Passer au contenu

[Critique] 5 études de cas pour savoir si vous devez aller voir Brice 3

Brice 3 sort mercredi au cinéma et on a voulu vous aiguiller pour savoir si oui ou non, les nouvelles facéties du personnage joué par Jean…

Brice 3 sort mercredi au cinéma et on a voulu vous aiguiller pour savoir si oui ou non, les nouvelles facéties du personnage joué par Jean Dujardin sonneront comme un bon moment ou au contraire comme un traumatisme que vous mettrez longtemps à effacer.

brice

6 avril 2005. La France découvre Brice de Nice, un personnage créé et interprété par Jean Dujardin, l’acteur en vogue du moment depuis la fin de la mini-série Un gars/une fille. En réalité, il faut remonter à la fin des années 90 pour trouver la trace de la première apparition du fantasque surfeur sur nos télévisions. À l’époque, Jean Dujardin est membre de la troupe comique des Nous Ç Nous et présente Brice, un niçois égocentrique complètement à côté de la plaque. Qui aurait alors pensé que, quelques années plus tard, ce personnage reviendrait dans nos salles obscures et réaliserait un démarrage record au box office français, totalisant d’ailleurs près de 4,5 millions d’entrées durant ses semaines de projection.

Vient alors le mercredi 19 octobre prochain, dans deux jours. Dans les salles de cinéma de toutes les villes de France sortira un certain Brice 3. Où est passé le seconde épisod me direz-vous ? “Je l’ai cassé” vous répondra le protagoniste aux cheveux jaune du film. On comprend donc décidément, que malgré 11 années et quelques mois, l’humour de ce “héros” des temps modernes n’a pas changé. Et là, vous vous demandez très certainement “de quoi parle cette suite ?”. Pour résumer , Brice est de retour. Le monde a changé, mais pas lui. Quand son meilleur ami, Marius, l’appelle à l’aide, il part dans une grande aventure à l’autre bout du monde…

Alors, est-ce véritablement une bonne chose pour vous, pour votre santé mentale ou pour votre intégrité physique de vous rendre dans la salle obscure la plus proche de chez vous afin de voir Brice 3 ? Eh bien tout dépend dans quel cas vous vous situez.

Cas numéro un : vous avez vu Brice de Nice et vous avez aimé le film

Courez au cinéma ! La réalisation de James Huth vous fera replonger plus de dix ans en arrière et vous retrouverez un ton, un humour et une oeuvre cinématographique en de nombreux points similaire à celle que vous aviez aimé. Brice 3 reprend en effet les mêmes codes que son aîné tout en les mettant au goût du jour et en accentuant certains points (ton gras, blagues lourdes, gestuelles des personnages) qui plaisent aux spectateurs. Le casting est aussi attrayant puisqu’en plus de Jean Dujardin, Clovis Cornillac et Bruno Salomone reviennent devant la caméra. On notera également la venue d’un des acteurs en vogue du moment : Alban Lenoir.

054462

Cas numéro deux : vous avez vu Brice de Nice et vous avez détesté le film

N’allez surtout pas perdre votre temps ou votre argent ! Restez chez vous et regardez un bon film d’horreur de notre sélection à la place. Ou alors, allez voir autre chose. Non parce que, sincèrement, ce faux troisième épisode est une copie presque identique de son aîné et retombe dans ses travers, dans son mauvais goût et dans son humour souvent douteux. On est parfois mal à l’aise devant la bêtise de ce Brice qui ne frise pas avec le ridicule puisqu’il y rentre carrément dedans. Alors oui, Dujardin excelle dans ce rôle et il faut croire que la comédie française lui réussit mieux que les superproductions américaines, mais sincèrement, aviez-vous vraiment envie de revoir ce personnage ?

maxresdefault

Cas numéro trois : vous n’avez jamais vu Brice de Nice

Le premier épisode des aventures de Brice, vous en avez entendu parler mais vous n’avez jamais pris le temps de regarder ce que ça donnait. Pourtant, ce troisième épisode vous inspire un peu plus. La campagne marketing étant plus importante (le premier avait surtout fonctionné grâce au bouche-à-oreille), vous voyez le surfeur aux cheveux jaunes partout près de chez vous. Alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Brice 3 n’est pas drôle grâce à ses situations comiques ou à ses dialogues déroutants. Brice 3 nous fait sourire par sa niaiserie et la stupidité partagée par tous les personnages. Vous avez noté, j’ai dit “sourire” car malheureusement, rire est un bien grand mot. Si le phénomène du “j’t’ai cassé” est dépassé depuis dix bonnes années maintenant, James Huth et Jean Dujardin tentent de surfer sur une autre vague. Plus abouti d’un point de vue scénaristique, Brice 3 reste lourd et mal rythmé. On accroche jamais aux seconds rôles et seul Dujardin, qui interprète, il faut l’avouer, admirablement bien le personnage du niais qui veut rester jeune dans sa tête, sauve la mise.

