En 2017, La Casa de Papel dĂ©barque sur Netflix avec la ferme intention de sĂ©duire les utilisateurs du monde entier. La sĂ©rie espagnole, dâabord produite et diffusĂ©e par la chaĂźne Antena 3, rencontre un succĂšs immĂ©diat auprĂšs du public et des critiques, qui louent sa narration nerveuse et son originalitĂ© de propos.
La plateforme nâhĂ©site donc pas Ă commander une troisiĂšme saison, uniquement pour son compte cette fois-ci. Câest toujours Alex Pina qui est aux commandes, et la mĂȘme bande de braqueurs devant la camĂ©ra. Elle peine nĂ©anmoins Ă s’offrir un second souffle, en jouant avec le mĂȘme procĂ©dĂ© et la mĂȘme recette. Cela ne lui empĂȘchera pas dâobtenir deux saisons supplĂ©mentaires jusquâĂ sa conclusion en dĂ©cembre dernier.
Six mois plus tard, voilĂ que lâunivers est (dĂ©jĂ ) de retour sur nos Ă©crans. Si un spin-off centrĂ© sur le personnage de Berlin est au programme, câest dâabord avec un remake que la plateforme Ă©largit la mythologie de La Casa de Papel. La poule aux Ćufs dâor de Netflix nâa pas chĂŽmĂ©, et elle a mis toutes les chances de son cĂŽtĂ© pour rĂ©colter de nombreux billets verts.
AprĂšs le succĂšs incontestĂ© de Squid Game, ou plus rĂ©cemment de All of Us Are Dead, Netflix prend le meilleur des deux mondes pour crĂ©er un hybride dâun nouveau genre, un amoncellement dâingrĂ©dients qui ont fait la popularitĂ© dâautres productions. Mais Ă force de vouloir le beurre, lâargent du beurre et le derriĂšre de la banquiĂšre, la plateforme ne sâest-elle pas perdue en cours de route ?
Lâhistoire nous plonge dans un futur imaginaire, oĂč les deux CorĂ©es ont actĂ© une rĂ©unification. Peu de temps aprĂšs cet Ă©vĂ©nement historique, un sommet est organisĂ© prĂšs de la Maison de la Monnaie. Câest ce moment qui est choisi par le Professeur et son Ă©quipe pour investir les lieux et rĂ©aliser ce qui sâannonce comme le coup du siĂšcle.
Les deux faces dâune mĂȘme piĂšce
Netflix applique Ă la lettre la dĂ©finition de remake. La nouvelle sĂ©rie reprend Ă quelques dĂ©tails prĂšs lâintrigue de la sĂ©rie mĂšre, peu de chance dâĂȘtre surpris avec ce nouveau cru. Sous la houlette du Professeur campĂ© par Yoo Ji-Tae, câest le mĂȘme plan qui est dĂ©roulĂ©. Un jeu du chat et de la souris efficace, mais qui perd de son efficacitĂ© pour qui a dĂ©jĂ vu La Casa de Papel.
On retrouve pratiquement tous les ingrĂ©dients, les flashback, la cĂ©rĂ©monie du choix des pseudos, le basculement pour nos hĂ©ros, et mĂȘme les amourettes entre les protagonistes. Une impression de redite qui sâaccentue Ă mesure que progresse la narration. Comment sâĂ©mouvoir pour des personnages qui on le sait survivront au moins jusquâau final de la saison 1.
Money Heist : Korea reprend ainsi tout ce qui faisait la force de la sĂ©rie originale, en y ajoutant aussi ses faiblesses en cours de route. Les ficelles sont grosses, la machine pourtant bien huilĂ©e Ă©prouve des difficultĂ©s lorsquâil sâagit de se rĂ©inventer. Des purs moments de tensions sont nĂ©anmoins au programme, tout nâest pas Ă jeter.
Lâaspect inĂ©dit de la sĂ©rie rĂ©side dans son contexte politique, la rĂ©unification de deux nations et les retombĂ©es Ă©conomiques de celle-ci. Une toile de fond trĂšs Ă propos, mais qui ne parvient jamais Ă vraiment sâĂ©tendre au-delĂ de la simple mention. La critique sociale de Money Heist : Korea tombe ainsi Ă plat, et câest bien dommage.
