Passer au contenu

3 raisons de regarder Tomb Raider : La Légende de Lara Croft

La nouvelle série animée de Netflix s’impose comme un incontournable pour les fans de la franchise culte.

Que diriez-vous de découvrir une nouvelle facette du lore de Tomb Raider ? En ce jeudi 10 octobre, Netflix vient d’étoffer son catalogue avec une nouvelle série animée dédiée à l’archéologue aventurière la plus populaire de l’histoire du jeu vidéo. Mais qu’est-ce que Lara vient faire sur Netflix alors que son avenir se prépare désormais chez Amazon ? Un an avant l’annonce de son partenariat avec le géant du e-commerce, Crystal Dynamics répondait aux sollicitations du N rouge qui souhaitait développer une série d’animation dans l’univers de Tomb Raider.

Ces dernières années, la plateforme du streaming a redoublé d’efforts pour renforcer ses liens avec l’industrie vidéoludique. En plus d’un surprenant catalogue de jeux mobiles inclus dans son abonnement, Netflix propose de plus en plus d’adaptations sous différentes formes qui font mouche à chaque fois. Si Tomb Raider : La Légende de Lara Croft n’a pas pour vocation d’être le nouveau Arcane du géant du divertissement, cette série fait tout de même son entrée dans le catalogue avec des atouts majeurs. Après avoir visionné cette saison en avant-première, voici notre avis à chaud. Si vous hésitez encore à découvrir cette nouveauté, nous vous avons préparé trois raisons de vous lancer sans plus attendre.

Un lien essentiel pour l’univers des jeux

Tomb Raider : La Légende de Lara Croft n’est pas un spin-off ou un énième reboot. En réalité, cette série vient de devenir un élément essentiel de la franchise. Que vous ayez joué à la nouvelle trilogie de Crystal Dynamics ou autres opus originaux, l’histoire que nous raconte le programme Netflix ne manquera pas de vous passionner. Celle-ci prend place juste après les événements de Shadow of the Tomb Raider, le dernier volet sorti en 2018.

Les joueurs pourront donc retrouver Lara et des personnages issus de ces jeux, tels que le bienveillant Jonah Maiava, mais avant tout découvrir comment l’héroïne et son entourage évoluent pour arriver jusqu’aux événements du tout premier jeu Tomb Raider. Le titre “La Légende de Lara Croft” est loin d’être anodin. Crystal Dynamics profite de ce partenariat avec Netflix pour raconter ce pan de l’histoire que les fans attendaient depuis la sortie de la nouvelle trilogie.

Les experts en lore de la franchise seront ravis de découvrir les deux univers s’entremêler au fil de la série, comme avec l’introduction du personnage de Zip que l’on découvre pour la première fois dans la continuité des jeux reboot. Apparu pour la première fois dans Tomb Raider : Chronicles en 2000, la dernière apparition de ce spécialiste en informatique remonte à l’opus Underworld en 2008.

Un casting surprenant

Pour donner vie à cette nouvelle aventure clé, Netflix et Crystal Dynamics ont fait appel à toute une ribambelle de comédiens de renom. Quelques mois après l’annonce de la série en 2021, le N rouge créait déjà une anticipation massive en dévoilant la participation de Hayley Atwell dans le rôle éponyme de Lara Croft. L’actrice révélée aux yeux du monde entier dans son rôle de l’agent Peggy Carter dans l’univers cinématographique Marvel est depuis devenue une habituée des grands rôles dans les productions d’action. Après les apparitions à répétition dans le monde des Avengers et un rôle dans le dernier Mission Impossible, l’actrice offre une performance vocale marquante dans la peau de Lara.

Hayley Atwell s’empare du personnage avec une telle aisance que l’on souhaiterait la revoir dans les prochains titres en préparation chez Crystal Dynamics et Amazon. Les joueurs ne seront toutefois pas dépaysés par le casting vocal. En effet, certains acteurs des jeux font leur retour, tel qu’Earl Baylon dont la voix est indissociable du personnage de Jonah Maiava. Notons également la performance d’Allen Maldonado dans le rôle de Zip, qui parvient à parfaitement moderniser un personnage que l’on avait plus vu depuis le début des années 2000.

Une animation par des spécialistes de la pop culture

Si vous aviez peur que la série ne rende pas correctement hommage à la franchise vidéoludique, rassurez-vous : Lara Croft est entre de bonnes mains. Outre l’investissement de Crystal Dynamics et Legendary Television à la production, Netflix a confié sa série Tomb Raider a l’un de ses meilleurs partenaires en termes d’animation : Powerhouse Animation Studios. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que ces équipes sont à l’origine de l’une des meilleures adaptations de jeu sur la plateforme, la fameuse série animée Castlevania. À son palmarès, le studio a également animé la série Masters of the Universe : Revelation ainsi que les surprenantes cinématiques de Sonic Origins.

Sans surprise, le résultat est plus que convaincant. Le chara design est efficace (même si parfois trop “américain” avec les traits durs sur les visages), et les effets visuels sont de toute beauté. Il n’est pas impossible que cette adaptation des aventures de Lara devienne aussi populaire que Castlevania : et c’est tout ce qu’on lui souhaite. Quand Netflix fait les choses bien, il faut le dire, non ?

Quand et comment regarder la série ?

Tomb Raider : La Légende de Lara Croft est disponible sur Netflix depuis le 10 octobre à 9h01. La série propose huit épisodes d’une trentaine de minutes, et sera suivie par une seconde saison à une date encore inconnue. En effet, la plateforme avait pris soin de commander deux salves d’épisodes d’emblée, comme souvent avec ses productions animées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Tomb Raider: La Légende de Lara Croft n'est pas un spin-off de trop mais bien un nouveau morceau essentiel de la franchise. En plus d'être une excellente série d'action qui plaira au grand public, ce programme donne enfin des réponses que les fans attendaient depuis trop longtemps. En attendant les prochaines aventures de Lara, il n'y a pas de meilleure façon de replonger dans l'univers culte... à moins de rejouer à tous les jeux, mais cela demande bien du courage.
2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode