Passer au contenu

Critique Joker : une leçon de cinéma

Attendu au tournant, Joker débarque en salle ce mercredi. Portant des attentes monstrueuses quant au revirement artistique de DC Entertainement mais aussi d’un rôle devenu emblématique après les performances de Jack Nicholson et Heath Ledger au cinéma, Joker veut montrer qu’un film de super-vilain peut s’illustrer d’une façon différente qu’avec un déluge d’effets spéciaux. Retour sur le film phénomène de cette fin d’année.

Après avoir longtemps fait preuve d’inconsistance et tenté de suivre vainement le ton des films Marvel, DC inaugure un genre résolument plus mature et prometteur avec Joker. Porté par l’un des meilleurs de sa génération en la personne de Joaquin Phoenix, le personnage emblématique de DC Comics s’offre enfin un film dédié dans lequel il pourra exprimer toute sa subtilité. Autant vous le dire tout de suite : le pari est réussi. Joker raconte l’histoire d’un basculement, celui d’Arthur Fleck, un homme perdu et méprisé par la société qui va peu à peu se transformer en celui qu’on connaît comme l’ennemi juré de l’homme chauve-souris. Dans un Gotham City façon New York des années 1980, on y suit ce personnage cantonné à des petits boulots dégradants, clown parmi les clowns nourrissant le rêve de devenir humoriste, en marge avec la réalité, et étranglé par le carcan d’un rire maladif dont il ne peut se défaire.

Arthur Fleck n’est qu’un homme parmi les autres essayant tant bien que mal de s’en sortir au milieu d’une société capitaliste dure où s’inflige à la fois la violence des classes aisées envers les pauvres que des « laissés-pour-compte » entre eux, des oubliés de la nation chez qui le chacun pour-soi prime. Ceux qui réussissent d’un côté, comme Thomas Wayne, figure éminente de la ville en lice pour la mairie (et père d’un jeune Bruce), ou encore Murray, présentateur d’un late show incarné par un Robert de Niro en pleine forme, et la plèbe de l’autre, plongée dans la nuit sans fin d’une ville-poubelle infestée de rats.

Img Hp (39)
© WarnerBros.

Joker trouve en cela une résonance non seulement avec les années 1980 aux États-Unis, où le rêve américain prenait définitivement fin après un second choc pétrolier qui plongeait le pays dans une crise profonde, mais aussi avec des événements plus contemporains. La montée du populisme partout autour du globe ou encore le récent mouvement des Gilets Jaunes en France sont parfaitement représentés par Joker, qui dépeint dans sa narration une crise de la confiance se manifestant par un discours anti-élite radical chez certains. C’est ainsi que, malgré lui, le Joker deviendra le symbole de ce mouvement où l’anarchie devient le seul modèle viable à une colère qui a trop duré. Une histoire résolument punk où le « no future » s’incarne en la personne d’Arthur Fleck, devenu le symbole anarchiste d’un Gotham City en proie aux flammes.

Ça fait beaucoup pour un « simple » film de super-héros. Si c’est ce que vous cherchez, Joker n’est pas fait pour vous, ce n’est tout simplement pas un film de super-héros, ni même de super-vilain, et il dépasse même les limites du genre posées par Christopher Nolan avec sa trilogie du Dark Knight. Avant tout car Arthur Fleck n’a pas de pouvoir, mais surtout car Joker va puiser davantage du côté du cinéma de Scorsese, à l’esthétique noire, un brin crade et au réalisme assumé, loin du côté aseptisé des films Marvel et de ce qu’on a pu voir par le passé chez DC. Qui sait où Todd Philips, le réalisateur, est parti chercher son inspiration, mais les doutes sur ses capacités à produire un chef-d’oeuvre après avoir porté la trilogie Very Bad Trip se sont définitivement envolés.

Img Hp (38)
© WarnerBros.

Ici, pas d’effets spéciaux, pas de scènes d’action interminables, pas de musique tonitruante sans justification. On retrouve seulement ce sentiment de solitude avec Joaquin Phoenix qui incarne à la perfection ce personnage en marge de la société, toujours en décalage avec le monde, un pas à côté des normes. Le jeu de l’acteur illustre à la perfection cette caractéristique marquante d’Arthur Fleck, et provoque chez le spectateur ce sentiment d’étrangeté, entre dégoût et fascination. Que ce soit au niveau de ses expressions faciales, sa façon de danser, jusqu’à la raideur de ses mouvements, on retrouve ce point de vue bilatéral, entre empathie et écœurement envers le personnage d’Arthur Fleck.

Mais si Joker a plusieurs niveaux de lecture aussi intéressants les uns que les autres, le long métrage serait bien fade sans son interprète principal. Joaquin Phoenix livre ici l’une de ses meilleures performances, si ce n’est la meilleure. Sa capacité à passer d’un rire glaçant aux larmes en quelques secondes tout en nous laissant lire le désespoir dans ses yeux laisse le spectateur béat, fasciné devant tant de maîtrise. Nul doute que l’acteur vient de décrocher son ticket d’entrée vers les Oscars, en offrant une nouvelle version du Joker parmi les plus convaincantes jamais vu au cinéma.

Img Hp (40)
© WarnerBros.

Sans jamais tomber dans la facilité de la maladie mentale ou dans l’exagération, Joker dépeint une critique juste et acerbe de la violence symbolique de la finance et des médias, et la réplique ultra-violente de celui qui se croyait invisible, entraînant dans son sillage une société toute entière. Un film qui se veut réaliste sans jamais prendre à parti le spectateur, le laissant simplement témoin de la naissance d’un mal profond tapi dans l’ombre et nourri depuis longtemps par une société malade. N’en déplaise aux sceptiques qui estiment que Joker légitime la violence, le film en est plutôt le spectacle. Voilà comme celui qui voulait simplement « mettre un sourire sur le visage » des gens finit par exploser, abusé par la folie du monde. Voilà pourquoi Joker est un grand film.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Une esthétique façon Taxi Driver, une violence sans fioritures digne d’Orange Mécanique, et la folie languissante d’un personnage fascinant à mi-chemin entre Shining ou Fight Club. Mais après tout, à quoi bon comparer tant Joker s’inscrit déjà parmi les plus grands, et façonne son propre modèle. Une leçon de cinéma par DC, qui prouve que les films geek bercé par les comics n’en sont pas moins d’excellentes fondations à une histoire percutante et si juste, porté par un Joaquin Phoenix colossal et sans compris. Si il ne fallait voir qu’un film en 2019, ce serait celui-ci. Grandiose.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 9 / 10
40 commentaires
    1. vu hiers soir, j’en suis encore retourné. a la fin de la projection j’avais comme une envie incroyable d’applaudir, tout simplement. Tout est beau dans ce film, la bo, les images, le jeu d’acteur de Joaquin P. l’écriture …  .Bonne…, très bonne nourriture.

  1. belle critique, j’attendais beaucoup de Joaquim Pheonix dans ce rôle, visiblement je ne serai pas déçu.
    Merci pour cette critique enthousiasmante.

  2. Mix de Inception et Fight Club en moins bien et avec un skin Gotham pour plaire aux geeks . On voit davantage des clopes à l’écran que De Niro (qui ne fait même pas semblant de jouer un différent rôle que dans The King of Comedy) et réal qui ne donne pas pleinement le temps à Phoenix de briller dans certaines scènes ce qui est frustrant. 

    Meilleur acteur oui largement, mais film surcôté.

  3. C’est marrant de comparer à d’autres critiques comme No Ciné qui le qualifie de pire film de l’année.
    Absolument pas subversif, avec unb personne sans concistence. 
    Impatient de voir qui a raison.

  4. film pop corn à la con d américains à la con.poubelle….impressionnant leur faculté de recycler indéfiniment la même tembouille depuis des siècles….dérives,les remakes…c est l overdose…un peut de créativité bon dieu !

  5. Ce film est grandiose. Assez fâchée avec les films à gros budget américains de manière générale (je ne veux pas mettre toutes les grosses productions dans le même panier mais ce n’est pas vraiment ma tasse de thé), je ressors de cette séance agréablement surprise. Ce film est une vraie pépite ! Tant par le jeu d’acteur (Joaquin Phoenix est époustouflant) et le travail sur la psychologie du personnage, que par l’esthétique du film, Joker est une réussite. On ne voit pas passer les deux heures, l’histoire est captivante et très bien ficelée. Je recommande vivement.

  6. je critique le cinéma américain car c est que des films à grand spectacle avec effets spéciaux.la fin est toujours prévisible,dès activeurs qui jouent sur fond vert ,tu en vois un tu les as tous vue! aucune profondeur de scénario….jamais réaliste…facile d inventer un monde…c est sans limite creative…retranscrire la réalité et en faire une belle histoire c est bien plus difficile…à ton avis pourquoi les blockbusters s appellent des films pop-corn ? car à peine vue tu es oublient!
    le pop’corn se mange sans regarder mécaniquement.
    continue à regarder netflix….c est ton niveau culturel mec…

    1. Avant de juger le niveau culturel de quelqu’un il serait judicieux d’apprendre à écrire et de se remettre en question d’urgence car là on est au niveau primaire quand même…

      1. ah ça y est…l orthographe….la réplique typique du troll sans arguments…sinon sait tu que la culture et l orthographe sont deux choses distinctes ? guignol….

        1. Ah ça y est…le gars qui interprète les paroles des autres dans son sens pour se donner l’illusion d’avoir raison (enfin quand on a des problèmes d’écriture et de lecture l’interprétation derrière en “pâtis”). Où ai-je déclarer que la culture était lié à l’orthographe ? C’est votre lien dans votre interprétation et rien d’autre. Mais encore une fois sans des capacités d’écriture et de lecture corrects l’interprétation de la subtile langue française peut s’avérer ardue. Des arguments ? Mais pourquoi vous n’avez pas vu le film et vous jugez. Fond vert et effets spéciaux, il n’y en pour ainsi dire aucuns dans Joker et c’est d’ailleurs pourquoi ils obtiennent une si bonne image. Vos arguments à vous c’est votre “avis” et en plus de ça vous avez un mal de chien à le retransmettre de manière correcte… Vous voulez une retranscription de la réalité dans un film ? Grande nouvelle, cela n’existe pas. Enfin si, mais ça s’appelle un reportage (indice : ce n’est pas parce que il y a un petit message “histoire vraie” avant le film que c’est la réalité, à bon entendeur). Guignol ? Oui si vous voulez. Mais bon je ne suis pas au niveau primaire niveau lecture/écriture donc ça me convient 😀 Pis bon l’écriture c’est un peu la base de la civilisation et du savoir. Si vous êtes bloqué à l’étape d’avant ne remettez pas en cause les autres, un peu de courage, le problème c’est vous alors ne vous cachez pas derrière même si au final vous l’êtes un peu.

          1. Passer de la culture  a l’orthographe j’appelle ça :passer du coq à l’Anne c’est-à-dire du vent. je pense que tu devrais consulter. même mon chien a compris.
            qui  vous a dit que je n’ai pas vu le film?Encore une fois vous brodez sur du vent.
            Même si sur ce film là il n’y a pas de fond vert, c’est un spin off de batman qui existe depuis la nuit des temps, encore une fois facile de faire ce genre de scénario.
            c’est vrai que c’est vachement crédible et réaliste le film.. si vous êtes pas capable de faire la différence entre une fiction et de la science-fiction….
            je ne peux plus rien pour vous. quand je parle de films réaliste cela veut juste dire que ce serait possible dans la réalité.Je suis obligé de tout vous expliquer comme un gosse.
            tout le reste de vos propos c’est du troll puissance 1000 ,le truc classique du troll: l écriture .niveau salons jeux vidéo.com forum 18/25 ans.
            guignol

