Passer au contenu

Critique Dune : deuxième partie – en vers et contre tous ? 🪱

Après un début d’année marquée par les échecs au box-office des blockbusters (Argylle, Madame Web), le messie est arrivé et il promet de tout emporter dans son sillage. Dune : deuxième partie prouve une chose, il faut toujours avoir la foi en Denis Villeneuve.

Denis Villeneuve nous l’avait promis, son Dune : deuxième partie allait être d’une ampleur sans commune mesure avec son premier chapitre. Et l’homme aime tenir ses promesses. Dune premier du nom pouvait s’apparenter à une introduction à son univers, à sa mythologie et à ses personnages, ne laissant d’ailleurs à ces derniers qu’un petit espace pour exister au sein d’un monde plus grand qu’eux. Tout ceci créant une frustration qu’on pouvait facilement comprendre. Ce second volet part presque dans une direction inverse pour nous livrer un spectacle plus imposant, plus profond, épousant l’oeuvre d’Herbert tout en restant cliniquement un enfant de son réalisateur.

Dune2 8
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Parce que malgré sa pluie de stars, s’il y a bien un nom à retenir de tout ça, c’est celui de Denis Villeneuve. Le cinéaste s’impose au-dessus de son casting, au-dessus du père original de Dune, s’emparant de chaque parcelle de sable pour y insérer sa vision.

Dune2 7
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

La vision, la même qui dirige le metteur en scène et celle de ses personnages. Désormais membre des Fremen, Paul est assailli de visions prophétiques où son statut de libérateur va de pair avec celui de destructeur. Il se sait faux Messie, celui qui n’amènera pas la paix, qui apportera la guerre. Chani le sait aussi. Mais que peut l’amour face à un destin irrémédiable ?

Dune2 6
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

On comprend facilement pourquoi certains comparent cette version de Dune avec la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Les deux ont en commun ce sens de l’appropriation, du respect du matériau, de l’épique, de nous emmener vers des territoires d’une ampleur inédite. Cette deuxième partie a un sens de la démesure à chaque échelle de son récit.

Dune2 3
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Le casting prend de l’ampleur, les personnages de l’épaisseur, et chacun joue sa partition avec la conviction des grands. Timothée Chalamet et Zendaya ont accompli leur mue et n’ont plus rien de stars en devenir. Austin Butler, maquillé, transformé, livre une prestation glaçante, volant l’attention dès qu’il apparaît à l’écran. Rebecca Ferguson, magnétique, continue de survoler ses camarades. Florence Pugh se rappelle à nous à chaque regard. On peut encore continuer longtemps la liste tant tous se mettent au service d’une œuvre qui existait avant eux et qu’ils leur survivra longtemps après, mais qu’ils auront sans conteste marqué de leur empreinte, peu importe la durée de leur présence.

Plutôt deux fois Dune

Nous le disions, le seul qui ne s’abandonne pas entièrement à Dune, c’est bien Villeneuve lui-même. Il préfère de loin s’en emparer en n’ayant jamais peur de laisser de côté ceux qui n’en auraient que faire. Si vous n’avez pas aimé le premier film, vous trouverez difficilement votre compte ici. Vous penserez peut-être le temps long, le film n’hésitant pas à s’arrêter pour admirer les dunes de sable infini d’Arrakis, prélude poétique au désastre cataclysmique.

Dune2 10
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Quant aux amateurs, ils trouveront dans Dune : deuxième partie toute la matière à maintenir le vertige. Chaque scène fonctionne comme une mise en bouche pour celle qui suit, le tout débouchant sur un climax qui excite tous les sens où le gigantisme se mesure autant en taille qu’en mètre qu’en pouvoir. La grandeur écrasante est écrasée.

