Passer au contenu

Critique : Dragon Ball Z – La résurrection de Freezer

Dragon Ball Z est de retour. On avait pu s’en rendre compte depuis quelques semaines suite à l’annonce d’une nouvelle série, Dragon Ball Super, mais aussi…

Dragon Ball Z est de retour. On avait pu s’en rendre compte depuis quelques semaines suite à l’annonce d’une nouvelle série, Dragon Ball Super, mais aussi il y a quelques mois lorsque Akira Toriyama himself nous avait annoncé qu’il travaillait sur un nouveau long-métrage. Et oui, c’est bel et bien le cas. Je peux vous l’annoncer tout de suite, la patte du génial créateur du manga mettant en vedette Son Goku est bien présente durant les 90 minutes de projection. Il faut dire qu’à l’inverse du très moyen Battle of Gods, Toriyama était vraiment impliqué dans ce nouvel opus. Producteur, mais également scénariste et character designer, on retrouve véritablement ce que nous avons aimé durant notre enfance, ce qui fait le charme de Dragon Ball Z. Pour autant, ce film est-il une réussite à part entière ? Toriyama a-t-il permis à ses personnages de retrouver leurs lettres de noblesse, leur charisme et la force qui nous donnait envie de les aimer ?

dragon-ball-z-la-resurrection-de-freezer-photo-54f58fc664785

Une mise au point nécessaire

Le long-métrage commence très lentement. Dans une salle du Grand Rex en folie, l’histoire se met peu à peu en place. Le commandant Sorbet et le général Tagoma font partie de l’armée de Freezer et cherchent à ressusciter leur chef, mort il y a une douzaine d’années suite à son “combat” contre Trunks sur Terre. Pour cela, les deux nouveaux personnages, créés et introduits par Toriyama, font appel au service d’un certain Pilaf et de son gang, composé de Mai (la petite amie officielle de Trunks) et de Shu. Pendant ce temps, Krilin est devenu Policier tandis que Gohan, qui ne s’entraîne plus, joue le rôle de père modèle en compagnie de Videl et de sa petite fille de quelques mois, Pan. Piccolo quant à lui, joue, contre son gré au Tonton nounou. Vegeta et Goku sont de leur côté, sur la planète de Whis et de Beerus (le Dieu de la destruction, introduit dans Battle of Gods) pour s’entraîner. Je vous passe désormais les détails scénaristiques de la trame principale pour vous laisser le plaisir de découvrir les petites surprises de cet OAV. Même si vous l’aurez compris en regardant les différentes bandes-annonces ou en lisant simplement le titre, Freezer est de retour et ça va faire mal.

sorbet-and-tagoma-in-dragon-ball-heroes

Le premier petit défaut du film est qu’il met trop de temps à démarrer. Soyons clair, lorsque l’on regarde Dragon Ball Z, ce qui nous excite, ce sont les combats, et aussi un petit peu l’humour. De ce côté-là, la réalisation a mis un tout petit peu trop de temps à démarrer. Mais une fois que Freezer arrive sur Terre, il faut vous préparer à avoir des frissons.

Un film 100% fan-service

Si nous pouvions diviser le long-métrage en deux parties, nous procéderions ainsi : la première demi-heure permet de se mettre dans le contexte, d’introduire les nouveaux personnages et de découvrir ce que font les anciens. L’heure qui suit, c’est du combat, deux ou trois phrases qui vont vous faire rire, du combat, du combat et…du combat. Un pur kiffe comme rarement j’en avais ressenti en regardant Dragon Ball. Mais une chose est claire : les producteurs sont allés rechercher quels étaient les personnages préférés des fans et ont laissé tomber les autres. Exit Chaozu, Yamcha, Yajirobé, Goten, Trunks, C18, Chichi, Videl, Mister Satan, Bou-Bou et compagnie. Certes, ce ne sont pas nos héros préférés, mais il est tout de même dommageable de ne les voir que quelques secondes ou de ne pas les voir du tout. Dans ce sens, le film fait d’ailleurs preuve d’une incohérence exceptionnelle, presque drôle. En effet, en arrivant face à l’armée de Freezer, Ten Shin Han avoue qu’il a préféré laisser Yamcha et Chaozu là où ils étaient pour ne pas les mettre en danger. Par contre, Krilin vient avec Tortue Géniale, qui veut donc se battre, alors qu’il est -normalement- bien moins puissant que Yamcha, par exemple. Même chose, C18, qui a quand même une puissance en Ki équivalente à celle d’un Super Saiyen (au moins) reste pour garder sa fille. Illogique, mais pas grave.

