Six mois, c’est long, surtout lorsqu’on est fan de la série The Walking Dead. Alors oui, vous allez me dire que c’est le cas pour toutes les séries et qu’il est rare que l’on attende pas impatiemment le début d’une nouvelle saison. Mais cette septième saison a un goût particulier, pas simplement parce qu’elle démarre sur les chapeaux de roues ou parce qu’un des bad guy les plus emblématiques du comics de Robert Kirkman débarque, mais bien parce que les spectateurs vont devoir tourner une page dans leurs petits cœurs de fans. Et nous faire goûter à la mort dès les premières minutes, avouez qu’il y a plus sympathique comme entrée en matière. Retour sur un premier épisode aussi fou que triste !
Alors, on regarde ? (et on se fait SPOILER aussi, donc on ne lit pas si on ne veut pas en apprendre trop sur épisode !)
Comme si nous n’avions jamais quitté Rick et sa troupe, nous les retrouvons en bien mauvaise posture, genoux à terre, visages fiévreux, entourés d’hommes armés jusqu’aux dents. La tension est palpable et ce, au bout de quelques secondes. Negan, le méchant emblématique du comics de Robert Kirkman est incarné par un Jeffrey Dean Morgan qui a eu le temps de répéter ses gammes et d’ajuster son jeu, histoire de doser encore mieux son discours, ses paroles et ses manières. Lucille, sa batte de base-ball entourée de barbelés est toujours présente. Allez, on repart pour un tour de Am-Stram-Gram.
Et puis non, on suit Rick, qui est “invité” par Negan à faire un petit tour dans le camping-car. On découvre une autre facette de ce personnage. Violent, on avait compris qu’il l’était mais on apprend aussi à quel point il est un fin stratège et un manipulateur hors pair. Plus les minutes défilent et plus notre petit cœur s’emballe. Rick est dans une situation délicate, seul, avec l’ordure qui a défoncé le crâne d’un de ses amis et alliés. Il doit aller chercher une hache sur le toit du camping-car tout en évitant de se faire bouffer par un zombie, car on oublierait presque que eux aussi représentent un danger massif.
L’épisode nous perd parfois un peu, mais s’inspire de cette confusion pour nous frapper encore plus fort. Rick, toujours en état de choc, se rappelle de l’horreur qui vient de se dérouler sous ses yeux : ce n’est finalement pas un, mais deux de ses amis qui ont été atrocement frappés à mort par Negan. On continue dans cette atmosphère pesante en découvrant les visages de ceux qui nous ont quittés. La série a cette faculté de créer un malaise permanent qui nous ferait presque trembler. Nous avons enfin notre réponse et la tristesse s’empare de nous. Pourtant, l’épisode a l’intelligence de ne pas laisser le spectateur faire son deuil. Negan ne compte pas s’arrêter là et on comprend véritablement quel est son visage, celui qui fera de lui le méchant iconique d’une série qui a gagné en maturité et en drama.
Plus rien n’a de sens. Les minutes défilent telles des secondes et on se demande comment cet épisode pourrait se terminer et surtout quel futur se dresse devant nos héros. On oublie pas tous ceux qui n’ont pas été au centre de l’intrigue de cette première de la saison 7 et on comprend rapidement, grâce à la bande-annonce de l’épisode 2, qu’on va vite découvrir ce qu’ils deviennent. Sans que l’on sache vraiment pourquoi, ni comment, le générique de fin s’esquisse devant nos yeux ébahis.
On retiendra donc 45 minutes folles, pleines de rebondissements et de réponses d’une tristesse infinie. L’épisode est complètement fou et fait découvrir au monde le visage d’un homme dont la méchanceté et la cruauté n’ont d’égal que le charisme de son interprète. Tous les personnages nous bouleversent et nous montrent à quel point leur monde apocalyptique ne mérite pas d’être vécu.
Les aventures de Rick et ses amis reprennent pour une septième année et il faut bien l’avouer, on a jamais été aussi impatient de découvrir la suite.
Alors, on regarde ? Oui, un grand oui !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Blablablablabla – Scène violente – blablablabla – Scène ouin ouin pleure chialerie – blablablablablabla – Cliffhanger.
Chaque épisode de TWD …
c’est d’ailleurs le propre de toutes les séries maintenant…..
Je regarde plus trop de série mais c’est un peu ce qu’il en ressort. Après tu peux appliquer ce schémas sans rentrer dans le cliché aussi énorme que dans TWD. Jamais vu autant de cliffhanger et de scène de ouin ouin que dans cette série…
Le commentaire réac à deux balles, tu te le garde pour toi… Les séries non jamais été qualitativement parlant aussi bonne qu’aujourd’hui alors le “c’était mieux avant” est ridicule. Tu regardais quoi à l’époque Supercopter ? K200 ? Magnum ? C’est vrai que c’est des séries dont le scénar frise le chef-d’oeuvre…..
C’est nul – Pute à click – ouiiinnnn – SPOILER – Troller
A chaque article du JDG …
Je dirai plutôt que la “pute à com”, c’est bien toi, grosse tâche…
C’est une série “d’horreur”, c’est le but de se genre de serie… On suit des gens qui essaie de survivre donc forcément que y en a qui meurt…. Mais bon depuis que cette série est ultra connue, tout le monde aime cracher dessus, ça fait anti-conformiste, c’est cool…
Nope, j’ai regarder jusqu’à la saison 4, j’ai persévéré et j’ai pas adhéré. Je suis loin d’être un anti-conformiste, ce serai même le contraire. J’adore GoT qui a plus ou moins le même système mais en mieux fait (pour ma part).
Un truc m’interpelle et dont je n’avais jamais fait le rapprochement, c’est “Série d’horreur”. N’étant absolument pas un grand fan de l’horreur je comprend mieux pourquoi cette série me déplaît en fin de compte. Dans ma tête c’était une série d’action (Et justement je reprochais son manque d’action, a tord donc)
Mathieu a plutôt bien résumé ce 1er épisode ! Une tension incroyable du début à la fin et une réalisation exemplaire qui nous plonge dans la tête de Rick en plein cauchemars et en pleine confusion… Hâte de voir la suite !
Moi je trouve que la série est de plus en plus molle et de moins en moins intéressante, premier épisode regardé hier avec ma copine, la mort des 2 protagonistes nous a fait ni chaud ni froid, comme disait Guilde, tous ces gens qui pleurent ça devient chiant et les personnages sont de moins en moins attachants…
Je suis d’accord avec toi, je n’ai pas encore vue l’épisode, mais la saison 6 m’a énormément déçus. Assez mou du genoux, peu de vrai enjeux, une tension en dessous des débuts. Il semble que la série s’inscrive dans une routine, je bâtis, méchant, destruction. je rebâtis, re méchant, re destruction. re re batis etc…
J’aimerais que l’univers avance et j’ai hélas l’impression qu’on nous présente des épisodes dilué sur une saison entière.
J’aimerais des surprise comme ce fut le cas pour Z Nation, qui au final à bien évolué au point de presque plus me plaire que Walking Dead.
FWD avait bien relancer mon intérêt pour la série, voir comment les chose débute m’a plus,mais WD s’enlise.
ce n’est que mon avis, bien sur.
Personnellement j’ai trouvé le Negan de la série comic d’une incroyable nullité. Jamais je n’avais vue une méchant aussi “nul” que dans cette série. Le mec se fait buter des tas de ses gars et il est encore assez con pour la jouer “cool menaçant”, sa manière de s’exprimer m’a totalement déconnecté de la BD et de ce personnage, je trouvé ça tellement artificiel toute cette vulgarité émanant de ce personnages que ça en devenais risible. Un méchant typique des Comic’s américain! Maintenant faire mieux que la version papier ne devrais pas être trop difficile, j’espère en tout cas que la série en fera vraiment un Vrai Bad Guy digne de ce nom.
Pour l’interprète, peu m’importe qu’il ressemble ou pas avec celui du comic’s, ce qui compte c’est qu’on croit au personnage, qu’on croit en sa “réalité” dans cet univers Post-Apo… Donc j’attends et je demande à voir. La série sur ce point à plutot bien mieux interprété les méchants que ceux de la BD.
Perso j’ai adoré cet épisode, on voit Rick tomber de haut, on se demande si la vie vaut encore la peine d’être vécue pour eux. (moi je crois que je me serais déjà fait sauter la tête lol). Le méchant, il est juste parfait et on se demande comment ils vont pouvoir faire face. C’est vrai que c’est répétitifs, il y a des incohérences, (depuis le temps qu’il y a l’épidémie, les zombie devrai être tous décomposés). et surtout on voit pas l’ombre d’une issue favorable pour toute la petite troupe. Bref c’est quand même fort d’avoir su garder les spectateur en éveil sur 7 saisons, pourvu que ça dure.
Cet avis d’engage que moi,
Mais pourquoi toujours “Walking dead” ? Pourquoi pas aussi les “Rolling Dead” avec des Dead à rollers, vélos et trottinettes ?