Passer au contenu

Critique Echo : le Marvel qu’on aime est enfin de retour

Qui aurait cru qu’un personnage secondaire d’une série Disney+ puisse devenir l’un des héros Marvel les plus prometteurs ? Critique.

Cela fait maintenant quelque temps que l’âge d’or de Marvel semble révolu. Depuis le grand final de la Saga de l’Infini avec Avengers Infinity War (2018) et Endgame (2019), ainsi que Spider-Man : Far From Home (2019), le MCU a véritablement perdu ses lettres de noblesse. Avec l’arrivée en grande pompe de la plateforme Disney+, la firme aux grandes oreilles a favorisé la quantité à la qualité, allant jusqu’à noyer ses héros dans un torrent de productions toujours plus imbuvables. À raison de plusieurs séries par an, accompagnées de longs-métrages en salles, l’univers cinématographique s’est rapidement transformé en une chimère indigeste, composée de trop nombreuses histoires à suivre.

À l’exception de quelques surprises télévisées comme WandaVision et Loki, presque aucune production Marvel n’a réussi à convaincre le public ces quatre dernières années. Mais alors que l’aura du MCU continue de s’éteindre en salles, Disney+ revient à la charge pour tenter de sauver les meubles. Tandis que l’écurie entreprend un revirement complet de sa stratégie pour retrouver sa qualité d’antan, une première production entre dans ce schéma pour débuter 2024 sur les chapeaux de roues. En allant puiser dans les bases instaurées par la série Hawkeye, Disney donne naissance à Echo, un programme s’inscrivant sous un label inédit censé réinventer la formule qui n’arrive plus à passionner les foules.

Découvrez Echo sur Disney+

Marvel à une autre échelle

Dès ses premiers instants, Echo tranche. Cette première production estampillée Marvel Spotlight s’affranchit de l’habituel générique en fanfare, au profit d’une introduction bien plus discrète. Disney donne le ton avec cet habillage atypique : il s’agit là d’une série d’un nouveau genre. La firme de Burbank est claire quant aux intentions de ce nouveau label. En s’éloignant de la folie des grandeurs du MCU à coup de multivers et autres concepts surfaits, Marvel Spotlight sera l’occasion de se concentrer sur les “héros de quartier”, à une échelle plus humaine. Ce changement de nom n’est pas anodin, puisqu’il offre également l’occasion de se défaire de l’image tout-public que s’efforce de maintenir l’univers cinématographique principal.

Marvel Echo Serie Trailer
© Marvel

Echo fait donc le choix d’abandonner les menaces cosmiques aux conséquences interplanétaires pour offrir une histoire plus intimiste mais aussi plus engageante. L’héroïne qui prend ici la vedette n’était jusqu’alors qu’un personnage secondaire de la série Hawkeye, quant à elle dédiée à un membre des Avengers. L’attention ne s’était alors que peu portée sur Maya Lopez, tandis que Clint Barton, Kate Bishop et Yelena Belova prenaient le devant de la scène. Et c’est pour cette même raison que la production d’Echo est une décision véritablement audacieuse. Après avoir couvert les spectateurs de spin-offs aux conséquences trop importantes, forçant alors le visionnage afin d’éviter de perdre le fil, cette nouvelle série se laisse regarder pour les bonnes raisons. Ce personnage inconnu au bataillon intrigue et s’entoure d’une ambiance et d’un mystère dont le MCU n’a su faire preuve depuis bien longtemps.

L’héritage Netflix

Présentée par Disney comme “la série Marvel la plus intense” ou encore “la plus violente”, Echo tente de surfer sur une vague qui avait su porter l’écurie vers de nouveaux horizons. Avant même l’arrivée de Disney+ et en plein boom des productions cinématographiques, l’univers Marvel s’invitait sur Netflix dans une salve de séries bien plus sombres et matures. Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist formaient les Defenders, nouvelle tentative d’émuler le succès du MCU sur petit écran alors qu’Agents of SHIELD commençaient justement à s’éloigner de cette même formule. Tout dans Echo, de son matériel promotionnel, au montage des images en passant par les thématiques abordées, rapporte à cette direction propre aux séries Netflix. La série assume fièrement cette position et va même jusqu’à introduire Daredevil dès les premières minutes de diffusion. Mais il n’y a pas seulement volonté d’imiter, l’objectif est également de parfaire.

Marvel Echo Kingpin Sang
© Marvel

Loin d’être une facilité scénaristique visant à se reposer sur le succès de l’avocat aveugle, il s’agit avant tout d’un clin d’œil subtil permettant de recontextualiser l’environnement d’Echo. Maya Lopez évolue dans une sphère locale — presque familiale — bien loin du multivers redondant que Disney ne cesse de servir. Si le studio puise une fois de plus dans un pool de personnages inédits pour produire un énième spin-off, la firme le fait enfin avec réflexion. Il n’y a aucunement besoin d’introduire des remplaçants des Avengers pour offrir un contenu poignant. Echo va même jusqu’à changer son format de publication pour acter cette transition. Les saisons à découvrir au fil des semaines laissent place à un événement singulier, divisé en cinq chapitres diffusés simultanément. En reprenant le binge watch caractéristique de Netflix, Disney arrive à faire une force de cette tendance habituellement malsaine, qui offre ici un véritable condensé d’action et d’émotions à découvrir comme bon nous semble.

Action et tension, mais pas que

Echo est assurément une série dans la veine des productions Netflix, mais qu’a-t-elle pour se défendre face à ces mastodontes passés ? Plutôt que d’espérer générer un effet Daredevil bis, Maya Lopez construit sa propre identité en puisant dans le meilleur des deux mondes. Tandis que l’inspiration plus mature affecte les relations entre personnages, ainsi que les affrontements et autres querelles, le mystique propre au MCU vient s’immiscer dans cet ensemble pour forger un scénario parallèle et captivant. Les passionnés d’action seront ravis de redécouvrir la menace Kingpin (le Caïd en VF), laissant peser une véritable pression sur Maya et ses proches : un stress omniprésent que l’on a plus ressenti depuis Thanos. Mais en marge de cette effusion de baston et de manigances, Echo introduit les pouvoirs de son héroïne au travers d’un passé mystérieux remontant aux origines des natifs américains.

Echo Trailer Disney Plus Wilson Fisk Daredevil
© Marvel

Tous les aspects de l’histoire nous maintiennent alors en haleine et permettent d’éviter d’éventuelles redondances propres aux séries d’action pure. Disney ne laisse plus place au hasard et perfectionne les moindres aspects de sa mini-série pour mieux caractériser sa nouvelle volonté de bien faire. Les chorégraphies de combat sont exécutées avec brio et donnent naissance à des scènes dynamiques et pour le moins frappantes. Le studio va même jusqu’à illustrer la surdité de l’héroïne à l’écran lors des affrontements afin de placer les spectateurs au plus proche de cette protagoniste atypique. Les changements sonores suivent les jeux de caméra et résultent en des instants marquants véritablement propres à cette production. Contre toute attente, Disney fait le pari d’une production inclusive de son personnage dans les moindres détails, allant jusqu’à éclipser les conversations de vive voix au profit de discussions en langue des signes américaine. Cette direction presque déroutante au premier abord, participe grandement à la dimension intimiste de la série et au sentiment d’immersion dans cette histoire de famille. Echo est une série Marvel unique en son genre qui n’hésite pas à prendre les risques que la firme s’était jurée d’éviter jusqu’alors.

Découvrez Echo sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Il aura fallu attendre la série la plus improbable pour voir Marvel reprendre du poil de la bête. Suivant quatre longues années d'un multivers indigeste, Disney nous sert enfin une histoire originale, marquante et touchante. Si l'on regrettera que Marvel se repose un peu trop sur l'image "violente" associée aux anciennes productions Netflix, cette direction différente des productions cinématographiques semble être la bonne. Echo prouve qu'il n'y a pas besoin d'avoir un impact massif sur le MCU pour mériter notre intérêt et nous captiver.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 8 / 10
18 commentaires
  1. “Depuis le grand final /…/ le MCU a véritablement perdu ses lettres de noblesse. /…/ l’arrivée /…/ de /…/ Disney+ /../ a favorisé la quantité à la qualité, /…/ noyer ses héros dans /…/ productions toujours plus imbuvables. /…/, l’univers cinématographique s’est rapidement transformé en une chimère indigeste, composée de trop nombreuses histoires à suivre.”

    Au risque de faire le boomer dans les commentaires, je pense que vous avez juste grandi (voire vieilli ?). Cet univers a toujours été assez lourd, avec plein de films qu’il fallait voir dans le bon ordre (ou pas) pour comprendre, aux scènes post-générique qu’il faut aussi voir pour être hypé, avec la promesse que tout s’éclairera dans le prochain film.
    Il y a quelques années, vous étiez plus jeune, vous êtes allé voir tous ces films au cinéma ou rapidement en VoD, les avez revus avant d’aller voir le suivant, le tout dans une ambiance festive. Qu’importe que l’un des films soit moins bons ou vous intéresse moins, car le suivant sera sûrement mieux !
    Mais maintenant, vous avez simplement plus d’activités annexes, plus de choses à faire, et moins de temps à consacrer à la énième ficelle scénaristique du jour, au semi-héros qui sera nécessaire à l’intrigue du prochain film et qui a le droit à sa série avant, pour construire l’attente. Vous ratez un épisode, et vous n’allez pas au bout, la lassitude s’installe. Vous voulez qu’on aille au fait, qu’on arrête de tourner autour d’intrigues secondaires qui ne font qu’éloigner la vraie histoire que vous voulez voir.

    Bref, vous êtes juste devenus Roger Murtaugh, comme nous tous. Bienvenue, vous êtes en bonne compagnie !

  2. Pouahahahhahaha votre site c’est vraiment un ramassis de communication marketing et de placement de produits douteux, vous n’êtes tellement pas crédible, ça en devient risible. Vous devriez vous posez des questions sérieusement…
    Sinon pour parler du fond, pour l’avoir regardé, c’est une belle daube !

    1. Je commence également à me poser des questions sur la partialité de JDG dans les critiques.

      Franchement je me suis forcé à regarder les 2 premier épisodes et je regarderais pas la suite, si c’est ça qui doit relancer Marvel bas au secours…

  3. Du Disney encore un film de propagande feministe et woke, désolé mais je passe.
    Quand on sais que Disney a annoncé que le prochain Star Wars serait une ode au féminisme ca donne juste à vomir qu’il n’y ai plus de scenario mais juste une ideologie malsaine à colporter.
    Disney detruit tout ce qu’il touche, Marvel, Indiana Jones, Star Wars…

  4. C’est intéressant de voir que les critiques “journalistes” de ce genre de site sont positives et que toutes les autres critiques sont mauvaises…. ou alors vous avez un réel probleme de jugement ou alors vous etes payés mais ca n’est pas possible autrement…
    La serie n’est pas terrible, il y a plein d’incohérence, on suit une pure méchante qui est traitée comme une gentille sans raison. On a des demi pouvoir qui arrivent comme si on changeait de série, etc….
    tres décu 🙁

  5. mouais, complétement d’accord avec les commentaires ci-dessus.
    pour ma part, le dernier bon truc de Disney, c’est John Carter de Mars…

  6. Chacun à bien sur le droit d’avoir son opinion… mais la on est carrément dans la communication sponsorisée 😀

  7. Comment se décrédibiliser en 1 article… OU alors faut vraiment aimer les séries Z… C’est mal filmé, mal chorégraphié et l’histoire est mal montée. J’espère que le chèque en valait la peine.