jaco-galactic-patrolman-toriyama-destacada

Car oui, quand je vous parlais de Fan-Service, je suis on ne peut plus légitime. Dans ce long-métrage vous verrez donc Freezer et sa Gold-Transformation mais aussi Ten Shin Han et son Kikoho, Krilin et son Kienzaï, Piccolo et son Makanko sappo, Tortue Géniale et son Kaméhaméha (OUI OUI !) et je vous en passe. Du bonheur pour nos yeux et nos oreilles. De plus, nombre d’entre vous pourront découvrir également Jaco, le patrouilleur intergalactique, nouveau personnage sorti tout droit de l’imagination d’Akira Toriyama et qui a droit au Japon à son propre manga (on espère y avoir droit un jour chez nous). Enfin, la nouvelle transformation de Goku et Végéta, le Super Saiyen Divin est très sympathique et assez habilement intégré à l’univers. Même si je ne suis pas fan de cette overdose de transformation, je dois avouer que Végéta avec des cheveux bleu, est toujours aussi classe.

Un rythme de folie

Ce qui m’a également énormément plu dans La résurrection de Freezer, c’est sa bande son. Bien aidé certes par le 7.1 de la salle du Grand Rex, je dois avouer que la musique qui accompagne chaque combat est folle et la musique pour la réapparition de Freezer est juste exceptionnelle. Quant au combat final, dont je ne vous parlerais pas, il est accompagné d’une bande originale à faire saliver de nombreuses réalisations actuelles. Pour ce qui est des doublages japonais, ils sont bien évidemment parfaitement dosés et équilibrés et nous donnent une sensation de neuf tout en gardant en tête cette nostalgie, qui ravira les plus anciens fans de la série.

13655

Techniquement parlant, le long-métrage est également superbe. Les séquences qui mélangent habilement dessins et 3D sont intenses et extrêmement dynamiques et l’on ressent le décalage qu’il existe entre la série animée des années 90 et cet épisode. Les effets spéciaux vous mettront par terre et les bruitages, de chaque technique, vous donneront des frissons. Un dernier point, et il est important, c’est que le film assume son côté humour avec panache et il est arrivé que la salle soit hilare face à certains dialogues ou certaines situations, qui vous ravirons, j’en suis persuadé. On a d’ailleurs pu remarquer que la cote de popularité de Piccolo et Végéta sont toujours aussi grandes et il est fort probable que cela soit toujours le cas après ce nouvel opus.

Conclusion

Mes ami(e)s, après la déception Battle of Gods (pour de nombreux fans), voici venu le temps de la rédemption avec La résurrection de Freezer, un épisode qui va mettre tout le monde d’accord et qui vous replongera dans votre chère et tendre enfance. Un petit peu long à se mettre en route, il n’en reste pas moins un mélange parfait d’humour et d’action qui ravira les amateurs du manga et de la série animée d’Akira Toriyama. Même si on pourrait se plaindre du combat final, peut-être trop court, des quelques incohérences ou du fait qu’on ne voit pas assez Végéta (c’est mon idole, excusez-moi), je suis sorti du Grand Rex des étoiles plein les yeux, ressassant mes meilleurs moments en compagnie de Goku et de ses acolytes et en m’affirmant que je pouvais largement ajouter cette heure et demie comme un instant à voir et à revoir sans modération.

Il faut savoir que Dragon Ball Super, la nouvelle série animée qui commencera le 10 juillet prochain au Japon, se situe chronologiquement avant La résurrection de Freezer et après Battle of Gods. On découvrira certainement dans les épisodes comment Végéta et Goku ont réussi à se transformer en Super Saiyen divin (entre autre). De plus, sachez que la sortie DVD et Blu-Ray de La résurrection de Freezer vient d’être annoncé pour le 07 octobre 2015 au Japon. Il faut donc espérer une sortie française pour le premier trimestre 2016.

