Certains fous ne croyaient pas au potentiel d’une saga Avatar. Certains fous ne croyaient pas en la capacité de James Cameron de marquer à nouveau le cinéma de son empreinte. Ces fous oubliaient, sans doute, qu’Avatar est le plus gros succès au box-office mondial de l’Histoire du septième art, atteignant aujourd’hui presque 3 milliards de dollars de recettes (bien aidé par plusieurs ressorties, certes). Ces fous oubliaient que James Cameron est également le papa de Titanic, troisième plus gros succès de ce même box-office. Ces fous oubliaient que la seule fois où le réalisateur a signé pour la suite d’un de ses films, il en a résulté Terminator 2 : le jugement dernier. Alors quand le maître signe son retour, on se tait et on admire.
Avatar : la voie de l’eau se situe plusieurs années après le premier opus. Jake Sully et Neytiri vivent avec leurs enfants et leur tribu, en communion avec Eywa, la mère nourricière. Mais le retour de ceux qui viennent du ciel et d’un vieil ennemi va les obliger à affronter de nouvelles épreuves, à parcourir de nouveaux horizons, sans oublier de toujours, toujours se protéger les uns les autres.
On pensait qu’Avatar premier du nom pouvait se suffire à lui-même, nous ayant fait voyager à des années-lumière de la Terre avec une maestria technique mélangeant motion capture et caméras 3D avant de clôturer son chapitre ; non sans donner le la aux futures productions pour les années suivantes au passage. D’autant que, avouons-le, le scénario n’était pas la plus grande force du film, reprenant très sommairement la lutte entre les Indiens bleus et les cowboys américains surarmés avec de grands messages écologistes pour englober l’ensemble.
Avatar : la voie du beau
Et c’est la première bonne surprise de cet Avatar : la voie de l’eau, celle de retrouver les deux passions de Cameron : l’exploration et l’océan. Car si on pensait avoir fait le tour de la faune et la flore de Pandora, il ne faut que quelques minutes de mise en place au cinéaste pour se désintéresser de ce que nous prenions pour acquis. Ce nouvel opus nous permet de voyager à nouveau, de découvrir à nouveau, de nous émerveiller à nouveau. Le réalisateur nous dévoile une autre facette de Pandora où seuls les plus désintéressés resteront froids devant la beauté de cette nature liquide.
Libéré de la pression d’expliquer un monde, Cameron laisse s’exprimer sa fertile imagination pour mettre en avant la richesse de cet océan bleu merveilleux et de celles et ceux qui en parcourent les fonds. Un festival visuel où l’arrière-plan fascine autant que le premier ; où l’on peut se laisser captiver par une simple créature marine de passage. Pandora recèle bien des mystères et La voie de l’eau envoie un message clair : on n’a encore rien vu.
Un déluge visuel qui s’accompagne bien évidemment d’une prouesse technique, car même si la 3D n’est désormais plus une découverte, elle n’avait pas été aussi bien employée depuis… Avatar. Pensé et tourné en 3D, le long-métrage ressuscite une technologie tombée en désuétude à force de mésusages. Ici, elle retrouve sa fonction première : une immersion complète dans un monde enchanteur. La voie de l’eau, comme sont aîné avant lui, prouve que la 3D n’est pas qu’un effet d’esbroufe, mais qu’elle est capable de raconter quelque chose.
Il en va de même pour la HFR. Cette haute fréquence d’images – on passe de 24 images par seconde à 48 – a été utilisée en partie sur le film ou plus précisément, à bon escient. Car au-delà d’offrir une impression de réalité augmentée, proche du documentaire, elle permet également de faire ressortir l’émotion de certaines séquences, bien plus palpables pour l’oeil. Sans rien révéler, on pense notamment à une scène de chasse nautique à l’impact saisissant dès lors qu’on en oublie sa dimension fictive.
Na’vivement la suite
Avatar : la voie de l’eau montre de belles choses, mais est-ce qu’il en raconte tout autant ? Là encore, on ne peut que répondre par l’affirmatif. Si le scénario n’en demeure pas moins plutôt classique, on ne peut nier qu’il correspond aussi à l’esprit de la saga et que Cameron s’intéresse bien davantage à ses protagonistes qu’auparavant.