          2. encore un mec qui a 3 neurones de plus que le français moyen ( pas une référence) et qui se prend pour freud.mdr

          3. C’est ça le problème avec les gens comme vous. Vous utilisez le
            tutoiement ce qui est un manque de respect (en plus vous faites un
            mélange des deux) et surtout cela ne vous donne aucune crédibilité (en
            plus de l’écriture vous ressemblez beaucoup au troll que vous prétendez
            chasser). Vous vous plaignez des films américains mais vous allez quand
            même les voir, c’est amusant comme raisonnement (si vous voulez que ce
            cinéma cesse il faut arrêter d’aller voir ces films, la base quoi). Vous
            vous plaignez des fonds verts et là on vous explique qu’il n’y en a
            pas  ce que vous confirmez mais vous persistez en rebondissant sur un
            autre thème tout en écartant le fait que vous vous êtes plaint pour
            rien. Vous êtes de ceux qui vont voir un film de super héros mais qui se
            plaignent que ce n’est pas réaliste (à ce stade oui je vous confirme
            que votre chien doit vous regardez de manière assez particulière, la
            pauvre bête…) et derrière c’est assez amusant car en parallèle on
            reproche au film qu’il n’est pas vraiment à cataloguer comme film de
            “super héros” car un peu trop réaliste par rapport au thème justement
            (un gars qui pète un plomb ça existe un peu partout dans le monde et
            parfois en bien pire que le Joker en fait). Et quand au reste vous
            passez le tout pour du “troll” mais c’est juste pour justifier votre
            manque d’arguments que vous chérissez tant. Je vous laisse retourner à
            votre 18/25 de JVC, vous en êtes le parfait produit et de grâce, j’ai
            aperçu dans vos propos que vous aviez des enfants, surveillez leurs
            notes de français qu’ils ne finissent pas comme papa. Je vous laisse
            mettre un vote “troll” à ce commentaire, au moins votre vie aura eu un
            sens à vos yeux l’espace d’un instant. PS: Concernant la culture et
            l’écriture, je vous confirme, votre chien a compris, mais pas vous.
            Désolé !

          4. j’en étais sûr le mec prévisible depuis le début. je me fous de sa gueule je lui répond: quoi?. parce que depuis tout à l’heure c’est la même rengaine c’est du troll 100 %.Doublé de répliques de gamins qui plutôt que de parler intelligemment tente péniblement d’humilier les gens.la frustration à son paroxysme. et qu’est-ce qu’il répond ?ce que j’attendais: la seule raison que le mec répond c’est pas ce qu’il veut avoir le dernier mot. mais je t’ai déjà dit mon copain arrête de parler d’orthographe tu es hors sujet c’est la réplique du troll de 12 ans  facile.
            où as-tu vu que j’ai vu le film? encore une fois en train de broder.
            effectivement ce n’est pas 1 film de super héros mais super zéro!
            personnage qui existe depuis des lustres.spin off américain .Je lui parle de salon jeu vidéo maintenant il me répond c’est pas moi c’est toi
            ! niveau primaire !.
            Maintenant le mec est parti lire mes anciens posts tellement il est Rageux’et fruste mdr!Je supprime des répliques de gamin et les hors sujet il ne reste rien!
            quant au tutoiement ,tu t en remettras j en suis sûr
            bisous

