Des moteurs qui vrombissent, l’odeur de la gomme chauffée et l’adrénaline des courses de bolides, c’est par ce cocktail désormais connu que s’ouvre Cars 3, dernier long-métrage de la série. On y retrouve évidemment Flash McQueen (Guillaume Canet) accompagné de toute sa bande dans cette nouvelle épopée. Les aventures qu’il va vivre ici s’inscrivent pleinement dans la lignée du premier Cars.
Après sa brève sortie de route avec Cars 2, Pixar signe une nouvelle aventure qui n’hésite pas à mettre son héros à bout de course. Flash, toujours obnubilé par le succès, rêve de nouveaux trophées qui vont s’avérer moins accessibles qu’il ne l’envisageait. Sa passion pour la victoire sera en effet mise à rude épreuve par des voitures de course d’une nouvelle génération, menées par l’impassible Jackson Storm (Nicolas Duvauchelle).
Notre compétiteur vermeil flamboyant perdra malgré lui de sa superbe face à cet adversaire plus jeune. Il devra alors repenser sa manière de courir, s’il ne veut pas sombrer dans les tréfonds des classements et voir sa carrière se conclure prématurément. Pour l’aider et le soutenir, il peut compter sur son entourage, ainsi que sur de nouvelles rencontres, dont Cruz Ramirez (Alice Pol), une entraîneuse débordante d’enthousiasme et d’énergie, aux techniques occasionnellement surprenantes.
Au fur et à mesure du film, Flash va tenter avec des moyens audacieux d’améliorer ses performances, quitte à jouer les fortes têtes et négliger les conseils bienveillants de Cruz. Cette petite dernière est d’ailleurs une agréable surprise, figure attendrissante de par sa bonne humeur et sa profonde sincérité. Elle symbolise également l’arrivée d’un nouveau personnage féminin, dans un univers qui leur laissait peu de place jusqu’à présent, à l’exception de Sally.
L’ascension des studios Pixar continue
Ce film d’animation est une occasion supplémentaire pour s’émerveiller du travail minutieux de Pixar. Les effets spéciaux sont superbes. On s’émerveille devant les jeux de lumière sur les carrosseries des voitures et le rendu particulièrement réaliste des différentes matières. Pixar poursuit sereinement son avancée technologique sans oublier de distiller çà et là des clins d’œil aux nouvelles technologie (des casques de réalité virtuelle entre autres) mais aussi à ses précédentes œuvres.
« Les jeunes te le feront comprendre »
Un extrait de Cars 3 avait effrayé certains parents avec son côté sombre, donnant l’impression de se tromper de public. Bien que le passage à vide de Flash McQueen soit poussif, le film reste parsemé d’épisodes plus festifs, agissant comme soupapes pour les plus jeunes.
Sans doute comme tout processus de guérison, il demande du temps et le prend à l’écran. Mais avant d’en arriver à la thérapie, encore faut-il savoir à quel moment se remettre en question ? La réponse des scénaristes est sans ambiguïté : quand les adversaires, et plus précisément les jeunes, prendront la place. C’est dans ces moments-là que le film s’adresse (presque) plus aux parents qu’à leurs enfants.
De cette thématique qui découle sur celle de la transmission, les personnes et parfois parents derrière Cars 3 ravira davantage les spectateurs adultes. Ces derniers se reconnaîtront plus facilement dans ces sujet que leurs cadets, pour qui l’âge de la retraite reste encore anecdotique.
Cars 3 livre un mélange contrasté et n’hésite pas à s’attarder sur
l’obstination de Flash McQueen pour aller chercher l’empathie. Au point de nous mettre mal à l’aise, face à ce héros qui met un certain temps avant de réaliser ce qui lui arrive. Le film revient avec simplicité sur des thématiques déjà abordées par le premier Cars. Mis à part le génie visuel de Pixar, on retiendra sans doute la sempiternelle réflexion sur la transmission, qui parlera plus aux parents. La boucle de la saga semble bouclée.
Cars 3 chauffe les salles à partir du 2 août, précédé par le poignant court-métrage LOU.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
s1pa le je de mo moi ossi jen ai 1 sa roul entr eu
Est ce que tu peux bien bien allez te faire foutre ailleurs s’il te plais ?
g pa le droi de m exprimé celon toi ?
