Passer au contenu

Critique Fubar : Schwarzenegger fait une monumentale erreur sur Netflix 💪

Comme son éternel complice et rival Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger s’est décidé à ajouter une nouvelle pierre au monument qu’est sa carrière en passant par la case série pour Netflix. Sauf que Fubar n’est pas une pierre, mais un nouveau clou sur le cercueil.

Comme veut le montrer la mini-série documentaire sobrement intitulée Arnold qui débarquera sur Netflix le 7 juin prochain, la vie d’Arnold Schwarzenegger pourrait inspirer bien des films. Figure majeure du culturisme à 20 ans, star hollywoodienne à 40 ans et politicien à 60, le chêne autrichien est un symbole du fameux rêve américain. Travailleur et insatiable, c’est naturellement qu’après ses deux mandats de Gouverneur, il s’est replongé dans le bain des caméras de cinéma. Pourquoi ? Parce que comme il le dit lui-même en conclusion de la bande-annonce d’Arnold, « fais le ».

© 2023 Netflix, Inc. CHRISTOS KALOHORIDIS/NETFLIX

Sauf que parfois, la volonté ne suffit pas. Sa deuxième carrière sur grand écran, réellement commencé en 2013 avec Le Dernier rempart si on exclut ses nombreux caméos à droite à gauche, n’est clairement pas un grand succès. Celui qui a porté des films classés au Panthéon de la culture populaire comme Terminator, Conan, Predator ou encore Total Recall joue désormais de sa stature de colosse fatigué dans des œuvres oubliables, passables ou détruisant ce qu’il a construit (Terminator Genisys et Dark Fate, on vous voit !). Un revirement qui n’est pas tant dû à l’âge ou à une notoriété évidemment en berne, son camarade Stallone s’en sortant tout de même bien mieux, qu’à un manque fatal : sa capacité à s’attirer la faveur des grands réalisateurs.

© 2023 Netflix, Inc. CHRISTOS KALOHORIDIS/NETFLIX

Qu’on aime ou non la posture d’Arnold Schwarzenegger, sa carrière s’est autant construite à la force de ses muscles qu’avec le talent de cinéastes tels que John Milius, Ivan Reitman, Paul Verhoeven, John McTiernan ou encore un certain James Cameron. Des réalisateurs qui ont constamment réussi à utiliser à bon escient la musculature olympienne de l’acteur, son charisme, mais également un jeu d’acteur parfois limité. Mais les temps ont changé, l’homme aussi, et désormais le nom de Schwarzenegger n’est plus aussi attirant qu’autre fois. Maintenant, on peut commencer à parler de Fubar.

Une comédie d’action à potentiel

Une longue entrée en matière nécessaire, car on ne peut juger de Fubar sans une petite note de contexte en ce qui concerne son argument marketing majeur : Schwarzy dans une comédie d’action qui n’est pas sans rappeler True Lies.

© 2023 Netflix, Inc. CHRISTOS KALOHORIDIS/NETFLIX

Une intention créative qui a évidemment attiré notre curiosité. D’une part parce qu’Arnold reste et restera toujours une icône pour l’auteur de ces lignes dont l’adolescence a été bercée par ses films encore et encore et enc… et d’autre part, parce qu’une série de ce genre sur Netflix portée par une figure qui a donné à ce même genre plusieurs de ses lettres de noblesse, les étoiles pouvaient s’aligner et, peut-être, ressusciter le phœnix autrichien qui le mérite bien. D’autant que le show est piloté par Nick Santora, papa de Scorpion ou encore le récent portage de Reacher pour Prime Vidéo.

© 2023 Netflix, Inc. CHRISTOS KALOHORIDIS/NETFLIX

Arnold Schwarzenegger incarne un agent de la CIA qui découvre, le jour de son départ à la retraite, que sa fille (Monica Barbaro, vue dans Top Gun : Maverick) bosse également pour l’agence. Des années de mensonge qui font réaliser, au père et à sa fille, qu’ils ne se connaissent finalement pas si bien. Une relation tendue qui va empirer lorsque les deux plus si proches vont être obligés de travailler ensemble pour arrêter un dangereux terroriste.

