Comment faire pour créer un site Internet, surtout si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine ? Vous pouvez vous servir d’un éditeur de sites en ligne. Ces logiciels mettent la création de sites à la portée de tous. Pour vous aider à faire un choix, nous étudions dans ce test l’éditeur Squarespace afin de vous livrer un avis complet à son sujet.
Les meilleures alternatives à Squarespace :
500 modèles de sites différents
0,5 à 50 Go de stockage
14 jours satisfait ou remboursé
Nom de domaine gratuit pendant 1 an
9.7 /10
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
140 modèles de sites différents
stockage illimité
30 jours satisfait ou remboursé
Nom de domaine gratuit
9.5 /10
- Très grande simplicité d'utilisation
- Excellent support client
- Nombreuses fonctionnalités inédites
Squarespace : présentation de cet éditeur de sites web
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons vous présenter rapidement le créateur de sites web Squarespace. Cet éditeur est un logiciel de type SaaS (pour Software as a Service). Il vous permet donc de gérer du contenu web de manière assistée, tout en étant installé sur des serveurs distants, et non sur votre ordinateur directement. Il est donc accessible depuis n’importe quel appareil et/ou endroit.
C’est durant l’année 2004, aux États-Unis, que Squarespace a vu le jour. Basée à New York, cette société emploie plus de 1000 personnes, ce qui est assez conséquent. Depuis sa création, Squarespace n’a eu de cesse de se développer pour répondre aux besoins du plus grand nombre d’utilisateurs.
Son outil d’édition a été traduit dans plusieurs langues afin de s’exporter plus facilement à travers le monde, notamment en Europe. Mais pour conquérir les usagers, Squarespace tente aussi de rendre la création de site la plus aisée possible. De cette façon, cet éditeur propose un outil simplifié et complet.
Vous devez donc pouvoir créer un site web avec Squarespace sans difficulté, même si vous êtes totalement débutant dans ce domaine. La marque se base sur un modèle Freemium, comme la plupart des créateurs de sites web. Par conséquent, Squarespace propose une offre gratuite afin de tester le logiciel avant de passer sur un plan payant.
Nous allons voir ce que Squarespace met en place pour tenir ses engagements dans la suite de cet avis.
Qui peut utiliser Squarespace ?
Comme nous venons de le dire dans la partie précédente de cet avis, Squarespace s’adresse même aux personnes novices dans le domaine informatique. En théorie, n’importe qui peut donc se servir de cet éditeur. Aucune compétence technique en rapport avec le monde du web n’est requise, ce qui est est un très bon point.
Bien entendu, si vous êtes plus avancé dans ce domaine, Squarespace peut aussi vous convenir : il est ouvert aux débutants comme aux experts à la recherche de rapidité. De la même façon, que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez sans problème utiliser Squarespace pour créer votre site web.
En effet, cet éditeur vous permet de créer tous les types de sites. Si vous êtes un particulier qui souhaite créer un blog par exemple, Squarespace peut vous le permettre. De la même manière, si vous êtes un professionnel qui cherche à développer son business, ce créateur de sites vous propose aussi des solutions adaptées.
Selon vos besoins et vos envies, vous pourrez créer un site vitrine complet ou encore décider de monter une boutique en ligne pour vendre des produits. De plus, Squarespace dispose de plusieurs offres tarifaires (dont nous parlerons plus tard dans cet avis) afin de s’adapter non seulement aux besoins mais aussi au budget du plus grand nombre d’utilisateurs possible.
En bref, tout le monde est censé pouvoir se servir de Squarespace. Nous allons maintenant passer en revue ses fonctionnalités et son utilisation afin de juger par nous-même des possibilités qu’il offre réellement.
Comment créer un site avec Squarespace ?
Pour poursuivre notre test de l’éditeur Squarespace comme il se doit, nous allons nous pencher sur la démarche à suivre afin de créer un site avec cet outil.
Démarrer chez Squarespace et choisir un design pour votre site
Pour vous lancer avec Squarespace, la première chose à faire, vous vous en doutez, est de vous rendre sur son site officiel. À partir de là, toutes les étapes vous seront indiquées. Démarrez simplement en cliquant sur le bouton “Commencer”. Dès ce moment-là et avant toute inscription, Squarespace vous affiche son choix de thèmes.
Pour créer votre site, vous devez en premier lieu choisir le modèle graphique qu’il arborera. Vous pouvez trier les templates Squarespace selon différents critères, ou bien les sélectionner par rapport aux domaines auxquels ils se rattachent. Les catégories des thèmes de l’éditeur Squarespace sont variées et devraient pouvoir répondre à vos attentes.
