Passer au contenu

Critique Hawkeye : la nouvelle série Marvel envoie-t-elle du bois ?

Le Père Noël va distribuer des mandales ce 24 décembre. Avec Hawkeye, les fêtes de fin d’année prennent une autre tournure et promettent déjà d’être explosives. La nouvelle série Marvel sent-elle le sapin ? Critique.

2021 touche bientôt à sa fin. Alors que de l’autre côté de l’Atlantique, les festivités débutent avec Thanksgiving, Disney+ dévoile son premier cadeau à ses abonnés : une toute nouvelle série Marvel. Cette fois-ci, c’est Hawkeye qui est au cœur du récit, une première pour le héros injustement relayé au second plan dans le Marvel Cinematic Universe. La série est-elle à ajouter à votre liste ?

Après les événements d’Avengers : Endgame, Clint Barton coule des jours heureux auprès de sa petite famille. Pour mieux retrouver les siens, il organise un séjour à New York avec ses enfants. Mais lorsqu’un plaisantin s’amuse à usurper son identité de Ronin, il n’a d’autre choix que d’intervenir.

C’est la saison idéale pour se glisser sous un plaid et savourer des comédies romantiques mielleuses à souhait. Sur les plateformes SVOD et à la télévision, les productions du genre sont (trop) nombreuses. Hawkeye veut prendre le contre-pied, en revisitant les films de fin d’année à sa sauce. Ici pas de romance sous la neige, mais une course contre la montre pour le célèbre archer. Hawkeye a un seul objectif, arriver à temps pour ouvrir les cadeaux avec ses chérubins et décorer des maisons en pain d’épices. Comme bien souvent, rien ne va se passer comme prévu.

Une intrigue qui sent (un peu) le réchauffé

On ne va pas se mentir, on a connu Marvel plus inspiré. Après l’excellente Loki et la non moins ambitieuse Wandavision, la maison des idées opère un retour vers ses basiques, en suivant les aventures de Clint Barton alors qu’il affronte la pègre New-Yorkaise. Mais au-delà de cette intrigue en apparence simpliste, c’est surtout une manière pour Disney et Marvel d’introduire un nouveau personnage, sorte de relève à l’ancien agent du S.H.I.E.L.D et membre des Avengers.

Il faut dire que depuis la conclusion épique de la saga de l’infini, Marvel fait du grand-ménage dans son écurie. Néanmoins, avant de reléguer complètement le personnage au placard, Disney compte bien lui offrir des adieux dignes de ce nom. Papi Hawkeye, qui a tout de même un sonotone dans la série, va former la nouvelle génération de Vengeurs.

hailee steinfeld hawkeye
Crédits : Marvel

Ces deux premiers épisodes reprennent les codes du genre et narrent une “origin story” comme on en a déjà vu beaucoup, sauf que cette fois-ci, c’est Kate Bishop qui capte l’attention. Le point de départ de la narration est d’ailleurs un événement bien connu des fans de la licence, la bataille de New-York qui va lier le destin des deux personnages.

Pour Hawkeye, il s’agit surtout d’explorer les traumatismes qui suivent la mort de Natasha, la victoire face à Thanos qui a coûté la vie à Iron Man, mais surtout, ces 5 années passées à affronter le crime organisé aux quatre coins du monde sous l’identité de Ronin. Ce volet de l’intrigue est particulièrement intéressant. Pour qui aime les enjeux à taille humaine du MCU, Hawkeye a toutes les qualités pour séduire les adeptes et les nombreux curieux.

Le duo sur son 31

Si Disney n’invente pas l’eau chaude avec Hawkeye, on peut au moins reconnaître que la firme brille dans ses choix de casting. Jeremy Renner est toujours aussi bon dans l’exercice, même s’il a ajouté une nouvelle corde à son arc. À mi-chemin entre le mentor et le Grinch, l’acteur maîtrise les deux versants de cette nouvelle intrigue, humoristique et un peu dramatique.

L’acteur semble avoir puisé ses inspirations du côté des classiques de l’action, comme l’Arme fatale pour ne citer que lui. On s’attendait même à ce qu’il scande “Je suis trop vieux pour ses conneries”, comme Danny Glover dans le cultissime long-métrage.

hailee Steinfeld
Crédits : Marvel

Du côté de Kate Bishop, c’est aussi une excellente surprise. Hailee Steinfeld campe une impétueuse archère qui n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, quitte à se mettre en danger. Elle nous avait déjà fait une démonstration de son talent dans l’excellente série Dickinson sur Apple TV+.

Si les deux acteurs sont déjà plutôt bons dans leurs registres respectifs, c’est surtout lorsqu’ils se réunissent à l’écran que la série fait des miracles. L’alchimie est palpable et on prend un malin plaisir à les voir se taquiner devant la caméra. L’essence même des “buddy movies” me direz vous, mais ajoutez-la à l’humour Marvel – qui pour une fois ne fait pas trop dans l’excès- et vous obtenez un cocktail assez savoureux, même s’il n’est pas enivrant pour autant.

Une réalisation qui laisse de glace

Enfin, on terminera par le travail de Bert et Bertie à la réalisation des premiers épisodes de cette série. Les deux cinéastes font feu de tout bois pour mettre en images les nombreuses scènes d’action de la production. Le résultat est globalement à la hauteur du défi, même si tout cela reste tout de même dans les clous de ce que Marvel produit depuis des années.

Si Loki et Wandavision reposent toutes deux sur de réels partis-pris artistiques, Hawkeye adopte le même positionnement que Falcon et le Soldat de l’Hiver, à savoir une réalisation efficace mais jamais novatrice. Une esthétique calibrée qui colle parfaitement au cahier des charges de la maison des idées, mais qui aura tendance à nous lasser.

Hawkeye va exactement là où on l’attendait. La nouvelle série Disney+ s’impose comme un divertissement réussi, sans grande ambition, mais plutôt efficace. Les aventures de Kate Bishop et Clint Barton passionneront les amateurs du genre, alors qu’elles laisseront sans doute les néophytes sur le carreau. Mais après tout, c’est surtout à ses spectateurs de toujours que Marvel dédie cet ultime cadeau de l’année, sur le petit écran en tout cas.

Découvrir Hawkeye sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Disney ne se prend pas une bûche avec sa série de Noël. Hawkeye, dans ses deux premiers épisodes, est exactement ce que l’on pouvait attendre d’elle, un buddy movie qui tient principalement grâce au talent de ses acteurs. Ce retour à des enjeux moins grandiloquents offre un peu de répit avant le titanesque Spider-Man : No Way Home. Reste à voir si la magie continuera d’opérer dans les 6 prochains épisodes.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 7 / 10
9 commentaires
  1. Je me méfie un peu de vos critiques après que votre site avait encensé wanda vision et loki que j’ai trouvés plats et inintéressants (je n’avais pas dû dépasser 2 épisodes, et encore).
    J’aurais dû certainement essayer de retenir le nom des auteurs afin de ne pas amalgamer. Ma faute… Mais pas facile de se couvenir qui a écrit quoi.

  2. J’étais un fan dès le début de l’arrivée en France vers 1970 des comics américains avec les editions Lug, les fantastiques, l’araignée, le surfer d’argent, arrêtés par la censure (raison : trop de couleurs pour la jeunesse) et donc suivis peu après par Strange en 2 couleurs avec les XMen (qui n’ont pas grand chose à voir avec ceux des films modernes : où sont passé Angel et Iceberg ??? et les nouveaux qui n’existaient même pas ???).
    Mon imagination bondissait suffisamment loin et Thor, Loki étaient bien plus que le pauvre personnage sans relief montré dans cette piètre série Loki.
    Vous ne devriez pas la qualifier d’excellente. Je vais essayer de retenir maintenant.

  3. Extraordinaire de pouvoir avoir un avis aussi arrêté sur une série sans même l’avoir vu.
    L’étape suivante c’est faire la critique du dernier Goncourt en ayant lu que la 4ème de couverture ?

    Par pitié laissez les pros critiquer !!! Et s’ils la qualifient d’Excellente c’est probablement parce qu’ils l’ont vu, eux !

    Si vous voulez, les habitués du café du commerce attendent vos piètres avis sur tout et rien 😉

  4. Franchement j’ai adoré.des les premières minutes il y a de l action
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens critiques
    Vivement la semaine prochaine pour un nouvel épisode

  5. Loki est de loin la création Marvel la plus originale et la plus ambitieuse artistiquement, j’ai certes vu des meilleures séries mais actuellement très peu peuvent rivaliser avec cette très bonne surprise. N’oubliez pas qu’on parle d’une série Marvel produite par Disney, avoir tant de liberté artistique est très surprenant.
    Puis les comics des années 70 je les ai également lu récemment et c’est très très plat , le biais “Madeleine de Proust” joue à fond pour vous. Parce que les comics Marvel c’est quand même très loin d’être la panacée en terme de qualité créative, les comics indépendants étant tellement meilleurs!
    Bref autant je suis assez circonspect sur Hawkeye, mais votre critique est assez conforme à mes attentes.

  6. <>.
    Injustement ? il ‘a aucuns pouvoir, aucunes dons, aucunes armures originale, se contente de tirer des fleches… Pardon, il y a vraiment plus interessant comme ” heros” !!!

  7. Et bien pour ma part j’ai nettement préféré Hawkeye à Falcon et le soldat de l’hiver (c’était pas dur…)
    Bon divertissement , je n’ai pas vu le temps passer lorsque j’ai regardé les 2 premiers épisodes.

    J’attends la suite avec impatience.

  8. Encore une critique bien écrite et en accord avec mon retour. Cela dit, j’ai pris bien plus de plaisir à regarder les péripéties de Clint et Kate que les trop décalés Wanda & Vision pour ma part ou le difficile Falcon et le Soldat de l’Hiver…Tiens, je vais aller découvrir votre critique sur cette série de ce pas !

  9. C’est nul de faire des choses que tu as fait pour toi je ne comprends pas pourquoi tu veux recommencer

Les commentaires sont fermés.

Mode