En ne relâchant jamais son attention de la famille Sully, Cameron nous raconte la petite histoire au sein de la grande et nous attache à chaque membre et à leurs relations. À ce titre, La voie de l’eau apporte une chose essentielle qui manquait peut-être à son aîné : l’émotion. Loin de n’être que des figurants, les jeunes Sully ne vivent plus dans ce monde, ils le font exister. Et si on ne peut nier que Cameron sacrifie malheureusement quelques rôles au passage, il est évident qu’il le fait à dessein afin de nous tromper avec quelques surprises et, surtout, de nous préparer pour la suite. Vivement Avatar 3 !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sympa le 1er cliché façon bébé Nirvana de Nevermind
Clin d’œil ou coïncidence ?
Bien vu Richard
et comme d habitude on vas tellement nous bassiner que ce film est incontournable ( comme déjà le précédent ) que je n ai donc toujours pas envie de le voir !
Alors ça c’est bien con comme remarque… Comment se laisser influencer bêtement. Fais toi donc ton propre avis… Sérieux, sont fous ces gens ^^
Le premier c’était les cowboys contre les indiens. Le deuxième c’est le prix de la place contre le pouvoir d’achat…
mettre 5 étoiles alors que le scenario semble convenu (voir simpliste) 🙁
Il fut un temps ( je sais ca fait vieux ) où le contenu etait plus important que le contenant
Scénario identique en tous points au 1er.
HFR en point positif ici ? Pourtant cela peut ruiner l’expérience visuel.
5 étoiles… c’est beaucoup trop ! Certes c’est beau et c’est un véritable spectacle comme le 1er, mais dans 20ans on va passer au-dessus et se dire que ce film n’est qu’une purge.
Alors oui c’est beau, mais est ce que Cameron pourrait faire un scenario originale, parce qu’après Roméo et Juliette chez les Schtroumpf, voilà un scenario de série B, voire Z du samedi après midi sur TF1 … Franchement , s’il bossait avec un scénariste voire un écrivain ça pourrait donner de VRAI grand film avec du spectacle et pas juste de jolies images
Vu les critiques tellement positive, je suis content de voir que d’autre personnes sont déçu. (je me sent moins seul lol)
Franchement, le manque d’imagination du scénarios m’a ruiné mon plaisir, je me suis ennuyé pendant 3h.
Déjà pour le 1, le scénario c’était du vu et revu, mais ça passait parce que le visuel était tellement magnifique.
Pour moi l’histoire un copié/collé du 1. Alors oui c’est beau, mais pour moi ça ne suffit pas … Il va falloir qu’il s’enlèves les doigts du c.., j’ai lu qu’ils projetait d’en faire 8…
Scénario pas innovant pour un sou, éternel combat bien-mal et la remise en question père-fils……le tout pour plus de 3h de nanar! Les VFX sont à tomber certes mais 1h30 aurait suffit
Marrant les gens qui attende un scénario sur Avatar un film vendu pour ces qualités d’images.
C’est pas nouveau mais bon il est préférable de critiquer une oeuvre dont vous n’avez probablement rien compris.
Il a dit et redit Cameron c’est un film spectaculaire, faut pas chercher un scénar c’est comme les transformers on critique le scénario mais on veux juste des robot se foutre sur la gueule…. Et pourtant les gens vont les voir car il veulent du spectacle et pas se casser la tête à chercher la scénar du siècle… Difficile pour certains de comprendre les variétés cinématographique….
Il y a plusieurs genre de divertissement cinématographique, vous vous mettez une balle dans le pied on pensant allez voir avatar pour un renouveau scénaristique. On peut pas faire plus hypocrite…
J’ai vu Avatar2 en 3D dans une salle équipé du Dolby atmos et une deuxième fois, en 2D c’est à dire normalement mais cette fois-ci équipé en Dolby 7.1
Pour tout vous dire voici mon analyse personnelle.
La 3D – dolby atmos : nous sommes tellement concentré et captivé par les reliefs de l’image que l’on ne fait plus attention au son. Le son devient secondaire. Dolby atmos ou 7.1 classique on en verrait pas la différence.
La 2D – Dolby 7.1 : c’est le son multicanal qui nous fait entrer dans l’immersion de l’image. Autrement dit, on est captivé à écouter les détails de la bande sonore. L’image quand à elle est très nette.
J’ai trouvé que le film était visuellement incroyable, magnifique.
Au niveau du scénario, je n’avais pas énormément d’attente vu la simplicité du premier, c’etait clairement l’histoire de pocahantas sur Pandora.
Mais là j’ai été assez déboussolée par les valeurs que prônent le film, le patriarcat, la non communication au sein de la famille. Où sont passées les valeurs du peuple Navi? « Tais toi » « tu me fais honte » « oui chef! » « excusez ma femme! » non mais on est clairement pris pour des cons, ils nous sortent la famille réac américaines!
Les intrigues secondaires ne sont pas creusées.. c’est dommage, ça aurait pu être plus simples, moins Marvel..
c’est sûrement à l’image du public d’aujourd’hui mais ça ne me plaît pas à moi, la beauté du film de me fait pas oublié la mauvaise qualité scenaristique!
Certes de belles images mais aucune histoire qui nous tienne en haleine, rien que des combats et des scènes un peu mièvres, incomparable par rapport au premier ou il y avait pas une mais des histoires. Là juste une histoire de vengeance…J’ai failli m’endormir moi qui suis une fan inconditionnelle du 1er.
Bouse intersidéral !
C’ la première fois de ma vie que je me suis fais chier au cinéma… au bout d’une heure j’en avais marre et j’avais une terrible envie de me barrer. (cela ne m’est jamais arrivé, même pour les plus gros navets)
Le film est totalement vide, lourd et dure 3:15 une véritable souffrance.
Alors pour les enfants ça doit être bien, mais pour des personnes avec un minimum de cerveau et de goût c’est zero.
On suit l’histoire d’une famille, qui pour éviter que les humains viennent détruite leur peuple, décide d’aller vivre auprès d’un autre peuple, comme ça les leurs n’ont rien… et les autres peuples ont s’en bas les c….
Alors le scénario… comment dire, Jake Sully et sa famille vont apprendre à nager… voila voila voila…
Et le pire, c’est que tout ce vide est caché par des histoires d’ados tout le long… des gamins qui se chamaillent, les parents qui les disputes, ils recommencent, les parents les re disputes…. bla bla bla pendant 2:30 et nous avons pour finir ces gamins qui se font kidnappé plusieurs fois et de manière ridicule par le même méchant que dans le premier, et comme au final il l’ont toujours pas tuer, on reverra se même méchant une troisième fois…
Alors dans le 1, que j’avais particulièrement apprécié, on avait le peuple de l’air, dans celui la le peuple de l’eau, donc parti comme c’est parti le prochain film c’est quoi? Avatar et le peuple de feu? la bonne blague.
Le plus dommage c’est que l’ensemble de faune et de la flore et sa diversité, les jeux de lumières dans la forêt et tout ce travail du 1 est presque inexistant dans le 2 … on va passer notre temps sur ce même bord de plage, un peu sur l’eau, et pas mal dans l’eau.
la flore on voit 2 nouvelles espèces…. waouhhhhh
Et la flore terriblement décevante.
Pour ce qui est des passages dans l’eau, ba pas impressionnant du tout, c’est une pale copie d’Aquaman, j’ai été bien plus émerveillé par les scènes d’aquaman sous l’eau que dans avatar, on voit 3 pauvres algues géantes, un peu de corail, pas de jeux de lumières avec la flore sous-marine, zero variété d’espèce.
Sans parler de tous les personnages lourds et leurs dialogues pour enfants (et encore)
Très peu de personnages développé, juste jake et ses enfants, sinon le reste intéressant au possible.
Le plus décevant malgré toutes les déceptions décrites précédemment, c’est l’abandon de la seule chose vraiment intéressante, (qui apportait du suspense, de la magie, une vrai intrigue quoi) : le liens des avatars avec Ewa, la communion de leur esprit au travers de la nature et des animaux, notamment la naissance de la fille du medecin dans le 1 qui deviendra la fille de Jake sully, d’ailleurs certainement la raison pour laquelle elle a des “pouvoirs” et peut controler la faune et la flore mais tout est zappé, zero explication, on voit juste la gamine faire du stranger things, bravo…
s’en est ridicule…
Alors deja qu’on ne pouvait pas dire que le premier avait un scénario bien développé mais c’etait quand même intéressant, et cela laissait beaucoup de possibilités, d’ouvertures, et de sujet à traiter et exploité pour les suivants… et ba nan, on oublie tout et suis juste des ados qui se chamaillent et des méchants débiles et caricaturés qui les kidnappent….
Comme point positif, c’est assez beau, quelques plans passables, et le réalisme des avatars est assez impressionnant.
Cela dit le l’arrière plan est constamment flou, c’est ennuyant à la longue et nous empêche d’apprécier pleinement chaque passage et chaque decor…
Voila, pour résumer, film au scénario plus que creu, beaucoup trop long, sans retournement de situation, sans suspens, sans faunes et flores développées (ce qui devait être le plus impressionnant dans le 1), ennuyant, a peine beau à regarder. Film pour ados ayants déconnectés leur cerveau…
1 parce que je ne peux pas mettre 0