Passer au contenu

Critique Ahsoka : on a vu les deux premiers épisodes de la nouvelle série Star Wars (et c’est une bonne surprise)

Peu avant la rentrée, Disney fait un petit cadeau aux fans de Star Wars en mettant en ligne sur sa plate-forme Disney+ une nouvelle série inspirée de l’univers crée par George Lucas, cette fois-ci centrée sur la Jedi renégat Ahsoka Tano. Après deux épisodes visionnés, le show donne-t-il envie de continuer l’aventure ?

Bob Iger, le patron tout-puissant de la firme aux grandes oreilles, a beau avoir déclaré, lors de sa reprise de fonction, qu’il allait falloir réduire la voilure concernant les sorties Star Wars au cinéma (et encore que, depuis, plusieurs projets ont été annoncés), il faut bien continuer à nourrir le monstre Disney+. Pour cela, l’univers crée par Lucas est un mets de choix pour la plate-forme de streaming.

© Walt Disney Studios

C’est donc sans surprise que Mickey continue sa stratégie d’explorer la galaxie lointaine, très lointaine, parfois en animation, parfois en prise de vues réelles, parfois, même, l’un amenant l’autre comme ce fût le cas pour un personnage absent des deux trilogies originales, mais qui a désormais bien sa place dans le cœur des fans : Ahsoka Tano.

© Walt Disney Studios

La Padawan d’Anakin Skywalker apparue dans la série d’animation Star Wars : The Clone Wars (show officiel de Lucas pour faire le lien entre l’Épisode II et III de la saga) a fait ses preuves avant de quitter l’Ordre Jedi, fonctionnant depuis comme une sorte de ronin (samouraï sans maître), réapparaissant ici et là dans diverses séries comme Star Wars : Rebels, Tales of the Jedi, et connaissant sa première apparition en chair et en os dans la saison 2 de The Mandalorian sous les traits de Rosario Dawson. Une incarnation qui a suffisamment convaincu pour que le personnage (et l’actrice) ait droit à son propre show. On a envie de dire : enfin !

© Walt Disney Studios

Peu après la chute de l’Empire et alors que la Nouvelle République est encore balbutiante, Ahsoka poursuit une quête personnelle : retrouver le Grand Amiral Thrawn, haut gradé de l’Empire ayant disparu depuis son combat contre Ezra Bridger, le jeune Jedi. Sauf qu’elle n’est pas la seule sur ses traces et, face à la menace, elle va devoir renouer avec son ancienne disciple, à peine formée, Sabine Wren.

Le réveil de la Force

Et pour prendre les rênes de cette histoire, qui de mieux que Dave Filoni, homme qui participe à étendre l’univers Star Wars depuis des années, notamment en ayant activement participé à la création de The Clone Wars et donc d’Ahsoka Tano. Un personnage qu’il n’a jamais quitté puisqu’il a été impliqué dans chacune des apparitions de la Jedi jusqu’à scénariser et réaliser ses premiers pas en prise de vues réelles.

© Walt Disney Studios

Et c’est ce qui frappe immédiatement dès les premières minutes de cette nouvelle série : un profond amour et une connaissance du personnage à tous les niveaux ; d’un showrunner qui sait mettre son héroïne en valeur jusqu’à une actrice fortement impliquée. Si l’animation a su mettre en valeur le tempérament fougueux d’Ahsoka, Rosario Dawson lui apporte la sagesse d’une adolescente devenue femme, sans se défaire pour autant d’un caractère impétueux et sûr d’elle. Ahsoka fut la Padawan d’Anakin, ça ne fait aucun doute.

© Walt Disney Studios

Un rôle physique au-delà des combats puisque la comédienne joue constamment d’une certaine gestuelle, que ce soit pour se mouvoir ou s’exprimer, comme pour souligner la suffisance autant que la désinvolture du personnage. Même pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas, la Jedi montre aussitôt pourquoi elle est différente, unique dans le paysage de Star Wars. Définitivement, Ahsoka Tano méritait sa série.

© Walt Disney Studios

Bien que Dawson n’ait aucun mal à capter l’intention, il faut souligner la solidité de l’ensemble du casting qui l’accompagne, chacun.e ne cachant pas son plaisir d’intégrer cet univers aux millions de fans. On sent même que Natasha Liu Bordizzo (Sabine Wren) et Mary Elizabeth Winstead (Hera Syndulla) galèrent, par moment, à cacher leur propre enthousiasme d’incarner les héroïnes de Star Wars : Rebels. Et quelle joie de revoir, une dernière fois, le charismatique Ray Stevenson, malheureusement disparu.

Un nouvel espoir ?

Alors évidemment, on se gardera bien de juger toute la série rien qu’à la vision de ces deux premiers épisodes, d’autant que l’histoire n’en est qu’à ses prémisses. On notera, cependant, qu’on est en face d’une production solide qui manie, pour l’instant, bien les relations entre ses protagonistes tout en apportant déjà une bonne dose de combat et une intrigue fidèle à la mythologie dont elle s’inspire.