Vous trouverez par exemple des thèmes autour de la photographie, de la restauration, du blogging ou encore du commerce en ligne. Pour explorer un design qui vous attire, vous pouvez le survoler avec votre souris et cliquer sur le bouton “Aperçu de”. Dès que votre choix se porte sur un thème, il vous suffit de répéter la même opération et de sélectionner cette fois-ci le bouton “Commencer avec” qui vous apparaît.
En ce qui concerne les thèmes proposés par Squarespace, nous pouvons vous dire qu’ils sont assez travaillés. Ils ont une allure moderne et sobre et sont agréables visuellement. De plus, leur nombre est satisfaisant : il en existe environ 120.
Même si cela n’égale pas ce que les plus grands éditeurs tels que Wix ou le créateur de sites internet de Hostinger, ce choix est tout de même acceptable. D’autant plus que les designs sont de bonne qualité. Notre avis au sujet des thèmes Squarespace est donc globalement positif.
S’inscrire sur Squarespace
Dès que vous avez sélectionné un design, Squarespace vous demande de vous inscrire avant d’aller plus loin. Comme la plupart des créateurs de sites web, Squarespace vous permet de procéder à cette inscription en quelques minutes seulement grâce à un formulaire simple.
Pour aller plus vite, vous avez aussi la possibilité de vous identifier via votre compte Google, votre compte Apple ou encore votre compte Facebook. Une fois cette étape passée, Squarespace s’occupe de créer définitivement votre site. Mais tout n’est pas encore prêt pour que vous puissiez passer à la personnalisation de ce dernier.
En effet, pour valider le processus, vous devez encore remplir quelques formalités. Vous devez par exemple indiquer le nom que vous souhaitez donner à votre site (qui ne sera pas forcément votre nom de domaine).
Au cours de cette étape, Squarespace vous propose aussi de consulter quelques conseils et astuces pour démarrer la personnalisation de votre site web, ce qui peut être très intéressant. Vous pourrez ensuite passer à l’étape suivante et entrer dans le vif du sujet en personnalisant votre site Internet.
Éditer son site avec Squarespace
Une fois que vous aurez terminé le processus d’inscription, Squarespace vous donne accès à la page d’édition de votre site. Vous y trouverez tous les outils pour le personnaliser. Nous allons voir dans la suite de cet avis comment procéder.
Comment personnaliser son site avec Squarespace
Lorsque vous arrivez sur l’éditeur Squarespace, vous accédez directement aux pages de votre site. Elles apparaissent en plein écran et les options/actions à réaliser se trouvent dans un menu situé tout à gauche. Vous pouvez donc directement commencer à agir sur votre site web.
Pour ce faire, il vous suffit de survoler les blocs de la page sur laquelle vous vous trouvez pour faire apparaître les actions à réaliser. Vous pouvez ainsi ajouter et modifier du texte et des contenus multimédias. Vous avez aussi la possibilité de modifier les images de fond et les couleurs de vos pages.
Aussi, la mise en page se fait de manière intuitive car vous n’avez qu’à faire glisser vos blocs à l’endroit désiré. Vous pouvez aussi modifier vos en-têtes et vos pieds de page. Une fois que vous avez apporté vos modifications au contenu de vos pages, vous pouvez gérer leur hiérarchie.
En effet, il vous est possible de choisir l’ordre de vos pages, mais aussi en créer ou en supprimer depuis le menu de votre éditeur situé sur la gauche de votre écran. De la même manière, vous pouvez aussi personnaliser le design de votre site. Vous avez par exemple la possibilité de modifier les couleurs utilisées, les polices d’écriture, mais aussi le style des boutons ou encore les icônes.
Enfin c’est aussi depuis cette page d’édition que vous pourrez configurer un nom de domaine pour votre site, et ce, depuis l’onglet “Paramètres”. Comme vous pouvez le voir, la personnalisation de votre site avec Squarespace est assez intuitive, et surtout simple à réaliser. Son outil d’édition est facile à prendre en main, ce qui lui vaut un avis positif de notre part.
Squarespace : présentation des fonctionnalités
Vous êtes désormais au fait du procédé de personnalisation chez Squarespace. Mais vous vous demandez peut-être quelles fonctionnalités cet éditeur vous offre. Tout d’abord, ce créateur de sites vous propose des options liées au marketing et à la promotion de votre site.
Ainsi, vous pourrez bénéficier de campagnes d’e-mail pour démarcher des gens ou fidéliser vos visiteurs déjà présents. Il est aussi possible d’agir sur les paramètres SEO de vos pages afin d’aider au référencement de votre site dans les moteurs de recherche. Depuis l’éditeur, vous pourrez en plus ajouter des boutons de partage, lier des réseaux sociaux ou encore des outils tels que Google Ads.
Pour aller plus loin, Squarespace vous propose d’ajouter des outils d’analyse à votre site. Vous pourrez de cette façon consulter vos statistiques ou encore créer un fichier client. Ces options sont très intéressantes pour développer votre site en ciblant les besoins des personnes qui le visitent et en trouvant des axes d’amélioration.
De la même façon, Squarespace vous propose de créer des adresses mail liées à votre site, avec votre nom de domaine. Cela donne une certaine image de marque, surtout dans le cadre d’une activité professionnelle. Enfin, cet éditeur vous permet d’ajouter un certain nombre d’extensions à votre site web.
Ces dernières sont variées et peuvent par exemple vous fournir un planning géré en direct, des modules de prise de rendez-vous ou encore différents types de formulaires. Si toutes ces possibilités nous font bonne impression, il y a tout de même un bémol. En effet, un certain nombre de ces options, notamment parmi les extensions, sont payantes. On ne va pas vous le cacher, c’est pour nous assez décevant.
Qu’en est-il des options de commerce en ligne chez Squarespace ?
Comme nous l’avons dit au début de cet avis, Squarespace peut aussi vous permettre de créer une boutique en ligne. Alors, quelles fonctionnalités de e-commerce cet éditeur propose-t-il ? En ce qui concerne votre boutique en elle-même, Squarespace vous permet de créer des fiches produits détaillées et des catalogues.
Vous pourrez ajouter à votre boutique un nombre illimité de produits, ce qui est un bon point. Dans la même optique, cet éditeur vous propose de suivre vos commandes, mais aussi de récupérer les paniers abandonnés par vos clients. De la même façon, vous pouvez leur proposer des abonnements afin de les fidéliser.
Dans ce domaine, il vous sera possible de créer des comptes clients mais aussi de proposer des cartes cadeaux ou encore de configurer des points de vente. Bien sûr, vous pourrez aussi intégrer différents moyens de paiement à votre boutique en ligne. Il en va de même pour vos moyens de livraison qui pourront être assez variés.
Pour aller plus loin que la simple vente, Squarespace vous propose aussi des outils pour booster votre boutique. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une analyse avancée de votre plateforme E-commerce, ou encore d’une gestion assistée dans plusieurs domaines. Nous pouvons citer ici la gestion de vos stocks, de vos taxes ou encore de votre comptabilité, qui sont parfois source de difficulté.
Ceci étant dit, selon l’abonnement auquel vous souscrivez, il se peut que des frais de transaction s’appliquent, ce qui est assez frustrant. Nous allons donc passer à la partie de notre avis sur les tarifs de Squarespace afin d’en savoir plus.
Les prix pratiqués chez Squarespace
Afin de vous livrer un avis le plus complet possible, nous allons maintenant nous pencher sur l’offre tarifaire de Squarespace. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre avec cet éditeur.
Les abonnements pour un site web
Pour créer un site web sans pour autant vouloir configurer une boutique en ligne, plusieurs offres Squarespace existent. Toutefois, sachez qu’il ne faut pas compter sur la solution gratuite de cet éditeur. En effet, cette dernière est limitée dans le temps à 14 jours et vous ne pourrez pas publier votre site sans passer sur une formule payante. Vous devrez donc opter pour l’un des forfaits suivants :
- Personnel : cet abonnement est affiché à 15€ par mois, ou à 11€ par mois si vous vous engagez annuellement. Vous aurez ici accès à toutes les fonctionnalités de base du créateur de sites : un domaine personnalisé, des outils SEO ou encore un accès aux extensions. Toutefois, vous ne pourrez pas créer de boîtes mail professionnelles ou ajouter des outils marketing à votre site web.
- Business : cette offre est proposée à 24€ pour un engagement mensuel ou à 17€ par mois si vous souscrivez annuellement. Avec ce forfait, vous aurez les avantages de l’offre précédente, mais vous pourrez aller plus loin. Vous pourrez notamment ajouter un nombre de contributeurs illimité à votre site, mais aussi avoir accès aux boîtes mail professionnelles et aux outils marketing pour le développement de votre site. Vous pouvez aussi vendre des produits, mais avec des fonctionnalités de base et des frais de transaction de 3%. Cette offre n’est donc pas conçue pour une boutique en ligne qui serait votre activité principale.
Comme vous le voyez, les offres Squarespace, bien qu’elles ne soient pas hors de prix, peuvent induire des frais supplémentaires selon les options que vous souhaitez y ajouter. Ceci peut être très frustrant, voyons alors ce qu’il en est dans le domaine du commerce en ligne.
Les abonnements pour une boutique en ligne
Si vous désirez créer un commerce en ligne avec Squarespace, nous allons voir combien cela va vous coûter et ce que vous pourrez faire. Les abonnements E-commerce de ce créateur sont au nombre de deux :
- Commerce basique : ce forfait est disponible pour 28€ par mois, réductibles à 24€ si vous vous engagez pour un an. Ici, vous aurez accès à toutes les fonctions de base du e-commerce, et vous n’aurez pas de frais de transaction sur vos ventes. Vous pourrez accéder aux outils d’analyse de e-commerce ou encore aux comptes clients et aux cartes cadeau, ce qui est intéressant.