© 2023 Netflix, Inc. CHRISTOS KALOHORIDIS/NETFLIX

Au programme des réjouissances : un esprit bon enfant entre action, blagues potaches et psychanalyses familiales en compagnie d’une galerie de personnages tout sauf professionnels.

Fubar de là

Une série qui avait du potentiel sur le papier, à un détail près : elle est d’un monumental ennui. On ne fera pas la différence entre huit épisodes qui se ressemblent, manquent de rythme, brassent beaucoup de vent, et dont le fil rouge n’a aucun intérêt. On se retrouve devant une comédie d’action anémique qui se loupe autant sur un humour en forme d’hommage raté aux années 90 (les punchlines mettent toutes mal à l’aise) que sur une action petit bras.

© 2023 Netflix, Inc. CHRISTOS KALOHORIDIS/NETFLIX

Les personnages secondaires sont écrits comme des accumulations de clichés (le beau gosse dragueur, la lesbienne bourrue, le geek maladroit avec les femmes…) bien trop premier degré pour pouvoir toucher du doigt la parodie. On ne rit ou on ne s’extasie jamais devant des séquences ringardes constamment à côté de la plaque et on a qu’une envie : passer rapidement à l’épisode suivant histoire d’en voir la fin le plus vite possible. Surtout que cerise sur le gâteau : chaque épisode dure entre 45 et 55 minutes, histoire de nous remettre une couche de drague gênante où Arnold tente de reconquérir sa femme.

© 2023 Netflix, Inc. CHRISTOS KALOHORIDIS/NETFLIX

Concernant ce dernier, difficile de retrouver la force du colosse derrière ce papy rincé qui prouve qu’il avait besoin d’être bien dirigé pour briller. Une pâle copie qui semble avoir tout oublié de son jeu d’acteur d’antan, ne parvenant à retranscrire aucune émotion, trimballant sa grosse carcasse vide comme un taureau qu’on mènerait à l’abattoir. Fubar sans Arnold Schwarzenegger aurait simplement été un échec créatif de plus, laissant au spectateur de loisir de passer à autre chose. Fubar avec Arnold Schwarzenegger est un poème funèbre sur la chute d’une icône qui paraît désormais avoir touché le fond.

https://www.youtube.com/watch?v=U-jt9nRwukQ

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Fubar est un enterrement. L'enterrement d'une icône d'un autre temps dont les nouveaux projets ne font que lui rappeler ce qu'il était et ne peut plus être. Loin d'être drôle ou même énergique, la série est plutôt un concentré de ce qui ne se fait plus et qui nous fait réaliser pourquoi (et tant mieux). Un show qu'on aurait pu ignorer s'il n'avait pas associé une figure majeure de la pop culture à son désastre.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 2 / 10
38 commentaires
  1. J’en profite.. Une icône qui a touché le fond ?
    On a l’impression que vous faites exprès de raconter n’importe quoi…

  2. Voilà le journalisme ou les critiques tant qu’il n’y a pas transformation en super héros ou du sex dans chaque épisodes et ben vous le détruisez , laisser les gens découvrirez moi j’ai bien aimer et sa fait plaisir de voir Schwarzenegger encore en pleine forme , il faut arrêter de manquer de respect au personne comme ça vous n’êtes qu’une minorité sur le nombre de personne qui vont apprécié cette série rien que pour les acteurs et les petits clients d’oeil.

  3. Non, jai vu la série, elle pas top mais elle bien, et arnold est génial, vous faite tout pour détruit arnold, pour suoi–?!

  4. J ai regarder le premier épisode et trouver cette série plutôt sympa à regarder ça change un peu de ce qui ce fait c’est plein de petites allusions rigolotes.

  5. Moi je la trouve bien cette petite serie, humour, action, true lies en serie c’est oui.
    Par contre pour les pseudos critiques de séries et cinéma, faites un break, vous vous attendez toujours a voir la perle rare en oubliant qu’il peut y en avoir quelques unes qui se laissent regarder tout simplement par plaisir sans en attendre quoi que se soit forcément.

  6. Pas réussi à regarder le 1er épisode en entier, me fais penser aux films d’actions des années 90 en plus le doublage FR est pas terrible je trouve, bref je zappe dommage.

