Passer au contenu

[Critique] Avengers : Endgame, à un claquement de doigts de la perfection

“Back in black.” Le cinematic universe s’ouvrait au son d’ACDC et introduisait Iron Man comme figure de proue. 11 ans et 22 films plus tard, Marvel livre la conclusion d’une saga riche en rebondissements. Si Avengers réunissait pour la première fois nos 6 super-héros à l’écran,  c’est Endgame qui a la lourde tâche de clôturer leurs aventures.

 

Infinity War n’a pas été de tout repos pour les spectateurs, le film de plus de deux heures a bouleversé les schémas Marvel en décimant la moitié de l’univers. Nos héros plus habitués à la victoire qu’aux bains de sang, s’y retrouvent plus affaiblis que jamais. Thanos a claqué des doigts et un retour en arrière ne semble pas possible.

L’Évolution des personnages

Si les protagonistes ont évolué au fil de leurs aventures, jamais ils n’apparaissaient aussi vulnérables. Le snap de Thanos a mis à mal leur figure héroïque, pour ne laisser que des failles humaines. Cette nouvelle construction de personnage est synonyme de renouveau pour la maison des idées. Le MCU, souvent peuplé d’archétypes du genre, s’offre un nouveau visage dans Endgame. Parmi les personnages qui gagnent en profondeur, Thor est sans aucun doute celui qui se démarque.

Porté par Chris Hemsworth, le personnage est bluffant de sincérité. Si Thor : Ragnarok avait insufflé ce renouveau chez le dieu nordique, Endgame signe son éveil. Même les divinités sont mises à mal. Certains protagonistes peinent tout de même à trouver leur place à l’écran et se retrouvent injustement relayés au second plan. Captain Marvel pourtant annoncée comme centrale n’occupe pas assez de place pour répondre à l’attente que son introduction suscitait. Comme dans Infinity War, les frères Russo n’arrivent pas à faire entrer la foule de personnages dans les trois heures de films.

Thanos est sans conteste l’antagoniste le plus fort de l’univers et son combat le plus impactant. Introduit dans le précédent film, le titan fou se révèle être l’opposant parfait pour notre équipe. Porté par un désir de justesse, il semble indestructible et les Avengers n’ont jamais été confronté à un tel adversaire. Josh Brolin incarne à la perfection ce fléau de l’humanité, tant dans sa vulnérabilité, que dans sa rage destructrice. Servie par une CGI efficace, l’interprétation de l’acteur laisse sans voix. Dans son affrontement avec Thor, Brolin nous laissait un aperçu de ses talents, mais il confirme sa puissance dans Endgame.

Un vieux refrain

Si dans sa construction le scénario pèche parfois, il nous emmène là où on ne l’attendait pas. Toutes les théories du monde ne peuvent vous préparer à ce qui vous attend. Complexe et pourtant si simple, l’intrigue nous happe du début à la fin. On oublie très vite ses défauts pour ne se concentrer que sur une chose : profiter. Le spectacle est convenu à certains moments, mais il réjouira les fans de l’univers comme les néophytes. Si le film souffre de sa forme hybride et de son intrigue cousue de fils blancs, il est en effet sauvé par sa portée émotionnelle.  On plonge rapidement dans l’univers qui nous arrache larmes, hoquets de surprises et frissons d’excitations.

Les frères Russo nous régalent

Les deux réalisateurs sont de retour après Infinity War et offre un spectacle hors normes. Ils livraient des scènes de combats parfois illisibles dans Civil War mais Joe et Anthony Russo ont cette fois trouvé leur rythme de croisière. Même si Joss Whedon et son premier Avengers avait placé la barre très haut, ils arrivent à offrir un spectacle agréable pour la rétine sans pour autant nous scotcher à nos sièges.

On reste sans voix face à la gestion du cadre par les réalisateurs, certains plans sont tout à fait mémorables et c’est assez rare pour le souligner. Il faut dire qu’ils ont su s’entourer et ont encore une fois fait appel à Trent Opaloch à la photographie. Tant dans sa gestion de la lumière que des couleurs, celui qui a déjà officié sur Civil War, réussit à créer une véritable ambiance, qui ne dénote pas de celle introduite dans Infinity War.

Côté musique Alan Silvestri fait un retour en fanfare, après avoir laissé les rênes à Danny Elfman et Brian Singer dans l’Ère d’Ultron. Outre l’exploitation du thème principal, Silvestri revient aux origines des personnages et exploitent  l’univers musical Marvel avec brio. La musique entre en parfaite résonance avec l’intrigue et explore une nouvelle dimension. Elle ajoute une nouvelle consistance au récit sans pour autant l’éclipser.

La maison des idées n’a pas toujours exploité les effets spéciaux numériques de la meilleure manière, à l’image du jeune Tony Stark dans Civil War, mais cette fois-ci, c’est assez convaincant. Si le décor du Wakanda paraissait fait de papier mâché, certains décors d’Endgame valent le coup d’œil. La plupart du film étant tourné sur fond vert, certaines scènes manquent tout de même de réalisme, mais en fin de compte, l’œil ne s’y attarde pas, trop occupé par la déferlante d’action qui s’abat sur lui. Dans les scènes d’affrontements, les effets spéciaux numériques sont au service de l’action et les Russo ne tombent pas dans la surenchère. L’image est agréable à la rétine sans pour autant révolutionner le genre. Proche de l’esthétique du précédent film, Endgame ravit plus dans son fond que dans sa forme.

Une conclusion tant attendue

L’enjeu est massif. Clôturer une intrigue de 21 films, c’est le but d’Endgame, et les frères Russo le font avec brio. Le long-métrage sert un propos et veut faire passer un message. Tout peut arriver, personne n’est à l’abri. En tombant parfois dans les clichés du genre, le film a pour vocation de repenser complètement le schéma déjà installé. Une phase importante du MCU arrive à son terme et elle ne se fera pas sans larmes. Dans ses moments d’humour, Endgame ravit foncièrement les fans. Le fan service est présent, mais n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe. Les frères Russo jouent sur la corde sensible et leur passion pour l’univers n’est plus à prouver. Il ne reste qu’une inconnue à l’équation Marvel, le futur.

Rien ne sert de rester jusqu’à la fin du générique, puisqu’aucune scène post-générique n’annonce l’avenir du MCU. On reste sur notre faim, nous qui étions habitués à connaître le calendrier des studios des années à l’avance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avengers : Endgame a tout pour réussir. Digne héritier d’Infinity War, le film ravira les fans avertis comme les curieux. De l’action, des rires et des larmes, c’est la recette du bonheur pour Marvel. Si le film a ses défauts, on lui pardonne volontier tant il nous divertit et nous emporte. C’est la conclusion que tout le monde attendait… "We're in the Endgame"

L'avis du Journal du Geek :

Note : 8 / 10
62 commentaires
  1. C’est juste le meilleur film de la décennie ! GO GO GO le voir et lui balancer vos 5 étoiles sur allociné 😂  ! Bref un super bon film ! 
    On pouvait pas s’attendre à une telle réussite même avec toute l’espérance et la hype qu’il y avait dessus ! 

  2. journaliste ? ou groupies ? le film est moins bon qu’ Infinite War; l’histoire bâclée; et le fan service à son paroxysme; humour si présent qu’il en devient fade; et puis la fin du Captain et sa succession c’est une blague?

  3. Pas du tout d’accord concernant Thor, pour moi il est relégué au rang de comics relief lourdingue et perd toute la classe qu’il avait avant.
    Hulk aussi devient un personnage plus comique qu’autre chose.

    Non le film est l’occasion de faire briller Hawkeye/Ronin et Black Widow qui sont cette fois indispensables a la résolution de l’intrigue, et bien entendu Iron Man et Captain America, qui ont une conclusion très émotionnelle pour l’un, et très intimiste pour l’autre.

    Le film annonce un nouveau départ pour toute la troupe de super introduits dans les films plus récents, tout en concluant avec brio les arcs narratifs des plus anciens.
    Le seul bémol restant l’humour lourdingue et forcé à la truelle, et une mise en scène pas toujours reussie.

    Reste quand même un film franchement épique qui donne des frissons. On lui pardonne même son fan service tant c’est jouissif à voir.

  4. Le côté comique de la situation de Thor (on rit jaune quand même ) est là pour désamorcer un peu le tragique de sa situation , et ça ne désamorce pas complètement vu que l’on a quand même de la peine pour le personnage , il ne nous fait pas juste rigoler…

    Hulk est beaucoup moins juste comique que dans Thor 3 je trouve 🙂

    Et avoir du fan service n’est pas une mauvaise chose , tant que c’est amené de manière logique^^

  5. pas d’ accord non plus film moyen des longueurs facilité scenaristique on est loin de son prédecesseur, ne restera pas dans les anales pour moi 🙁

  6. Pas d’accord sur Thor, la première scène du “nouveau” Thor à de quoi faire rire, cependant on comprend vite la détresse du personnage et les fameuses “retrouvailles” plus tard dans le film finissent de rendre son personnage pathétique et torturé. C’est un Thor qui a perdu toute confiance en lui mais qui se retrouve petit à petit.
    Pas d’accord pour Hulk non plus, au départ OK, j’ai grincé des dents mais quand on y réfléchis c’est un moyen audacieux de nous donner plus de Hulk, lui qui n’apparait que relativement peu en 20 films. Personne n’aurait pensé à ça, c’est donc bien joué !
    Je vois ce film comme un hommage aux personnages, les pionniers sont honorés (jusqu’au bout du bout de la projection) après chacun reste libre d’avoir son propre ressenti. Moi je le ressent comme ça. Avec Avengers 2 justice était rendue à Hawkeye et Black Widow, ici c’est encore plus vrai, du début à la fin du film…
    L’humour et le fans service, ça reste l’éternel débat. Un Marvel sans cette touche un peu lourde ne serait pas un Marvel. Malgré tout ce film provoque de véritables rires, c’est pas mal… D’ailleurs il provoque un spectre quasi complet d’émotions, pour un film de “super héros” c’est remarquable !

  7. L’ouverture de comics n’est pas nuisible pour la rédaction d’une critique de qualité, pertinente et constructive… Autant se contenter de dire “je n’ai pas aimé”, pour une fois ça aurait été moins grave que de dire “je n’ai pas aimé un truc qui se produit dans les comics et qui a été fidèlement retranscrit”
    Concernant le reste de ton avis, c’est ton avis.

  8. Et venir sur ce site et prendre le temps d’en faire un commentaire montre que vous en faites définitivement partie. Sinon vous seriez ailleurs, à moins d’être maso.

  9. Vous avez dû souvent lire les comics vous. Sachez que la transmission du bouclier de captain america au faucon, c’est exactement ce qui s’y passe. Et parler d’histoire bâclée sur un film de 3h, euh comment dire…

  10. Déçu

    En plus même si ce n’est qu’un detail le film ne possède pas de scène poste générique

  11. La succession de Captain America est tirée des comics. Aucune blague en soi. Une petite recherche Google et tu verras.

  12. C’est une purge ! le pouvoir ultime devient mortel !
    – le personnage de Thor développé dans le film précédent est massacré ! Pourquoi Thor deviendrait un alcoolique dépressif après un snap alors qu’il a résisté à l’anéantissement de sa famille, de son monde, de son arme, et s’est toujours relevé ? Thor est un guerrier qui intègre la défaite et rebondit. La terre n’est même pas son monde d’origine. C’est ridicule.
    – Thanos qui ramène
    son armée du passé, alors qu’elle était battue, pour les besoins d’une
    bataille finale. Ils ne respectent même pas leur propre limitations sur
    le voyage temporel
    – Natasha qui se sacrifie alors que c’est à Oeil de
    Faucon de le faire, de renoncer à elle, si il veut avoir la gemme de
    l’âme

    il y a des tonnes de détails foireux dans le scénario. c’est
    vraiment dommage car les intrigues des personnages sont bien mieux
    approfondies (hormis Thor) notamment Captain America et Iron Man qui
    sont hyper touchants mais Iron Man aurait du survivre, il a atteint le
    pouvoir ultime. Mais bon, dans Endgame c’est Mortel !

  13. Le scénario est foireux, ça gâche le développement réussi de certains personnages (et totalement grotesque pour Thor)

  14. Parlons en : le film est censé retranscrire le Défi de Thanos, laissez moi rire ! c’est complètement réécris au rabais !
    Autant j’ai apprécié le traitement de certains personnages, en particulier Tony Stark et Steve Rogers, autant c’est idiot la manière dont Thor est traité, en totale négation de ce qu’il a accompli à l’épisode précédent.

  15. La perfection mdr j’hallucine clairement on a pas vu le meme film !!!
    Et voila et comme SW à son tour le MCU s’est fait massacré par DIsney. Walt s’est retourné dans sa tombe une fois de plus !!! .On a le droit à 2H40 d’inepties de scénettes pauvres en dialogues sans action .Norst tu pourrais rajouter la machine à explore le temps inventer par Tony Stars en 2 temps 3 mouvements.Des retours dans le passé presque pas drôle (A part et encore une fois de plus Hulk).Et la bataille finale ouarf !!!!! Qu’elle ***** mais qu’elle ***** Thanos c’est Mr invicible je me prends 10 Milliard de coup dans la tronche et meme pas mal!!! .Le pire c’est que 2h40 en un rien de temps Thor m’avait décapité (Et les Russo vs etes serieux la!!) meme Captain marvel qui est sensé etre la plus forte des Avengers se fait lamentablement laminé.Bref c’est long c’est sans saveur ou si peu avec fantomette Marvel et en plus pour couronner le tout le snap de fin : ” je suis ineductable et moi je suis Ironman!!!” muarf j’ai failli m’étranglé !!!! et tu sais quoi , non ? ” je suis ton pere !!”

  16. Il n’y a pas de scène post-générique à proprement parler, mais il y a un son, comme un bruit de marteau qui tape sur du fer.. Marteau que Captain n’a pas ramener, alors qu’il était partis avec.. 
    Donc je ne suis pas d’accord sur le fait que ce film n’en annonce pas un autre 😉

  17. Pour ceux qui râlent que tel ou tel personnage n’est pas assez mis en avant ou en retrait par rapport à leur situation émotionnelle (cf Thor), sachez que c’est tout simplement un petit tour de passe-passe scénaristique pour mettre justement en avant ceux qui sont restés en arrière plan dans Infinity War.

    Chacun son tour grosso modo.

  18. Déjà, le MCU c’est Disney. Donc si le MCU a un jour été énorme, c’est grâce à Disney, et personne d’autre.
    Ensuite, ce n’est pas parce qu’une chose n’est pas à ton goût qu’elle est nulle. Ça ne te met pas la puce à l’oreille que sur AlloCiné, après 2500 votre, le films atteigne 4.5/5? Tu ne te dis pas que ton opinion n’est aucune opinion et qu’elle n’a pas valeur de vérité ?

    Pour en revenir au film, tu te plains de choses sur lesquelles tu ne sembles pas avoir réfléchi. Pourquoi Thanos est si fort à la fin du film et pourtant si faible au début? C’est parce que le Thanos du debut a atteint son objectif final et n’a plus le cœur au combat, alors que son homologue est encore animé de la fureur de son idéologie mise en péril par les Avengers.
    Ensuite, ma phrase “je suis Iron Man” est aussi là pour boucler la boucle. C’est la même phrase que celle prononcée par Tony à la fin du premier film. C’est ça qui est inéluctable et c’est le message envoyé à Thanos.
    Captain Marvel domine Thanos, mais ce dernier possède les pierres d’infinité et c’est grâce à elles qu’il s’en sort contre elle. Et comment peut-on critiquer le fait que les membres du MCU aient réussi à créer le méchant le plus puissant de l’histoire du cinéma ?

    Bref, regarder Endgame, qui conclut un univers de 22 films, c’est aussi savoir réfléchir à toutes les considérations que cela implique et remettre tout l’Univers en perspective. On peut ne pas aimer, mais dire que c’est nul, c’est juste ne pas se servir de son cerveau.

  19. Pourquoi Thor ne pourrait-il pas être détruit par ce qui est arrivé? Thor a tout perdu, mais à chaque fois, c’était pour triompher de ses adversaires. Là, il a échoué et n’a plus rien: planète, familles, amis, rien. Et il a perdu pour la première fois de sa vie, entraînant la mort de “trillions d’êtres”, comment pourrait-il en ressortir indemne?
    Pour Natasha, en quoi le scénario n’est pas logique? Elle qui a cessé de vivre après le Snap, qui ne tient que grâce à l’espoir d’un jour réussir à sauver ceux qui sont partis. Clint a une famille, il a une vie et des gens qui comptent sur lui, alors qu’elle est au bord de la rupture. Comment ne pas comprendre la décision de Black Widow?
    Pour finir, je ne comprends pas en quoi l’arrivée de l’armée de Thanos contredit quoi que ce soit. Un tunnel vers le futur de nos héros est ouvert. Il s’y engouffré et amène son armée. Rien de surprenant.
    Et puis, il ne faut pas chercher d’explication scientifique à des choses qui n’en ont pas. Oui, le voyage dans le temps est incohérent parce qu’il n’existe pas. Mais tu as l’impression que les pierres d’infinité existent vraiment dans notre Monde? Que des arbres qui parlent se baladent avec des ratons-laveurs? Que le tonnerre est réjanté par un Dieu australien?

  20. Dans Infinity War Thor est dévasté par tout ce qui lui est arrivé et se jette à corps perdu dans la vengeance , et échoue au moment critique avant la Décimation , en tant que “Dieu” il considère que tout est de sa faute , et une fois qu’il peut vraiment se venger c’est sans aucun moyen de réparer ce qui a été fait et face à un ennemi usé qui de toute façon a gagné à 100% …. Il est devenu un Roi sans famille , ayant perdu la quasi totalité de son peuple et son royaume , et a été incapable de tuer l’ennemi le plus dangereux de l’Univers alors qu’il aurait pu … 
    Bref je trouve crédible qu’il abandonne toute estime de lui-même et vive en pleine déchéance ^^

  21. Les scenes post-générique servaient à développer l’Univers de la Saga ou son fil rouge …. dans EndGame il y a “End” , il n’y a plus rien à introduire dans la Saga de l’Infini qui se terminera avec Spiderman Far From Home ^^

  22. Le bruit était plutôt semblable à celui du forgeage de la première armure de Tony , moment où le MCU a véritablement commencé 🙂

  23. Et faire se genre de commentaires c’est juste de l’irrespect si j’ai envie de dire et de crier haut et fort ” c’est nul”  c’est mon droit le plus strict pauvre hinault mais se permettre de me juger comme tu tu te le permets de le faire !!! Ici c’est un pays de liberté mec donc si ca te plait pas c’est pareil 
    Le MCU c’est pas Disney C’est Marvel les comics hein !!!
    Allo ciné la bible mais mdr PTR mon pauvre ami t’as regarde les critiques de la presse 3 etoiles voir 2 .Pour le reste il faut attendre peu de gens ont vu le film c’est comme le SW7 il etait à 4 il n’est plus qu’a 2.5

    Dommage que le snap n’est que fiction car tu en aurais fait parti pauvre hinault

  24. Marvel, c’est Marvel, Le MCU, c’est Disney qui a acheté les droits d’exploitation des personnages de Marvel et qui fait les films (scénario, réalisation, production, etc.). Donc, oui, l’Univers a été engendré par Marvel, mais le MCU c’est Disney. Donc, si tu as envie de penser que Disney a cassé Marvel et le comics, tu peux, mais Disney n’a certainement pas cassé le MCU (Marvel Cinematic Universe) puisqu’il n’existait pas avant Disney.

