Black Panther a indéniablement marqué l’histoire du Marvel Cinematic Universe. Premier film de la licence consacré à un héros noir, le métrage de Ryan Coogler a dépassé les frontières des salles obscures pour s’imposer comme le symbole d’un mouvement identitaire en plein mandat de Donald Trump.
À travers sa narration, le film voulait aussi raconter une période cruciale de l’histoire américaine, celle des mouvements américains pour les droits civiques et Black Panther. Le héros et son antagoniste rappellent d’ailleurs Martin Luther King et Malcolm X.
Le film réussira à engranger pas moins d’1,3 milliard de dollars au box-office mondial. Il se hisse à l’époque parmi les plus gros succès de la franchise Marvel au cinéma, avant qu’Avengers : Endgame ne vienne se catapulter à la première place. Une suite est rapidement annoncée, toujours avec Chadwick Boseman dans la peau du Prince T’Challa.
En 2020, alors que les équipes s’attellent à l’écriture du second volet, Boseman s’éteint des suites d’un cancer du côlon. Marvel décide rapidement de faire revivre la saga Black Panther, tout en rendant hommage à celui qui a porté le costume depuis Captain America : Civil War.
Wakanda Forever nous plonge ainsi plusieurs années après les événements d’Endgame alors que toute la nation du Wakanda pleure son souverain. La Reine Ramonda et sa fille Shuri luttent pour protéger le pays des ingérences d’autres puissances mondiales. Dans le même temps, une terrible menace surgit des profondeurs de l’océan.
Les yeux dans l’eau
Comme on pouvait s’en douter, ce deuxième long-métrage évolue autour du deuil. Thématique récurrente chez les super-héros, elle prend néanmoins une dimension autrement plus importante avec Wakanda Forever.
Marvel et Ryan Coogler ont bien compris qu’ils ne pouvaient pas éluder la question de la disparition de Chadwick Boseman, ils décident ainsi d’embrasser toute la portée dramatique de cette nouvelle aventure. Il s’agit pour eux d’introniser un nouveau Black Panther.
C’est d’ailleurs sans conteste la force du récit, confronter le personnage de Letitia Wright à sa peine, tout en s’intéressant à l’héritage du super-héros et à son ou sa remplaçante. Ce passage du relais est savamment mis en place, la tonalité de Wakanda Forever en est d’ailleurs assez déroutante. Très solennel, le film repose sur de beaux moments d’hommage à l’acteur, mais aussi à ce que représentait le personnage qu’il incarnait.
Le film n’en oublie pas pour autant de développer une intrigue plus politique, aussi prometteuse que celle du premier film. Le vibranium reste l’objet de toutes les convoitises et les ingérences d’autres états vont semer le trouble au Wakanda. Malheureusement, Ryan Coogler reste souvent trop en surface, choisissant de ne jamais s’écarter radicalement des schémas prédéfinis par le genre.
La nation se trouve à un croisement, le virage sera moins brusque que prévu. Il faut dire que ce n’est pas tellement la préservation de ce minerais qui est au cœur de l’intrigue, mais l’émergence d’un nouvel antagoniste parmi les plus attendus de l’écurie Marvel. L’arrivée de Namor est d’ailleurs particulièrement à propos, même si le tout manque parfois d’un peu de nuance.
Fort heureusement, le personnage ne tombe jamais dans la caricature, il offre d’ailleurs un beau contre-pied au personnage de Shuri. Tenoch Huerta n’est sans doute pas étranger à cette réussite, il est assez envoûtant dans la peau du souverain de la nation engloutie. De son côté, Letitia Wright réinvente Shuri et imprègne son incarnation de beaucoup plus de noirceur.
Le film n’arrive en revanche pas toujours à trouver l’équilibre entre les différents rameaux de son arbre narratif, les longueurs du début laissent place à la précipitation alors que s’approche la conclusion. Globalement, c’est le constat que l’on peut appliquer à l’ensemble des films de cette quatrième phase, tous empêchés par la continuité de la saga et les ambitions de l’écurie Marvel.
Ainsi, Black Panther : Wakanda Forever doit introduire de nouveaux enjeux et de nouveaux héros, à commencer par Riri Williams, mais ne parvient pas à le faire correctement. Comme America Chavez avant elle, la jeune femme se retrouve cantonnée au rôle de préparation paiement, incluse au chausse-pied dans un long-métrage qui se suffisait déjà à lui-même.
De la plus belle eau
Visuellement, la copie Black Panther a été saluée à bien des reprises lors des différentes cérémonies de récompenses du 7e art. Le métrage a d’ailleurs marqué l’histoire en étant le premier Marvel nommé pour l’Oscar du meilleur film. S’il ne remporte pas la récompense ultime, le premier volet des aventures de T’Challa repartira avec les Oscar des meilleurs décors, des meilleurs costumes et de la meilleure musique.
Avec ce second volet, le curseur a été placé encore plus haut. Alors que l’on peut reprocher au premier film une certaine artificialité dans la manière de représenter le pays, Wakanda Forever se veut plus authentique. Les effets numériques sont distillés avec plus de parcimonie et ça fait du bien. Le film se teinte alors d’une couleur plus marquée, opposant les terres du Wakanda à celle de la citée émergée.
Le film gagne aussi en efficacité dans les scènes de combats. Même dans les milieux aquatiques, qui sont très difficiles à appréhender (n’est-ce pas Aquaman ?), le dernier Marvel fait preuve de beaucoup d’inventivité. Ajoutons à cela des costumes plutôt réussis, à quelques exceptions faîtes, et la copie est plus qu’enthousiasmante. Quelques incrustations hasardeuses sont néanmoins à prévoir.
Une licence qui part à vau l’eau ?
Souveraine du genre, l’écurie Marvel semble avoir quelques difficultés à gérer son après Avengers : Endgame. La quatrième phase est particulièrement représentative de cette dynamique. Avec quelques jolis succès et surprises, la dernière fournée manque cruellement d’efficacité. Si Black Panther se situe dans le haut du panier, l’omniprésence du logo écarlate sur le petit et le grand écran commence à avoir de lourdes conséquences sur l’engouement des spectateurs. Ce succès s’explique-t-il par l’absence du multivers ? Peut-être un peu.
Découvrir Black Panther sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce film est nul!! Namor est une pale copie de Aquaman version Alliexpress, l’histoire dure en longueur et tourne en rond, jusqu’à l’apparition de Black panthera, qui n’a pas le dixième du charisme de T’Chala. 2h40 de soap opera avec quelques scènes d’actions voilà comment définir ce Black Panther. Heureusement que la soundtrack est cool.
Alors quand on voit le traitement fait à Black Adam qui est beaucoup plus spectaculaire que Black Panther, on est en droit de se poser des questions.
Namor N’est PAS une copie d’AQUAMAN, pour les fans de Marvel en tout cas, j’ai dans ma collection des BD de plus de 30 ans d’ages avec Namor… Et dans les BD, Namor, si je ne me trompes pas est “né” (apparu) dans une BD en 1939 alors qu’Aquaman est apparu en 1941…
Après, comme toujours dans l’histoire entre DC et Marvel, beaucoup de similitudes persistent…
Si tu oses dire que Black Adam est mieux que ce film, j’ai vraiment peur pour BP2, parce que Black Adam était une purge sans nom.
Vu les éloges de la presse, je m’attendais à mieux. les paysages et les costumes sont superbes, le scénario pas trop mal, mais des scènes un peu longues et molles. Là où je suis le plus déçu, c’est l’acteur incarnant Namor… rien à voir avec l’original des BD… un physique un peu trop banal et sans charisme. La scène de combat final, vraiment pas terrible.
Moi j’ai bien aimé c’était vraiment émotif
Le plus nul film que j’ai jamais vu il faisais que parler j’avais l’impression c’était un dialogue entre des féministe
Nul nul nul vraiment nul que des dialogues et trop prévisibles
Je sors a l instant du ciné. Je rejoins l intégralité des commentaires tendant a dire que ce film est nul.
Ca traine en longueur, le scénario est décousu. Trop de blabla et hop, black panther apparait comme par magie pour sauver tout le monde. C est cousu de fil blanc.
A des années lumières du premier.
Malgré les énormes chamboulement qu’ont dû engendrer la mort de l’acteur jouant black panther, le film arrive à dérouler une histoire crédible et cohérente ce qui n’est déjà pas une mince affaire.
Nous commençons directement par la mort :
-du roi T’Challa
-du Protecteur du wakanda
-du symbole Black panther
Et par leur enterrement.
Nous nous appesantissons de manière très brève et aussi très belle sur cette partie. Cela permet au film de se focaliser rapidement sur les évènements à venir tout en gardant un fil rouge sur l’après enterrement, sur la période de deuil, sur le questionnement si les traditions doivent être gardées ou au contraire si il faut repartir sur de nouvelles bases…
J’ai trouvé le film très beau esthétiquement avec une très bonne ambiance musicale et de ton. Les décors et costumes sont souvent magnifiques.
Pour une fois très peu de blagues (peut-être 5 dans tout le film et celles-ci ne sont pas lourdes) ce qui fait énormément de bien après la purge Thor 4.
Le scénario s’en sort très bien notamment grâce à Namor qui pour moi est le meilleur méchant du MCU après Thanos. Son personnage est bien approfondi et bien exploité, on comprend parfaitement qui il est, d’où il vient et ce qu’il veut.
La renaissance tardive de Black panther (normalement impossible car la plante le permettant n’existe plus au wakanda) est pour moi très bien amenée et était intéressante car black panther renaît pour de mauvaises raisons par la seule personne capable a nouveau de faire renaitre cette plante en la synthétisant. Elle l’utilise de manière totalement arbitraire, personnelle et égoïste afin d’assouvir sa vengeance.
Évidemment il y a quelques défauts par ci par là (pas très inspiré d’avoir une nouvelle Iron man / bizarre que shuri se fasse transpercer par une lance et elle n’a pas un pet de jeux après le combat/ la temporalité lorsque Namor indique qu’il donne au wakanda 7jours paraît bizarre car dans le film ont a l’impression que les dialogues suggèrent qu’il est en train de se passer beaucoup plus de temps….ect) et quelques passages moins bons que d’autres mais au final les 2h42 de films passent très bien et font énormément de bien dans cette phase 4 qui nous a proposé tout et son contraire pour le rarement meilleur et plus souvent pour le pire.
Bref ci dessous un résumé des évènements :
Suite à la mort de T’Challa les puissances nations internationales cherchent coûte que coûte à vouloir du vibranium, pour cela soit elles attaques des bases du wakanda afin d’essayer d’y avoir directement accès où soient elles inventent une machine permettant de le détecter.
Là 2eme méthode est la plus fructueuse et une filon est trouvé au fond des océans. Hélas ce filon est déjà exploité par une civilisation qui a une dent contre les peuples de la surface. Cependant pour vivre en paix ils ont décidé de vivre totalement cachés aux yeux du monde depuis des siècles et aussi longtemps qu’ils restent cachés.
Le peuple Talocan s’est promis que le moindre signe qui viendrait perturber leur quiétude serait pour eux un signe de guerre et qu’ils extermineraient tous les peuples de la surface afin de retrouver cette quiétude. Le signe est donc là.
Pragmatique ils essaient tout de même de créer une alliance avec le wakanda avant de déclencher la guerre contre la surface. Namor indique que c’est à cause du wakanda que les nations internationales ont connaissance du vibranium, il leur demande donc en réparation (tout en proférant quelques menaces si ils ne s’exécutent pas) de retrouver la scientifique ayant conçu la machine permettant de le détecter (ce qui serait déjà pour eux un bon moyen de ralentir voir d’arrêter dans un premier temps l’exploitation du vibranium et ainsi certainement pouvoir préparer pleinement l’extermination de la surface)
Shuri et Okoye partent donc réaliser cette mission, il leur ont aussi demandé de leur livrer cette scientifique mais les Talocans décident au final de prendre les devants et interceptent la scientifique dès que celle-ci est retrouvé…ils embarquent aussi shuri avec eux afin de lui faire découvrir leur monde et espérer conclure l’alliance.