Dune2 4
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Dune : deuxième partie transpire la beauté plastique, esthétique d’un Villeneuve maîtrisant son imagerie pour iconiser chaque moment de son œuvre. Dans les choix colorimétriques, des décors, rien n’est laissé au hasard et la caméra raconte constamment une histoire. Qu’on se trouve dans une caverne ou dans une arène de gladiateurs, la mise en scène joue sur l’échelle pour cloisonner ses personnages au sein de traditions plus anciennes qu’eux, avant que ces derniers s’en emparent, le lieu devenant à son tour victime de leur grandeur.

Dune2 1
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Dune : deuxième partie change son regard pour moins se porter sur un monde que sur ceux qui le font. On est baigné dans une atmosphère plus intime, plus introspective, plus sensible. Et si on continue d’explorer la culture Fremen ou même Harkonnen, l’approche est constamment humaine, comme si tout pouvait se voir à hauteur d’homme alors que, paradoxalement, chaque événement semble leur échapper.

Dune2 9
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Cette notion de dimension se retrouve dans le sens profond des thèmes abordés par Dune. Le long-métrage ne délaisse pas la politique et la religion au profit du grand spectacle, questionnant tout du long le fanatisme et l’ambition ; deux traits condamnés à ne faire que des victimes, que ce soit ceux qui les subissent ou ceux qui l’exercent. Comme le profère si bien la Révérende Mère Mohiam (Charlotte Rampling), « il n’y a pas de camps ».

Dune2 11
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Car, avant d’être un blockbuster, Dune : deuxième partie est avant tout un thriller où chacun manipule et chute, ou même les victoires possèdent un revers de la médaille. Si Star Wars peut-être vue comme une saga de science-fiction où l’univers s’efface face au poids de ses héros, Dune en est l’inverse, l’épice n’ayant aucun rival dans un monde où quiconque se leurre d’être le héros de sa propre histoire.

Dune2 12
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Denis Villeneuve avait déjà prouvé avec Blade Runner 2049 qu’il pouvait s’emparer de l’histoire de quelqu’un d’autre, s’en nourrir et se l’approprier. Il avait déjà prouvé avec Premier contact qu’il savait faire de la science-fiction sans avoir besoin d’aller parcourir les étoiles. Aujourd’hui, il semble détenir son magnum opus dont on ne saisira la portée réelle que lorsqu’il l’aura achevé. Dune : deuxième partie n’est qu’un nouveau chapitre, une nouvelle pierre à l’édifice, et il suffit d’observer les plans finaux pour frémir déjà à l’idée de ce qu’il nous prépare pour le prochain. Le plat s’annonce délicieusement épicé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec Dune : deuxième partie, Denis Villeneuve (é)pice pas dans un violon en nous proposant une œuvre aussi sensible que sensationnelle. Si le film ne devrait pas, pour autant, convaincre les réticents du premier chapitre, il est indéniable que le réalisateur mène son propre livre d'une main de maître et qu'il est loin de nous avoir encore tout montré.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 9 / 10
11 commentaires
    1. C’est un jeux de mots avec les vers des sables (le Shai-Hulud ou Faiseu sur Arrakis) qui se déplacent sous terre et font surface en cas de vibrations régulières à a surface du sol.

  1. Ce film est une merveille, assurément !
    En ce qui concerne cette critique, les jeux de mots navrants (et même carrément gênants) tirent clairement vers le bas cet article pourtant très intéressant, dommage.

  2. 2h45 que je n’ai pas vu passer, les yeux rivés à l’écran.
    Ma seule déception et de ne pas avoir vu naître et grandir quelques années Sainte Alia du Couteau, sa sœur.

  3. Faut vraiment que vous arrêtiez de faire des jeux de mots pourris à chaque critique….

    Celle là est bonne par contre ! (la critique, pas le titre)

  4. Surtout continuez d’insuffler de la légèreté et des jeux de mots dans vos articles et critiques , si ça ne plaît pas à tous, moi je me régale.
    Merci pour ça.

Les commentaires sont fermés.

Mode