    Sinon, désolé que tu aies mal compris. Je ne t’insulte pas. Je n’ai pas dit que tu étais idiot mais que le fait de dire que c’était nul était idiot. On peut ne pas aimer, mais quand 90% des gens qui le voient le trouvent bien, c’est que ce n’est pas nul. Si tu dis que les pommes c’est nul et mauvais, c’est n’importe quoi. Tu peux ne pas aimer les pommes, c’est ton droit, mais dire que c’est mauvais ça n’a aucun sens.

    Ensuite, je trouve que tu ne développes aucun argumentaire. Tu te limites au fait de dire qu’il n’y a pas d’action (sérieux, pour ne pas avoir vu d’action dans ce film il fallait s’être endormi après la première scène sur Hawkeye). Tu te plains du fait que Thanos soit… Thanos, le méchant le plus puissant de l’histoire du cinéma qui était déjà pratiquement invincible dans le Comics et l’est tout autant (voire plus) dans les deux films qui lui ont été consacrés. Donc le film est nul parce que le méchant est trop fort et que tous les Avengers doivent lutter et se sacrifier pour le battre?
    Tu te plains aussi de choses sur lesquelles tu ne réfléchis pas. Pourquoi Thor est-il dans cet état? Pourquoi Thanos est si faible et n’a plus envie de se battre au début du film?

    Et, pour finir, essaye de regarder qui parmi la presse a donné les notes. La presse vraiment impliquée dans le cinéma est plutôt unanime. Les grincheux qui insultent systématiquement les blockbusters américains restent forcément sur leur même ligne de conduite.
    Et, pour l’anecdote, Star Wars 7 a 3.6/5 et non 2.5. Mais bon, on peut confondre “le Réveil de la Force” et “Les derniers Jedi”, c’est juste que ça ne donne pas beaucoup de crédit à la profondeur de ton analyse sur Avengers si tu t’intéresses autant au MCU qu’à Star Wars.

  25. Toi t’es du genre à savoir tout sur tout et de penser puisque les autres pensent comme moi c’est que j’ai raison mais heureusement qu’on est pas tous des moutons mec !! hein !!
    Tout d’un coup tu te retractes tu ne me juges soi disant pas mais tu continues pourtant
    Mon argumentaire est simple et basique et si tu le comprends pas j’y peux rien le hinaut

    Thanos est tellement indestructible que cela en devient risible cela ne t’est pas venu à l’esprit j’y peux rien quand à l’action mais bon sang il se passe rien à part cette foutu bataille pompée sur le seigneur des anneaux mais si tu penses que ce film est un chef d’oeuvre c’est ton droit et à la diff de toi je viendrai pas te “JUGER”

    Pour finir et ne t’en déplaise et c’est mon droit je maintiens persiste  et signe “C’EST NUL”

  26. Honnêtement, je ne sais pas qui de nous deux est le plus en difficulté avec le fait d’accepter l’opinion de l’autre.
    Relis-moi, je n’ai jamais dit que tu n’avais pas le droit de ne pas aimer. Si tu me dis, je n’ai pas aimé pour telle ou telle raison, je comprends et je me contenterai de te dire pourquoi moi j’ai aimé et pourquoi je pense que tu as tort. Si tu ne penses pas comme moi, tant mieux, sinon il n’y a pas de débat.
    Cependant, ce que tu ne veux pas faire l’effort de comprendre, c’est que ton opinion ne suffit pas à dire que le film est nul. De même que la mienne ne suffit pas à dire que le film est génial. Je peux juste dire que j’ai adoré et que toi tu as détesté.

    Enfin bref, on s’en fiche. Je trouve que tu n’argumentes toujours pas et n’ai pas le sentiment que le problème vienne de ma perception. Mais je suppose juste que je ne suis pas capable de comprendre la profondeur de ton argumentaire. Donc, j’abandonne le débat.

  27. Merci, je trouve que le débat manquait d’argument et que personne n’avait été capable d’enrichir la discussion. Du coup, c’est super que tu dois intervenu et que tu aies fait autant d’efforts pour nous aider à discuter.

  28. Mec, n’abandonne pas ! J’allais ressortir le popcorn ! 😀
    En bref, totalement d’accord avec toi. On peut ne pas aimer mais impossible de dire que ce film est nul. Moi-même, certaines choses me dérangent mais globalement le film est très abouti dans tous les domaines.