Si vous voulez voir en exclusivité ce nouveau long-métrage, une nouvelle diffusion exclusive est prévue le 10 juillet prochain au Grand Rex de Paris !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Et la prochaine fois t’éviteras ou annonceras les gros spoilers comme la photo de Végéta. J’ai juste envie de te dire plein de gros mots.
    Sérieux, même en scrollant comme un malade jusqu’à la conclusion pour éviter le max de spoilers éventuels, tu peux pas la louper. C’est franchement pas malin.
    Merci Mathieu, vraiment…

    1. Si tu veux pas te faire spoiler pourquoi tu ouvres l’article ? T’aimes vivre dangereusement ??? En plus en “scrollant comme un malade” ??? Quel est l’intérêt ?

      Lire la conclusion pour savoir si c’est bon ou pas ? Forcément il y a des chances de spoilers, même dans la conclusion et partout vu que c’est une critique du film… Donc ils se basent sur…..LE FILM 😮 ! Hé ouais ! Donc logiquement il y a un gros risque qu’ils évoquent certains passages !
      Juste si tu veux pas te faire spoiler, ouvre pas, regarde aucune image, sinon ta plainte est un peu déplacée je trouve…

      1. Il y a un monde entre raconter les scènes du film et faire une critique…
        Et oui, dans le doute je préfère aller à la conclusion directement, vu que c’est synthétique et que c’est là où y a le moins de chance d’être spoilé.
        La bande annonce c’est une chose (et franchement, je vais pas être le seul à me plaindre qu’on en voit toujours trop dans les BA), l’évoquer dans l’article, pourquoi pas, mais foutre la photo en plein milieu, sérieusement.
        Bientôt ils vont te spoiler les armes ultimes ou les boss de fin dans les tests de jeux vidéo…

        1. Ben perso je savais que Sephiroth était le grand méchant de FFVII avant de le commencer… (par exemple)

          Bref, si tu veux rien savoir, comme dis au dessus, va voir le film et ne lis pas les articles, on sait déjà tout avec la bande annonce.

  2. y’a un truc que je comprend pas du tout dans DBZ… Goku, dans les derniers épisodes de la série (manga papier compris) disait qu’il fallait miser sur les générations futures.. et PAF, dans les films c’est encore et toujours lui et végéta les plus forts, Gohan, le sayen au plus fort potentiel dans le manga, ne s’entrainant plus du tout…

    On voit bien en effet que c’est 100% du fan service, et c’ets un peu navrant… mais bon, on verra dans la nouvelle série ce que ça donnera…

  3. Je serais bien allé le voir avec mon frere plus pleins de potes mais j’habite Marseille et il ne passe qu’à Paris…

    1. Moi qui suis dans le 33 je me suis fais la même reflexion !
      Pourquoi ils ne le diffusent pas dans de grandes villes comme Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg ou autre ???
      Aura-t-il au moins un jour une sortie officiel en VF ?

      1. Car il y a 1 copie pour le Grand Rex ….. et pis c’est tout ! J’ai un ciné et impossible d’avoir le film chez l’éditeur. A croire qu’ils ont aucune confiance en la popularité du manga en général (alors que cela n’a plus rien prouver sur ce point) et idem en un manga avec l’aura cas DBZ (qui lui non plus, n’a plus rien à prouver).

        Mais bon, cela avait déjà était grave la merde pour les double OAV à l’époque et semble que encore une fois, ils preferent qu’on telecharge ou commande direct en import ….

  4. Petite erreur, Dragon Ball Super se passera aussi avant Battle of Gods car dans le premier chapitre on voit Beerus commencer à se souvenir du Super Saiyen God, donc ça siginifie qu’il n’a pas encore rencontré Goku.
    Et la série à été annoncé officiellement comme se passant juste après la saga Buu.

    En tout cas très bonne critique, tu m’a juste encore plus donné envie de voir le film.

  5. Après dans Dragon ball, Tortue géniale explose sans effort la lune avec un kameha. C est pas le plus fort des combattants mais tu n’a quand même pas envie de te prendre un de ses kameha dans la tronche.