  7. Critique trop extrême ! Le premier épisode un peu trop “action”, mais dès que le duo s’installe on se marre quand même bien ! C’est largement au dessus de bien d’autres séries !!!

  8. C’est le journal du geek qui est à bannir du web… Faut toujours que des gens nous disent quoi regarder. Mais on s’en br… de votre avis ! On appelle ça de la jalousie.

  9. Qu’ il est difficile d assumer son plaisir pour un moment qui, contrairement à (trop) d autres, n a de prétention que le plaisir de nous rappeler la liberté de se détendre sans prétention. Notre époque, quoi qu’ on en dise, nous codifie chaque jour un peu plus, nous rendant honteux d apprécier un bon vieux schwarzzy (qui reste à mon sens toujours aussi charismatique, avec ou sans son cigare!), au regard de la pensée qu’ il faudrait communément adopter. Personnellement,je ne me sens pas con de rire et d être attiré par cet univers potache, j’assume le fait que mon plaisir ne sera jamais obstrué par la bien pensance du moment. Merci Arnold!

  10. Pour vous permettre de critiquer arnold schwarzenegger, il faudrait au moins que vous lui arriviez à la cheville et ça…c’ est pas gagné…!😂

  11. Entièrement d accord avec Charly au dessus…avant de critiquer le bonhomme de manière aussi véhémente, je serai curieux de connaître le parcours glorieux du critique qui a écrit ce torchon…vous avez fait quoi dans votre vie?
    Pour faire court, Arnold est né dans un pays qui était du mauvais côté de la guerre, a force de détermination, il est parti de la plus basse des conditions humaines en Europe, pour terminer au plus haut de ce que permettait la constitution américaine pour un immigré…donc je pense que votre critique et votre morale, il a largement le droit de s en torcher…

  12. Je trouve cette critique abusée de mauvaise fois, celui qui l’a rédigé doit être né après 2004 c’est pas possible et de là à mettre un 1 à la série c’est vraiment digne d’un rageux.

    Désolé journal du geek faites quelque chose et donnez vos rubriques série/film à de vrais cinéphiles….

  13. En tant que Belge, je ne peux pas laisser passer qu’à Anvers, il soit indiqué “Antwerp” (soit Anvers en anglais) plutôt qu’Antwerpen (en néerlandais) sur les containers de la ville. Le quartier des diamantaires n’est absolument pas fermé par une barrière contrôlée par la police, etc . Bref, cette série a perdu toute crédibilité à mes yeux sur ses 20 premières minutes.

  14. Pour avoir vu les 3 premiers épisodes, ce n’est pas la faute de Schwarzy qui malgré son âge reste un bon acteur mais (nous sommes bien d’accord là dessus) la faute à un scénario mou du genou. A la différence de Stallone dans Tulsa King, Schwarzy a eu moins de nez pour trouver sa série !

  15. Il ne faut pas exagérer, ce n’est pas si catastrophique. L’histoire est sympa, les actions assez dynamiques et Arnold, s’il est évident qu’il a vieilli – comme tout le monde – reste un plaisir à retrouver.
    Alors oui, ma préférence va clairement à la série avec Sylvester ( qui a toujours été meilleur acteur que Schwarzy, c’est indéniable) mais ça reste un petit plaisir à regarder

  16. Moi j’ai aimé personnellement, j’ai regardé du début à la fin en 24h et j’ai trouvé Arnold très bien dans son rôle. Cette article en revanche…

  17. J’ai bien aimé cette série avec un Schwarzenegger humble, parfois drôle, ce à quoi il ne nous avait pas habitué. J’avoue que je ne comprends pas le contenu de cet article qui essaie de descendre un acteur qui n’a plus rien à prouver.

  18. Quelle critique qui se la pète !
    Et enfin, Arnold n’a pas des répliques de 3 mots…

    J’ai adoré personnellement. A 53 ans je n’ai JAMAIS donné la moindre importance aux critiques,
    qui m’ont toujours donné l’impression que seul comptait l’encre qu’elles font couler.

    Si j’interviens, c’est juste pour dire le contraire : regardez, c’est sympa !

  19. C’est vraiment dégueulasse que n’importe qui puisse dire n’importe quoi sur internet . Qu’avez vous accompli dans votre vie qui vous laisse croire que vous avez le droit de basher quelqun comme ça je crois que vous ne devriez pas avoir de tribune.

  20. Trop bien cette série. Les goûts et les couleurs ne correspondent pas à certains et fort heureusement. En tous les cas J’apprécie.

  21. Hum !
    Du coup, bah je vais regarder la série et me faire ma propre opinion.

    Bien joué JdG !

  22. Moi j’ai bien aimé ses sur que ses pas le Arnold qu’on n’a connu mais c’était vraiment drôle j’ai aimé la série

  23. C’est à se demander si la personne qui a commit ce torchon de critique a réellement regarder la série. OK on est d’accord que ce n’est pas un chef d’œuvre mais ça se laisse vraiment regarder et c’est très agréable. Honnêtement je ne comprends pas cet article. À la rigueur vous n’aimez pas c’est ok, vous le dites mais là ça semble être hyper négatif gratuitement. Le JdG fait pas trop sérieux sur ce coup là…

  24. J’adore comme le JDG trash les film/série qui ne sont pas full woke ou feministe, après quand on regarde les autres critiques de l’auteur de ce torchon il a mis 4 étoiles à la série willow…vous avez compris quoi..

  25. C’est marrant, mais à un moment j’ai crus que la critique critiquait la critique pour sa mollesse et son manque d’inspiration. Pourtant, je temps d’une demi phrase, on y était presque.
    Dans les années 90 on savait faire un truc qui s’est oublié, qui est même tellement rabaissé de nos jours, et pourtant la simplicité c’est une forme de talent parfois.
    Dans les années 90, il fallait prendre 2 places de ciné par personne, une pour soi-même, et une pour poser le cerveau. De nos jours ceux qui doivent en prendre deux, c’est à cause de leur énorme boulard de je-sais-tout.

    Je viens de me bingewatcher cette série qui ne vaut le détour que si on veux poser son cerveau à coté, et se détendre.
    Oui, l’humour est débile une belle partie du temps.
    Oui, c’est sacrément versé dans les stéréotypes.
    Oui, Arnold est plus de première fraîcheur.
    Et oui, ce n’est pas une série qui en met plein la vue.

    Cependant c’est drôle, les stéréotypes sont traités comme dans les 90’s, avec juste un tantinet plus de finesse et quelques idées modernes pour ne pas perdre les gens. Quand au Mr muscle, il joue le rôle d’un type de son âge, pas toujours avec la meilleure des justesses, mais sans que ça ne gâche tout.

    C’est une série oubliable peut-être, mais j’espère que la S2, si elle vient, sera de la même veine, qu’il ne changerons rien histoire que les cerveaux restent posés à coté.

    C’est bien qu’il y ait des programmes stimulants pour la matière grise, mais heureusement que de temps en temps ce n’est pas le cas.

  26. Détester quelque chose d’un peu léger ne vous rends pas plus intelligent.
    Sortez et vivez légèrement

  27. Si je devais me fier à chaque critique pour commencer une série je commencerais pratiquement jamais…Mais c’est quoi ces commentaires de merde ? Tu sors d’où Allan Blanvillain ?

  28. J’ai rarement vue une critique aussi mauvaise.
    Cette serie n’est pas la meilleur du monde mais elle a le merite de faire un revival aux année 90.

  29. Hey les fans de schwarzy là, redescendez.
    Il a joué dans une série bidon, on vous demande pas si il a eu une belle carrière et si ce qu’il a fait avant vaut le coup. Oui c’est une légende et on attends de voir une bonne série, c’est clairement une daube !!
    Regardez stallone dans tulsa King, là il a choisi de jouer dans une bonne série, il a un super jeu d’acteur et c’est plus que plaisant à regarder.
    Fubar c’est navrant du début à la fin…
    Et j’ai essayé et perdu mon temps à tout regarder…
    Entre les stéréotypes et le jeu d’acteur bidon et l’histoire sans intérêt. Défendez l’acteur wé si vs voulez, mais la série franchement c’est une perte de tps !!

Les commentaires sont fermés.

Mode