- Commerce avancé : ici, vous devrez payer 42€ pour un engagement mensuel, ou 36€/mois pour une souscription annuelle. Vous disposerez alors de toutes les options de commerce en ligne de Squarespace. Par exemple, vous aurez accès aux options d’expédition avancées, à la récupération des paniers abandonnés ou encore à la vente d’abonnements.
Comme vous pouvez le constater, pour bénéficier de toutes les options E-commerce de la plateforme, vous devez souscrire à l’abonnement le plus onéreux. Si les tarifs de Squarespace ne sont pas exorbitants, ils ne sont pas non plus les plus avantageux du marché. À ce niveau-là, vous pouvez notamment vous intéresser à Wix qui vaut plus le coup selon nous. Si vous hésitez entre ces deux créateurs de sites, lisez notre comparaison Wix vs Squarespace.
Est-ce que Squarespace propose un code promotionnel ?
C’est une question qui est posée par énormément d’internautes sur les moteurs de recherche. Afin de vous proposer l’avis Squarespace le plus complet possible, nous avons donc décidé d’y répondre.
Et la réponse est malheureusement non, aucun code promo n’est actuellement proposé par ce créateur de sites. Si la situation venait à évoluer, soyez en tout cas certain que nous mettrons notre article à jour.
Bien qu’il ne soit pas possible d’appliquer un code promo à sa commande, Squarespace propose malgré tout des réductions. Pour en bénéficier, vous n’avez qu’à vous rendre sur son site et à vous engager annuellement plutôt que mensuellement. De cette manière vous allez pouvoir obtenir jusqu’à 29% de réduction.
Cela permet par exemple d’obtenir -27% de remise sur le plan “Personnel”, -29% sur le plan “Business” ou encore -14% sur les plans “Commerce”. C’est mieux que rien on va dire. Maintenant nous vous conseillons de poursuivre la lecture de notre avis Squarespace afin de voir si c’est vraiment le logiciel qu’il vous faut.
Le support client de Squarespace
Avant de terminer notre avis sur le créateur de sites Squarespace, il reste un élément à étudier. Ce dernier est très important puisqu’il s’agit du service client de cet éditeur. Ce support est joignable/utilisable via divers moyens.
- Une FAQ, un centre d’aide et des forums
- Un formulaire de contact
- Un chat en direct
Les différents canaux que met Squarespace à la disposition de ses utilisateurs sont assez complets. Toutefois, nous avons quelques regrets. Le chat en direct n’est accessible qu’en semaine et en journée, ce qui peut être très frustrant si vous rencontrez des problèmes en dehors de ces moments.
Le formulaire de contact en ligne peut vous apporter une réponse sous environ 48h, voire plus selon le moment de votre demande, ce qui est assez long, vous en conviendrez. De plus, la majorité de la documentation disponible en ligne est en anglais, ce qui peut en freiner plus d’un. Vous l’aurez compris, notre avis au sujet du support client de Squarespace est très mitigé.
Notre avis global sur Squarespace
Nous arrivons désormais à la fin de notre test et avis complet de l’éditeur de sites web Squarespace. Comme vous l’avez sûrement compris, notre sentiment général à son égard n’est pas vraiment positif, et ce, en raison de plusieurs manquements.
Bien que Squarespace ait montré des designs de qualité et un outil d’édition réellement agréable et facile à prendre en main, plusieurs points négatifs sont à noter. Nous pouvons par exemple rappeler le fait que le nombre de thèmes proposés ne s’est pas avéré aussi important que nous l’aurions voulu.
Aussi, beaucoup de fonctionnalités induisent un supplément tarifaire, ce qui est plutôt frustrant. De plus, la version gratuite s’est montrée très décevante : elle est limitée à 14 jours et ne permet pas la mise en ligne de votre site. Enfin, le support client de Squarespace ne nous a pas non plus convaincus. Il existe mieux et plus réactif ailleurs.
En clair, c’est un avis mitigé que nous livrons sur cet éditeur. Pour profiter d’un créateur de sites plus qualitatif (et sans mauvaise surprise), nous ne saurions que trop vous conseiller de vous tourner vers Wix.
Les avantages
- Les thèmes sont travaillés et globalement réussis
- L’éditeur est agréable et facile à utiliser
Les inconvénients
- Le nombre de designs disponibles est un peu faible
- Pas mal d’options sont payantes
- La version gratuite est bien trop limitée
- Le support client n’est pas vraiment réactif (et ne s’adapte pas à la communauté francophone)