          5. Mes sincères excuses mais depuis votre premier message vous avez prouver
            que vous êtes bien assez grand pour vous humilier tout seul et
            maintenant vous vous cachez derrière les insultes en tout genre pleurant
            parce que quelqu’un vous a un tant soit peu répondu. La découverte du
            monde est fascinante n’est ce pas ? Devant votre manque d’argumentation
            évidente j’ai voulu voir jusqu’où on pouvait aller vous chercher et vous
            n’avez pas déçu ! Si j’ai lu vos anciens post c’était surtout pour
            comparer l’écriture et encore une fois vous n’avez pas déçu ! Et encore
            une fois je suis d’accord avec vous si on enlève votre hors sujet il ne
            reste rien de vos messages contrairement aux miens où je tente un tant
            soit peu d’évoquer le film. Il serait intéressant de faire des courts
            métrages sur des gens comme vous pour vraiment comprendre la détresse
            humaine (auriez vous des talents d’acteur pour le rôle principal ?
            L’écriture n’est pas nécessaire), le Joker ferait peut-être pâle figure
            (arf il est déjà pâle) mais à noter que se serait réaliste selon vos
            souhaits. Sur ce je vous invite à aller voir le film (enfin on ne sait
            plus trop que croire, vu ou pas vu ? Quel est le vrai et le faux dans
            vos paroles ?) et une dernière fois je vous remercie de me donner encore
            plus raison avec votre (dernier ?) message 😀

          6. insultes? ou ça? mdr
            je pleure?je me plaint? si tu savais mon copain… tu peux tourner sur moi pendant trois ans je rigolerais encore et tu vas te fatiguer avant moi… ne prends pas tes rêves pour la réalité….Depuis le début je vous dis que vous êtes hors sujet et vous parlez d argumenté?mdr
            la fin de votre message c’est encore du bla-bla  de troll….Désolé j’ai passé l’âge…. désolé j’ai passé l’âge
            Pour en venir à aller voir mes historiques,à parler de mes enfants mdr… tu penses m’avoir touché? détrompe toi tu peux y aller franchement je te dis tu vas te fatiguer tout seul.Je pars juste de l’intention Qui est graveleuse et après le mec veut faire la morale…. juste ça mon copain…
            Tu es tellement **** que comme tu as été modéré étant donné  le vide abyssal de tes propos,tu en as gardé 1 copie colle que tu balances 3´fois !
            mdr!guignol

          7. Vous avez passé l’âge oui…du mdr, lol & Cie oui ça se voit bien dans vos propos 😀. Pour vos enfants c’est un conseil sincère et authentique que n’importe qui pourrait vous donner mais si vous le voyez comme une insulte c’est bien dommage pour vous mais surtout pour eux. A quoi bon vous donnez une argumentation encore une fois vous refusez d’admettre si oui ou non vous avez vu le film et lorsqu’on vous donne des arguments vous ne les prenez pas en compte alors à partir de là…J’aurai bien aimé parler de telle scène qui me fait penser à vous dans le film Joker mais l’avez vous vu ? Difficile d’argumenter ou d’évoquer le film avec un tel interlocuteur. Et oui j’ai été modéré…par moi-même ! Un message a été publié plusieurs fois aussi je l’ai supprimé pour le remettre une seule et unique fois. Et encore une fois oui nous sommes d’accord depuis un ou deux messages j’ai quelques propos troll à votre égard et je dois encore vous faire part de mon immense déception vous concernant car un troll de votre qualité aurait pu avoir un peu plus de réparti pour rebondir mais au final vous restez un troll qui est trollé. Sans rien derrière. Enfin si, le “vote commentaire” unique et dernière action de désespoir 😀.

          8. Tu penses vraiment m’avoir atteint en me parlant de mes enfants?Mais mon pauvre garçon tu peux y aller franchement pendant des années tu craqueras  avant moi….Je dis ça juste par principe pour prouver le fond de ta méchanceté primaire…du mec qui veut faire la morale et qui ne se regarde pas….Je laisse les gens se faire une image de toi qui va jusqu’à relire mes anciens commentaires pour parler de ma vie privée et de mes enfants.il n y a qu 1 pauvre type pour faire ça! 
            Et je te le répète encore j’en ai strictement rien à foutre …ça ne ridiculise que toi!….
            Toi tu avais tes arguments? je parle de culture tu parles d’orthographe mon garçon! que veux-tu répondre à un idiot pareil! mdr.Le reste de ton message désolé je ne vais même pas l’interpréter….. j’ai passé l’âge du bac à sable….

          9. Ah le site met un peu de temps à vous publiez. Vous n’avez pas pu attendre dans votre impatience vous avez publié via un compte invité (d’ailleurs au passage vous arrivez à faire une faute même dans votre nom ou nom d’emprunt c’est attristant respectez vous un peu). Ou alors avez vous été “modéré” pour vos propos de vide abyssale (pour ne citer que vous) ? Il est intéressant de s’intéresser à vos anciens posts pour savoir à qui on a affaire à moins que nous n’assumiez pas vos anciens propos qui il est vrai peuvent évoluer avec le temps. En quoi est ce de la vie privée si vous nous dites sur un commentaire accessible de tous que vous avez des enfants ? En quoi est ce de la méchanceté de se préoccuper de la qualité d’écriture de vos enfants ? En quoi est ce de la méchanceté de prendre le temps de vous répondre (alors qu’en parallèle on a droit à guignol & Cie alors que vous refusez de débattre et avez ce désir d’imposer votre vision et par dessus le marché de juger du niveau culturel des autres. Vous pensez que les individus vont se laisser faire pour votre bon vouloir et rester sans réagir ?). Pour rappel, et après votre “argumentation”,  sur une dizaine de messages on ne sait toujours pas si vous avez vu le film quand même c’est chaud. Et encore une fois je n’ai jamais fait le lien entre orthographe et culture. J’ai stipulé qu’il serait judicieux de savoir écrire correctement avant de porter un quelconque jugement sur le niveau culturel de quelqu’un. Et je rajoute que avant de parler de culture, il serait judicieux également de se débarrasser de la culture “mdr, lol” parce que là on est dans les fonds du fond 😀. Et je vous arrête tout de suite, à voter sur chacun de mes commentaires, vous êtes définitivement niveau bac à sables 😁

          10. trop fort il reprend mes réponses ! lol
            le mec a besoin d « enquêter » sur moi uniquement parce que j ai contrarié son avis sur les films américains ! ahahah.si j’ai 1 jour dit que j ai des enfants,je n en ai pas plus parlé,vous si! 

            vous extrapolez même! c est typique du frustré  !qui cherche une faille qui n existe que dans sa tête !
            en plus à la base ma réponse ne t était même pas destiné,mais t a tellement rien a foutre de ta vie que tu viens t en mêler mdr.
            le mec fait un lien entre culture et orthographe pour ensuite me dire je n en fait pas! et il recommence trop fort.en quoi faire certaines fautes enlève la culture des gens ? mdr
            sinon les smileys à chaque phrase,c est pour te persuader d avoir raison? encore un truc de troll mec!
            mdr guignol

          11. Ouep ! L’enquête la plus longue de ma vie. 2 clic de souris et 2 secondes de lecture. Je vous rassure vous n’êtes pas aussi intéressant à mes yeux. Pour vous reprendre, mon avis sur les films Américains, vous n’en savez rien, c’est du vent comme dirait le Alain ! Sinon oui je reprends vos réponses…comme vous faites avec moi depuis le début en fait. Les smileys c’est le langage des enfants (mdr lol toussa toussa ce dont vous raffolez), je me mets à niveau 😀. D’ailleurs vous savez que “mdr” s’est transformé en smiley. Je demande car comme vous l’utilisez constamment et que c’est manifestement pour se persuader d’avoir raison on est donc en droit de se poser des questions.

          12. Ce qui est rigolo c’est que vu vos posts c’est évident que vous n’avez pas vu le film.
            A partir de là je vois pas l’intérêt de débattre, mais apparemment vous oui.

