Il aura fallu attendre trois ans avant de retrouver l’univers d’Arcane sur nos écrans. La série animée ancrée dans l’univers de League of Legends faisait ses débuts sur Netflix au mois de novembre 2021 et rencontrait alors un succès planétaire. L’œuvre de Fortiche Productions a été plébiscitée pour ses visuels surprenants et son écriture aux petits oignons, capable de combler les fans du MOBA comme les nouveaux spectateurs. Trois années d’un travail acharné ont-elles été suffisantes pour tenter de reproduire cette réussite ? Il est temps d’établir un premier verdict. Ce samedi 9 novembre, la deuxième (et dernière) saison d’Arcane fait son entrée sur la plateforme au N rouge avec trois premiers épisodes. Une fois de plus, la série sera diffusée en trois parties, à raison de trois épisodes par semaine jusqu’au 23 novembre prochain.
Nous avons pu découvrir ce triptyque d’introduction en avant-première afin de pouvoir vous livrer nos impressions. À diffusion spéciale, couverture spéciale : nous traiterons chaque partie de la saison 2 indépendamment afin de suivre le cours du programme. Pour cette reprise, les spectateurs partagent tous la même inquiétude. Les premiers épisodes sont-ils à la hauteur du phénomène ? Arcane n’a plus que 9 épisodes pour conclure son scénario, mais la première saison a laissé de nombreux arcs narratifs en suspens. Rappelons qu’à l’origine, Arcane avait été envisagé comme un projet en cinq saisons. Le budget en aura voulu autrement, et les scénaristes ont donc dû redoubler d’efforts pour développer cette dernière salve d’épisodes décisive. Une chose est sûre après avoir regardé ces trois épisodes : le rythme accélère et ne laisse que peu de place au répit.
Une reprise dans le vif du sujet
Là où Arcane saison 1 nous prenait par la main dans ses trois premiers épisodes afin d’établir le passé de Vi et Powder, la suite n’a pas le temps pour la douceur. Les premières secondes reprennent juste après la catastrophe du final précédent et nous coupent le souffle. “Tous les choquer” comme diraient les jeunes. Toutefois, cela veut aussi dire que la série se repose entièrement sur nos souvenirs de la saison passée. Qu’il s’agisse du premier épisode ou des deux suivants, la saison 2 n’a pas le temps pour des flashbacks et autres tentatives de récapitulatifs. Les événements s’enchaînent et les apparitions de personnages clés avec, ce qui demande une excellente mémoire pour ne pas se trouver perdu en seulement quelques scènes.
Si vous avez des doutes, il est donc fortement recommandé de revisionner la première saison ou de lire un résumé afin de profiter pleinement de cette nouvelle salve d’épisodes. Une fois encore, le lore est dense et la narration politique est tout particulièrement bien maîtrisée, mais il n’est pas évident de s’y retrouver après trois ans d’absence. Ce manque d’accessibilité peut paraître regrettable mais participe avant tout à caractériser Arcane d’un seul bloc. Il s’agit d’une seule et même œuvre parfaitement construite et non affectée par les normes de storytelling qu’impose habituellement le format télévisé. Les trois premiers épisodes ne laissent pas de place à l’ennui et poursuivent le scénario de la première saison avec brio. On a même l’impression de découvrir la série encore un cran au-dessus : un sentiment également renforcé par les visuels.
Des visuels encore plus frappants
Juste avant le lancement de la nouvelle saison, nous avons appris qu’Arcane est la série animée la plus chère de l’histoire. Ce record est loin d’être une tare, puisque Riot et Fortiche ont donné naissance à un chef-d’œuvre visuel qui justifie amplement les dépenses effectuées. D’après les estimations, la première saison a coûté 80 millions de dollars à produire, tandis que la seconde atteint la barre symbolique des 100 millions. Sans surprise : ce bond en argent dépensé se retrouve dans la qualité d’animation des nouveaux épisodes. En 2021, les spectateurs avaient été marqués par quelques scènes particulièrement créatives, brisant habilement les limites entre la 2D et la 3D. L’exemple revenant le plus souvent étant la scène de combat entre Ekko et Jinx. Ces plans qui sortent véritablement du lot ne sont plus de rares occurrences dans la saison 2.
Désormais, il ne passe pas un seul épisode sans que Fortiche nous propose une explosion de créativité à nous en décoller la rétine (pour les bonnes raisons). Le studio n’a pas manqué de miser sur ce qui a établi le succès d’Arcane et n’hésite pas à repousser les limites de l’animation toujours plus loin et plus souvent. Même les scènes les moins dynamiques profitent d’une attention encore plus particulière afin de renforcer l’atmosphère. Les jeux d’ombres et de lumières ainsi que certains effets spéciaux feraient presque basculer certains décors dans le photoréalisme tant la barre est placée haute pour cette saison. La recherche artistique a également été étendue à l’utilisation des musiques, un choix qui risque de faire débat auprès des spectateurs.
La musique : hit or miss
La collaboration entre Fortiche et Riot Games trouve son origine dans la musique. En 2013, le studio anime le clip “Get Jinxed“ pour la sortie du champion éponyme et marque alors le début d’un puissant partenariat entre les deux entreprises. Depuis, les équipes ont collaboré aux développements de nombreuses cinématiques et autres clips, comme pour les morceaux du groupe de K-Pop fictif K/DA. La première saison d’Arcane avait déjà mis l’accent sur cet héritage en proposant un sublime générique produit par Imagine Dragons, ainsi que quelques scènes portées par des chansons pensées pour renforcer l’ambiance.
Mais dans cette nouvelle saison, Fortiche va plus loin dans son exploration musicale et fait le choix de lancer chaque épisode à l’aide d’un clip musical. L’animation prend alors plus de libertés pour représenter des événements clés au fil de chansons plus ou moins efficaces. Dans le premier épisode, il faut dire que ce choix nous a fait grincer des dents. Tandis que des visuels travaillés tentent de représenter l’un des moments les plus forts de la série, la piste audio réduit tous les efforts à néant en transformant cet instant émotionnel en une sorte d’edit triste que l’on retrouverait sur TikTok ou YouTube.
Dans un tel programme, la bande-son à un pouvoir tout aussi puissant que les visuels et force est de constater qu’un mauvais choix peut rapidement briser l’atmosphère. Heureusement, les clips des deux épisodes suivants ont su se montrer plus convaincants. Mais il n’est donc pas impossible que les prochaines parties de la saison souffrent du même problème. Pour ne pas finir sur une note négative car ce début de saison ne le mérite pas, il convient de noter que les choix artistiques et musicaux de Fortiche et Riot ont tout de même donné naissance à une nouvelle scène de combat stupéfiante dont vous nous direz des nouvelles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Malheureusement, j’ai lu ici ou là que Netflix souhaite arrêté la série qui lui coûte beaucoup trop cher. Donc profitons de cette saison 2. Peut-être qu’une autre plate-forme comme Prime Vidéo ou autre permettra de voir la suite.