Direction les confins de la galaxie, avec Captain Marvel. Une origin story pas comme les autres. En nous plongeant immédiatement au cœur du sujet, nous évitant par la même occasion le récit initiatique du héros, le film surprend par sa construction. Le scénario ne souffre d’aucune longueur et nous emporte. L’intrigue bien amenée ne se perd pas dans de futiles détails. L’action est omniprésente sans pour autant être un frein à la lecture. On ne frôle pas la crise d’épilepsie car entre deux scènes d’actions, le film offre de beaux moments suspendus, notamment avec la meilleure amie de Carol Danvers et sa fille.
Pour rappel, Captain Marvel retrace l’histoire de Carol Danvers qui, dans les années 90, devient l’une des héroïnes les plus puissantes qui aient jamais existé. Alors que la Terre devient le théâtre d’un conflit galactique entre deux races extraterrestres les Kree et les Skrulls, Captain Marvel n’a qu’une solution : intervenir.
Entre Infinity War et Endgame
En plus d’être le dernier film avant le chapitre final d’Avengers, Captain Marvel a la lourde tâche d’en dévoiler un peu plus sur l’histoire du S.H.I.E.L.D. Après Captain America : First Avenger et les balbutiements de l’organisation, on retrouve Fury et les autres face à une nouvelle menace qui vient d’ailleurs. Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir vu les autres films de l’univers pour l’apprécier, les aficionados découvriront avec délectation ce film qui se déroule avant Iron Man. À moins de deux mois du chapitre final Endgame, le film ne vous dévoilera pas d’informations sur son intrigue mais fait figure d’entrée en matière. La seule chose que l’on retient : Thanos a du souci à se faire. Captain Marvel est sans conteste l’héroïne la plus puissante de l’univers et va irrémédiablement réduire le titan mauve en poussière.
Captain Marvel vole toujours plus haut
Introduire un personnage d’une telle ampleur n’est pas aisé, mais Anna Boden et Ryan Fleck s’en sortent plutôt bien. Le personnage de Carol Danvers est crédible, attachant et offre de beaux moments d’humour. Bien loin du stéréotype du super-héros comme pouvait l’être Thor dans les premiers opus, Captain Marvel est avant tout humaine et en est d’autant plus touchante. Fini les Pepper Potts secourues par leurs preux chevaliers, les Scarlet Witch reléguées à tort au second plan, la nouvelle héroïne Marvel crève l’écran et s’investit d’une mission : faire rêver les petites filles. Le personnage ne devient à aucun moment caricatural et est vecteur d’un puissant message. Brie Larson brille, littéralement, dans cette figure héroïque un peu sarcastique, parfois bad-ass et souvent inspirante.
Difficile cependant de ne pas faire la comparaison avec Wonder Woman, premier film du DCEU réalisé et porté à l’écran par une femme. Après sa sortie en 2017, Marvel arrive un peu après la bataille. Wonder Woman se plaçait comme précurseur en mettant des femmes, devant et derrière la caméra. Un pari qui a payé puisque le film aura rapporté 821,8 millions au box-office américain. Malgré ce succès, le long-métrage tombait parfois dans les pièges du genre et souffrait de la relation insipide entre Diana Prince et Steve Trevor. Carol Danvers, à l’inverse de son alter-ego DC, n’a pas besoin d’une romance pour exister. Là où le rôle d’ingénue de Gal Gadot nuisait parfois à sa crédibilité, Captain Marvel s’affiche comme personnage féminin, déterminé et redoutable.
Mais l’ancien pilote de l’Air Force, n’est pas le seul personnage intéressant du long-métrage. Il est clair que le retour de Fury n’est pas étranger au succès du film. Apportant une dose d’humour non-négligeable, Samuel L.Jackson réussit à réinventer son personnage pour notre plus grand plaisir. Beaucoup moins sombre que dans les précédents films, on redécouvre l’ancien directeur du S.H.I.E.L.D. et on en redemande. Dès Avengers, le choix de Jackson au casting s’était révélé payant et encore une fois le personnage brille par sa désinvolture.
