décennie, par son intrigue politique, fantastique et médiévale. Une place que sont bien décidées à prendre les différentes plateformes SVOD, qui multiplient les productions du genre pour attirer de nouveaux abonnés. Netflix a été la première à riposter avec The Witcher, qui drague les amateurs de Fantasy, les joueurs et les lecteurs des romans d’Andrzej Sapkowski.

Chez Amazon Prime Video, la réponse doit prendre la forme d’une série inspirée de l’une des sagas littéraires les plus célèbres : Le Seigneur des Anneaux. Mais alors que le retour en Terre du Milieu se fait attendre, la firme fondée par Jeff Bezos a d’autres cordes à son arc. Elle dévoile La Roue du Temps, une série Fantasy qui ambitionne de devenir un incontournable. C’est une manière pour Amazon de faire une démonstration de force à ses concurrents, et sans doute aussi de rassurer les fans de Tolkien qui craindraient de voir l’œuvre trahie pour le profit. Mais Amazon a-t-elle les épaules mettre en images une telle épopée ?

la roue du temps amazon
Crédits : Amazon Prime Video

L’univers de La Roue du Temps est vaste, c’est indéniable. En voulant adapter une saga riche de 14 volumes, la plateforme s’est lancé un sacré défi. C’est beaucoup plus que Game of Thrones, dont la conclusion sur le papier n’a toujours pas été livrée par son auteur. Ici, le chemin tracé par Robert Jordan en 1990 a été terminé par Brandon Sanderson qui a signé les trois derniers livres après la mort de l’auteur. Amazon a donc matière à étirer sa nouvelle production sur plusieurs saisons.

La Roue du Temps nous plonge dans un monde où la magie ne peut être pratiquée que par les femmes. Lorsque Moiraine, une sorcière de l’organisation des Aes Sedai, arrive dans un petit village de la région reculée des Deux-Rivières, la vie de quatre adolescents va basculer à jamais. Elle embarque Rand, Mat, Perrin et Edgwene dans une aventure à travers le royaume, en direction de la Tour Blanche. Mais les créatures du Ténébreux sont à leur trousse, plus que jamais leurs vies sont en danger.

Une introduction poussive

Il y a fort à faire dans les premiers épisodes de cette série. C’est toute une mythologie, un univers et les jalons d’une vaste intrigue qu’il faut présenter aux spectateurs, qu’ils soient ou non lecteurs des romans de Jordan. Devant cette tâche titanesque, le scénariste ne flanche pas. Rafe Judkins (Marvel : les Agents du S.H.I.E.L.D) s’en sort plutôt bien et parvient à susciter l’intérêt chez le spectateur avec des mécaniques certes éculées, mais toujours efficaces. Les inspirations sont nombreuses, l’auteur a d’ailleurs confié avoir largement puisé du côté du Seigneur des Anneaux pour son introduction. Si on n’échappe pas aux nombreux écueils du genre, l’intrigue bénéficie tout de même d’une certaine singularité.

S’il a parfois tendance à faire entrer au chausse-pied des éléments essentiels à la narration, le premier épisode rempli (presque) tous ses objectifs. Plutôt lent à ses débuts, ce chapitre oscille entre combats effrénés et séquences plus intimistes entre les différents protagonistes. C’est néanmoins au second épisode que les choses gagnent vraiment en intensité et que la magie commence à opérer.

the wheel of time
Crédits : Amazon Prime Video

La force de la série réside surtout dans les différentes thématiques qu’elle aborde, la notion de destin, mais aussi et surtout, une certaine réflexion sur le féminisme, le patriarcat et forcément le matriarcat. Mais ces notions n’écrasent pas le récit, qui se révèle être un subtil mélange d’enjeux grandiloquents et de conflits politiques. La Roue du Temps n’oublie pas non plus d’être une fable plus intimiste, une quête personnelle pour chacun des protagonistes.

Entre chevauchée sauvage et attaques de trolls, cette aventure épique en a sous la pédale. Si elle ne souffre évidemment pas la comparaison avec Game of Thrones, qui on le rappelle a aussi eu des débuts difficiles, La Roue du Temps parvient à se hisser sans peine parmi les meilleures séries du genre, bien meilleure que les récentes tentatives de Netflix. On se souvient particulièrement de Cursed, qui avait revisité la légende Arthurienne façon drama pour adolescents.

On notera néanmoins une certaine faiblesse dans l’écriture des dialogues, qui s’ils embrassent l’aspect épique de ce genre de production, en oublient parfois d’ajouter un peu d’humanité aux personnages. Pour autant, l’intrigue qui se dessine dans les trois premiers épisodes qui nous ont été donnés de voir est à la hauteur de la promesse.

Une série qui coûte des ronds

Pour s’assurer de rendre hommage à l’imaginaire de Robert Jordan, Amazon a déployé tout un arsenal d’effets spéciaux et numériques. Ce genre de production coûte évidemment cher, pour peu que l’on veuille accoucher d’un produit abouti et convaincant. Bonne nouvelle, le géant du e-commerce n’a pas des oursins dans les poches.

Les créatures qui peuplent cet univers fantastique sont particulièrement réussies. À mi-chemin entre les orques du Seigneur des Anneaux et les monstres de World of Warcraft, les trollocs sont convaincants tout comme le reste des monstres qu’il nous ait donné de voir. Les fans du genre ne seront pas dépaysés.

Néanmoins, les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de mettre en images le Pouvoir Unique, cette puissance magique censée rendre les Aes Sedai invulnérables. Le résultat est parfois désuet, voire même un peu ringard. On s’attendait presque à voir débarquer les soeurs Halliwell. Une scène du premier épisode est particulièrement emblématique de ce manque d’ambition visuelle, qui si elle ne ternit pas le visionnage, nous laisse tout de même un goût amer.

the wheel of time prime video
Crédits : Amazon Prime Video

Du côté de la réalisation, c’est aussi loin d’être exempt de défauts. Sanaa Hamri, qui réalise les deux premiers épisodes, parvient à rendre hommage aux décors de par sa mise en scène, mais se rétame complètement lors des scènes d’action. Elles sont frénétiques, brouillonnes et surtout illisibles. On peut aussi dire qu’elle n’est pas aidée par le montage, qui oublie de laisser respirer ses personnages et les cloisonne dans les plans de quelques millisecondes à peine.

On apprécie en revanche la manière dont la cinéaste s’amuse à faire des références visuelles au Western Spaghetti. Elle rend aussi justice aux nombreux décors qui sont immortalisés, entre les montagnes verdoyantes des Deux-Rivières et les étendues désertiques et gelée du second épisode. Le soin apporté à la photographie vient donner un nouvel élan à l’univers visuel, qui dégage une véritable ambiance, dans les scènes d’obscurité comme lorsque la lumière baigne les paysages.

Un casting prometteur

Dans cette série, des visages familiers côtoient des illustres inconnus. Pour incarner Moiraine, épicentre de l’intrigue, Amazon a recruté Rosamund Pike. L’actrice récompensée pour I Care a Lot, qui s’est également illustrée dans Gone Girl, incarne avec brio cette figure féminine, forte, froide et mue par une mission prophétique. Elle fait face à un Daniel Henney qui ne démérite pas dans le rôle de Lan Mondragoran, taiseux et mystérieux à souhait.

Du côté des jeunes acteurs, moins jeunes que dans les romans, c’est particulièrement Barney Harris qui captive l’attention avec son incarnation de Mat. Le reste du casting n’en est pas moins talentueux, à commencer à par Zöe Robins qui campe Nynaeve al’Meara.

la roue du temps
Crédits : Amazon Prime Video

Enfin, on terminera avec la musique de Lorn Balfe, qui parvient à souligner le récit. Le compositeur fait s’entremêler des tonalités western à des champs plus celtiques, et parvient à ajouter du corps aux scènes qu’il illustre avec sa partition. Celui à qui l’on doit les musiques originales de His Dark Materials et Black Widow fait un sans-faute.

Le défi est remporté pour La Roue du Temps qui parvient à faire naître une certaine magie dans ces premiers épisodes. Amazon a eu raison d’avoir confiance en sa première production du genre. La plateforme va d’ailleurs lui offrir une deuxième et une troisième saison, la série est donc là pour rester. Reste que comme le chemin vers les Deux-Rivières, la route est escarpée et qu’une chute est vite arrivée. Il faudra donc espérer que la série ne trébuche pas dans ses derniers épisodes.

Découvrir La Roue du Temps sur Amazon Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La magie opère avec La Roue du Temps. Les premiers épisodes de la série, sans doute la plus ambitieuse dans l'histoire d'Amazon Prime Video, parviennent à poser les jalons d'une vaste intrigue qu'il nous tarde de découvrir. Si elle n'est pas exempte de défaut, cette introduction est de bonne augure et nous rassure sur le sort qui sera réservé à l'univers du Seigneur des Anneaux. Prime Video est une démonstration de force, une épopée médiévale et fantastique réussie, qui ravira les amateurs du genre et les néophytes.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 8 / 10
39 commentaires
  1. Pour ceux qui ont lu la Roue du temps, pouvez-vous me dire si le casting correspond aux personnages du roman ou si les quotas raciaux sont intervenus?
    Merci

  2. Le casting ne correspond pas spécialement non.
    Mais ce n’est gênant que dans le sens ou l’histoire démarre normalement dans une région isolée ou le brassage est inexistant depuis quelques siècles, on s’attendrait donc a avoir peut de diversité entre les protagonistes issus de cette région.