  6. J’ai eu la chance d’aller le voir en 4DX à Tokyo et c’était vraiment génial. On peut ressentir les coups durant les combats assis dans le fauteuil, le vent que produit la vitesse des coups sur les côtés pendant les esquives, les effets de l’eau, les tremblements de terre quand un personnage se met en colère et j’en passe. Les effets 3D sont très bon aussi. Très bon film, à voir.

  7. N’importe quoi cet article! Le seul truc bien c’était l’ambiance du grand rex, le film était niais à souhait, l’histoire n’en parlons pas, c’était une sorte de gonzo pour se branler à toute vitesse sur les meilleurs moments de DBZ de notre enfance, mais ça s’arrêtait là, comme quand après ton orgasme tu te rends a quelle point la fille était laide et insipide. Faut vraiment être resté puceau pour tomber amoureux des qu’une salipe écarté sa schneck et ” avoir des étoiles plein les yeux!”

      1. Rien à ajouter, au début je le trouvais crédible et digne d’intérêt, mais j’avoue qu’au fil des lignes, j’ai commencé à rire.
        C’est un don de tenir en suspense comme ça qu’on est un troll. D’habitude je le vois tout de suite !

  8. Effectivement, une erreur dans la news, la diffusion au Japon commence le 5 Juillet.

    @simomax : À priori, pour une sortie ciné française, sans rien en savoir, je pense pouvoir oser dire que c’était sous-titré…

    @ptitzetre : Battle of Gods semble important dans cette nouvelle série, du coup je pense que le manga va retracer Battle of Gods avant d’introduire les nouveautés. Sinon au niveau de la parution papier, il y aura un gros manque scénaristique. Ce n’est que mon avis.

  9. Petite erreur dans le deuxième paragraphe : ce n’est pas un oav, mais un film, comme vous le dite par la suite. En ce qui concerne le manga Jaco, le manga est prévu le 15 juillet chez Glénat.

  10. Merci pour la critique, par contre j’espère que la photo avec Vegeta entouré d’une aura bleu, vous nous spoilez pas le super sayan Divin ! Svp rassurez moi que c’est pas le mode super sayan divin !! Sinon c’est vraiment pas cool de faire ça !

  11. Personnellement rien que la nouvelle transformation je vois pas comment elle est possible, surtout qu’il sort des enfers ou justement il ne peuvent pas évoluer (c’est dit lors de la première mort de sangoku).

    1. j’ai pas vu le film mais j’ai lu la prélude en manga : la raison est bidon, freezer une fois ressuscité raconte qu’il ne sait jamais entraîné de sa vie et donc que s’il le fait, il deviendra plus puissant…

  12. C18, qui a quand même une puissance en Ki équivalente à celle d’un Super Saiyen (au moins) reste pour garder sa fille.

    je ne suis pas sur que ce soit illogique : une maman protegera toujours son enfant.

  13. Pour avoir vu le film, franchement j’avais les larmes qui montaient tellement j’étais bien. Pour l’histoire il manque quelques trucs. Mais je chipote je pense… ENfin les autres gens avec qui j’étais, furent d’accord avec ma pensée. Je ne dirai rien.

    Ce film est monté d’un putin de cran par rapport à Battle of Gods ! Et annonce plein de chose possible pour le futur 🙂

  14. Pas l’impression d’avoir vu le même film, loin d’être dégueulasse, je l’ai trouvé, assez vide, blindé d’incohérence et de fan service tellement facile que ça en devenait too much.

    J’avais beaucoup aimé Battle of god pour son ton et sa manière de prendre à contre pied le délire “qui as la plus grosse” Goku qui perd, Beerus qui balance une leçon de vie à goku et sa fierté à la con.
    Un film qui nous prend pas pour des débilos, et qui amène d’autre réflexion un peu plus nuancé que le vulgaire ” je suis le gentil et je vais tuer le méchant”

    Pour ce resurection of F, tout n’est qu’un prétexte à la castagne (comme bcp d’oav db). Des incohérences tellement folle qu’on se demande même comment on en est arrivé là.
    Gohan qui se fait défoncer par freeza sans être transformé, (et que dans le film “fusions” il tue tout le monde en un coup…)
    pas de gotrunk (alors qu ils sont dix fois plus fort que les autres)

    Aucun enjeux, le twist final tellement téléphoné (merci la première scène du film avec Whiss)
    Vegeta qui retombe dans ce plus bas instinct alors qu’il peut transformé en super saiyen divin (coeur pur?)