    Après, j’ai quelques questions … Comme on peut aller voir un tel film Day One et dire que c’est une “daube” ? Il s’attendait à quoi exactement Jean-Edouard ?
    Et enfin, Hinault, on parle bien du coureur cycliste ? Il joue dans le film ? 😮

    (“Bataille pompée sur le Seigneur des Anneaux” 😂 )

  29. Mais ****** tu sais pas lire toi !!!! et tu tournes tout à ton avantage au moins t’essaie tu juges les autres et tu sais pas lire bref t’es un beau hinault bon vent

  30. Franchement, je ne comprends même pas entièrement ce qu’il raconte…
    Enfin bon, désolé pour ton popcorn, il faudra retourner voir Endgame pour finir le seau. 🙂

    Et oui, je crois qu’il m’a comparé à Bernard Hinault. Honnêtement, j’ai connu plus virulent comme insulte et me contenterai sans mal de faire partie des plus grands cyclistes de l’histoire.
    Bon, je vais me mater le Retour du Roi pour revoir la bataille d’Endgame sans payer la place de ciné (oh non, je retombe dans le sarcasme…).

  31. Ce qui est drôle, en plus de la pertinence de prendre du temps pour insulter gratuitement des gens, c’est de traiter les amateurs de Marvel d’attardés tout en ayant une référence à Dragon Ball Super dans son pseudo. Encore, venant d’un passionné d’aviation civile qui déteste le cinéma, j’aurais compris, mais d’un amateur de manga, c’est un peu incohérent.

  32. franchement: que ce soit marvel/disney ou dc comics: les deux m’ont déçu et leur films c’est de la ***** (avis perso). aucun rapport avec leur ancienne réussite que ce soit avengers 1 premier du nom ou le batman de burton et de nolan face aux wonder woman et justice league. pas aimé end games(venir faire l’apologie de la bière et ridiculisé un dieu. ils pouvais le représenté d’une manières que de cette manières. rocket n’a pas l’ame d’un psy, rocket est un personnage 100/100 humour. de plus, 2 heure d’humour pour après un combat titanesque ou captain marvel se fait ratatiné mais que iron man ayant s’etre fais dérouillé dans infini war réussit a prendre les pierres d’infinity sans problème. Et puis, entre infinity war (humour et action mélangé) n’a pas de comparaison avec ce end games qui devais etres plus sombres pour moi et plus épique et non etre une moitié parodique (référence retour vers le futur) et moitié actions. pour moi, la moitié du film représente plus une parodie de marvel qu’autre chose. dans tous les cas comme dirai certain, end games pulveriserai le box office meme si c’est de la ***** qui n’irai pas voir la conclusion d’autant d’année meme si c’étais de la daube et avec les effets spéciaux numérique qui décolle la rétine et malgré tout, certain passages sont pas mal, la note du public d’allociné est en accord avce les réussite merdique des star wars disney et des films lives, ce n’est pas pourtant que ca fais un bon film. on peux comparer nos politiciens au cinéma, pas parce que des montons suivent le régime en place et que 100 gréviste font la grèves que les grévistes ont raison et que le reste ont tord ou l’inverse. tous les gouts sont dans la natures malheureusement. sinon pourquoi les gens achèterai l’iphone 10 alors que l’iphone 7 leur suffirai. le monde capitaliste et le monde commercial : si offre il y a, c’est qu’il y a des gens qui sont la pour les achetés, pas pour cela qu’on ne peux pas critiquer malgré que cela ne changera pas et qu’on aura toujours droit a des remake débile (jumanjii), des sortie 4k moins bonne que les films blue ray normal, des iphones version 30 a 10 000 euro, et des disney marvel dont un remake d’avengers dans 30 ans……c’est un avis et critique totalement perso. désolé pour les fautes d’orthographes, j’écris comme je parle n’en déplaises a certain. si vous n’aimez pas ne lisez pas. je ne cherche pas un débat, je donne juste mon avis sur avengers end games.

  33. Long, long, long…
    Bavard, bavard, bavard…
    Dégoulinant d’émotions formatées.
    Intrigue capilotractée.
    Film qui invite à l’oubli.
    Comme l’a dit qqun, mieux vaut s’arrêter à Infinity War. Thanos a gagné. En plus c’est bon pour la planète !

  34. Bon, je ne sais pas si j’ai tout compris, mais, globalement, je ne suis pas d’accord.

    On peut ne pas aimer Endgame, comme on peut ne pas aimer le MCU ou toute autre production. On peut ne pas aimer la technologie à outrance, ou les surenchères en marketing  autour de tout et n’importe quoi.
    Malgré tout, ceux qui apprécient ces choses ne sont pas forcément de stupides moutons. J’aime le MCU, j’ai adoré Endgame, parce que ces films déclenchent des émotions en moi. Ce sont les héros de mon enfance, ceux dont je me suis amusé à collectionner les figurines, à inventer des histoires, ceux dont j’ai lu les comics, etc.

    Quand je vois les films qui sont proposés, je suis sous l’émotion, je replonge dans mon univers et c’est un sentiment extraordinaire.