    Pour le reste du monde, les cultures de la roue du temps sont des brassages (dans une future lointain) de nos culture actuel, et chaque nation est un assemblage varié de différent bout de nos cultures.
    A part les 5 personnages issus de la région d’origine il est donc tout a fait normal d’avoir un casting très variés.

  3. Je n ai jamais pu accrocher aux bouquins , je trouve ca plat et sans saveur j ai abandonné après une cinquantaines de pages

  4. Les casting est pas mal mais si vous appréciez le livre attendez vous a être surpris, ils ont pris beaucoup de liberté avec la trame narrative, certains personnage sont complètement différents. Bref ce n’est pas la même histoire. J’aurais préféré voir la série sans avoir vu les livres.

  5. Non désolé, les femmes ne sont pas les seules à pouvoir utiliser la magie. Le Ténébreux a “contaminé” la partie mâle de la magie, du coup, les hommes finissent par devenir fou en l’utilisant. C’est quand même une grosse différence entre seules les femmes et tout le monde.

  6. Non, le casting ne répond absolument pas aux livres, à part Moiraine et Lan.

    Mais il n’y a pas que le casting où ils ont “pris des libertés”… en fait je me demande surtout si ils ont lu les livres qu’ils prétendent “adapter”. Non seulement la trame narrative change (pourquoi pas, c’est une adaptation et il parait qu’ils ont le droit) mais ils ne respectent presque aucun des codes/symboles des organisations qu’ils sont supposés représenter, et c’est pas faute de descriptions/explications par l’auteur.

    J’ai regardé ces 3 épisodes avec une fascination morbide, tel un accident de la route en attendant de voir jusqu’où ils pousseraient le massacre… résultat ils n’ont clairement pas lu les livres, et “ça” ne rend en aucun cas hommage à l’oeuvre d’origine comme le prétend cette critique. Les personnes ayant rédigé la critique on-t-elles lu les livres avant de dire une chose pareille?

  7. Les livres sont extra. Mais difficile à lire car il y a des lenteurs, Robert Jordan ne sait jamais caché d’être inspiré par Tolkien. Pour ceux qui ont du mal à les lire, il faut franchir le cap du 1er tome.
    Pour la série, il y a effectivement des imperfections sur les effets visuels, et ces dommages, mais on peut espérer qu’ils vont se bonifier. L’histoire est bien respecté, et les libertés ajoutées sont bien amenées.
    Pour ce qui est de la critique ci-desus, j’ai vu mieux….

  8. Pour moi grand fan des livres, ça démarre très mal. on dirait une version a mi chemin du punk et du vivre ensemble.
    C’est censé être un monde avec des pays avec des physiques et des cultures très tranchées et là on a l’impression que c’est les 3 rivières de la fin de la série quand le monde entier y débarque pour s’y réfugier mais directe.
    Or une des grandes idées du bouquin c’est le voyage qui se confronte aux cultures et aux physiques différents pour arriver à la fin a ce que tout ce monde coopère malgré les diversités. Ben la c’est mal parti. Seul Rand est censé être importé des Aiels.
    Il sont fumé du crack en plus. Perin marié qui tue sa femme, c’est un gars timide et attentionné normalement. Matt Cotton issues de la plus respectable des famille des 3 rivières (qui sont plus censées se rapprocher de l’Angleterre du 16eme siècle très collet monté que d’un bouge où ça nike partout) transformé en voleur issue d’une famille tuyau de poil. Avec un père qui est censé devenir général d’armée… Rand qui couche avec Egwen et qui plus est … direct O.o . Moiraine à poil avec Lan dans un bain. C’est n’importe quoi. ça va donner quoi après??? des partouzes???
    C’est tellement dommage car on voit qu’il y a eu des sous dans le décor et les effets spéciaux (un peu trop marqués). Et la trame n’est pas si mal adaptée mais en tant que lecteur t’es claqué au mur dès le départ.
    ça pue les lois américaines sur l’obligation des cotas ethniques et la volonté de mettre du sexe pour attirer les mateurs.
    Pour l’instant j’ai mal au coeur, car ça ressemble a du saccage. J’imagine Robert Jordan se retourner dans sa tombe.