  8. C’est bien mais un 8/10 c’est trop.
    Je pense un peu comme certains coms au dessus, Disney même quand ils veulent viser un public averti, ils échouent 😫

  9. Déjà pour dire du bien de wanda vision et loki au début de votre article, vous semez le doute quant à votre faculté de saisir ce qui est une bonne histoire de superhéros à la Marvel d’avant ou même des débuts…
    On dirait que personne chez JdG n’a jamais rien compris à ce qui fait le charme des histoires de superhéros.
    Donc ce n’est pas de bonne augure pour Echo, mais je vais essayer. Même si Hawkeye était un honteux ratage sans saveur.
    Au moins vous avez compris que les productions Marvel des dernières années sont à côté de la plaque, ou bien vous avez pris l’idée dans les nombres d’entrées en salles.

  10. PS – j’étais juste passé voir si après quelques semaines vous aviez arrêté vos pubs vidéo surgissantes qui m’empêchaient de me concentrer sur ma lecture.
    Je viens d’être accueilli par une pub vidéo surgissante, donc je vais à nouveau laisser passer quelques semaines avant de revenir sur ce site.
    Bye bye donc, en espérant que vous allez apprendre à respecter vos lecteurs.

  11. Cette série est une bouse intégrale et je ne vais même pas tenter d’intellectualiser l’affaire tellement c’est un navet !
    L’héroïne a le charisme d’une mouche en plus plus d’être vilaine (à vous d’interpréter à votre guise le sens de ce dernier mot) .

    Qd au gars plus haut qui y voit du “wok” (instrument de cuisine), ce n’est pas le cas ici (Woke)
    puisque la série est la retranscription du personnage original. Si elle avait été WASP et lesbienne,
    là, oui, c’eut été du wokisme.

    Clairement le pire produit “Marvel”. (notez “produit” pas “œuvre”)

  12. Votre critique met en avant l’inclusivité du personnage, que c’est plus violent que les autres produits Disney (héritage Netflix) et c’est tout. Et cela vous permet de mettre 4/5

    Je vais exclure toute la communication woke, qui ruine le réalisme et la surprise du scénario et toujours aussi raciste avec que des blancs chez les méchants.

    Cette série est mauvaise. Les FX sont trop visibles, le scénario est mauvais et n’a aucune morale.
    L’héroine n’est pas attachante car elle n’a qu’une expression, faire la tronche et répond par la violence
    Le sous-texte basé sur la magie… qui sert de Deus Ex machina… ridicule
    Et pour finir, il n’y a aucune morale. Cette fille n’est pas une héroïne. C’est une meurtrière qui n’a aucun repentir

    Votre critique est à l’image de ce film. Faite par des yesmans pour vendre un produit de propagande idéologique avant de vendre quelque chose de vrai et de qualité.

    Ce sera mon dernier passage sur ce site.

  13. Je n’ai pas encore regardé la série, trop de choses à voir en effet, mais je suis, comme beaucoup de monde apparemment, interloqué par la critique dithyrambique faite ici.

    Dés le départ, il y a quelque chose qui m’a interpellé, Echo n’est pas un personnage secondaire tiré de série Hawkey, c’est un personnage principal venu des comics de Dardevil. Elle apparaît dès le second volume de la seconde série Daredevil de 1999 sous le crayon de David W. Mack et Joe Quesada. Alors, OK, elle est présente dans la série télé Hawkeye, mais c’est sûrement pour mieux la placer dans la suite de Daredevil où elle devrait avoir une présence majeure si Marvel respecte un peu son univers et ses fans, ce qui est loin d’être gagné. Il est d’ailleurs étrange d’avoir lancé la série propre de cette super-vilaine avant la suite des aventures de l’avocat aveugle de Hell’s Kitchen.

    Marvel, ce n’est pas que des films et une série TV, c’est avant tout un univers graphique déployé depuis plus de 50 ans dans des comics en vrai papier. Il ne faudrait pas l’oublier.

Les commentaires sont fermés.

Mode