          13. Si c’est à moi que vous vous adressez j’aimerai bien savoir ce qui vous conduit à ce raisonnement.

          14. pour reprendre:Ce n’est pas une question de temps mais d idée.tu as si besoin que ça de trouver la faille ? mdr la réaction de défaite.
            et ça y est il recommence à reprendre mes phrases…. c’est limite du copier coller voir du flood mdr.
            Et la phrase je m’exprime comme ça pour me mettre à votre niveau mais sérieux ce sont les ados qui dit ça….. heureusement que le ridicule ne tue pas derrière ton écran mon copain…. sinon ça serait la crise cardiaque depuis longtemps.

            ah ok c est nouveau,puisque les smileys ont été inventés,il ne faut plus écrire mdr!
            MDR ! guignol

          15. Non c’est juste pour s’assurer un minimum des informations et ne pas dire n’importe quoi. Vous devriez apprendre. Donc en l’occurrence oui je l’affirme, vous avez de sérieux problèmes d’écriture 😀

            Oui je reprends vos phrases c’est bien (enfin quelques mots qui tournent en boucle plutôt, vocabulaire limité ?). Vous l’avez dit un nombre incalculable de fois. Mais encore une fois je vous remercie pour vos aveux qui ne font que conforter mon opinion sur vous.

            PS : Vous pourriez au moins me remercier de vous avoir tendu la perche sur vos autres commentaires sinon il resterait quoi à dire ? “MDR et guignol ” au mieux 😂.

            Oui oui je sais vous vous en foutez, vous avez passer l’âge, mais toujours présent à débiter les mêmes choses🤔

          16. heureusement que tu ne bégaye pas parce que tu es toujours en sujet depuis le début parce que tu ne sais pas quoi dire à mes arguments sur les films de ***** américains.C’est pathologique aux mecs qui ne savent pas quoi dire. c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité en disant que je me répète c’est toi depuis le début mon copain tu tourne en boucle avec toi hors sujet donc que dire de plus à quelqu’un qui dit toujours la même chose mdr. donc tu es juste revenu pour dire ça?lol
            Remarque j’avais compris que tu n avais  rien autre à foutre dans ta vie dès que tu vois mes messages,tu réponds dans le quart d’heure!
            je pense avoir saisi quel genre de type tu es.
            le mec qui s’est fait embarquer dans des études avec aucune débouchés et qui pour survivre a dû finir à McDo mdr.
            Tu m’excuseras si je ne suis pas aussi réactif que toi dans tes réponses j’ai une vie sociale 
            tu m’excuseras si je ne suis pas aussi réactif que toi dans tes réponses j’ai une vie sociale
            mdr guignol

          17. Mes arguments pour le film Joker ont été sortis lors des premiers messages et vous n’avez cessé de tourner autour et de les éviter :

            – Fond vert, vous vous en plaignez pour après dire qu’il n’y en a pas.
            – Effets spéciaux, si il y en a ils restent dans l’acceptable car discrets (je n’en ai pas vu outre mesure), on n’est pas sur de l’énorme monstre 3D. D’où la bonne “image”.

            – Réalisme, vous vous en plaignez mais en même temps aller voir un film sous licence “super héros” et parler de réalisme j’avoue qu’il y a un soucis au départ niveau spectateur.
            – La fin prévisible, et bien non elle n’est pas si prévisible que ça surtout au vu de ce que proposait le speech de base (ah ça je ne l’avais pas évoqué dans les termes).

            Et pis surtout on reste sur la question en suspens, avez vous vu le film ?

            Et pour quelqu’un qui prétend que je me répète vous êtes amusant à poster plusieurs fois la même phrase d’affilé 😂. Excellent ! J’adore ! L’arroseur arrosé.

            Quand à ma personne je vous laisse me juger, chose que vous détestez quand c’est vous la cible mais quand c’est les autres vous y arrivez bien.

          18. tout ça pour me dire:tu te répète,alors que tt ce que j ai répété cela était parce que depuis le début tu parles hors sujet sur l orthographe ( chose que j ai déjà expliqué plusieurs fois et que tu continues)
            guignol

          19. Oh mon dieu Alain qui fait une phrase sans MDR. Une évolution en directe ? Un changement d’identité ? De sexe ?

            On remarquera encore une fois votre “évitement” sur les arguments demandés.

            La mauvaise foi vous sied bien très cher Alain. Plutôt deux fois qu’une 😂

      2. La qualité de l’orthographe et de la rhétorique est une mesure indirecte et plutôt précise du niveau de culture d’un individu. C’est un argument, et il ne faut pas s’attendre à ce qu’un agent de police, un plombier ou un conducteur de métro écrivent comme Hugo ou Balzac.

        Ceci étant dit, votre culture vous vient peut-être d’ailleurs que d’un pays francophone. Dans ce cas, ce qui paraît être de l’ignorance crasse et de la débilité légère n’est que pure apparence et ne réflète pas la réalité.

        Le fait aussi que vous soyez hyper émotif et aggressif verbalement (prompt à passer aux insultes) témoigne de votre impuissance à vous exprimer décemment dans la langue de Molière.

        Calmez-vous, mon brave. Un conseil: oubliez le français, et passez à l’anglais, une langue beaucoup plus facile et minimaliste que le français. Si les singes pouvaient parler, ils le feraient certainement en anglais.

  7. ce film est hallucinant ! Un chef d’oeuvre ! Et rien à voir avec les blokbusters, c’est un un film d’auteur, qui dénonce la société dans laquelle on vit. Pas d’esbrouffe dans ce films, pas d’effets spéciaux spectaculaires, tout est concentré sur le personnage d’Arthur, on suit son parcours, comment il sombre dans la folie et la violence, On est spectateur, jamais pris à partie. Un film très psychologique sans jamais être ennuyeux. Bravo pour votre critique, Rémi Lou, je suis d’accord avec vous. Quant à ceux qui y voient le cinéma américain pop corn, ils manquent cruellement de finesse pour faire cette amalgame… Je les plains

  8. j’ai vu ce filme au cinéma , grande déception , pas de vrai histoire et beaucoup de violence gratuite , et je comprend pas pourquoi il a eu tout ce succès 😕 

  9. Un film à ***** La performance de l’acteur est au RDV mais un film c’est avant tout une histoire, un message, des acteurs et pas un seul….
    Déçu de ce film! j’ai perdu 2h30 de ma vie

  10. La critique est très juste. bravo et merci. en effet c’est un chef d’oeuvre. c’est réellement un “batman” (sa réciproque donc, côté mal) du niveau des … meilleurs batman donc (les Nolan) où juste l’action pure et dure (la batmobile qui roule dans le noir …bon, aucune émotion) a été remplacée par une tension sociale, dans une quête de vérité, à travers les sentiments du Joker entrain de glisser par pure révolte contre la vie et la société justement (la psy/la télé/le monde du travail/la rue) aux émotions incomparables … à l’image il ne se passe pas grand chose, mais on ressent le film bien d’avantage justement ! Ce film est la démonstration que l’action est parfois surfaite pour “faire un bon film” et les Marvel en sont l’illustration …

  11. Un magnifique film!
    Joaquin Phoenix porte le film, seul du début à la fin. Les autres personnages ne sont que de “passage”. De fait, on accompagne Arthur Fleck / Joker dans sa solitude et on la comprend de mieux en mieux au fil de l’histoire. De même que l’on comprend et tendrait même à aimer ce Joker malgré ses méfaits…(et c’est là que cela fait peur).
    Un film sombre, introspectif et psychologique. Après la séance, je me disais que je ne le regarderais sans doute pas à nouveau… Et plus j’y repense, plus j’ai hâte de sa sortie blue-ray.

Les commentaires sont fermés.

Mode