  9. Mon dieu que vous êtes gavant avec vos bouquins à vouloir toujours retrouver la même chose au millimètre près!
    Relisez vos livres et laissez nous profiter de cette série!

    1. L’un n’empêche pas l’autre… Si tu ne désires pas savoir ce que les gens pensent de la série comparée aux livres parce que tu as déjà ton idée toute faite. Je ne comprend même pas pourquoi tu prends la peine de donner ton avis… Il n’apporte absolument rien comme information excepté le fait que tu as un esprit étriqué.

  10. respecter une œuvre n est pas être gavant, désolé. Les studio piochent dans les grandes histoires de la fantasy parce qu ils sont trop paresseux et prêt de leurs sous pour payer des scénaristes pour pondre quelque chose de nouveau. Ils surfent sur le prestige d un nom de la fantasy et massacre a tout coup l histoire originale. (sauf jusqu’ a maintenant lord of the ring par peter jackson et dans une moindre mesure the Withcher qui fait un effort sur netflix mais qui filtre parfois avec le wokisme)

    Comprenait moi bien je n ai rien contre un éventuel héros ou méchant lgbtq et qui ce définis comme tel ou qui /elle/iel soit handicapé et de l ethnie de votre choix. Ce qui m agace c est quand ont dénature un personnage d une œuvre bien définis par son auteur pour faire plaisir aux tendances d une époque de plus en plus intransigeante alors qu’ elle prétend justement libéré les masses de l ignorance et de la maltraitance . (et non pour votre gouverne je ne suis pas un homme blanc, complètement hétéro et patriarcale.

  11. ben non, en fait, quand tu fais une serie qui s’appelle trucmuche, tu fais ce que tu veux. Quand tu fais La Roue du Temps, au moins tu lis les livres avant et tu respecte le travail de l’auteur. Quand on a pas assez de talent pour devenir soi-même écrivain, on ne saccage pas l’oeuvre des autres

  12. je suis un grand fan des livres et en trois épisodes je n’ai fait que chercher les incohérences ce qui a tellement gâché mon plaisir de visionner cette série que j’attendais depuis des mois:

    – Perin marié et forgeron alors qu’il devrait étre apprenti et extrêmement timide et renfermé sur lui-même
    – Mat fils de cassos alors qu’il est membre d’une des familles deux rivières
    – lann et moiraine qui prennent un bain ensemble wtf ?
    – la population de deux rivières multiculturelle alors que normalement seul Rand a des différences physiques
    et pleins d’autres choses…
    Mais surtout deux erreurs fatales selon moi :
    la scène ou Rand ramène son père blessé a deux rivières ou il apprends quelquechose d’absolument essentiel dans le tome 1
    – tom n’arrive qu’après Shadhar logot et en plus vole la bourse de Mat?????????
    je pense malgré tout continuer à regarder mais je resterait à coup sûr amer et extrêmement déçu…

  13. Pour une saison 1 le début est plutôt bon. les protagonistes manquent un peu de mimiques, un peu de folie hors combats mais c’est peut être voulu par la prod. Ils vont progresser au fur et à mesure et en même temps que leurs personnages.
    Les Trollocs sont chouettes, bien détaillés.
    Il faut dire aussi que l’offre au niveau des séries est tellement conséquente que ce n’est pas simple de faire son trou, la fantasy ne plait pas non plus à tout le monde. Le format série aussi est compliqué à mettre en place, un film en plusieurs parties aurait été peut être plus adéquat, mais c’est un beau challenge.
    La série est tout de même bien supérieur à quelques séries qui on hypé récemment.

  14. Je n’ai vu que le 1er épisode et n’ai pas lu les livres.
    Ce que je peux dire c’est qu’au delà du fait que cette série me fais plus penser a une série pour ado de Netflix qu’a une série mature de HBO, les personnages principaux sont tous d’une ethnie différente, ce qui est perturbant quand on sait qu’il vienne tous du même village perdu au milieu de la montagne..
    Si ils veulent mettre des étrangers pourquoi ils ne le font pas correctement..

  15. J’ai l u les bouquins au moins 6 ou 7 fois, c’est dire si je suis fan , c’est pourquoi je vais m’arrêter au 1er épisode. La roue du temps est un cycle immense avec tellement de choses à raconter , pourquoi perdre son temps à rajouter des histoires et des personnages qui ne sont pas dans les bouquins ?
    Je ne vais pas raconter tout ce qui ne va pas , cela a été dit plus haut, mais je m’étais renseigné un peu sur la série avant de la visionner et quand j’ai vu le casting : à part quelques acteurs qui correspondent bien au personnages , j’ai compris que je ne devais pas en attendre grand chose.
    Si le Dune de Villeneuve, Le Seigneur des anneaux de Jackson et d’autres oeuvres, tirées de livres, portées à l’écran ont si bien marché c’est qu’ils ont respecté le matériau de départ. Ici c’est loin d’être le cas…

  16. Ne connaissant pas l’œuvre originale, je cherchais un nouveau programme à apprécier… Bah raté ! J’ai tenu 5min. Serie qui coûte une blinde ? J’ai eu l’impression d’entamer une série de 2nde zone des années 90 tant le traitement de l’image, le jeu et les effets spéciaux sont sans aucune ambitions ! Ringard à souhait ! Aucune personnalité, aucune accroche… Je ne comprends vraiment pas l’indulgence de cette critique !

  17. Au vu de la critique, j’avais un peur du résultat mais en faite, ca passe tres bien. Un effet effectivement bien loupé (la barque) dans l’ep1 mais sinon, ca tient tres bien la route. Il faut etre de mauvaise foi ou un bon troll pour dire qu’on revient dans les années 90 en terme d’effets speciaux.
    Bref, une bonne surprise qui se laisse regarder agréablement. A voir si ca sera comme ca jusqu’au bout de la saison.

  18. Je ne connais pas les livres non plus mais ça m’a pas empêché d’être déçu, j’ai regardé le premier épisode avec ma petite sœur en lui vendant comme le nouveau GoT (elle est fan), j’ai eu honte tout le long tellement c’est mauvais, mal joué et avec des effets spéciaux dignes de « Charmed » (version 90s)

  19. Vous avez quoi avec le tome 1 ?
    J’avais trop aimé ce tome là, ambiance la Comté etc..
    Mais j’ai pas vu la série et elle m’inspire pas spécialement

  20. Impossible d’adapter à la lettre un roman fantasy, en fiction tv ou ciné… tout simplement parce que le roman vous permet de faire des allers et retours, que vous avez la carte, le lexique et les annexes à chaque tome!
    Plus haut j’ai que le LOTR de jackson était fidèle au roman?? Vous voulez rire j’espère?

    J’ai lu les trois premiers tome de la roue du temps, j’ai aimé.

    Quand je regarde une adaptation, je recherche avant tout à retrouver un état d’esprit. Dans GOT par exemple, au moins pour les 5 premières saisons c’est un succès! ils ont réussi à retrouver l’essence de ce que faisait le roman de manière incroyable.
    Dans LOTR de Peter Jackson, que j’ai aimé, c’est le cas pour le premier film, pour le reste moins, et pour le hobbit n’en parlons pas, c’est juste l’opposé du roman, un prétexte à bombarder de la baston avec des armées Orques en CGI.

    Pour la roue du temps, je suis pour l’instant séduit, bien sûr, ça va plus vite, mais après 4 épisodes, je retrouve un univers varié comme dans le roman, une histoire à plusieurs trames et on est qu’au début! les effets spéciaux et les décors sont bien travaillés, j’espère qu’ils vont réussir à continuer dans cette voie. ça m’a donné envie de revenir aux livres que j’avais mis de coté pour le moment.
    les personnages demandent à être un peu enrichi, mais laissons du temps au temps, ça peut donner quelque chose de pas mal, c’est mon sentiment.

    Je trouve que pour l’instant, ils ont réussi à faire mieux que “The Witcher” sur netflix, qui m’a laissé sur ma faim. Mais je n’avais pas non plus aimé le roman, alors que le jeu vidéo est tellement énorme…

  21. Moi qui suis fan des livres pour avoir lu les derniers tomes en anglais, je suis très déçu. Les scénaristes ont pris de grande liberté avec le récit avec beaucoup de raccourcis et une histoire ramassée. Ce n’est pas une adaptation, c’est une réécriture sans envergure. Ca plaira peut-être en France où les livres ont eu moins de succès à cause de 2 mauvaises traductions successives qui ne sont pas arrivées à la fin. La fin du 5ième épisode est patétique avec une scène qui n’existe pas dans le livre et qui n’amène rien. Beaux paysages et gros efforts sur les costumes. Ca ne faut vraiment l’adaptation du trône de fer (GOT).