    Bref, je ne vais pas en rajouter sur mon sentiment personnel, mais je crois qu’il faut comprendre que nous avons tous des sensibilités différentes et que ce qui plaît à l’un n’est pas fait pour plaire à tout le monde. Des dizaines de millions de personnes vont aller voir Endgame et ce n’est pas uniquement parce qu’elles sont hypnotisées par Disney et sa communication.
    Et, pour finir, même si Disney est une entreprise qui a pour but de faire des profits (un peu comme toutes les entreprises d’ailleurs), ils méritent leur succès. Pour un film d’une telle ampleur, ils balancent un milliard de dollars. Ils mettent des moyens énormes pour nous donner du plaisir et ne se contentent pas de s’asseoir à une table en attendant que l’argent tombe. Ils travaillent très dur pour proposer un spectacle à la hauteur des attentes et les milliers de personnes impliquées méritent d’être félicitées.

    Enfin bref, c’était juste mon opinion. Je suis triste de ne pas être d’accord avec une personne qui a un si beau pseudonyme mais tant pis 🙂

  35. Oulaaaaaa Eddy, on va se calmer et prendre ses petites gougouttes.
    On a compris tu n’aime pas les films avengers, Disney c’est de la ***** et d’ailleurs c’était nul à ******* />Tu l’as dit au moins 6 fois.

    En fait tu es juste un pauvre intolérant qui n’aime pas se faire contredire. Le mec qui pense à la place des autres et qui dit que ls autres sont intolérants, ça commence à être lourdingue. (L’hôpital qui se fout de la charité…)

    En fait, tu sais quoi ?
    Tu n’aurais pas dû voir un seul film Marvel. Et d’ailleurs tu dois tellement être un raté que tu n’aurais jamais été capable de faire un film pareil. Mais ça chuuuuut
    Laisse apprécier les autres, c’était un film exceptionnel !

    Allez bye

  36. Moi je suis intolerant mdr en fait tu sais quoi  ? tu as raison les types comme toi me font vomir !!! Et je suis intolerant envers les abrutis dans ton genre pauvre hinault  et ce film EST NUL !!! 😀

  37. Un claquement de doigt de la perfection ?
    Vous comptez sur un gros chèque de la part de Disney si vous leur faites de la pub ?

    Parce que ce film est juste sympa graphiquement. Niveau scénario, c’est l’abîme de débilité avec des incohérences toutes les 5 min (et pas de la petite erreur, genre ouais bon on peut fermer les yeux dessus, non, des erreurs monumentales qui font que ca ne peut pas marcher selon ses propres règles), donc vous ne pouvez pas prétendre faire une critique pertinente en parlant de perfection. Sauf si vous êtes de gros vendus.

  38. Hahaha l’insulte suprême “pauvre Hinault”, je sais pas d’où il sort ni ce qu’il prend comme medocs l’Eddy Fret, ça n’a pas l’air de voler haut dans son bled…

    Sinon je suis en phase aussi avec Madi Poupou !

  39. Les gars, c’est pas ça une critique. Ca, c’est juste votre avis, c’est très différent. Une critique ça repose sur une certaine forme d’objectivité, via laquelle on analyse le film comme un support artistique avec ses techniques, ses procédures de création, etc…
    Ca n’empêche pas que toute critique est forcément subjective à un moment donné, mais en tant que média, si vous publiez une critique publique, vous pourriez quand même faire l’effort de vous pencher sur le support cinématographique et l’analyser comme tel, avant de faire l’étalage de votre avis sur le dernier Avengers.

    A se demander si vous n’auriez pas peur de vous faire taper dessus en révélant honnêtement que ce Marvel est franchement nul. Mais lisez les commentaires, la plupart des gens ne l’ont pas apprécié du tout. Vous ne risquez pas grand chose à expliquer en quoi ce film est foncièrement un film bas de gamme. A part votre professionnalisme.

    Bon courage pour les suivants. En ce qui me concerne et de façon tout à fait personnelle, le MCU est définitivement mort et enterré avec ce Endgame, qui est une véritable insulte vis à vis de ses personnages principaux.

  40. Du coup tu te contredis toi-même : si la saga finit avec un prochain film, la logique MCU aurait voulu qu’il y ait une scène PG pour l’introduire. Comme depuis… 11 ans, en fait.

    Écrire “End” ne rend pas la pilule plus facile à avaler. Ils auraient pu brandir un doigt d’honneur sur fond rouge, ça aurait été au moins plus comique.

  41. C’est Spiderman qui va servir d’introduction , tout en montrant les conséquences d’Endgame 🙂 
    On peut le voir un peu comme un DLC de la saga d’infini, en complément après la “fin” du jeu principal, tout en entrouvrant la suite ^^

  42. Je suis assez d’accord avec toi mais pas forcément pour les mêmes raisons.
    Je suis complètement d’accord pour dire que fabriquer un film Marvel, ça représente une tonne de travail titanesque, et ce quel que soit le résultat à la fin (qu’il nous est très facile de juger par ailleurs).
    Je suis également d’accord pour dire que les émotions sont la base dans notre jugement.

