Passer au contenu

Critique : La Casa de Papel saison 5 partie 2 : une fin en or ou en papier ? 💸

Après avoir été sauvée à une époque par Netflix qui en a ensuite fait l’un de ses plus grands succès, La Casa de Papel tire (enfin) sa révérence. Un chemin long et douloureux pour un final abouti ?

Quatre ans. Cela fait quatre ans maintenant que La Casa de Papel, petite série espagnole diffusée alors sur Antena 3 dans son pays, a débarqué sur Netflix qui en a fait un phénomène mondial. La plate-forme de streaming (SVoD) vient de mettre la main sur un filon qu’elle ne compte pas lâcher si rapidement. Elle rachète ainsi les droits et cette histoire bouclée en deux parties revient rapidement pour un nouveau braquage de trois saisons supplémentaires. Comme il n’y a pas de petits profits, la dernière saison sera même divisée en deux. Un plan bien huilé qui rendrait jaloux Le Professeur.

@Netflix

Et c’est là où nous en sommes. Après des années à voir le masque de Dali partout et à entendre Bella Ciao dès qu’on prend le métro, la série a tiré sa révérence. Cinq épisodes pour boucler toute l’intrigue. Cinq épisodes pour réussir sa sortie. Cinq épisodes pour nous faire oublier tout le reste.

@Netflix

On reprend donc là où on s’était arrêté ; nos braqueurs amateurs doivent surmonter la tragédie, finir de voler l’or et s’en sortir vivants tandis qu’en face, la police est bien décidée à les arrêter, quoi qu’il en coûte.

Tout est pardonné ?

Après une première partie qui s’accordait une respiration en abandonnant ses plans pour des explosions à la grenade, la vraie Casa de Papel, celle qui te prévoit l’imprévisible quatre siècles en avance, est de retour. On ne change pas une équipe qui gagne et l’absurdité des ficelles scénaristiques continue de briller parce qu’il est admis depuis longtemps que notre crédulité est acquise.

@Netflix

Mais peut-être parce qu’on sait que chaque retournement de situation incongru sera le dernier, on finit par accepter les événements avec une certaine sympathie. Pour filer la métaphore, c’est comme un enfant tentant de nous impressionner avec son dixième collier de nouilles juste avant qu’il rentre au collège ; on en a marre, mais on lui montre qu’on l’aime encore un peu.

@Netflix

Un effet qui se ressent également sur nos « professionnels » du braquage toujours plus rapides à parler de leurs histoires d’amour qu’à réfléchir. Chacun se reconcentre sur son objectif premier, diminuant notre envie de leur mettre des baffes. Même Denver, dernier rescapé de l’équipe Hartley, cœurs à vif, en devient presque touchant sur ses ultimes sursauts de maturité.

@Netflix

Sans être triste de la voir s’achever (n’exagérons rien), on se serait presque réconcilié avec La Casa de Papel tant elle met l’humain au centre de ces cinq épisodes conclusifs. Des humains faillibles, mais cette fois pour de meilleures raisons. Et loin de la banque, elle nous offre surtout une intrigue bien plus plaisante à suivre entre Le Professeur et Alicia Sierra dont l’alchimie semble plus naturelle qu’avec ses camarades historiques. Plus généralement, l’actrice Najwa Nimri sort de la mélasse que fussent ces trois saisons supplémentaires en apportant une fraîcheur et une énergie indéniable. On adore la détester, on déteste l’aimer. On serait presque prêts à suivre un spin-off consacré. Presque.

Berlin, droit dans le mur

En parlant de spin-off, Netflix n’a pas non plus l’intention de lâcher complètement sa poule aux œufs d’or et a déjà signé le retour de ce cher Berlin (Pedro Alonso) dans une série consacrée en 2023. Personnage chouchou des fans, ce dernier n’a pourtant plus rien à dire et comme on le craignait dans la première partie de la saison, les séquences qui lui sont consacrées sont surtout là pour ralentir le rythme de l’intrigue principal.

@Netflix

Les scénaristes auront beau nous faire croire de l’importance de ce dernier en reliant les fils du passé et du présent, l’histoire aurait pu en arriver au même point sans sa présence fantomatique. Même le 36599ème rebondissement concernant des personnages liés à Berlin n’aura strictement aucun impact majeur sur le plan initial, si ce n’est rallonger la série avant qu’elle n’aille se coucher.

Aveu de faiblesse d’une série qui aura tué beaucoup trop tôt le personnage qui deviendra le chouchou des fans et qui fait tout pour le maintenir en vie, même artificiellement, même avec un spin-off. Après tout, ce n’est pas comme si La Casa de Papel n’avait jamais tiré sur la corde…

https://www.youtube.com/watch?v=M9sK3f1XHSk

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La Casa de Papel réussit sa sortie en jouant la carte de la franchise et de la nostalgie. Mal écrite et trop longue, elle aura tout assumé jusqu'au bout, ses défauts comme le peu de qualités qui lui restait. Une série qu'on n'est pas mécontents de voir partir, mais dont on assumera, à notre tour, y avoir pris un certain plaisir.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 5 / 10
24 commentaires
  1. Je trouve que votre note est vraiment pas en adequation avec cette saison. Pour le coup je trouve qu’ils ont pas abuser d’un point de vue nombre de saisons et ils ont trouver de bonnes idées et de bons rebondissement.

  2. votre note est juste bidon, récolter vraiment les avis avant de mettre un gros titre et écrire aux noms des spectateurs

  3. Autant la première partie de la saison 5 était longue, autant les 5 derniers épisodes sont passés vitesse lumière, les 5 en un week-end. Du rire aux larmes ou inversement, oui on a adoré le final ! Et on serait pas contre un spin off ou deux 😂

  4. bjr, moi j’ai aimé cette serie, elle se regarde avec plaisir. Aimé les rebondissements (suis crédule). Je regarde les séries et les films sans me prendre la tête, juste un divertissement

  5. Bon alors en voyant la partie 1 j’ai cru que le dessin était terminé, mais cette partie 2 est une bonne surprise, je trouve qu’il se sont rattrapé.
    J’ai aimé.

  6. Il manquais juste 5 10 minutes de plus pour voir les retrouvailles avec la mère et la fille de raquel, le mariage et pourquoi pas le bébé de raquel et de sergio et de stockolm et denver avec leur fils sa aurais trop cool

  7. Je trouve que la série met pas en valeur la diversité culturale ont à l’impression qu’en Espagne il n’y a pas d’autre peuple a part les espagnol j’aimerai pas pensée au racisme

  8. Ils débutent de très agréable et intelligentee inspiration, hélas que à chaque nouvelles saisons ils tombent plus bas.. ya une manque de stylo pour écrire sur les feuilles ou l’harcèlement des fan’s de la séries qui déconcentre et/ou précipiter un résultat de zéro en calcul. Surtout ce qui me fait désintéresser c’est les acteurs principaux comme (NAIROBI, TOKYO…) qui meurent, ceux qui m’ont faites adorer la séries,. J’ai bien su que la fin n’aura pas de sens même si c’est le contraire se sera pas trop en tendance. Mais ça n’empêche pas d’adorer j’ai tellelent aimé la série. Bon courage et force l’équipe de la “CDP”

  9. A mon avis : il y aura une saison 6, voici les raisons

    1- Le nouvel arrivé qui s’est proposé d’être surnommé Pamplona, il intègre dorénavant l’équipe restreinte des braqueurs pro
    2- Ce Pamplona, fait des avances à Raquel (Lisbonne) femme d’El Professor > elle sourit, mais sans suite dans cette saison
    3- Le personnage d’El Professor est mis en avant comme étant voleur héritant ce gêne de son grand père, et répond que même son fils deviendra voleur, & qu’il a commencé à préparer le plan de braquage d’or juste 4 heures après son congé au Tailand

    Selon le principe de CHEKOV’s GUN, (si tu montre un pistolet ds le film >>> c’est qu il doit utilisé ultérieurement)

    Je pense que cette fois ci, il y’aura un braquage sur des trucs d’antiquité : On nous a préparé implicitement dans cette saison, lorsque Berlin avait volé de l’or de l’âge des vikings pour apprendre à son fils l’art du vol