  22. J’en suis au 16eme tome (tomes français), et en fait, je trouve que, si la série prend ses aises avec les romans, elle a au moins le bon gout de le faire depuis le début, donc en quelque sorte de dire aux gens qui ont lu le bouquin “ça va etre pas pareil/parallele”, ce qui pour moi est très bien (j’ai détesté GoT car la 1ere saison suit à la lettre les bouquins puis ça part en cacahuète)
    Le fait de rusher un peu ce qui se passe me semble pas si mal non plus, car s’il y a bien une critique que j’ai pu voir sur les bouquins (et avec laquelle je suis d’accord), c’est les soucis de rythme, avec des moments fous et des moments long mais longs.
    bref, c’est pas la meilleure série du monde mais en vrai j’en attendais pas grand chose et je suis quand meme agréablement supris(bon, dommage pour les flux de pouvoirs tout cheap, ok^^)

  23. Je suis d’accord sur l’essentiel des commentaires, j’adore le cycle et effectivement il y a trop de libertés avec l’oeuvre originale pour vraiment accrocher à cette série. Dommage parce que les changements n’apportent strictement rien, au contraire on a l’impression d’être dans le même univers mais pas avec les mêmes personnages. Je viens de finir l’épisode 5 et ces rajouts scénaristiques me gonflent prodigieusement (je ne développe pas pour ne pas spoiler mais je pense à perrin et egwene ainsi que l’histoire avec le champion désespéré) bref dommage j’attendais ça avec impatience mais je suis déjà déçue… Bon je continuerai parce que j’aime cet univers et que je veux voir la suite mais bon je file me replonger dans le tome 7 de la nouvelle version (je me fais la relecture vu qu’ils ont enfin sorti le tome 12 que j’attends depuis des années ^^)

  24. C’est nul les personnages des gamins qui savent a peine jouer nul a chier.
    La sorciere qui fait vivre la série tous le reste est de bas niveau

  25. J’ai découvert cette Saga par les audio-book, le déroulement de (des) intrigues est parfois lent mais toujours passionnant, mais surtout d’un grande richesse aussi bien au niveau des personnages que des situations
    Il est bien évident qu’une série TV ne peut pas apporter cette richesse, elle est forcément simplificatrice, ce qui fait perdre une bonne partie de l’intérêt que peut trouver le lecteur tout simplement par manque de temps pour dérouler toutes les intrigues, tous les défis parfois que doivent relever les personnage du roman, et c’est cet enchainement d’aventures, de situations, de mystères qui tien en haleine du début à la fin
    Le roman n’est pas linéaire, il fait intervenir une multitude de personnages, de nations, d’intervenants qui ont chacun leurs objectifs, leurs alliances ou combats à mener, la lutte contre le Ténébreux n’est en fait qu’un fil directeur mais ne suffit pas à expliquer ou résumer l’aventure, et cette lutte reste la plupart du temps au second plan dans la multitude des intrigues
    Rarement je n’aurai lu (entendu) un roman aussi riche

  26. Moi qui suis lecteur de la série … je dois dire que l’adaptation est une vrais daube. Aucun respect pour l’œuvre original, et c’est vraiment honteux. Comment peut on osé remplacer les identités des personnages ? encore plus de la moitié des personnages principaux ? Depuis quand le trône d’Amyrline est elle noire ? depuis quand 3 des 5 personnages principaux sont noirs ? arrêtez de faire des adaptations à votre idéologie de m**de et inventez votre propres histoires. marre qu’on nous crache à la gueule

  27. Quand on adapte des livres, on essaye de respecter l’œuvre. Et là, c’est complètement mais complètement à côté de la plaque… Pour Game of Throne, des libertés avaient été prises mais les personnages étaient respectés, les grands principes étaient respectés. Là, ils se sont torchés avec ! Si ça gênait qu’il n’y ait pas plus de diversité à 2 rivière ou que la réincarnation du dragon devait forcément être un homme, il fallait écrire une histoire originale !

    Au delà de cela, les effets spéciaux sont décevants, même si certains décors sont réussis. La série est plate… Bref, j’ai craqué au milieu du 2ème épisode. Dommage, je me faisais une joie…

  28. Série pas trop mal adapté, par contre, le personnage de nynaeve pue du cul, a-t-elle seulement lue les 50 premières pages du roman ?