Tout ne se passe pas comme prévu et les Talocans finissent par faire la guerre au wakanda.
Dans la bataille la reine Ramonda meurt. Shuri ayant perdu son frère et sa mère en peu de temps se retrouve sans famille. Elle qui avait décidé d’aller de l’avant et de faire de Black panther une figure du passé finit par sombrer dans la haine.
Elle cherche à tout pris à pouvoir se venger et tuer Namor de ses propres mains. Ayant des compétences scientifiques mais pas au combat et la vengeance la rendant aveugle sur ses convictions : elle décide d’ingérer la potion de Black panther qu’elle à finalement réussi à synthétiser (une plante poussant sur le filon de vibranium des Talocans à des composants similaire à la plante qui poussait sur le filon de vibranium du wakanda).
Voilà pour le résumé! Si vous voulez la fin alors allez voir le film car la fin est très belle avec un dernier hommage à T’challa et une scène post générique émouvant.
Encore une fois j’ai passé un très bon moment devant ce qui est pour moi le meilleur film de la phase 4.
Dans les méchant qu’on retient le plus en dehors de thanos et évidemment loki il y a zemo/hélas/ultron/le vautour/Ulysse l’air/ego/obadhia/hammer/killmonger…et j’en oublie car vu la tonne de film il y en a un Paquet !
Je trouve que ce Namor fait partie largement du top 3 (si on fait un top 3 sans Thanos et Loki qui sont au dessus du lot car présent dans de nombreux films physiquement ou en menace de fond)
Pour la cité que certains trouvent “pauvre” j’ai justement aimé ce côté très sombre et brut de fonderie très ancré dans la civilisation maya des années 1600, ça change justement de la technologie très coloré qu’on voit habituellement.
De plus ont voit clairement à la fin de la bataille que c’est le peuple de Namor qui gagne contre le wakanda qui a pourtant beaucoup plus de technologie (les wakandais sont encerclé à la proue du bateau et sont à 2 doigts de tous mourir).
Les Etats Unis ont eu les mêmes pensé que certains commentaires vis à vis du Vietnam et ils ont perdu…Je ne pense pas qu’il faut les sous estimé surtout que c’est évident qu’on a pas vu toutes leurs armes et secret et qu’ils peuvent à coup sûr aussi provoqué des tsunami (ils ont quand même réussi à faire un soleil de vibranium donc ils savent manipuler ce matériau comme ils le souhaitent) provoqué la monté des eaux et autres prodige sous marin qu’ils peuvent réaliser avec les animaux et l’eau.
Moi au contraire j’ai aimé qu’il ne retombe pas dans le clinquant aquaman (que j’ai adoré visuellement C’est indéniable, ils ont réussi dans ce film à créé un monde sous marin technologique hallucinant) mais qu’il prenne une autre voie avec une cité plus rustre, plus traditionnels mais qu’il ne faut surtout pas sous estimé (encore une fois là preuve car le wakanda perd contre l’armée de Namor)
Pour ceux qui indique que son allégeance Est trop soudaine, personnellement je trouve que non et que c’est plutôt malin, au contraire dès le début du métrage Namor a, de base, toujours voulu faire alliance avec le wakanda. Il a donc une partie de ce qu’il voulait, et attend maintenant patiemment son moment, il ne se laisse pas aveugler par son ambition, sa vengeance et sais être réfléchi et très patient (et c’est vrai que ce sont des caractéristiques d’anti héro rare auxquels nous ne sommes pas habitués)
Par contre je suis totalement d’accord sur la qualité des effets spéciaux de la bataille de fin qui sont décevant et l’armure d’iron Heart assez beurk visuellement mais même si c’est décevant ça ne m’a cependant pas sorti du film (j’étais bien luné à ma séance d’hier 🙂
Il est vrai que je pardonne bizarrement de plus en plus les défauts visuel de film tant que j’en comprends l’intention, l’émotion, tant que ça ne va pas jusqu’à me sortir du film