La Révolution française, tout le monde connaît. 1789, la prise de la Bastille et toute l’Aristocratie qui ne sait plus où donner de la tête. Sauf qu’il y a l’Histoire avec un grand H, et l’histoire avec un grand N. Pour cette nouvelle production française Netflix, on nous promet donc de nous raconter ce qui c’est vraiment passé, ce que les livres ne nous ont jamais dit. Après 3 épisodes (sur 8), on sait maintenant pourquoi c’était resté sous silence. L’intrigue débute en 1787 et tandis que les nobles font la fête, le peuple meurt à petit feu. Du coup, un vent de révolte commence à souffler alors qu’un mystérieux virus, le sang bleu, commence à se propager chez les puissants. En bref, c’est les Gilets Jaunes et le Covid, avec un peu d’avance. Au milieu de tout ça, une jeune noble, Elis de Montargis, et un jeune médecin du peuple, Joseph Guillotin – futur inventeur du fil à couper le beurre version adulte – vont tenter de faire gagner l’amour et la paix dans le monde (oui, comme Miss France).
Alors quelle différence y a-t-il entre La Révolution de Netflix et celle de Stéphane Bern ? La première mise allégrement sur son côté fantastique. On apprend ainsi très vite que le sang bleu a le don de faire revenir les morts à la vie. Zombie ou non, on n’en saura pas (encore) plus, même si de très nombreux indices orientent la réponse. La série étant écrite avec beaucoup de finesse – on reviendra sur cette ironie -, on a presque envie de supposer que le coup de la guillotine et des têtes tranchées auraient un lien avec les nobles infectés. The Walking Dead version Révolution française ? Vous ne l’aviez pas rêvé, les créateurs Aurélien Molas et Gaïa Guasti l’ont peut-être fait. Toutes ces théories trouvent sans doute une grosse partie des réponses lors des épisodes suivants, mais encore faut-il nous donner envie d’aller jusqu’au bout et à ce jeu-là, le show échoue malheureusement.
La Révolution n’aura pas lieu
Par honnêteté, on se gardera d’être trop catégorique quant à la qualité globale de la série, qui se rattrape peut-être – et on l’espère pour elle – par la suite. Mais ces 3 premiers épisodes n’ont pas été à la hauteur de nos espoirs et il faut reconnaître que l’envie de découvrir la suite n’y est pas. La faute à un récit écrit grossièrement, appuyant chaque élément-clé sans aucune subtilité. Sur le papier, allier Histoire et fantastique peut amener quelque chose d’intéressant, mais ici, ce mélange entre faits historiques et invention plombe constamment l’ensemble, comme si l’un des deux n’était pas à sa place; le vilain petit canard changeant en fonction des situations. Il se dégage une sensation de lourdeur, de premier degré trop appuyé, sans parler du discours politique rabâché. Et quand le gore et l’horreur s’invitent, on tombe dans l’overdose.
En voulant bien faire, les créateurs sont tombés dans le piège de trop faire. Trop de personnages, trop de mélange, trop de répétitions, trop d’emphase… Rien ne sonne vrai et c’est ce qui nous empêche d’apprécier cette prise de risque aux belles promesses. Pour ne pas perdre le spectateur, la série en rajoute encore et encore et si cela lui donne du rythme, cela nous empêche dans le même temps de nous immerger dans le récit et on s’ennuie très rapidement. Au-delà des bonnes mais maladroites intentions narratives de la série, La Révolution souffre d’un problème majeur : le casting. Comme si lui-même n’y croyait pas, l’ensemble de celui-ci surjoue sans naturel. Les répliques sont scolaires, récitées. Un jeu artificiel qui guillotine la crédibilité des personnages et ce qu’ils veulent raconter.
Il n’y a pas que du négatif. Bien que la mise en scène soit assez ampoulée, elle n’est pas mauvaise surtout lors des scènes d’action. Là encore, on sent toute l’envie de bien faire de la série avec un jeu de lumière et de cadrage qui, à défaut d’être original, démontre toute l’ambition dès les premières minutes. Si, à cela, on ajoute le soin apporté aux costumes et aux décors, La Révolution a un vrai attrait visuel. On peut reprocher beaucoup de choses à cette production mais on ne peut nier qu’il y a un vrai travail derrière. Les maladresses de départ peuvent toujours se corriger. On espère très fort qu’elles le seront dans les épisodes suivants.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sauf que la Guillotine n’a pas été inventé par Guillotin mais par Antoine Louis. Guillotin n’a été que le promoteur d’une loi poussant l’égalité des citoyen devant la peine capitale et donc d’un mode d’exécution unique mais le concepteur de ce mode d’exécution est Antoine Louis.
c’est malheureusement le problème de 95% des séries françaises: c’est pas très fin, c’est surjoué , le casting est choisi parmi une élite d’acteurs “tendance” en France……bref, c’est super lourd, pas crédible………. et on se fait ch*** grave au bout de 20 minutes….
“`
Alors quelle différence y a-t-il entre La Révolution de Netflix et celle de Stéphane Bern ?
“`
Aucune, les deux n’ont rien d’historique.
Quand les français essayent de plagier les productions US … Arretez donc de faire de la ***** à la Besson et trouvez votre propre style. C’est possible sauf qu’ils sont trop paresseux pour faire preuve de créativité. Donc ils copient, et mal.
Honnêtement ça se regarde.
“Un jeu artificiel qui guillotine la crédibilité… ” vu le niveau de recherche de votre article je suis impressionée que vous vous êtes permis une telle critique de la série. Le jeu des acteurs est un peu théatrale, mais ça correspond au style de vie de l’époque. Personnelement ça ne me choque pas du tout.
Mettre un peu en question certains choix du scénario ok, mais ça ne m’érite pas du tout un 2 !
moi je trouve cette série plutôt bien après dès qu’une série est française elle ce fait défoncer par les “critiques” et je parle pas de celle du JDG car perso arrêtez les critiques de films ou séries cela devient du grand n’importe quoi et restez plutôt sur vos smartphones ou aspirateur connectés le taf est bien mieux fait.
cher journaliste ou critique changer de metier tout de suite j’ai vue des series milles fois pire que ca francaise ou meme americaine pour une fiction mais quand c’est du pay c’est de la ***** et quand c americain c’est bien voir genial moi je trouve l’idee originale! dire que le jeux d’acteur veut que dalle faut arreter le zolpidem ! dire que ca vaut 2 c’est deliré complètement !ca ce regarde largement c juste que c’est francais et ca emmerde du monde! pour terminer il y as une serie qui as cartonner dans le monde et je pense que ca doit etre votre style c’est derrick c’est un peut vieillot mais ya pleins d’action et le d’acteur vaut un cesar! bonne journee😃
pour ma part j’ai visionné avant de m’intéresser aux avis … et j’ai été très déçue ..Je suis d’ailleurs entrain de peaufiner un article pour mon blog perso afin que les spectateurs (qui me liront) sachent qu’ils ne trouveront pas une véritable trame historique , l’histoire avec un grand H comme vous dites ..cette série doit etre regardée comme une fiction et rien de plus . Le jeu des acteurs est mou , le langage bien trop ” recherché /ampoulé ” et ne sied pas à la bouche d’une paysanne ou d’un paysan . La musique n’a rien de transcendant répétitive elle lasse plus qu’elle ne porte le film .. , les erreurs sont foison , plus bas Nicolas Joas parle de la guillottine , c’est comme le tir au pigeon qui n’apparut qu’en 1793 par exemple … une série à regarder si on veut ne rien apprendre et si les sujets mille fois rebattus comme les “immortels” ou zombie au choix nous plaisent …
cette FICTION n’a pas la prétention d’être une série historique relis l’article du 14/09.
Pour une fois je ne suis pas du tout d’accord avec la critique du Journal du Geek.
Avec une série fantastique française, on pouvait s’attendre au pire. C’est donc sans trop d’illusion que j’ai regardé d’une traite la saison 1 de Révolution, et franchement j’ai été très surpris par le rythme et la qualité de cette série française très originale.
Certes, les 2 premiers épisodes sont un peu longs et obscurs, mais après cela devient vraiment punchy. Une très bonne série française que je recommande chaudement pour les fans de fantastique. J’espère sincèrement qu’il y aura une suite, car la fin met vraiment l’eau à la bouche.
Cette série (vue en entière) m’a rappelé un sketch des nuls à l’époque … c’était “bande avec les mous”. A ça tu mélanges avec un zest de sketchs des Inconnus (Louis Croix V Bâton, les Liaisons vâchement Dangereuses aussi) et normalement tu as un truc bien fendard limite nanar mais qui se regarde avec un plaisir disons… coupable 🙂
Mais non, on va pas faire un Lincoln Vampire Slayer, surtout pas! On vaut mieux que tous ces amerloques ! On va te leur coller un pseudo-message politique là-dedans en mode “béret-baguette-deudeuche à Bourvil” (ça c’est pour les bobos de tout poil qui pensent encore que Paris la Grande c’est Montmartre et petits cafés)
Mais bon , faut laisser sa chance au produit (comme dirait l’autre).
Elle retranscrit très bien tout ce qu’il y a de mauvais dans le ciné/ les séries françaises depuis 20 ans :
ça donne des leçons de bien-pensance, ça a un discours bobo-gauchiste-écolo des villes et surtout, surtout … ça cherche à péter plus haut que son C U L .
Je rêve d’un jour où mes impôts ne serviront plus à payer pour tout ça ; le cinéma fr et les séries France tv sont plus que subventionnés par l’état, ils sont sous perfusion.
C’est bien que ce soit Netflix qui paie la note ce coup-ci … m’est avis qu’ils ne se feront pas prendre une 2nde fois 🙂
Je suis d’accord pour dire que la série n’est pas bonne. Par contre, la critique est vraiment pas bien écrite.
“En bref, c’est les Gilets Jaunes et le Covid, avec un peu d’avance.” Mais ****** au secours.