  29. Pour les commentaires sur le seigneur des anneaux Peter Jackson a pris des libertés certes, mais même si des personnages importants n’apparaissent pas et ou ne sont pas en adéquation avec le roman (Arwen guerrière Mdr) les scénarios restent assez fidèles à l’oeuvre, hormis la bataille du gouffre de Helm et la mort de Saroumane.
    En ce qui concerne la roue du temps : Concernant le scénariste j’ai trois hypothèses : soit il n’a travaillé qu’avec un résumé plus que succins des deux premiers tomes, soit il n’a pas lu les livres, soit pire encore il déteste l’oeuvre et la massacre allègrement. Oedipe quand tu nous tiens. Il ne respecte absolument pas le monde que décrit Robert Jordan. Deux rivières est une terre très isolée (pour preuve les héros ignorent qu’ils appartiennent au royaume d’Andor), donc le multiracialisme et le multiculturalisme j’ai plus qu’un doute, idem pour Fal Dara qui est à la bordure de la flétrissure, par franchement l’endroit où l’on va s’installer si l’on veut avoir une vie agréable. Pour les personnages, Perrin marié, Matt punk à chien voleur, Nyaneave qui s’envoie en l’air, Thorm traité comme un perso secondaire, Rand et Egwene qui s’envoie aussi en l’air, où sont les larmes des ténèbres, Elyas qui n’apparait pas, ainsi que l’homme vert, l’étendard du dragon idem, Loial, Angelmar qui meurent, la femme d’ANgelmar qui est Aes Sedaï et je ne parle pas de la chaire d’Amyrlin, des capes blanches et encore plein de détails qui malheureusement ont grande importance pour la suite et la compréhension des différentes factions qui s’opposent. On verra peut être Mike Tyson en petit rat de l’opéra. Sinon hormis les quotas ethniques et cette bienpensance wokiste, qui veut faire croire à un lion qu’il est une gazelle l’idée était bonne et la série pourrait être très sympa mais pitié n’appelez pas cela la roue du temps. Un minimum de respect pour l’auteur et les lecteurs, qui a mon avis étaient le coeur de cible de cette série. Je sais que la tendance actuelle est de réécrire l’Histoire comme cela arrange certains mais il y a des limites.
    Le monde des série manquant de médieval fantasy je continuerai peut être à la regarder, mais plus du tout dans le sens du roman original.

  30. Juste une petite question à Julie Hay. La société vous a t’elle fait un chèque ?
    C’est de l’humour je précise au cas où.

  31. Robert Jordan a repris tous les types d’humain et de peau pour les réinjecter dans ses peuples, c’est vraiment dommage d’avoir voulu tout mélanger pour faire moderne, la scène 3000 ans avant on a l’impression de se retrouver au Wakanda…
    Ils ont pris ce qu’il leur plaisait dans la trame pour faire leur scénario soit, mais ils ont mis la logique de côté. Par exemple ils se sont pas dit que s’ils mettaient les héros des deux rivières en plein combat alors qu’on ne les voit jamais s’entrainer (contrairement à l’histoire originale), ce serait complètement illogique qu’ils y arrivent ?
    Vous louez les qualités des acteurices pour Mat et Nynaève, mais comme ce sont les seuls qui ont du charisme du coup ils ont complètement changé leur histoire (moi qui me faisait un plaisir de voir ce qu’ils allaient faire avec Mat, je suis pas décu du voyage…). Les trois autres acteurices sont vraiment passables, j’imagine que l’acteur de Perrin joue le renfrogné parce qu’il pense que le personnage est comme ca, mais ce n’est pas du tout Perrin. Rand ne véhicule pas grand chose à part qu’il a le physique d’un Aiel. Egwene ne m’a pas convaincu non plus, des émotions à mille lieues du personnage principal.

    Le pire étant certainement la Chaire d’Amyrlin, son histoire de cul n’apporte vraiment rien sinon désacraliser les Aes Sedai.
    Même Lan, tout à tour silencieux ou enjoué, n’est jamais présenté comme un monstre de combat et un des personnages les plus impressionnants du roman.

    Les trois personnages qui s’en sortent bien sont Moiraine, Logain et Thom Merrilin (encore que son histoire a été incroyablement courte et que sa cape est des plus ordinaires).

    Ok, ils ont choisi de partir dans leur délire, mais deux saisons plus tard, ils vont tellement nous détricoter le roman que ca ne va plus ressembler à rien.

  32. On s’en fiche de la couleur des acteurs dans une œuvre originale, mais quand on adapte une série de livres, il est quand même préférable de respecter un peu les choix de l’auteur en matière d’ethnies. Surtout quand il y a une telle diversité dans l’œuvre d’origine ! Et franchement, Deux Rivières est censée être un bled oublié où les gens vivent quasiment en autarcie depuis des siècles au point de ne pas avoir été imposés depuis plusieurs générations par le royaume d’Andor dont ils ignorent qu’ils leur appartiennent… Bref, voir une telle société cosmopolite à Deux Rivières est au mieux totalement illogique, au pire l’œuvre de la doctrine ambiante…

    Ensuite, on ne retrouve pas du tout le côté piquant des relations hommes/femmes des bouquins ! C’est triste à dire mais cette adaptation est parfaitement insipide. Elles sont où les femmes qui méprisent les hommes et les hommes qui se moquent des femmes ? Elles sont où ces Aes Sedai totalement impassibles et dignes ? Même les châles ont disparu pour laisser la place à des robes ridicules…

    Et que dire du scénario… C’est à se demander s’ils ont lu les livres… LE dragon qui peut être un homme OU une femme ??? Pardon ??? Je me suis presque demandé s’ils n’allaient pas utiliser le “mot” iel… Et à l’épisode 6, c’est quoi cette sorte de portail que prend Moiraine pour rejoindre Souan ??? Que ce soit le “voyage” ou “le monde des rêves”, ce sont deux pouvoirs censés être perdus pour les aes sedai depuis longtemps…

    Bref, cette adaptation est bourrée d’incohérences et d’erreurs qui ne font que gâcher les livres… Clairement, cette adaptation ne vaut qu’à peine un 5/20…

  33. Que puis-je dire !!! J’était impatiente de voir enfin la saga ”La Roue du Temps” portée à l’écran….
    je n’ai tenu que 10 mn du premier épisode…. et cela ne me donne pas envi de voir le reste. Du coup je me suis mis a la relire pour la dixieme fois au moins.
    je pense comme beaucoup d’entre vous que les scénaristes ne se sont pas donner la peine de lire les livres !!!
    S’ils les trouvaient trop longs pourquoi ne pas aller lire les résumés sur Wikipedia ??
    pour moi c’est une honte et un irrespect profond envers Robert Jordan et son oeuvre.

  34. Avis aux puristes je n’ai pas lu les livres mais ça donne bien envie. Après avoir regardé les Anneaux de Pouvoir j’ai commencé la Roue du Temps et franchement y’a pas photo. Autant j’ai été déçu par le 1er, alors oui c’est beau et blablabla, le scénario est médiocre. Autant je prends beaucoup de plaisir à regarder chaque épisode de la Roue tu Temps. C’est une très belle découverte. Merci Amazon !

  35. Bien le bonjour et joyeux noël.
    J’ai lu 2 fois les bouquins de l’auteur. C’est un monde fantastique plein de magie et dés lors je ne peux m’empêcher d’être un fan.
    Pour ce qui est des livres et du film, il n’y a pour ma part pas grand chose à comparer… Bien que le fil conducteur général soit le même et que les “gros” évènements puissent avoir un semblant de rapport avec le livre, la série prend des raccourcis, des libertés et adapte à sa sauce nombres d’évènements qui ont lieu dans la saga. Bien? Pas bien? Je laisse le soin à chaque personne d’en juger.
    Pour ma part, je trouve que la série est dans l’ensemble une réussite. Je dirais même que comparé aux livres, les personnages féminins principalement sont nettement plus agréable que dans le livre. En effet, on est en droit de se demander quel genre de relation l’homme ayant rédigé ces bouquins entretenait avec le gente féminine. Car il les fait vraiment passé pour des pestes imbuvables à un point tel que ca en devient parfois dure de les supporter et de continuer la lecture de certains chapitres.
    Néanmoins, je me dois de faire une critique négative sur le film aussi et ce pour un soucis d’équilibre. J’ai lu plus haut des commentaires sur la couleur de peau des personnages. En effet, le fait de vouloir absolument et coute que coute intégrer des personnages d’ethnie différentes dans les adaptations devient ridicule. Je prend pour exemple Egwenne ou encore Siuan Sanché qui ne sont pas sensée être “bronzée”. Le phénomène est d’autant plus ridicule que l’intégration de personnages “bronzés” est en fait très facile grâce à l’intervention des Aiels ou encore des Athan’mier. Je ne suis aucunement raciste, bien au contraire, j’ai un profond respect pour les différentes ethnies et cultures, car elles permettent l’enrichissement spirituel. Néanmoins, respecter un minimum l’œuvre d’une personne qui a passé des années à l’écrire et la peaufiner me semble être de bonne guerre, surtout quand d’autres solutions s’offre à vous.
    Une bonne continuation et bon courage pour la suite. J’espère que vous nous en mettrez plein les yeux.

Les commentaires sont fermés.

Mode