Elle aurait eu tout aussi bien fait de ne garder que les prĂ©mices de La Casa de Papel, pour sâĂ©panouir en y faisant que trĂšs rarement rĂ©fĂ©rence et en se construisant de nouvelles bases plus solides. Ici, câest un peu une histoire de copier, coller grossier, une relecture qui arrive aussi sans doute bien trop tĂŽt. AprĂšs tout, la sĂ©rie nâa tirĂ© sa rĂ©vĂ©rence que six mois auparavant. On veut bien admettre que beaucoup de choses ont Ă©tĂ© diffusĂ©es depuis sur Netflix, mais Ă moins dâavoir une mĂ©moire de poisson rougeâŠ
Des personnages en toc
La Casa de Papel ne brillait pas par la complexitĂ© et la densitĂ© de ses protagonistes. Des archĂ©types qui avaient nĂ©anmoins su se rendre attachants Ă mesure que dĂ©filaient les Ă©pisodes. Money Heist reprend trait pour trait des protagonistes, au point de leur donner les noms et les mĂȘmes caractĂ©ristiques. On retrouve ainsi le petit gĂ©nie Rio, la taiseuse Tokyo (qui fait encore office de narratrice), Denver le benĂȘt et aussi et surtout Berlin.
Il est cette fois incarnĂ© par un certain Park Hae-Soo, qui nâest pas inconnu des spectateurs de Squid Game. Câest en effet lui qui prĂȘtait ses traits Ă Cho Sang-Woo, ami de longue date du personnage principal. Ici, il se mue en tyran caractĂ©riel et incontrĂŽlable, lĂ encore peu de changement Ă noter.
MĂȘme son de cloche pour El Professor, lâacteur reproduit Ă la perfection chaque Ă©lĂ©ment du personnage autrefois campĂ© par Alvaro Morte, jusquâau tic avec ses lunettes. Quelques changements sont nĂ©anmoins Ă noter du cĂŽtĂ© de son parcours, que lâon taira pour prĂ©server le peu de suspens quâil reste.
A-t-on encore vraiment besoin de remakes ?
LâarrivĂ©e de Netflix dans le panorama audiovisuel a redistribuĂ© les cartes sur le secteur de la crĂ©ation tĂ©lĂ©visuelle. Alors que les chaĂźnes misaient sur des productions locales, Ă destination dâune audience rĂ©duite, Netflix investit massivement dans des sĂ©ries produites aux quatre coins du monde et visibles partout. LĂ oĂč les remakes Ă©taient monnaie courante pour la petite lucarne, lâarrivĂ©e de Netflix pose la question de leur nĂ©cessitĂ©.
Un remake Ă©tant lâoccasion de faire dĂ©couvrir une production Ă des spectateurs ne lâayant jamais dĂ©couverte, comme ce pouvait ĂȘtre le cas avec The Office US en rĂ©ponse Ă The Office UK ou plus rĂ©cemment Fleabag et Mouche en France, que se passe-t-il lorsque votre audience a dĂ©jĂ mis la main sur la sĂ©rie que vous souhaitez revisiter ?
Preuve que ces questions intĂ©ressent les professionnels du secteur, câĂ©tait le sujet dâune confĂ©rence qui sâest tenue en mars dernier lors de SĂ©rie Mania Ă Lille. Les diffĂ©rents invitĂ©s ont ainsi insistĂ© sur lâimportance de positionner une Ćuvre dans un contexte diffĂ©rent, tout en lui permettant dâatteindre une nouvelle audience. Pour Netflix, câest un peu diffĂ©rent puisque les spectateurs sont de plus en plus enclins Ă dĂ©couvrir une sĂ©rie Ă©trangĂšre dans sa version originale, et que le doublage est toujours disponible. Preuve sâil en fallait une que le catalogue anglophone de la plateforme est loin dâĂȘtre son seul atout, Squid Game sâest imposĂ©e comme la sĂ©rie la plus populaire de son histoire.
Alors Ă la question La Casa de Papel mĂ©ritait-elle un remake ? On serait tentĂ© de rĂ©pondre non. Mais la sĂ©rie semble moins destinĂ©e Ă un public europĂ©en et nord amĂ©ricain quâĂ une audience corĂ©enne qui nâaurait pas encore eu lâoccasion de dĂ©couvrir la sĂ©rie espagnole. On nâest pas le cĆur de cible.
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J’ai pas pu finir la saison 1 de la Casa del papel, j’ai dĂ©crochĂ© au bout de quelques Ă©pisodes, j’ai vraiment pas aimĂ© l’ambiance gĂ©nĂ©ral, les acteurs, insupportable …
La j’ai tout regardĂ© d’une traite.
Je nâai dĂ» voir (et apprĂ©ciĂ©) que les deux premiĂšres saisons de lâoriginal car aprĂšs câest devenu « autre chose » intĂ©ressant dans mon cas. Donc pour moi la casa date de plusieurs annĂ©es.
Aimant beaucoup la touche corĂ©enne je vais donc tenter le remake. Et aussi parce que je ne suis jamais dâaccord avec les critiques de Julie sur les films Marvel.
A force de lire toutes ces rĂ©pĂ©titions disant que le remake est ratĂ©, jâai plus lâimpression dâassister Ă un Ă©nervement personnel que de lire une critique.