Tu ne fais aucun effort et c’est navrant. Si tu travailles, fais tout pour garder ton poste. Si non alors compte sur le RSA mon pote. T’es ridicule.
nn kom énoncé précédamen je suis au cned en licence math info
Depuis 10 ans que je bosse en info, jamais je n’ai croisé de personne comme toi. Tourne toi vers les maths plutôt, tu as peut être plus de chance mais j’en doute. Un conseil, soit tu te sorts les doigts du cul soit ton employeur sera et restera pôle emploi.
michel michel merci mé g pa besoin de toi ds la vie
T’auras besoin que d’une seule personne, ta conseillère PE.
10 ans que ce con bosse dans l’info… Tellement naïf. Je ne sais pas quel taff tu fais dans l’info mais je n’aimerais pas bosser avec toi. T’as l’air de bien connaître le RSA et Pôle Emploi, on sent bien l’expérience du cas soc’. Toi qui a pris tout ça au sérieux plus que n’importe qui, serait-ce ta seule répartie face a quelqu’un qui n’a pas forcément les armes pour te répondre dignement ? J’te souhaite évidemment la même chose et je ne me fais pas trop de soucis pour moi.
Je voulais simplement confirmer une chose sur ce site, le journal du geek : celui-ci n’a, selon moi, plus rien a voir avec les “geek” (ou jeek sa dépen). N’importe quel vrai “geek” se serait rendu compte de la supercherie et pour preuves : 50 messages avec des feed * 6 contre 3/4, voir 5 personnes qui ont compris sur la totalité des messages. Bref, ça confirme ce que l’on savait, le jdg est un très mauvais canard… Et sa communauté (qui crache constamment sur les rédacteurs) l’est tout autant; Bien évidemment je n’attendais pas grand chose de cette mini étude sociale mais force est de constater que je suis tombé sur une perle : Toi qui mérite la palme du con, “frqnchmen bravo”.
Au passage, comme tu as vraiment cru que j’étais un débile mental, laisse moi te dire une dernière chose :
comme tu as pris un malin plaisir a rabaisser quelqu’un qui paraissait plus faible que toi en mettant en avant ton savoir, ta pseudo “intelligence” : Tu viens de réaliser un coup de maître, en prouvant que le plus gros con de tous le public du jdg, c’était toi. A+ le roi des cons. Au passage, vous êtes aussi concernés dans une moindre mesure :
@Michel miche
@Mick
@Jean Michel
@RyseSorel
@Shockwave
@sterne
@vrouste
@Jean Michel
@gusano38
@JeanKevinSwag
@Entropie
@Simplement_Moi
@valdsullyvan:disqus
@Jouaville Antoine
merci a tous de m a voir fé bcp rire en tt ka
Aux modérateurs et accessoirement rédacteurs de génie :
@Mathieu Platret
Je n’en cite qu’un car je n’ai pas les autres (et je m’en fout pas mal)
Je n’ai pas compris le ban, je ne crois pas avoir enfreint la charte, j’aimerais avoir la partie qui le justifie, et si au passage, c’est sous la “pression” de votre “communauté”, occupez-vous d’abord de ceux qui vous insultent et vous manquent de respect à la moindre occasion.
Cdlt,
Le seul é l unik VALD
Vraiment génial. Je voyais à chaque fois le commentaire de @vald sullyvan et je me posais tout le temps la même question: ” Pourquoi les gens perdent leurs temps à répondre ? Ce n’est pas évident que c’est un troll ? Qu’elle est son but ?”
Enfin bon, tout ça m’a bien fait rire et ton dernier commentaire était encore plus hilarant !
Bonne continuation. 🙂
Bien que je me perds très souvent à vouloir débattre, limite m’énerver quand le mec en face est de mauvaise foi ou n’accepte pas que quelqu’un a une vision différente de lui, sans pour autant que ce soit un “gros con qui n’y connait rien”.
J’avoue que j’ai eu la même réaction que toi, très souvent je vu vald écrire, et même si je suis tombé dans le panneau à moindre mesure (je commençais à me demander si ce n’était pas trop sincère, même si quelques commentaire faisaient bien des fois “trop gros”). Je n’ai pas bien compris certains à vouloir montrer leur supériorité, leur intelligence, leurs connaissances ou tout simplement se moquer de lui. Dans les deux cas (troll ou pas) je ne comprendrais pas trop cet acharnement.
Mais ce qu’il en est, c’est que je retrouve pas mal de personnes dans la liste où je me suis souvent pris la tête avec (et d’autres inconnus). Je suis donc qu’à moitié étonné !
keski die ? ge kompran riun… oO
…
Pour le ban, cela doit être du fait que tu as souvent utilisé des abréviations SMS.
Je crois que le ban, c’était plus le langage également. Il est souvent écrit dans les chartes qu’il faut un minimum d’écriture 🙂
Du moins, j’espère que c’est pour ça, c’est la seul raison que je trouve. Après, effectivement, nous ne sommes pas à l’abri de plusieurs report, et d’un modo qui n’a pas trop regardé l’affaire.
@ J’ai répondu plus bas, en répondant a Nitro, ton “étude” montre bien la mentalité JDG actuelle. Ou c’est plus une bataille de “gros zizi moi je sais tout j’ai tout vu tout fait tu penses pas comme moi alors t’es con et je vais me foutre de ta gueule sur chaque point que je pense mieux faire que toi”.
J’ai fait une sauvegarde parce que je me doutais bien que ça allait arriver :
Le dit repost :
10 ans que ce con bosse dans l’info… Tellement naïf. Je ne sais pas quel taff tu fais dans l’info mais je n’aimerais pas bosser avec toi. T’as l’air de bien connaître le RSA et Pôle Emploi, on sent bien l’expérience du cas soc’. Toi qui a pris tout ça au sérieux plus que n’importe qui, serait-ce ta seule répartie face a quelqu’un qui n’a pas forcément les armes pour te répondre dignement ? J’te souhaite évidemment la même chose et je ne me fais pas trop de soucis pour moi.
Je voulais simplement confirmer une chose sur ce site, le journal du geek : celui-ci n’a, selon moi, plus rien a voir avec les “geek” (ou jeek sa dépen). N’importe quel vrai “geek” se serait rendu compte de la supercherie et pour preuves : 50 messages avec des feed * 6 contre 3/4, voir 5 personnes qui ont compris sur la totalité des messages. Bref, ça confirme ce que l’on savait, le jdg est un très mauvais canard… Et sa communauté (qui crache constamment sur les rédacteurs) l’est tout autant; Bien évidemment je n’attendais pas grand chose de cette mini étude sociale mais force est de constater que je suis tombé sur une perle : Toi qui mérite la palme du con, “frqnchmen bravo”.
Au passage, comme tu as vraiment cru que j’étais un débile mental, laisse moi te dire une dernière chose :
comme tu as pris un malin plaisir a rabaisser quelqu’un qui paraissait plus faible que toi en mettant en avant ton savoir, ta pseudo “intelligence” : Tu viens de réaliser un coup de maître, en prouvant que le plus gros con de tous le public du jdg, c’était toi. A+ le roi des cons. Au passage, vous êtes aussi concernés dans une moindre mesure :
Michel miche
Mick
Jean Michel
RyseSorel
Shockwave
sterne
vrouste
Jean Michel
gusano38
JeanKevinSwag
Entropie
Simplement_Moi
Jouaville Antoine
merci a tous de m a voir fé bcp rire en tt ka
Aux modérateurs et accessoirement rédacteurs de génie :
Mathieu Platret
Je n’en cite qu’un car je n’ai pas les autres (et je m’en fout pas mal)
Je n’ai pas compris le ban, je ne crois pas avoir enfreint la charte, j’aimerais avoir la partie qui le justifie, et si au passage, c’est sous la “pression” de votre “communauté”, occupez-vous d’abord de ceux qui vous insultent et vous manquent de respect à la moindre occasion.
Cdlt,
Le seul é l unik VALD
J’en reviens avec mon fils et mon neveu, bientot 10 ans les 2, j’ai passé un très bon moment, et visuellement parlant, très très réussi, certains passages m’ont mm bluffer par leur réalisme à l’écran (je parle en terme de rendu visuel).
Bien meilleur que le 2.