Passer au contenu

[Critique] John Wick 2

L’année 2014 marquait un retour. Après un thriller appréciable sans être foufou (Knock Knock), Keanu Reeves revenait à un genre cinématographique qu’il maîtrise et qui lui…

L’année 2014 marquait un retour. Après un thriller appréciable sans être foufou (Knock Knock), Keanu Reeves revenait à un genre cinématographique qu’il maîtrise et qui lui a permis de développer et consolider sa notoriété actuelle. On veut bien entendu parler des films d’action. La sortie de John Wick cette année-là montrait deux choses aux spectateurs : l’amour de Chad Stahelski pour une bonne direction photographique et des scènes d’action ultra chorégraphiques et savamment mises en scène, et qu’à 50 ans Keanu Reeves est encore capable de botter des fesses comme dans sa jeunesse.

Trois ans plus tard, c’est un autre retour qui touche le cinéma, celui de John Wick avec John Wick 2. Cette suite, toujours dirigée par Chad Stahelski soulève deux questions : fait-elle aussi bien que le 1er film ? Et surtout, le fait-elle sans nous écœurer ?

Back in black

Long de 2 heures (soit 20 minutes de plus que son prédécesseur), John Wick 2 démarre littéralement sur les chapeaux de roues. Il faut dire que vous n’êtes pas là pour regarder La La Land. John Wick n’a pas le temps pour toutes les chansons de Ryan Gosling et Emma Stone. Lui, tout ce qu’il veut c’est récupérer sa voiture, volée dans le précédent film, histoire d’enfin profiter de sa retraite.

Sauf qu’une fois le véhicule retrouvé, non sans que John Wick ait fracassé un grand nombre d’ennemis sur le chemin, le repos de l’assassin sera de courte durée. Pour ne rien vous divulgâcher, disons simplement que John Wick a une dette qu’il est obligé d’honorer, et qu’elle va faire couler le sang. Beaucoup de sang. Si le tueur à gages envoyait 84 personnes ad patres dans le premier volet, ce n’est rien en comparaison du nombre de cadavres qu’il laisse derrière lui dans John Wick 2.

Du gun-fu en veux-tu en voilà

La principale force de John Wick 2 réside dans ses gunfight. Et autant vous le dire tout de suite, les amateurs de fusillades cinématographiques vont se régaler. Plus nombreuses, les scènes de gun-fu, ce mélange entre arts martiaux et armes à feu si cher au précédent volet, sont toujours aussi nerveuses, dynamiques et bien réalisées.
Les longues heures d’entraînement de Keanu Reeves au maniement des armes payent et cela se voit à l’écran. On retrouve un malin plaisir à voir l’acteur canadien enchaîner les meurtres comme on enchaîne les pistaches lors d’un apéritif.

Loin de jouer sur une caméra qui tremble et de filmer la même scène sous plusieurs angles pour en montrer toute l’intensité, Chad Stahelski préfère miser sur des objectifs anamorphiques et un effet écran large pour faire rentrer l’action en un seul plan-séquence. Cette bonne gestion de l’image permet de profiter pleinement des (nombreux) combats du film, tout en mettant en valeur le décor.

Que ce soit dans les catacombes romaines ou les couloirs du métro new-yorkais, John Wick 2 offre une photographie remarquable, signée Dan Lausten (Crimson Peak). La palme revenant à une séquence dans une galerie des glaces qui, par un adroit jeu de lumière et d’angle, parvient à casser la perception de l’espace du spectateur.

Exploration mythologique

Plus qu’à une nouvelle escapade meurtrière de Keanu Reeves, John Wick 2 s’intéresse davantage au monde caché des assassins. Voilà ce qui fait réellement de John Wick 2 une suite efficace, cette occasion qu’a le spectateur d’en apprendre plus sur cette mythologie criminelle mise en place par Derek Kolstad et Chad Stahelski. D’autant que cet univers secret, qui ne se cantonne plus à un hôtel new-yorkais, est porté par d’excellents personnages secondaires, Ian McShane en tête.

Pour John Wick 2, l’acteur britannique reprend son rôle de Winston, l’énigmatique et intriguant patron du Continental, et bénéficie d’une présence à l’écran plus significative (ce qui n’est pas pour nous déplaire).

Pour ce qui est des petits nouveaux, Ruby Rose, aperçue dans Orange is the New Black, brille ici dans son interprétation d’un assassin muet. Quant à Laurence Fishburne, nous nous garderons de dévoiler quoi que ce soit sur son rôle, si ce n’est qu’il est visiblement heureux de jouer à nouveau aux côtés de Keanu Reeves (les deux hommes se sont liés d’amitié sur le tournage de Matrix).

En six mots comme en cent : John Wick 2 colle une claque. Ne vous laissez pas avoir par ses faux airs de resucée du premier, si les scènes d’action sont plus nombreuses, contrairement aux lignes de dialogues de Keanu Reeves, le film n’oublie pas de détailler son univers pour installer une véritable mythologie criminelle (un John Wick 3 est déjà en préparation). En livrant une suite efficace à un film d’action (ce que n’étaient pas parvenues à faire les soeurs Wachowski avec Matrix Reloaded) sans tomber dans la redite grossière, Chad Stahelski instaure un nouveau standard en matière de cinéma d’action. Et honnêtement, on n’en attendait pas moins.

