Soyons honnête un instant, voulez-vous ? Depuis le culte BattleStar Galactica, SyFy n’avait plus réussi à convaincre véritablement les amateurs de science-fiction. Mais en 2015, voilà que la chaîne américaine surprend tout le monde en dégainant la première saison de The Expanse, un space opera mâtiné de thriller politique et de tech-noir. Tirée des romans de James S.A. Corey, cette série raconte l’histoire de l’humanité, 200 ans dans le futur. Le système solaire est colonisé. La Terre, Mars et les colonies de la ceinture d’astéroïdes sont à couteaux tirés, et la disparition d’un vaisseau et d’une jeune femme, ainsi que la découverte d’une nouvelle arme risquent bien de mener l’humanité à la guerre.
La principale force de The Expanse est sa crédibilité. Le show dépeint un futur plausible et mise plus sur les intrigues politiques que les combats spatiaux, sans pour autant négliger ces derniers. Mais si la mayonnaise prenait dans la saison 1, avec une moyenne de 700 000 spectateurs par épisode, qu’en est-il de la deuxième saison ?
Premier constat en ce début de saison : attendez-vous à plus d’action. Déjà avec l’équipage du Rocinante qui, passablement énervé, est bien déterminé à mettre la main sur les auteurs de sa macabre découverte sur la station spatiale Éros. Sur Terre, malgré les efforts des modérés en faveur d’un apaisement, les Nations Unies, le gouvernement terrien en place semble avoir pris sa décision : la guerre avec Mars est inévitable, il faut donc se préparer.
Enfin, l’introduction du personnage de Roberta “Bobbie” Draper (Frankie Adams), sergent de l’armée martienne qui veut à tout prix en découdre avec la Terre, traduit la volonté des showrunners d’offrir une saison plus nerveuse que la précédente. Mais là où beaucoup de séries se contenteraient de proposer au spectateur un personnage violent sans aucun fond, uniquement pour satisfaire sa soif de combat, The Expanse applique au sergent Draper le même traitement qu’aux autres protagonistes, soit lui offrir un background solide ainsi qu’une certaine influence sur l’intrigue principale. Ainsi, les velléités martiales de la militaire martienne trouvent leur origine dans son espoir de voir un jour la terraformation de Mars. Un rêve rendu inaccessible par l’ingérence de la Terre.
Le visionnage des deux premiers épisodes permet également de se rendre compte que le duo Miller-Holden, mis en place à la fin de la saison précédente, fonctionne bien. Thomas Jane (Le Punisher) et Steven Strait (Le Pacte du Sang) parviennent à camper parfaitement deux personnages aux caractères si différents qu’ils en deviennent complémentaires. Reste à savoir si le binôme restera entier tout au long de cette deuxième saison.
L’intrigue de The Expanse fait également la part belle aux rôles féminins. On vous parlait du sergent Draper, mais elle n’est pas la seule à avoir une présence forte à l’écran. Ainsi, cette deuxième saison est bien partie pour approfondir les relations entre le capitaine Holden et Naomi Nagata (Dominique Tipper). De même, le personnage de Chrisjen Avasarala (Shohreh Aghdashloo, brillante), sous-secrétaire adjointe de l’administration exécutive des Nations Unies, gagne en puissance au fil des épisodes.
The Expanse ne pêche finalement que d’un point de vue technique. Si la série offre moult scènes visuellement mémorables (on pense notamment à cet affrontement entre deux vaisseaux lors du deuxième épisode), la modélisation 3D et les effets spéciaux sont parfois grossiers, limite brouillons. Rien de bien méchant, mais cela donne malheureusement par moments un petit côté cheap aux séquences spatiales.
Alors, on regarde ? Oui, car cette saison prouve que SyFy maitrise sa série et parvient toujours à proposer un space opera cohérent et surtout des personnages travaillés. Et honnêtement, cela nous manquait.
Diffusée sur SyFy depuis le 1er février, la deuxième saison de The Expanse comporte 10 épisodes de 45 minutes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Enfin la saison 2, je l’attendais avec impatiente!
La série me fait vraiment penser aux gundams perso avec la politique entrre mars et la terre.
J’y ai pensé aussi. Les colonies spatiales qui veulent devenir independantes.
Du coup un petit générique 😀 https://www.youtube.com/watch?v=EBqDyAvv-_M
C’est bien, ils respectent la trame des bouquins. La saison 2 c’est le tome 2 en fait 🙂
Du coup oui, ça va être un peu plus énervé !
les 5 ers épisodes de la saison 2 c’est la deuxième partie du tome 1.
Savez-vous si cette saison sera dispo sur Netflix et quand ?
La même, pour une série “Original Netflix” (marqué comme tels sur Netflix) j’ai un peu les boules de pas l’avoir là … Je comprends pas pourquoi
J’ai lu quelque part qu’ils ont acheté le droit d’appliquer leur logo hors des US. Mais ce n’est pas une série Netflix.
Peu importe… tant qu’ils nous la propose cette saison. Mode optimiste: Je suppose que l’on doit au moins attendre que l’intégralité de la saison soit diffusée sur Syfy…
Netflix a les droits de distribution exclusifs de la série dans tous les pays
hors USA, Canada et N.Zélande, d’où l’appellation “Original” dans ces pays.
La saison 2 sortira sur Netflix en France et dans le monde une fois les 13 épisodes de la saison diffusés sur Syfy, pas avant. Donc au mieux en Mai…
C’est moi où ils sont partis en sucette total? Je ne trouve ni sur Syfy ni la vidéo sur Youtube.
Si quelqu’un a un lien…
Je comprends pas comment on peut traiter cette série de “cheap”, on peut lui reprocher d’autres
choses, mais vraiment, cheap, c’est absolument pas le cas. Regardez le reste du panel de séries SF: Dark Matter, Killjoys, Stargate et Fringe en leur temps, Magicians, même les séries DC sur la CW, ça c’est ce qu’on peut qualifier de cheap. The Expanse joue dans la catégorie au-dessus, de loin.
Alors, oui, c’est pas le blockbuster marvel hollywoodien estival, mais c’est quand même dans le haut du panier en termes d’effets spéciaux, très honnêtement.
Même si c’est difficilement comparable car l’univers est très différents, techniquement, The Expanse n’est pas en dessous d’un Game of Thrones en termes d’incrustations d’arrières plans et tout comme dans la série HBO, certains passages sont moins soignés que d’autres (suffit de voir les passages avec les dragons, c’est mal incrusté, les scènes où Daenerys chevauche l’un d’eux sont risibles), c’est quand même ce qu’il se fait de mieux sur le petit écran.
Sur le plan strictement techniques/FX, The Expanse est de loin la meilleure série SF jamais diffusée à la télévision. On peut ne pas s’en contenter, mais à ce moment-là, il faut simplement arrêter de donner la moindre chance à toute série de SF voire de Fantasy.
Du même avis que toi, mais n’oublies pas Battlestar Galactica à son époque, c’était du haut niveau aussi!
Il n’y a pas 10 épisodes dans la saison 2, mais 13!!!…Et j’ai envie de dire, tant mieux. J’ai accroché à la premiere saison, mais la deuxieme, c’est une tuerie!! Je suis accro…