En revanche, Clovis Cornillac fait peine à voir en homme des cavernes débile tandis que Bruno Salomone aurait certainement rêvé d’un autre tremplin pour revenir au cinéma. Les autres protagonistes s’oublient aussi vite qu’une bonne idée dans la tête de Brice. 1h30 ce n’est pas très long, mais quand on est devant une oeuvre censée nous faire rire à gorge déployée et que ce n’est pas le cas, vous allez vous rendre compte que les matchs de football, ce n’est pas si ennuyeux que ça.

brice_3_8838-jpeg_north_780x_white

Cas numéro quatre : vous êtes friand de comédies françaises

Les Bronzés 3, Astérix & Obélix, Les Trois Frères, Les Visiteurs : La révolution, Les Tuches 2,…Si vous avez apprécié 4 de ces 5 films là, alors vous pouvez allez voir Brice 3 en espérant passer un bon moment. La réalisation de James Huth (à l’origine du premier Brice de Nice mais aussi de Lucky Luke et de Un bonheur n’arrive jamais seul) reprend les grandes lignes de ce qui fonctionne dans les comédies familiales déjantées. Autodérision, ironie et une histoire sans queue ni tête et voilà qu’on se retrouve avec un mélange, pas toujours bien dosé, des formes d’humour du moment. Pleins de défauts, le film devrait tout de même réussir à vous divertir et pourquoi pas, à vous faire rire. Si rien d’autre ne vous intrigue au cinéma, il se pourrait bien que vos quelques euros aillent dans les poches de Jean Dujardin.

brice-de-nice-est-de-retour-decouvrez-la-bande-annonce-de-brice-3-video

Cas numéro cinq : vous aimez le surf

Pour vous, le surf, c’est plus qu’une passion. Tous les étés, vous allez au bord des plus beaux spots de notre planète pour rencontrer les vagues et jouer avec elles. Forcément, Brice, un surfeur, attire votre attention. Un conseil : détournez votre regard. Un autre conseil ? Achetez le blu-ray de Point Break ou d’A scene at the Sea et vivez d’incroyables moments devant votre télévision. Sincèrement, vous allez être déçu par Brice 3 qui ne nous propose pas de subtiles séquences de glisses ni des paysages sensationnels grâce à une photogénie de qualité. Non, le film se consacre plus sur l’histoire de son héros, pas très malin, qui rejoint son meilleur ami pour sauver une tribu d’indigènes de personnes tout aussi égocentriques qu’eux. Ah si, vous devriez apprécier le message écolo du long-métrage quand même. Mais c’est tout.

Voilà, nous espérons que vous savez désormais quoi faire mercredi. Si vous vous êtes véritablement reconnu dans un de ces cas, tant mieux, nos conseils devraient porter leurs fruits (logiquement).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Il manque le cas intermédiaire entre le 1 & le 2 : vous avez vu le 1er, vous avez passer un bon moment, mais sans plus et qui a été vite oublié..
    Ce qui est mon cas… et je pense que la conclusion est la même que le cas n°2 : une fois c’est bien, mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties…

  2. “Les Bronzés 3, Astérix & Obélix, Les Trois Frères, Les Visiteurs : La révolution, Les Tuches 2” Mettre les 3 frères dans le lot de toutes ces bouzes inbouffables non merci vous avez vraiment de la merde dans les yeux! Franchement être assez con pour voir un humour déclassé des années 90, faut vraiment être maso…Cet humour est dépassé de 20ans! CA NE PASSE PLUS!

    1. Chacun ses goût et sa façon de voir les choses. Pas besoin d’être agressif.

      Faut être ouvert un peu. Se sont des films où tu poses le cerveau à côté et tu passes un “bon moment”.

      Kiss

    2. Who prend un lexomil mec ça te fera du bien, tu m’as l’air bien énervé.
      Perso j’ai grandi, et fort heureusement, j’aime toujours cette humour niais et lourd comme pas possible. Il me semble pas être maso pour autant.

  3. Franchement vous avez un gros problème avec ce film vous ne faites que l’insulter mais déja vous savais combien de temps il a fait pour le faire ? Devenez acteurs comme lui après on verras ! J’en est marre des gens comme sa donc maintenant fermez un peu votre gueule ! J’y suis aller peut-être un peu fort mais vous ne s’avez pas ce qu’il peut éprouvez avec vos critiques de merde !!! Si vous riez pendant le film c’est que vous avez de l’humour pas comme certain qui l’insulte, sa date depuis 10 ans et alors? Il a bien le droit de faire sa vie c’est pas des gens comme vous qui vont lui interdire sa. Donc maintenant c’est claire, Fermez la pour de bon a ce sujet car la prochaine fois vous prendrez chère. …

    J’vous-ai casser !

Les commentaires sont fermés.

Mode