    Cheers

  10. Ouff, après tout c’est une série que j’ai beaucoup aimé de part de l’intelligence et l’intégrité du professeur 😇. Merci beaucoup à toute l’équipe

  11. Très belle série, on s’ennuie pas. Je me demande si tous ces journalistes l’ont vraiment vu ou seulement ne l’aime pas parce que c’est pas français

  12. Super série ! qui est aussi très bien réalisée sur le plan technique notamment la gestion de la lumière qui fait penser aux films de Guillermo del Terro ! et aussi une très bonne photographie !
    Pas tout a fait d’accord sur le fait que le personnage ait été tué trop tôt, oui ca bouscule un peu les standard par rapport a la durée des vie des personnages qui est souvent calculé selon l’audimat et ou l agenda des comédiens. Mais c’est ce qu’on aime aussi dans la série qui ne rentre pas dans le moule.

  13. Super série ! qui est aussi très bien réalisée sur le plan technique notamment la gestion de la lumière qui fait penser aux films de Guillermo del Terro ! et aussi une très bonne photographie !
    Pas tout a fait d’accord sur le fait que le personnage ait été tué trop tôt, oui ca bouscule un peu les standard par rapport a la durée des vie des personnages qui est souvent calculé selon l’audimat et ou l agenda des comédiens. Mais c’est ce qu’on aime aussi dans la série qui ne rentre pas dans le moule.

  14. j’avoue que je n’ai rarement vu une bonne idée de départ autant tomber à l’eau.
    depuis la fin de la saison 2 à chaque épisode je déchante et depuis la saison 5 je ne fais plus que de regarder pour me débarrasser de cette série et passer à une suivante,
    les personnages deviennent tellement caricaturaux c’est affligeant, le pire de tous étant le directeur des opérations de sauvetage, pas croyable de voir un personnage si peu nuancé, les flash back du passé n’apportent rien à ce qui se déroule dans la banque, les dialogues en mode, “je t’aime mais mais notre amour est impossible” digne de lycéens sont haurissant de bétise.
    j’ai tenu jusqu’à la saison 4 parce que le professeur avait encore un semblant ce carisme mais meme là depuis la saison 5 ils ont réussi à nous le transformer en pleurnichard totalement dépassé.
    ah j’oubliait, le jeu d’acteur est tellement pauvre, surtout quand on sait qu’habituel dans le cinéma Epagnol les acteurs sont très bons.
    Bref je ne croyais pas qu’on pouvait faire pire que “Lost” ou “fargo” niveau désenchantement au fil des épisode mais en fait si avec la casa del papel c’est possible

  15. Très très bonne série, originale, et les critiques n’ont rien compris à ce phenoméne de série culte pour les années à venir Viva Espana. et une fois de plus les critiques des pro sont une fois de plus débiles et pas du tout fondé.

  16. Je suis plutôt d’accord avec l’article. J’ai été très mitigée sur le final que j’ai trouvé très gros à avaler. Mais en même temps, c’est aussi ça l’ADN de cette série.
    J’ai tellement adoré les 2 premières saisons que j’ai un peu moins aimé les 3 suivantes. Peut-être parce qu’il y avait moins d’effet de surprise ? Moins de pression quand on voyait nos héros en mauvaise posture, habitués aux retournements de situation imprévisibles.
    Mais globalement, les acteurs sont top, les personnages sont attachants, les scènes d’action hyper prenantes.
    Même moins fan des dernières saisons, ça reste une de mes séries préférées.

  17. Une série, brillante au début, devenue tout à fait minable, méritant une note frôlant le zéro absolu… JSBar, vieux sociologue anarchiste

  18. Les films et les séries espagnoles sont nuls, tristes et chiants à mourir et pis c’est tout !
    Et pis les espagnols ont un tout petit trou du cul pour éviter les coups de corne ! Tout le monde sait çà ! Haha ! 😉

  19. bah alors?! les personnages et les séquences du passé intégrés par Berlin n’auront pas de portance?! Mdrrrrrrrr

Les commentaires sont fermés.

Mode