Passer au contenu

Critique de Solo Leveling – ReAwakening : un bel avant-goût de la saison 2 mais…

Les 7 et 8 décembre – Solo Leveling s’offre une fenêtre d’exception dans les cinémas pour la sortie de son premier film, ReAwakening. Un atout marketing de poids à quelques semaines de la diffusion attendue de la saison 2 de l’anime ou une petite déception niveau contenu ? On l’a vu et on vous dit tout, sans spoil évidemment.

À l’heure de se pencher sur les animes qui auront brillé en 2024, il sera difficile de passer outre Solo Leveling. L’anime diffusé ces derniers mois sur Crunchyroll et qui avait déjà fait parler de lui d’abord sous la forme d’écrits puis d’une adaptation en webtoon a marqué les esprits, autant pour la qualité du studio en charge de lui rendre grâce sur le petit écran, A-1 Pictures – merci pour les gros travaux effectués sur la saison 1 – que pour son histoire, totalement connectée à la culture geek aujourd’hui.

Dans Solo Leveling, on suit pendant 12 épisodes les aventures de Jinwoo, un chasseur de monstres de rang E, autant dire le rang le plus nul de son univers. Et pour enfoncer le clou, le même Jinwoo est considéré par ses pairs comme le PIRE des chasseurs. Autrement dit, celui qui peut se blesser tout seul en maniant une arme et qui a tout le temps besoin de se faire soigner. Dans le monde de Jinwoo, la Terre a vu fleurir 10 ans plus tôt des portails interdimensionnels, menant à des donjons peuplés de créatures maléfiques. Quand ces dernières ne décident pas de s’en échapper, pour aller menacer l’humanité toute entière. Les héros ne sont donc pas de trop.

Une partie “récap’” incontournable

Pour venir à bout d’un donjon, les chasseurs engagés — un métier reconnu, classifié et qui permet de gagner sa vie — n’ont pas d’autre choix que de nettoyer la zone et de tuer le boss le gardant. C’est lors de l’attaque d’un donjon que Jinwoo perd la vie… avant de ressusciter. Par qui ? Par quoi ? Ce quelque chose lui permet de gagner en puissance, toujours et encore. Mais jusqu’où ? C’est la folle quête dans laquelle se lance le personnage, bien décidé à challenger ses nouvelles compétences, et comprendre les secrets cachés derrière les donjons.

Le principal défi de ReAwakening, était de résumer l’intrigue développée dans les 12 épisodes de la saison 1 de l’anime et de donner un avant-goût de la suivante, datée pour janvier 2025. Une pratique de plus en plus répandue au Japon depuis le succès du premier film Demon Slayer : le train de l’Infini. Ce dernier, s’il compilait déjà des épisodes de la saison 1, avait le mérite de tenir la route et de ne pas trop perdre les spectateurs qui n’avaient pas encore découvert l’œuvre. Si la méthode a fait ses preuves, elle n’a pas toujours été couronnée de succès, comme le… dernier film Demon Slayer : en route vers l’entraînement des piliers, a pu le montrer. Mais avec des épisodes inédits à chaque fois, en avant-première de la prochaine saison à venir, difficile de ne pas inciter toute la communauté à se déplacer pour découvrir ce nouveau contenu.

Un contenu inédit qui envoie

Autant le dire tout de suite, Solo Leveling ReAwakening est à nos yeux une semi-réussite. La partie récapitulative de la première saison n’est pas totalement convaincante. Sans parler du bien fondé de la pratique en elle-même, certaines transitions entre des événements importants de la saison 1 ne sont pas des plus heureuses, et quand on a vu ladite saison en question, on ne peut s’empêcher de trouver l’exercice bâclé en termes de liant, de fluidité et de compréhension. Cependant, le récapitulatif n’omet aucun des éléments clés du début de Solo Leveling.

Là où ReAwakening fait mouche, c’est dans sa dernière partie, évidemment la plus attendue, puisqu’on parle de contenu inédit. Et là, rien à dire. A-1 Pictures n’a rien perdu de son savoir faire et le changement de classe obtenu par Jinwoo commence à porter ses fruits dans ces deux épisodes – mis bout à bout pour ne former qu’un seul bloc, qui placent déjà pas mal d’enjeux. Le double éveil de Jinwoo commence à passer de moins en moins inaperçu, sa capacité à contrôler les âmes défuntes évolue, et en dehors de la folie des donjons, sa tête est toujours autant convoitée par un autre chasseur, très très puissant. Et encore plus loin, le monde est en proie à des créatures ayant évolué et posant de gros soucis aux meilleurs chasseurs. Animation, dialogues, fluidité — et une nouvelle coupe de cheveux au passage pour le héros — tous les ingrédients pour faire monter la tension avant la prochaine saison sont là.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

On va être totalement transparent : cette mode du film récapitulatif, qui nous offre 30-40 minutes de bonheur sur 2 heures de projection, a évidemment un sens pour l'industrie et soulage des studios beaucoup trop sollicités toute l’année mais n’a finalement que peu d’intérêt pour le public connaisseur de l’oeuvre. Solo Leveling ReAwakening n’est pas le pire dans cet exercice et sauve plus que les meubles grâce à une dernière partie vraiment époustouflante, comme les moments les plus importants de l’anime l’ont été jusqu’à présent. On est sur de la mise en bouche, de la com’ bien agressive pour la saison 2 datée à l’année prochaine et le résultat, au bout du bout, est là : on l’attend de pied ferme. Mais on regrette tout de même l’absence d’une histoire originale au profit de ce combo récap + 2 épisodes inédits.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 6 / 10

Mode