Passer au contenu

Critique House of the Dragon – épisode 1 : trône de fer ou trône de terre ? ⚔️

La saga au succès planétaire revient sous la forme d’un spin-off et la question est toute simple : mérite-t-elle qu’on se lève chaque lundi à 3h du matin ? Premiers éléments de réponses avec notre critique du premier épisode de House of the Dragon.

Peu importe ce qu’on pense de la fin de Game of Thrones (mais bon, voilà quoi), on ne peut nier l’impact de la série de D.B. Weiss et David Benioff sur la culture populaire et sur nos heures de sommeil le dimanche soir. Pendant huit saisons, chaque conversation le lundi matin tournait autour du show phénomène, privant d’internet et de sociabilité toute personne en retard sur le visionnage. Un exploit qu’aucune autre série, même celles inspirées d’autres œuvres d’heroic fantasy qui ont voulu surfer sur la vague (The Witcher, La Roue du Temps…), n’a réussi à reproduire.

@ HBO

Cette petite introduction tend à souligner l’énorme poids qui pèse sur les épaules de House of the Dragon, série spin-off se basant sur des événements ayant eu lieu 172 ans avant la naissance de Daenerys Targaryen. À cette époque, la maison aux dragons règne sans partage sur Westeros depuis un siècle et la question de succession est sur toutes les lèvres alors que le roi Viserys n’a aucun héritier mâle. Entre son jeune frère cruel et ambitieux et sa fille rebelle dont les attributs féminins lui interdisent en principe la couronne, le roi va devoir faire un choix et peut-être précipiter la chute des Targaryen.

@ HBO

Des mots du directeur général d’OCS, qui diffuse la série en France, House of the Dragon réunit « tout ce qu’on aime dans Game of Thrones ». Bien que l’on ait vu qu’un seul épisode, on a aucun mal à comprendre ce qu’il voulait dire, pour le meilleur comme pour le pire.

Attention, cet article comportera de légers spoilers sur le contenu du premier épisode.

@ HBO

On n’a pas le même maillot, mais on a la même passion

Ce n’est pas le premier essai d’HBO afin de ressusciter la franchise Game of Thrones. On se souvient qu’un premier spin-off autour du fameux Âge d’or allait voir le jour avec Naomi Watts au casting et que, malgré ses 30 millions dépensés pour la production du pilote, ce dernier ne verra jamais le jour. Il semblerait qu’il ne tenait pas les promesses que la chaîne, propriété de Warner, s’était faite. D’autres projets similaires ne dépasseront pas le stade d’idées sur un tableau.

@ HBO

Alors pourquoi HBO a cru en House of The Dragon ? Parce qu’il s’inspire directement du livre Feu et Sang, dernier-né du procrastinateur en chef George R.R. Martin (prêt à tout pour ne pas écrire la fin de sa saga principale) ? Ou parce qu’on y retrouve davantage d’éléments qui ont fait le sel de la série : de la violence, du sexe, des complots, des trahisons, des querelles familiales et surtout des dragons ?

@ HBO

Le premier épisode se présente ainsi comme un condensé de ce qui a fait le succès de Game of Thrones. Nouveaux personnages, autres familles, mais toujours cette envie de vouloir jouer au trône de fer musical. Il est d’ailleurs amusant de voir que l’épisode, comme s’il fallait rappeler d’emblée où on se situait, prend bien soin de montrer chaque ingrédient listé ci-dessus. Là où son aînée prenait son temps pour imposer son style, la série a décidé de frapper direct au menton en cochant l’ensemble des passages obligés.

@ HBO

Et si une scène centrale, parfaitement montée, n’étonnait par sa faculté de raconter tout l’enjeu du show au détour de deux actes aussi barbares qu’annonciateurs, on aurait presque envie de jouer au bingo de Westeros. Boucherie gratuite pour montrer le méchant vraiment méchant ? On a. Détour par un bordel ? On a. Passages inutilement verbeux ? On a. Petit usage un peu crade de sa progéniture ? On a. Une jeune reine que les hommes vont vouloir contrôler ou défier ? On a. Perruques peroxydées ? On a. Des dragons ? On a plein. Bingo !

House of the Pognon

Si, vous l’aurez compris, ce premier épisode nous laisse dubitatifs sur la capacité de ce spin-off à renouer avec l’emballement originel, on ne saurait porter un jugement définitif sur toute la saison. Car si on peut pointer du doigt l’apparent cynisme de l’entreprise dans sa fonction copier-coller, on ne peut nier que le paquet cadeau est sacrément soigné.

@ HBO

Que ce soit en termes de costumes ou de décors, le budget est visible sur chaque plan et le show parvient à nous faire voyager sans avoir à quitter le cadre pourtant restreint de ce premier épisode, confiné entre les murs de la ville. En co-showrunner, Miguel Sapochnik, réalisateur responsable des meilleurs épisodes de Game of Thrones (la bataille des bâtards, c’était lui !), prend son rôle très à cœur et son travail se place en digne héritier. On est dans l’univers de Martin, il n’y a aucun doute là-dessus.

