Passer au contenu

Critique de Look Back : le manga poignant sur la passion du dessin signé Fujimoto

Après Chainsaw Man et Fire Punch, Tatsuki Fujimoto revient avec Look Back. Que vaut ce one-shot ? On vous dit tout dans notre critique.

Alors qu’il sera célébré lors du festival de la Bande Dessinée d’Angoulême ce week-end, les lecteurs français peuvent découvrir le dernier manga de Tatsuki Fujimoto, Look Back, depuis ce mercredi 9 mars aux éditions Kazé.

Après les shōnens volcaniques Chainsaw Man et Fire Punch, le mangaka a voulu nous permettre de souffler un peu avec Look Back. Avec ce one-shot “slice of life”, Tatsuki Fujimoto frappe encore un grand coup et s’impose comme l’un des meilleurs mangakas de sa génération.

Look Back : “dessine, bougre d’andouille”

Dans Look Back, Fujimoto nous emmène à la rencontre de Fujino et Kyômoto, deux adolescentes passionnées de dessin. Entre rivalité et amitié, les jeunes filles sont unies par un lien particulier qui changera leur vie à jamais. Pourtant, elles sont à l’opposé l’une de l’autre. La première est un prodige du dessin, est extravertie et a une confiance inébranlable en elle. L’autre doute de son talent et se terre dans sa chambre par peur des autres.

Malgré leurs différences, elles trouvent un équilibre et font preuve d’une complémentarité hors pair lorsqu’il s’agit d’exercer leur talent (mais pas seulement). On suit leur évolution en tant que dessinatrices, des projets plein la tête, des étoiles plein les yeux.

En réalité, la dernière œuvre de Fujimoto n’est ni plus ni moins qu’une lettre d’amour aux mangakas et plus généralement une ode aux passionnés. Look Back est touchant et poétique. L’auteur nous rappelle qu’une simple rencontre, qu’une action banale peut tout bouleverser.

Look Back Tatsuki Fujimoto
© Journal du Geek

“Marche dans mes pas et on grandira ensemble !”

Pendant les 140 pages de Look Back, on se laisse porter par l’histoire. Pourtant, on pourrait dire qu’il ne se passe pas grand-chose. On est bien loin des shōnens explosifs auxquels le mangaka nous a habitués. Mais Tatsuki Fujimoto maîtrise la narration à la perfection et nous emmène dans ce nouvel univers empli de mélancolie avec une facilité déconcertante.

Finalement, on retrouve peu de dialogues dans ce one-shot. Mais ils ne sont pas forcément nécessaires : les quelques bulles sont pertinentes à l’histoire et suffisent à mesurer l’ampleur de la relation des protagonistes. Il n’y a pas besoin d’en faire trop, cela serait superflu.

Alors qu’il nous livre un roman graphique sur la passion du dessin, Fujimoto nous dispense aussi un cours magistral sur l’art de raconter des histoires. Deux disciplines finalement pas si éloignées…

Paradoxalement léger et dévastateur, Look Back est un récit court mais intense. Avec un rebondissement final à la hauteur du génie du mangaka. Cela va de soi.

Une claque graphique

Que cela soit dans Chainsaw Man ou dans Fire Punch, Tatsuki Fujimoto nous a déjà montré son talent pour le dessin. Là encore, les traits du mangaka sont puissants tout en étant fins et précis.

Les différentes planches de Look Back sont sublimes. Si bien que la plupart se suffisent à elles-mêmes pour faire passer le message de l’auteur. Comme des témoins silencieux du temps qui passe. Fujimoto s’amuse à représenter ses protagonistes les épaules voûtées, au fil des jours et des années. Certaines pages (dont une double-page) sont à couper le souffle. Comme dans ses œuvres précédentes, on se délecte du découpage qui permet de donner du volume aux dessins de l’artiste. Ce qui vient appuyer l’intrigue avec brio.

Look Back Tatsuki Fujimoto
© Journal du Geek

Une touche autobiographique

Au-delà d’une véritable ode au manga, Look Back est également une œuvre très personnelle. On y retrouve de nombreux éléments autobiographiques. Certains plus évidents que d’autres. On peut commencer par les noms des deux protagonistes : Fujino et Kyômoto. Ces derniers mis bout à bout donnent Fujimoto, le nom de famille du mangaka.

Ensuite, Look Back fait aussi écho à la carrière de Fujimoto, qui a dessiné son premier one-shot à seulement 17 ans. Celui-ci avait d’ailleurs été nommé pour un prix en décembre 2011. Et pour ceux qui l’ignoraient, le mangaka est diplômé de l’Université d’art et de design du Tōhoku de Yamagata, province dans laquelle se déroule l’intrigue.

Sans en dire trop, dans Look Back, le mangaka renvoie également à l’incendie criminel de Kyoto Animation qui a eu lieu en 2018. Difficile de savoir si Tatsuki Fujimoto connaissait certaines des victimes mais cette tragédie a secoué beaucoup d’artistes au Japon.

Enfin, ce one-shot est un véritable plongeon dans les affres de la création artistique, le poids des décisions et les coulisses du manga. Les conditions de travail des mangakas sont particulières. Tout commence par une passion, une envie de raconter une histoire. Mais le rythme effréné attendu, avec des prépublications hebdomadaires en général, peut en refroidir plus d’un. Ce sujet est bien plus approfondi dans Bakuman de Tsugumi Ōba (Death Note) mais Look Back permet de l’aborder en surface.

Look Back est une pépite à lire de toute urgence

Avec Look Back, Tatsuki Fujimoto nous enchante une nouvelle fois. À la fois doux et ravageur, ce one-shot est une excellente surprise. Narration, dessins, tout est maîtrisé à la perfection. Et c’est un véritable plaisir pour les lecteurs.

L’auteur nous titille avec une mélancolie et une douceur réconfortantes pour mieux nous bouleverser et nous laisser avec un trou béant dans la poitrine lorsqu’on referme le manga. Look Back est une parenthèse émouvante, publiée le 9 mars aux éditions Kazé, et qui devrait séduire le plus grand nombre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Tatsuki Fujimoto démontre une nouvelle fois son talent dans une œuvre plus douce que ces mangas précédents. Look Back est rafraîchissant tout en nous laissant un goût amer en bouche à la fin. Scénaristiquement et graphiquement, ce one-shot est un régal. Lettre d'amour au dessin, le mangaka nous rappelle subtilement qu'un petit quelque chose peut tout changer. Court mais intense, Look Back est à découvrir absolument.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 10 / 10

Mode