Côté casting féminin, il y a aussi du beau monde. Annette Bening, donne la réplique à Brie Larson à quelques rares moments mais c’est Lashana Lynch qui s’illustre comme le personnage secondaire par excellence. Meilleure amie de Carol Danvers et mère de famille, elle est d’un soutien sans faille et ramène le personnage à son humanité. On n’échappe malheureusement pas au cliché de la petite fille qui se retrouve émerveillée face à la super-héroïne et qui n’est pas sans rappeler le rôle de la progéniture de Scott Lang dans Ant-man.
Mais cela n’a que peu d’importance, car s’il est bien un personnage qui trouve merveilleusement sa place dans le film c’est Goose. Le chat emblématique des comics suscite autant les rires que les soupirs. Personne ne saurait rester de glace face à la mignonne boule de poils qui devrait rapporter gros à Disney pour ses ventes de produits dérivés. Comme Groot avant lui, Goose devrait conquérir les cœurs des fans.
Une recette qui fonctionne toujours
Les amateurs de castagne, en auront pour leur compte avec ce film. Marvel s’est illustré par ces affrontements, à l’image de la bataille de New-York dans le premier Avengers, et Captain Marvel ne déroge pas à la règle, même s’ils sont moins nombreux et épiques qu’à l’habitude. Les scènes de combats sont bien réalisées. Brie Larson, qui s’est beaucoup entraînée, est à la hauteur du challenge. Millimétrées, les chorégraphies sont impressionnantes et s’enchaînent sans jamais nous lasser. Servies par une photographie assez efficace, certaines scènes restent mémorables tant l’univers est assumé. Ben Davis qui avait déjà opéré sur Doctor Strange joue avec les couleurs et les lumières assez intelligemment, mais ne rend pas toujours justice aux paysages américains qu’il traite. Les effets visuels sont sans surprises extraordinaires, à l’image du rajeunissement de Samuel L. Jackson beaucoup plus convaincant que Tony Stark dans Civil War.
Retour vers les 90’s
Vous l’aurez compris, le film a pour toile de fond les années 90. Pour tous ceux qui ont grandi à l’époque des pagers et des modem 56 K, le film est une délicieuse madeleine de Proust. Sans jamais tomber dans la surenchère, le récit est ponctué de références plus drôles les unes que les autres. Côté bande-sonore, les fans de rock seront servis, Captain Marvel et son juke-box réservent quelques surprises. Les titres viennent rythmer le film avec justesse et vous ferons inexorablement battre le rythme, voire même fredonner… La musique originale est quant à elle signée par une compositrice turque. Pinar Toprak, avec Captain Marvel, devient la première femme à mettre en musique un film du genre. Celle qui a déjà œuvré sur Fortnite, donne naissance à un thème principal qui marque les esprits, sans être malheureusement du même acabit que le travail de Tyler Bates sur les Gardiens de la Galaxie ou d’Alan Silvestri sur Avengers.
Tradition chez la maison des idées, les scènes post-crédits réservent leur lot de surprise. Les fans resteront jusqu’à la fin de la séance pour les découvrir. On espère que Marvel continuera sur sa lancée et choisira de porter plus d’héroïnes féminines à l’écran dans sa quatrième phase. Un film centré sur Black Widow est actuellement en réflexion avec Cate Shortland aux commandes. On trépigne déjà.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
zero spoil et pourtant vous donnez grave envie de le voir! bravo!
Le fait que le personnage le plus puissant de l’univers Marvel soit une femme me dérange grandement. Faut-il rappeler que la femme est le sexe faible?
Oh le macho !
“le premier film de super héro au personnage féminin” euuuh et Wonder woman alors ?
Je vais le voir car il fait parti de l’univers mais franchement j’ai vraiment pas envie de le voir les voyage dans le temps / dimension quantique c’est vraiment un truc que je n’apprécie pas :/
Moi ça me dérange pas que ce soit une femme, mais ça me dérange qu’après 10 longues années passées à construire des personnages pas à pas, à les suivre tomber puis se relever, apprendre de leurs erreurs, expérimenter la perte, la défaite etc pour en ressortir meilleur(e)s : on nous balance un vieux DEUS EX MACHINA aux arômes de féminisme sous la forme d’un personnage sorti de nulle part qui va sauver tout le monde.
C’est juste la manière la plus débile de désamorcer le long processus de construction de cet univers en prenant un raccourci des plus douteux.
Vous avez déjà vu Avengers 4 pour savoir que c’est elle qui sauvera tout le monde seule ? Dans les comics elle est tout autant forte par rapport aux autres mais chacun arrive à se faire sa place , avec sa force et ses faiblesses. Et c’est loin d’être le perso le plus fort de l’Univers Marvel , que ce soit chez les gentils ou les méchants ^^
Premier film de super-héros au personnage féminin ????
Wonder Women
Harley Queen
Cat Women / bat girl
black widow
50 % des membres des Xmen (Sont en fait des Xwomen^^
“Expérimenter la perte, la defaite, etc”
Quelle perte ? Celle (plus que probablement factice) du dernier Avengers ? A part ça, nos heros n’ont pas vraiment perdu grand monde en route…
Ca sent la critique payante ça. Très dithyrambique par rapport au reste des critiques qui trouvent le film aussi insipide que Brie Larson… Qui est très très loin d’être le premier personnage feminin fort dans les films. Et aussi Pepper est loin d’être l’archtype de “faible femme”. Elle porte tony à bout de bras dans les films et tiens toute la baraque. Pas besoin de super pouvoir être un “héro”.
yep
Il y a eu également Elektra y a pas mal d’années, même si le succès n’a pas été au rendez-vous ( et qu’on me dise pas que le public masculin l’a boudé, le film était juste médiocre au possible ).
Mais plus récemment dans le registre héroïque mais hors écuries Marvel / DC, il y a Battle Angel Alita, un film qui rassemble tout ce qui a été promus autour de Captain Marvel mais sans la publicité redondante du “female empowerment” et bizarrement malgré les qualités assez flagrantes du film; la presse l’a boudé en grande partie contrairement aux spectateurs qui l’ont globalement apprécié ( peur d’écrire une critique élogieuse sur un outsider ? lol. Alors que c’est quand-même signé James Cameron et Robert Rodriguez… )
Vous avez commencé à regarder les films Marvel à partir d’Infinity War ?
Je faisais référence à ce processus classique mais efficace qu’est le parcours initiatique héroïque par lequel sont passés chacun des héros ( même si le récit de certains a été vaguement survolé pour se concentrer sur les personnages “principaux” )
Tony Stark playboy milliardaire qui distribuait les missiles et les coups de rein sans compter jusqu’à ce qu’il se fasse fatalement blesser, torturer dans une cave, et forcé d’improviser une armure pour se sauver en prenant des vies humaines. Cette expérience va changer sa vision des choses et balayer le grand enfant naïf et gâté qui ne se souciait que de son confort. Il va en découdre avec l’ancien associé et ami de son père pour revoir la fonction première de son entreprise, endosser une tenue de héro et tenter de corriger une partie du mal que ses armes ont causé.
Mais les éclats de shrapnel menaçant d’atteindre son coeur ne sont repoussé que par la force magnétique de la pile qu’il a dans la poitrine et qu’il doit changer régulièrement, d’autant plus que le paladium le fait mourir lentement d’empoisonnement, il donne les rennes de l’entreprise à Pepper, déprime, voit le passé de son père ressurgir avec un nouvel adversaire, découvre que son père n’était pas le ******** sans coeur qu’il a toujours connu et découvre quelque chose qui changera sa technologie pour toujours. Il bat le vilain, fait la paix avec son ami Rodd, fait la paix avec lui-même et se réconcilie avec Pepper.
Thanos envoie Loki et les Chitauris attaquer New York, le combat est âpre, il décide de se sacrifier à la fin en prenant avec lui l’ogive nucléaire qui devait raser New York et la menace alien, il se retrouve dans le vide spacial, armure hors ligne, sans système de survie et passe par le stade de mort clinique avant de se prendre un rugissment de Hulk dans les tympans.
Il est traumatisé par cette expérience et souffre d’un syndrome post traumatique chaque fois qu’il enfile une armure et décide donc de se créer une armée d’armure automatisées pour se protéger au quotidien, son passé de playboy arrogant revient le cogner à la face sous la forme d’un terroriste mystérieux, son bras droit est gravement blessé, il doit faire face à des surhommes sans s’aider d’une armure, Pepper est enlevée, il surmonte sa peur des armures, sort victorieux avec l’aide de sa compagne et décide enfin de passer le pas en subissant cette opération risquée pour se faire retirer les éclats de shrapnel présents dans sa poitrine et il se rend enfin compte que ce n’est pas l’armure qui fait de lui un Héro.
Le même schéma est narré pour Steve Rogers qui perd son meilleur ami, la femme de sa vie et tout ce qui lui est cher pour sauver des civils et se réveiller 70 ans plus tard pour se rendre compte qu’il est seul au monde, au lieu de se rouler en PLS dans un coin il reprend du service, découvre que son meilleur ami n’est pas mort mais au service de l’ennemi, que le Shield ( fondé par la femme qu’il aime et qui s’avère être au seuil de la mort, malade et qui a vécu sa vie sans lui ) est rongé de l’intérieur par l’ennemi qu’il croyait avoir vaincu dans les années 40. Il se retrouve en cavale avec le “meurtre de Fury” sur le dos et doit à la fois empêcher l’Hydra de déclencher une guerre, prouver son innocence et tenter de sauver son meilleur ami.
Même meilleur ami supposé être le responsable d’un attentat qui coûte la vie du roi du Wakanda ( tiens salut Black Panther, alors cette perte tu supporte ça comment? )
pendant l’élaboration des accords de Socovie après leur presque fiasco face à Ultron, une création de Stark qui a failli détruire le monde ( encore un échec à son actif ). Ils ont désormais le gouvernement sur le dos qui demande leur soumission et ce conflit déclenche une scission au sein des vengeurs qui se battent sans grande conviction mais on termine quand-même avec un Rodd paralysé des jambes suite à un tir malheureux.
On découvre ensuite que Bucky est l’assassin des parents de Stark, ce qui brise définitivement le lien qui unissait les deux leaders.
Thor, prince arogant et blablabla se fait nerfer par son pater pour lui apprendre l’humilité, il découvre la vie d’un mortel, l’amour, la joie, l’amitié etc se redécouvre et apprend le sens du sacrifice et du véritable héroïsme avant de retrouver ses pouvoirs.
Il perd sa mère, puis son frère, puis retrouve son frère, perd son père, découvre qu’il a une soeur, se fait détruire Mjolnir, son symbole fallique par sa soeur, se prend une raclée de dieu, se retrouve dans un monde poubelle, se prendre une raclée par une valkyrie alcoolique, est fait prisonnier, se fait tondre sa fière crinière Asgardienne et se prend une raclée par un Hulk sauvage ( pas de perte pas de défaite du tout, non, non )
Il s’enfuit, renoue avec son frère, retourne tant bien que mal sur sa planète et affronte sa soeur, il perde un oeil ( décidément ) mais symboliquement accède a la sagesse ( comme Odin a sacrifié lui aussi son oeil contre la connaissance de l’univers ) se rend compte qu’il est un DIEU et confronte sa soeur, mais, ça suffit pas, il déclenche le Ragnarok et s’enfuit en voyant son monde réduit en poussière.
Je vais passer Starlord et ses compagnons et le reste sinon on va y passer la nuit, mais tout ce beau monde qui a évolué, appris à se connaître eux-mêmes et à connaître les autres, se retrouve face à un être déterminé à supprimer la moitié des créatures de l’univers en faisant appel à un pouvoir divin. Et il y arrive, malgré leurs efforts.
Ce que je voulais dire c’est que pendant 10 ans on a vu tout ce beau monde débarquer et évoluer lentement au fil de leurs péripéties et là on nous balance une origine story à l’arrache quelques semaines avant le grand dénouement de la guerre contre Thanos en nous disant qu’elle est la plus puissante et que Thanos est foutu. Oui je sais qu’il doit y avoir du marketing dedans pour rendre l’évènement sensationnel.
Mais ne vous y trompez pas, les gars de chez Marvel ont prévu le coup, le film de Captain Marvel, s’il est très très bien reçu, leur donnera le feu vert pour utiliser le reshoot ( c’est une rumeur mais qui a de solide bases ) où c’est Carol Danvers qui fait le plus gros du boulot, par contre si l’accueil est mitigé et qu’elle n’est pas tout a fait acceptée, alors le dénouement sera plus classique avec le cast d’origine qui parvient à vaincre le titan.
Ils avaient déjà fait ça pour Civil War, avant même de savoir si Sony accepterait de leur “prêter” Spider man, ils avaient déjà prévu une version du film introduisant seulement Black Panther ainsi qu’une version du film introduisant Black Panther ET Spider Man.
Donc quand on dit que la suite des évènements dépend de l’accueil du public, ça n’est pas une exagération, et, de ce que j’en sais, une grande partie préfèrerait largement une conclusion réalisée autour de ceux qu’ils aiment depuis une décennie et qu’une fois cette phase là terminée, que Marvel fasse ce qui leur chante avec Carol Danvers, mais qu’elle ne vienne surtout pas voler la vedette au point culminant de la saga, ce qui est assez logique en fait 🤔
ça tombe bien pas question de voyage dans le temps ni de dimension quantique dans ce film ^^
Vu hier soir. Tres sympa. Personnage feminin, effectivement c pas la premiere, mais elle est bien bad ass limite tete a claque c’etait tres fun. Tout le cast fait du bon boulot, et on ne s’ennuie jamais. Je ne demande rien de plus.
J’avoue n’avoir regardé que 5 ou 6 films du MCU (dont notamment Ironman et les Avengers). Mais j’ai l’impression que toutes les pertes dont vous parlez n’ont jamais beaucoup d’influence hors de leur propre film et que les personnages ne sont pas si complexes qu’on veut nous le faire croire.
Pour moi chaque film du MCU soulève un ou plusieurs problèmes que rencontre le (super)héros, accompagnés d’un ou plusieurs méchants. Et chaque film se clôture quasi systématiquement avec la résolution desdits problèmes et l’anéantissement desdits méchants. C’est simple : à AUCUN moment dans un film du MCU le spectateur n’a l’impression que le héros risque de perdre quelque chose. Et ne venez pas me faire croire que les éclats de shrapnel, la perte des jambes, d’un oeil, voire d’un banal personnage secondaire n’affectent réellement les capacités de nos héros qui se relèvent nécessairement plus forts et surtout plus gentils. Après tout c’est normal, ce sont des super-héros. (#X-men #Logan #Superman #Deadpool #…)
Cela étant dit, je suis assez d’accord avec vous sur le fait que Captain Marvel sera certainement un Deus Ex Machina dans la guerre contre Thanos. Mais pour du Marvel, ça ne me choque pas plus que ça. ^^
(attention, n’allez pas croire que je suis un fanboy DC qui aime cracher sur Marvel, je trouve la plupart des films du DCEU encore bien pires)
> Qui est très très loin d’être le premier personnage feminin fort dans les films
Ce n’est pas le premier, mais c’est le personnage principal et le film porte son nom.
Et c’est une première pour Marvel
Descends de ton cheval
Ce que la critique souligne, c’est que
1) Il s’agit du premier film Marvel avec un personnage principal, donc qui donne son nom au film, féminin
2) Ce personnage doit faire le lien avec Avengers, et n’a pas le droit de se louper
Tu parles principalement de persos DC, qui ont des rôles secondaires dans les films, à l’exception de Wonder Woman. Et c’est aussi le rôle de Captain Marvel, d’être un lead féminin aussi fort que WW.
Vraiment très déçu par cette version de Captain Marvel tellement éloigné de l’original que l’on ne reconnait rien. La reprise du rôle de Captain Marvel homme initialement le héro de cette SAGA contre THANOS aurait fort bien pu être remplacé par une femme comme c’est le cas ici, dans la mesure où l’esprit du personnage et de son univers était respecté. Malheureusement ce n’est pas le cas et l’utilisation de multiples déclinaisons féminines ultérieures de Captain Marvel est ici complètement à côté de la plaque. J’espérais au moins retrouver les ingrédients de ce qui a fait le succès du personnage, soit l’ambiance et l’univers particulier de sa saga. Hormis la présence des skrulls, le nom de certains personnage de la BD et vaguement certains costumes, rien n’est repris. Tout a été élaboré à la sauce hollywoodienne pour ratisser un public le plus large possible. Même les capacités, pouvoirs et leurs origines ont été ignorées si ce n’est la référence aux photons. Les effets spéciaux sont sympas mais le scénario ne vole pas haut et tellement au goût de réchauffé, un remix de plusieurs comics déjà portés à l’écran sans même utiliser la richesse de l’originalité de l’univers de Captain Marvel. Jude Law…très moyen dans ce film pour un acteur que j’affectionne beaucoup habituellement, c’est tout dire. On ne s’attache pas du tout aux personnages, ils sont maladroitement et caricaturalement présentés. Captain Marvel n’apparait pas avec ses forces et ses faiblesses mais plutôt comme une super-héro invincible. Les Skrulls également sont détournés par leur positionnement en mode victime. L’intelligence suprême s’est transformée s’est vue attribuer le label très commercial et tendance terrienne des années 2010 d’intelligence artificielle. Encore une maladresse par rapport à l’originale qui a une nature extra-terrestre et cosmique. Difficile avec tout ça de se plonger dans l’univers original du personnage et de s’y attacher. Si le premier volet de THANOS était resté fidèle à l’original avec des aménagements sympas, je crains que la deuxième partie ne sois un peu gâchée par ce personnage pourtant clé car supposé vaincre THANOS. Nous sommes loin de l’œuvre de Jim Starlin, l’un des pères de Captain Marvel.
Vu le film. pas exceptionnel mais diablement interessant pour comprendre la génèse des Avengers. Le film est bourré de références aux 90′ (ah windows 95…) et arrive à tenir en veille le spectateur grâce au comique de situation. Brie Larson campe bien son rôle. dommage que son personnage soit un peu froid. pour autant ce film n’est pas à jeter. il pose les bases d’un nouveau cycle où, selon moi, captain marvel sera le lead des new Avengers. Dans le film elle est présentée comme super puissante mais on sait très bien que dans l’univers marvel ce n’est pas le plus fort qui gagne mais l’addition des compétences. La scene post film fait saliver et on a hâte d’être en avril pour les Avengers. Ca promet du lourd.
Le premier film dédié à un personnage féminin pour Marvel. Wonder Woman est de l’univers DC.
Le problème de Captain Marvel c’est la pauvreté de scénario qui tient difficilement debout. Pour être plus clair, l’intensité qui est avancé au début du film entre les skrulls et les krees est assez satisfaisante jusqu’au moment où on découvre finalement que les skrulls sont les opprimés et que les krees sont les tyrans (schéma très classique dans les films Marvel). Donc on approche à 20 dernières minutes du film qui démonte tout l’intérêt porté par l’histoire principale qui opposait les krees et les skrulls. Le schéma ensuite où on découvre le vaisseau de la docteur qui réfugie les Krees est très simpliste. Au final, on assiste à une bataille spatiale sans le moindre intérêt puisque la vrai force que détient Captain Marvel est développé beaucoup trop tard. Bien sur je le répète ce n’est que mon avis que j’ai argumenté tout de même. J’envisage de répondre même à un éventuel scénario possible: la trame au début du film est très bien réussi. Le hic pour moi c’est qu’il y aurait du avoir au moins 2 confrontation entre Captain Marvel et les krees. Pour faire court, il aurait été plus logique en terme de rebondissement que l’information venant de Talos sur le réel visage des Krees soit transmise à Nick Fury seulement. Ensuite, Captain Marvel aurait appris cette nouvelle au contact de fury dans le vaisseau de Yon-Rogg peu de temps après. L’impact émotionnel aurait été largement plus puissant si elle avait appris tout ce mensonge en présence de ce qui en sont l’auteur. Le dernier combat aurait lieu dans ce cas au vaisseau du docteur Lawson avec objectif principal de protéger les skrulls des krees. En aucun cas l’intervention de Ronan L’accusateur était spectaculaire et nécessaire.