John Wick 2 sort au cinéma le 22 février.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Comme d’hab, à charge, même si je kiff johny, c’est complètement orienté en fonction du nombre de billets allongés par les annonceurs. Et oui, faut bien les payer ces rédacteurs de pacotilles.

    Cordialement pas.

  2. Du même avis que tout le monde, pas facile de croire votre critique quand pendant plusieurs semaines vous publiez des tonnes de pubs et publi-rédactionnels pour faire la promo du film….

  3. Vous allez enfin arreté de nous briser les boules de pénis avec toute vos promotion sur le film et a quand la fin des pub uber qui s’affichent nimporte comment et toute les autre pub debiles qui ne s’accordent meme pas au theme du site ??? Et quand allez vous revoir votre ligne editorial pck la sa devien grave et puis arretez aussu de nous briser les boule de penis avec le journal du buzz et les articles sorti du passé que vous nous remettez a chaque fois du genre “top 10 des plus belle boule de pénis que l’on pouvais voir dans les années 90” ou les “top 10 des pire boules de pénis des années 90” ou “top 10 des boules de pénis dont on avais honte étant ado” ou les “top 10 des meilleur du pire que meme si tu les regarde tu ne sait pas si tu voi un film ou des boules de pénis” enfin bref voila …. si vous n’avez plus la motivation arretez le site ou recommencez a zero en repartant sur de bonne base svp (boule de couille)

  4. Je ne doute pas que le film soit cool, ou plutôt je l’espère, mais avec la pub monumentale que vous faites depuis quelques temps, vous auriez mieux fait de ne pas écrire de critique. Comment penser même une fraction de seconde que c’est une critique objective ? Je suis d’accord avec d’autres commentaires, et certaines directions de votre ligne éditoriale me déçoivent un peu (comme les articles buzz abusés)

  5. Je vois beaucoup de hate injustifié pour un article qui dis rien que la vérité pour le coup (Je sais c’est rare mais quand c’est pas des conneries c’est important de le noter).’

    Je vis en pologne et le film est déjà sorti depuis une semaine la bas, je l’ai vu le week end dernier et effectivement il met un grosse claque. J’avais apprécié le 1 sans pour autant baisser la tête à chaque fois que je passe devant le DVD sur l’étagère mais le 2 est sans aucun doute mieux que le 1er. (Et ça aussi c’est rare.)

    1. Comme l’ont dit les précédents contributeurs, le soucis n’est pas la critique positive, mais plutôt le fait que le JdG semble sponso sur ce film, du coup difficile de croire à l’impartialité du billet.

      Perso j’ai pas lu l’article. Même si le scénar’ ne doit pas être des plus intrigants, j’ai toujours peur de me faire un peu spoiler.

  6. Je partage également ces avis.
    Le battage autour du film est vraiment excessif, et de fait la critique ne peut pas être crédible. Sans remettre en cause le film, que je n’ai pas vu et n’irai surement pas voir (si un film a besoin de tant de pub c’est qu’il ne tient probablement pas tout seul….), on ne sait plus si c’est une critique ou un publi-rédactionnel, ce qui pose problème.
    Et sans parler du fait qu’un simple tweet mentionnant ce battage excessif m’ait valu d’être bloqué par le JdG sur Twitter.
    #LeJournalDuGWick

  7. J’allais commencer à lire puis je me suis dit qu’aller directement à la conclusion serait plus rapide :
    “En six mots comme en cent : John Wick 2 colle une claque. ”

    SANS DEC’ ! Non mais honnêtement, la critique était écrite avant même que vous ayez vu le film, non ?

  8. Hey les gens ! C’est pas pour défendre le JdG mais sur Rotten Tomatoes le film obtient un 90% ce qui est plutôt pas mal… Et sur Allociné les critiques editorial sont plutôt bonnes… Vouloir descendre le JdG sur le buzz ok mais là…

    1. Je ne sais pas pour Rotten Tomatoes, mais Allociné choisit les critiques en fonction du nombre de billets allongés. Il y avait déjà eu des “scandales” là-dessus.

    2. Non mais Ok, il est surement très bien (perso j’en aurai une idée cet après-midi) et j’ai trouvé le 1er vraiment sympa ; on peut aussi comprendre que les rédacteurs du site s’emballent pour ce genre de film dans un sens. Mais la critique est entourée de pubs et il y a eu des articles publicitaires avant sa sortie. C’est juste que même si la critique est fondée, c’est très dur de la prendre en considération dans ce contexte, d’autant que c’est un éloge sans aucun point négatif soulevé. Et Allociné… Vu la page de pub pour John Wick lorsqu’on entre sur le site…

  9. Pareil que tout le monde: Après autant de publicités exagérées sur John Wick, j’ai du mal à voir cette critique pour autre chose que de la publicité. C’est dommage car le film est peut-être bien. Mais la crédibilité n’est plus là.

  10. Moi m’en fout j’ai kiffé le 1 et le 2 à un pitch qui envoie alors les histoires de sponso et de billet je m’en cogne complet.

    Pourquoi vous ramenez pas vos gueules de petits pisseux quand il y a la même campagne de com pour un marvel ??? Parce que vous n’êtes pas non plus exempt de morale ni d’impartialité, que vous prêchez pour vote paroisse et que vous êtes de petits haters râleurs.

    Voilà Voilou bisous

    1. Je suis d’accord j’ai adoré le 1 j’en ai parler à tous mes amis chose rare vus que je suis mangas . Le deux je l’adore aussi pub ou pas c’est un bon film

Les commentaires sont fermés.

Mode