    J’ai pas trouvé les dessins très beau, surtout pour un “un film”
    Quand on regarde le film “fusion” et celui de tapion c’est quand même autrement plus classe et plus lécher.
    Les musiques inaudible au grand rex tellement le son été fort (vraiment trop)

    Bref juste une oav moyenne, pour faire plaisir au fan de bases. J’espère qu’il remonterons un peu la barre avec la prochaine série, et qu’il prendront un peu plus en compte ce qu’il avait commencé avec battle of god qui prenait vraiment en compte l’esprit de base du manga et de l’oeuvre de toryama.

  15. Ayant vu le film , j’ai senti une légère ( et je dis bien legere nostalgie ) je l’ai trouvé très plat et tellement incohérent. SPOIL ( comme ca c’est dit ) SPOIL
    gohan est devenu un personnage de seconde zone au meme titre que yamcha krillin et compagnie , il ne sait pas s’il est encore capable de se transformer en super guerrier -_-
    freezer qui deviens bocoup plus fort en seulement 4 mois je veux bien mais 4 mois pour arriver au niveau de goku c’est comme bizarre. d’un point de vue cohérence en seulement 4 mois il a dépassé le niveau de buu ? etrange.
    la nouvelle transformation est pas mal , le combat est extrêmement plat j’ai trouvé , bcp de personnage mis a la trappe , une fin pitoyable j’ai trouvé.
    Ma conclusion
    je suis d’accord pour ce qui est de la bande son qui donne un second souffle a dragon ball. L’histoire est bien fichu mais tellement plate , trop d’incohérence qui gache le plaisir a mon gout. une fin tres mal amené . je trouve que battle of gods etait du meme du niveau que celui ci. mais rassurez vous les fans adoreront ce film.

  16. Y a t’il moyen d’avoir un lien pour regarder le film please ! Il introuvable ou du moins à moins de payer des trucs de pubs !

  17. Etant un fan de DBZ et un grand fan de Frezeer, je n’ai pu attendre la VF pour voir ce film ^^
    Je reconnais que le film est sympa, il se regarde mais là ou j’ai été déçu, c’est qu’il y a beaucoup trop d’incohérences et surtout aucune explication sur par exemple comment freezer peut-il en seulement quelques mois atteindre le niveau de “presque” un dieu. On nous dit juste il part s’entrainer et il revient point. J’ai été très déçu par rapport à ca ! Et puis les incohérences dans les combats. Comment Est-ce possible que des soldats de freezer tiennent tête à Piccolo alors qu’on nous dit bien dans le film qu’ils ont le niveau de Zabon et Doria. C’est illogique !
    Mais après je crache pas dessus c’est un bon film à regarder.

  18. Honnêtement je ne peux pas comprendre comment un “fan” de DBZ ai pu aimer ce film ???
    Sérieusement depuis le début de DB c’est bien simple : Un nouveau méchant arrive, plus fort que les gentils, et après des battles acharnées, des déclics, des sacrifices, etc… les gentils prennent le dessus et écrase le méchant ! Là on arrive à un vieux combat ou au final Goku aurait bien pu démonter Freezer avec une main dans le dos.

    Pour moi toute la “Partie Freezer” est la meilleure de DB, DBZ (de l’arrivée de Raditz sur Terre à la sois disant mort de Freezer sur Namek) et de le faire réapparaître comme ça… très déçu…

    Et depuis l’arrivé de Beerus les Goku, Végéta et Freezer sont devenus pathétique. A le supplier de se calmer pour pas tout faire péter. A la limite Goku c’est moins grave mais Vegeta avec sa fierté légendaire en train de faire dans son froc quand Beerus s’énerve un peu. L’univers de Dragon Ball comme on l’a connu meurt de plus en plus….

Les commentaires sont fermés.

Mode