    Malgré tout, et comme tout média artistique, un film peut être soumis à une véritable analyse critique. Par exemple, dans le cas de ce film Marvel, une bonne critique cinématographique analyserait la qualité du scénario, le développement de ses personnages, la finesse d’utilisation des effets spéciaux et leur intégration, et plein d’autres détails techniques de ce genre qu’un professionnel peut analyser. Parce que toutes ces techniques reposent sur des travaux étudiés que tout créateur connaît et utilise.

    Par exemple, pour un roman tu analyseras la qualité de la syntaxe, le niveau grammatical, et également le scénario et les personnages, etc etc…
    (Alors après ya toujours des exceptions qui viennent foutre la ***** dans l’utilisation “reconnue” de toutes ces techniques, et qu’on finit par reconnaître comme des chefs-d’œuvre justement parce qu’elles ont eut l’audace d’aller à contre-courant… et de réussir. Mais honnêtement, je ne pense pas que Avengers Endgame soit de ceux-là.)

    Le jugement émotionnel, et donc forcément subjectif, est la dernière couche de cette critique. C’est ce qu’on pense du film à la toute fin, compte tenu des qualités et des défauts objectifs mais également en prenant en compte que nous avons personnellement ressenti pendant le visionnage.
    Par exemple, en grandissant on affine nos exigences en terme de qualité. On n’écoute plus les mêmes musiques, on est plus critique sur les séries TV parce qu’on découvre des chefs-d’oeuvre qui nous marque, etc… Mais on peut quand même avoir nos “plaisirs coupables”. On sait qu’objectivement, c’est de la ***** mais pour des raisons qui ne regardent que nous (et qu’on ignore parfois), on aime quand même !

    Alors il existe énormément de débats là-dessus, je n’aurais pas la prétention de les clore tous, mais je pense personnellement que émotions et analyse se superposent pour former la critique. On fera la différence entre une vraie critique professionnelle et une plus amatrice dans la façon dont l’auteur arrive à faire la différence entre les deux, sans se laisser aveuglément guider par ses sentiments.

    C’est ce que je reproche à la critique de Avengers Endgame ici même.

    En fait, écrire une critique, c’est un métier, quoi.

  43. Je croyais avoir lu quelque part que Spiderman FFH clôturait la phase 3 (4 ? j’sais plus…) du MCU. Et le synopsis indique clairement qu’il fait suite “quelques minutes après la fin” de Endgame.

    Bon, après, on chipote…

  44. En fait je crois que c’est un peu plus compliqué. Il me semble que la réorganisation de Marvel Studios sous l’égide de la Compagnie Disney ne s’est véritablement opérée qu’en 2015. De 2008 jusqu’à 2015, le MCU était bien une création et sous le contrôle de Marvel Entertainement. Kevein Feige n’a changé de patron qu’en 2015, passant de Marvel à Disney.

    Disney a du flair.

  45. Je comprends mais justement pour l’émotion que t’ont procuré tes figurines et avec les millions de dollars qu’ils ont, ils auraient pu construire un film avec moins d’inepties dans lle scénario

  46. Comme quoi, tout est sujet à interprétations. Le film est l’un de ceux que j’ai le plus aimés dans ma vie et je n’y ai vu aucune ineptie.
    Si j’en crois les avis, beaucoup sont comme moi. Après, si tu trouves que le multivers et le voyage dans le temps provoquent des incohérences, alors oui. Mais c’est seulement parce que ces notions n’existent pas dans notre Monde et ne peuvent donc avoir aucune logique.
    Quand on est habitué et un petit peu connaisseur de Marvel, ce sont des notions qui n’ont rien de surprenant.

  47. Sans rire c’est le meilleur film qque j’ai vue en tant que blockbuster , en 3H tout le travail est merveilleux , c’est du génie , vraiment parfait

  48. Franchement déçu et dégouter de ce dernière Avengers.
    Thor en mode gros bide et alcolo, hulk en mode vert et tout mou, captain america qui mani le marteau de Thor, SERIEU??. Et Ok c’est de la science fiction, mais ***** c’est du Marvel. Pourquoi mettre du retour vers le futur la dedans. Le Marvel pour moi c’est des super héros dans la réalité, mais le voyage dans le temps ça fait trop… En plus il va rester quoi comme super Héros maintenant? Iron man est mort, blak widow est morte, captain américa est presque mort,la licence spiderman est mal baré (confli avec Sony) Hulk est presque mort aussi (oui le hulk dans end game est loin d’être Hulk). ***** de ***** Disney se tire un balle dans le pied avec seulement un épisode alors que les autre Marvel qu’ils ont sorti était plutôt bien réussi. Après avoir anéanti les star wars, c’est le tour de Marvel. Vraiment Domage…

Les commentaires sont fermés.

Mode