© Walt Disney Studios

Tout n’est pas rose, voire même gris puisqu’on a toujours droit à ce manque d’étalonnage accompagnant maintenant chaque production Star Wars, et le montage fait bien plus de coupes que nécessaire lors des duels. Et, bien que ce ne soit pas une obligation pour comprendre le show, on ne saurait que trop vous conseiller de rattraper au moins Star Wars : Rebels avant de vous jeter sur Ahsoka, sous peine de manquer des éléments importants du passé de nos héroïnes. Néanmoins, si ce sont les seules choses que l’on aura à reprocher à la série à l’issue de ses huit épisodes, peu de chance que l’on dise non à une deuxième saison. Réponse début octobre prochain et, en attendant, que la Force soit avec elle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Ahsoka Tano est loin de nous avoir encore tout révélée à l'issue de ces deux premiers épisodes, mais suffisamment pour nous donner envie de continuer l'aventure aux côtés de ces personnages passionnants incarnés par des passionné.es. Après des séries live loin des Chevaliers de la Force, on a envie d'y croire à ce retour de la Jedi.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 8 / 10
13 commentaires
  1. Plutôt déçu dans l’ensemble malgré un très bon casting et des acteurs et actrices convaincantes. Ahsoka semble avoir perdu les capacités basiques des Jedi, à savoir ressentir toutes les choses et êtres vivants autour d’elle, se déplacer à grande vitesse, anticiper les attaques, ou encore que l’avantage d’avoir deux sabres de taille différentes est de pouvoir attaquer à 2 endroits différents et non de faire un x avec. Dommage de gâcher tant de moyens et de talentueuses personnes avec des chorégraphies de combat passables, et une écriture paresseuse et sans surprise.

  2. M’oui …. il continue donc encore à faire de la merde même avec les chevaliers jedi. J’avais tendance à dire que s’ils voulaient faire un bon Starwars, ils n’avaient qu’à mettre des jedi, des combats au sabre laser et des pouvoirs de la force. Mais force est de constater que même avec çà, ils arrivent à se foirer. Parce qu’Obiwan, franchement c’était merdique de chez merdique.

  3. Un peu trop de femme dans la bande annonce ça me donne pas du tout envie de le regarder, ça sent la énième série disney de propagande woke.

  4. J’ai bien aimé, manque un peu de testostérone à mon goût et qui font que les combats de Jedi sont un peu moins spectaculaire, en tout cas j’ai envie de voir la suite pour le moment…

  5. Personnellement j’ai vraiment beaucoup aimé. On retrouve l’ambiance des premiers films starwars. De superbes plans larges sur les décors, une bonne nuance des ambiances claires et sombres selon les scènes, des entrées en orbite des combats ( Okay ils sont pas oufs, mais ils sont bien présents des les premiers épisodes, un rythme régulièrement dynamique, de l’humour un peu décalé, plein de clins d’œil à l’univers starwars…. Les personnages sont complexes et annoncent des relations complexes entre les personnages. Je trouve les débuts très réussis et j’attends avec impatience la suite.

  6. Commentaires très différents… à part celui qui ne compte pas utilisant le pseudo mot « woke »… Ce mot doit faire partie des mots qui rendent intelligents ceux qui les utilisent.
    Deux fois que je regarde sa définition et je ne comprends jamais pourquoi il est utilisé dans chaque contexte.

  7. @Bruno

    trop de femmes …
    et si il y a que des mecs , ca ne te genes pas
    a croire qu’on est encore au 18ieme siecle dans uns autre pays que la france

  8. @Bruno : en même temps ce sont tous des personnages existant déjà dans la série Rebels datant de 2014.

    J’ai trouvé que les deux épisodes contenaient beaucoup trop de scènes soporifiques pour ma part. Ils auraient pu faire 1 seul épisode pilote d’une heure.
    Et je ne sais pas si c’est une contrainte liée aux costumes/maquillage mais les combats d’Ashoka sont mous. En fait ça colle presque avec le scénario finalement, l’héritage Jedi a tellement disparu qu’ils ne savent plus se battre.

  9. c’est très très très faible, aussi paresseux que Mandalorian S2 ou S3…
    et cette manie de faire survivre les perdants des duels au sabre laser, c’est bien du politiquement correct !
    dommage car personnages attachants…
    on reste à des parsecs de la qualité d’un Andor

  10. @benoit
    Comme quoi les goûts et les couleurs…
    Je préfère Mando S3 que Andor et je situerai Ahsoka entre les deux pour le moment qui perd en qualité à cause des combats Jedi plutôt moyen.

  11. Ce n’est pas inoubliable. Le feeling Star Wars est bien présent, le casting est bon, les décors et les effets spéciaux réussis mais le scénario est trop mince après cinq épisodes. Mieux qu’Andor et The Mandalorian, tout de même, mais décevant quand même. Dommage.

  12. Très mou, une direction d’acteurs vraiment pas dingue… Soporifique… Et le scénario ! Franchement l’imagination commence à se faire rare !
    Bref, pour moi largement en-dessous d’Andor. Comme quoi, il faut peut-être prendre des risques pour faire quelque-chose de potable ?
    En même temps, si les fans décérébrés sont contents, pourquoi Disney prendrait des risques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode