Passer au contenu

[Critique] Artemis Fowl sur Disney+, une épopée désenchantée

À défaut d’avoir eu le droit à une sortie en salles, Artemis Fowl débarque sur Disney+. L’adaptation des romans éponymes était annoncée comme la digne héritière de la saga Harry Potter. Le film est-il à la hauteur de nos espérances ?

Crédits : Disney

Disney explore un nouveau monde avec Artemis Fowl. La plateforme diffuse depuis aujourd’hui le long-métrage adapté des romans de l’écrivain irlandais Eoin Colfer. Il suit les aventures d’Artemis, 12 ans, descendant d’une longue lignée de criminels et déjà doté d’une intelligence hors du commun. Alors que son père disparaît mystérieusement, le jeune garçon va découvrir que toutes les légendes et contes qu’il lui lisait petit sont réels. Son père est retenu prisonnier et Artemis va devoir s’emparer du grand pouvoir des fées pour le sauver. Adapter une saga littéraire n’est pas chose aisée et cette fois-ci Disney se prend les pieds dans le tapis. Si les fans attendaient ce long-métrage avec impatience, le résultat est loin d’être à la hauteur de nos espérances. Pourtant avec ce premier roman, largement acclamé par les lecteurs, il y avait de quoi faire. Dès les premières minutes, lorsque le scénariste fait le choix de présenter l’univers par le biais d’un narrateur incarné par Josh Gad, le film s’effondre comme un château de cartes. Tous les enjeux de l’intrigue sont balancés aux spectateurs qui n’ont d’autre choix que de raccrocher eux-même les wagons. Dans Artemis Fowl, tout va trop vite. On nous présente brièvement un monde où les fées côtoient les trolls et les nains, avant de nous embarquer dans une épopée frénétique qui donne le tournis. D’un claquement de doigt, une fée d’abord ennemie devient une alliée, comme un syndrome de Stockholm en accéléré. Le réalisateur tente de faire entrer son intrigue au chausse-pied, dans un film qui ne dure qu’une heure et trente minutes.

https://youtu.be/eaRaNnsQ4iQ

D’ailleurs, ce flot d’action ne laisse pas beaucoup de place pour explorer la psyché des personnages. Le majordome, incarné par Nonso Anozie, n’a le droit qu’à de rares séquences et est cantonné au rôle de faire-valoir. On l’imaginait plutôt comme une figure paternelle, forte pour le jeune garçon, l’intrigue ne s’attardera pas sur cette relation. Idem, pour la jeune fée Holly Short campée par Lara McDonnell. Même le personnage principal n’échappe à ce traitement sommaire et celui que l’on nous présentait comme un apprenti criminel est finalement un protagoniste comme on en a vu des milliers dans le genre. Finalement, ce qui manque à Artemis Fowl c’est cette folie douce qui faisait les romans. Enfin, qui dit univers fantastique, dit forcément effets spéciaux et là aussi le rendez-vous est raté. Le film se voulait le digne héritier d’Harry Potter, il n’arrive pas à la cheville du long-métrage de Chris Columbus. Artemis développe un monde à mi-chemin entre le Seigneur des Anneaux et Tron et le résultat n’est franchement pas du plus bel effet.

Un téléfilm à la sauce Disney+

Le développement d’Artemis Fowl semble avoir été chaotique. Le film devait d’abord sortir sur nos écrans en 2019, avant d’être reporté au printemps 2020, mais la fermeture des cinémas dans le monde aura poussé Disney à revoir ses plans.Au visionnage, on comprend finalement que la firme s’est épargné l’embarras de devoir le présenter dans les salles obscures et aura choisi la voie de la raison en le proposant sur sa plateforme. Le film de Kenneth Branagh n’est en fait qu’une “origin story” ratée, d’un personnage qui ne reviendra sûrement jamais sur nos écrans. Petits et grands passeront leur chemin et préféreront revoir d’autres productions du genre estampillées Disney. On pense notamment au film de Brad Bird, À la poursuite de demain, qui n’avait pourtant pas eu le droit à un succès en salle. Harry Potter peut dormir sur ses deux oreilles, la relève est loin d’être assurée. Artemis Fowl n’a pas l’étoffe d’une saga fantastique.

[amazon box=”B07Q2YMQQB”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Dès les premières minutes, le film de Kenneth Branagh échoue dans son développement. Rapidement, ce qui s’annonçait comme une aventure fantastique réjouissante, tourne à la surenchère d’action. Le rythme effréné de l’intrigue donne le tournis et rien ne semble pouvoir sauver ce naufrage.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 4 / 10
10 commentaires
  1. La le film semble très moyen et vous lui mettez deux étoiles . A comparer avec la critique du Spike Lee

  2. c’est vraiment un navet! Kenneth Branagh retourne toi t’occuper de Shakespeare. 120 milions de dollars pour faire cette daube

  3. malheureusement K.B. fait majoritairement des daubes en tant que réal, regardez sa filmo sur wiki pour comprendre que 90% sont des navets alors imaginez, produit par disney en plus, c’est presque une garantie de niaiserie pour gamins…
    Pour les initiés le pseudo à un sens 😉

  4. Ce film est tellement décousu, que j’ai eu l’impression qu’il manquait des scènes! Tout va très vite et on ne comprends rien. Les acteurs peinent lamentablement à donner un quelconque intérêt à cette…daube

  5. J’ai passé un bon moment et hâte de voir la suite. Evidemment les mauvaises critiques ci-dessous se comportent avec une mauvaise foi légendaire. Sans doute que l’histoire était trop compliquée et qu’ils ont des problèmes de compréhension de texte.

  6. Tu n’as pas dû lire les livres c’est pour ça, en tant qu’adaptation de l’œuvre originelle en film… C’est d’une médiocrité sans nom… Et ça me fait mal parce que j’avais adoré les livres et je l’attendais avec impatience.
    C’est du cinéma correct pour un film pour enfant, mais une adaptation sans saveur pour ceux ayant lu les livres.

  7. Idem j’ai adoré les livres mais le film vraiment très très mauvais et assez éloigner de l’histoire originale

  8. Perso , mes enfants et moi n’avons pas lu les livres ( comme une mahjorité de spectateur je pense), je film est sympa, divertissant… On a bien aimé le monde caché sous terrain, les tenues des fees vert, la bouche du nain qui creuse, la bulle temporelle et plein de petites choses ici et la. Les enfants ont adorés. Pour les plus vieux, quelques trucs enervent quand meme, effectivement tout s’enchaine trop vite, le heros, ****** , sait tout sur tout , enervant/tete a claque avec un sentiment de superiorité, et elabore un plan contre les ” mechants” ( qui le sont pas au finale) en 2temps 3 mouvements. ( pour quelqu’un qui la veille ne connaissait meme pas l’existence du monde fantastique, c’est fort) . La fee/generale qui rejoint le heros en un claquement de doigt ( alors qu’elle est prisonniere) , et un objet magique qui libere son pere directe . bref, un film fusée ou on privilegie l’action au detriment de l’histoire ( j’ai pas bien compris cette bataille entre entre Artemis et l’armee des fees) . Ce qui laisse au finale un sentiment d’echec qui laisse peu entrevoir une suite tellement le fiklm ne sort pas du lot des film baclé pour faire de l’argent ( comparer ce film au nouveau Harry potter, cette blague !!!) . LE film n’est pas suffisement mysterieux et en devoile trop des le debut

  9. Honnêtement je suis bon public, mais je pense que c’est l’un des plus mauvais film que j’ai vu ces dernières années. Rien ne va.

Les commentaires sont fermés.

Mode