Passer au contenu

Squarespace et SEO : tout ce qu’il faut savoir pour le référencement

Si vous souhaitez créer votre propre site Internet, que ce soit à titre personnel ou pour un projet professionnel, il se peut que vous souhaitiez utiliser l’éditeur en ligne Squarespace. Parmi les multiples éléments auxquels vous devez faire attention avant de vous lancer, les paramètres SEO proposés par l’éditeur doivent être particulièrement étudiés. Ce sont en effet ces derniers qui vous permettront de référencer votre site Internet sur les moteurs de recherche. Voyons donc ce que vous réserve Squarespace pour l’optimisation SEO de votre site web.

Les principaux paramètres SEO accessibles avec Squarespace

Afin que vous en sachiez le plus possible sur le référencement de votre site Internet avec Squarespace (vous pouvez d’ailleurs consulter notre avis complet sur Squarespace pour encore plus de détails), nous allons passer en revue les principaux paramètres SEO accessibles avec cet éditeur sans plus attendre.

Les balises méta title et description

Afin que votre site et chacune de ses pages puissent être référencés correctement dans les moteurs de recherche, veillez à renseigner les méta titles et méta descriptions correspondantes. Ces éléments servent aux moteurs de recherche à savoir de quoi traite votre site, et permettent aux visiteurs d’en avoir un aperçu avant de cliquer.

Pour éditer le méta title et la méta description de vos pages avec Squarespace, rendez-vous sur la page souhaitée depuis votre éditeur, puis accédez au menu “Paramètres de la page”, et sélectionnez “SEO”. Placez alors vos mots clés pour donner du poids à vos pages sur les requêtes voulues.

Les balises Hn et Alt

Squarespace vous permet aussi d’utiliser des balises : Hn et Alt. Les balises Hn (de H1 à H4) vous servent à mettre vos titres en évidence, afin de leur donner davantage d’importance pour votre référencement. Vous pouvez les appliquer simplement en sélectionnant le texte voulu depuis votre éditeur, puis en choisissant la balise dans le menu déroulant juste au-dessus.

Balise titre avec Squarespace
Balise titre avec Squarespace © Journal du Geek

Les balises Alt quant à elles servent à traduire vos images en texte afin qu’elles puissent entrer en compte dans votre référencement. Ces balises peuvent être configurées depuis les paramètres de vos images, en leur ajoutant une légende. Placez donc vos mots clés dans ces balises afin de les mettre en évidence.

Les URL de vos pages

Avec Squarespace, vous pouvez aussi agir sur le slug de vos pages, à savoir : la dernière partie de leur URL. Cette indication sert aux moteurs de recherche pour connaître le sujet de vos pages et aiguille aussi les lecteurs sur le contenu qu’ils vont consulter. Vous devez donc faire en sorte que le slug de vos pages soit lisible et facilement compréhensible.

Vous pouvez d’ailleurs vous servir de vos mots clés pour optimiser votre SEO. Pour modifier le slug de vos pages, rendez-vous simplement dans les paramètres de la page voulue, depuis l’éditeur de Squarespace. Vous y trouverez un cadre “Slug d’URL”, prévu à cet effet.

L’optimisation pour les supports mobiles

Vous n’êtes pas sans savoir que de nos jours, la majorité des personnes naviguent depuis des supports mobiles (smartphones, tablettes). Vous devez de ce fait penser à leur expérience utilisateur en leur proposant un site qui adapte son affichage à ces supports.

Cela est aussi un critère très apprécié par les moteurs de recherche qui privilégient les sites au design responsive (qui s’adapte sur tous les types d’écrans). Dans ce but, Squarespace vous donne accès à un certain nombre de templates responsives pour votre site web. Vous aurez ainsi le nécessaire afin de grimper dans les résultats des moteurs de recherche.

Le sitemap

Il y a une chose qui est bonne à savoir au sujet de l’optimisation SEO de votre site avec Squarespace. C’est que cet éditeur génère automatiquement un sitemap (plan) de votre site. Cela est très intéressant car cet élément est utilisé et apprécié des moteurs de recherche pour référencer votre site web.

En effet, un sitemap permet aux moteurs de recherche d’avoir une vision d’ensemble précise de votre site. Cela va donc vous permettre d’améliorer le référencement de celui-ci et ça, sans avoir à faire quoi que ce soit puisque Squarespace se charge de tout.

Les plugins SEO

Il reste un élément intéressant à considérer au niveau des paramètres SEO de Squarespace : les plugins dont cet éditeur dispose. En effet, Squarespace vous donne accès à un certain choix d’extensions à ajouter à votre site web, dont certaines sont pensées pour vous aider à optimiser votre SEO.

Plugin SmartSEO Squarespace
Plugin SmartSEO © Squarespace

Vous pouvez par exemple vous équiper du plugin SmartSEO, conçu pour vous permettre de générer plus de trafic grâce à de meilleures performances SEO. Pour l’installer, il vous suffit de vous rendre dans le menu “Extensions” de Squarespace puis de cliquer sur “Ajouter au site” après avoir sélectionné le plugin.

Conclusion : la gestion du SEO avec Squarespace

Vous l’aurez compris, Squarespace met beaucoup de choses à votre disposition pour vous permettre de créer votre site web professionnel comme personnel et de l’optimiser au mieux  pour les moteurs de recherche. Vous allez en effet pouvoir agir à plusieurs niveaux pour améliorer le référencement naturel et même profiter de plugins spécialisés.

Par conséquent, si vous prenez soin de configurer tous ces paramètres, il n’y a aucune raison que votre site web ne gagne pas en visibilité dans les moteurs de recherche. Maintenant tout n’est pas non plus rose et il existe des solutions encore plus complète (cf le duel WordPress vs Squarespace).

Mode