@ HBO

Sans compter qu’on aurait bien du mal à résister à l’envie d’en voir davantage autour de ses familles qu’on ignore encore (les Hightower surtout), sur les guerres familiales targaryennes et sur toutes ces petites choses que ce premier épisode met en place et qui sont annonciatrices des désastres à venir. Car si House of The Dragon entend ne pas s’éloigner de son modèle en reprenant la formule – ce qui n’a rien d’étonnant en soi -, de nombreux éléments, à l’image d’un fil rouge plus recentré sur les ancêtres de la future pyromane, nous procurent un certain enthousiasme. Mais sans l’attrait de la nouveauté, l’impression de déjà-vu et avec l’arrivé imminente d’un concurrent de taille en Terre du Milieu, difficile de penser qu’il faudra obligatoirement se lever à 3h du matin lundi prochain.

S’abonner à OCS via Amazon Prime (7 jours gratuits)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

S'il ne fallait qu'un épisode pour nous convaincre que House of the Dragon sera digne de Game of Thrones, on sélectionnerait son pilote. S'il ne fallait qu'un épisode pour nous convaincre que House of the Dragon a tout intérêt à se démarquer très vite de Game of Thrones, on sélectionnerait son pilote. Le rendez-vous est pris pour la fin de la saison.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 6 / 10
10 commentaires
  1. Personnellement je ne suis pas très emballé par ce que j’ai vu.
    Les effets spéciaux dédiés aux dragons sont de mauvaise facture.
    L’acteur qui joue Daemon Targaryen n’est pas charismatique.
    A voir sur la durée.

    J’aurais aimé qu’on nous propose au moins 2 épisodes hier soir, afin de pouvoir mieux jauger le début de l’intrigue.

    Wait & see

  2. “L’acteur qui joue Daemon Targaryen n’est pas charismatique”

    Je l’aimais bien en Doctor Who mais effectivement je le sent moyennement dans HTD (pas vu l’épisode) mais visiblement je suis pas le seul à douter…

  3. Les intrigues ? La violence, … ? Bah tellement de séries passables en ont de bonnes aussi, non ce n’est pas ça.
    On n’a pas la même notion de ce qui a fait le succès de GoT.
    Pour moi ce que vous citez n’est que du remplissage, par contre le gros truc qui m’a émerveillé c’est que j’ai eu l’impression que chaque épisode de série était un grand film à part entière avec débauche de moyens et de créativité, de beauté, de la bonne réalisation qui fait que “on se sent comme si on y était”, qu’on est prêt à se sentir vivre dans ce qui se passe, dans les décors, avec les créatures fantastiques… Pendant une heure on vit dans un autre monde super bien fait.

  4. Alors pour ma part je ne suis pas “ultra” fan de la série éponyme GOT, en revanche je trouve, et viens donc en contradiction avec certains commentaires, que l’Acteur « Matt Smith » vraiment au top pour ce rôle qui lui va à merveille, un level disign de haut niveau qui n’a rien n’a envier à la série GOT, certains se plaignent de la masse d’effets numériques, il faut savoir que HOD est comme GOD ils utilisent pléthores de décors naturels et que oui trouver un dragon est difficile actuellement ils ont donc eu recours aux effets numérique ;), tout ça pour dire que je suis emballé pas ce préquel et impatient de regarder la suite 😉 Bravo !!

  5. La lutte entre les verts et les noirs est assurément l’un des passages les plus remarquable du monde crée par Martin, Bien mal avisé seraient les non lecteurs qui s’aviseraient d’anticiper la suite avec les quelques miettes de l’épisode 1 (qui ne représente que quelques paragraphes dans l’immense récit de cette “danse des dragons”. Personne ne semble faire cas du rôle joué par Alicent Hightower, et pourtant….

  6. Hmmm… Uep, ces scènes de sexe toujours inutiles et sans intérêts lol… Autant, ui la violence, l’intrigue, l’univers etc ok, c’est de l’ heroic fantasy, faut du muscle, des dragons et des nanas toutes nues mais ces scènes tellement crades et si mal fait, je trouve ça nul mais c’est mon avis. Sans cela, effectivement ya du potentiel.

  7. Je ne sais pas ce qu’il faut pour sauver ce genre de série, j’ai l’impression que faute de mieux on se jette la dessus comme un bon plat, mais le plat est trop salé et déjà périmé.

  8. vu hier soir, effectivement, premier episode prometteur mais sans grande originalité pour l’instant. Toujours une bataille pour le trone avec ses intrigues, trahisons et meurtre… avec 2 dragons dressés pour l’instant…
    Donc il faut absolument que la serie s’eloigne quand meme de l’originale avec de ne pas faire de simples copiés coller de scene sous un scenario pompé ( comme le fut Starwars 7 8 9) … Il faudra surprendre et y mettre de l’originalité, sans quoi la serie aura bien du mal a etre reconduit pour une nouvelle saison. Le locale scenaristique doit tourner a plein regime la; faudra pas lesiner. les SFX, c’est bien mais faut raconter des choses interessantes …..

  9. 6 épisodes et e m ennui toujours autant , trop de paroles , pas d’actions , on s’endort !
    Sur GOT dès le troisième épisodes , j ai compris que j allais accrocher , ici ….. c est trop lent !
    les trahisons presque absente et aucun combat !
    J espère être surpris par les 4 épisodes qu’il reste a voir de cette saison 1 sinon je sens que je vais vite zappé et franchement , ça serait dommage ! wait and see …!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode