Vous n’êtes pas convaincu par le service offert par Shopify ou alors vous avez eu une mauvaise expérience au moment de créer et mettre en ligne un site E-Commerce via ce service ? Dans les deux cas vous ne pouviez pas mieux tomber puisque nous vous présentons à la suite les meilleures alternatives à Shopify.
Top 2 des alternatives à Shopify :

500 modèles de sites différents
0,5 à 50 Go de stockage
14 jours satisfait ou remboursé
Nom de domaine gratuit pendant 1 an
9.7 /10
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)

140 modèles de sites différents
stockage illimité
30 jours satisfait ou remboursé
Nom de domaine gratuit
9.5 /10
- Très grande simplicité d'utilisation
- Excellent support client
- Nombreuses fonctionnalités inédites
Qui est Shopify ? Présentation rapide
Si vous êtes déjà un peu renseigné au sujet du commerce en ligne et des éditeurs orientés vers cette pratique, vous devez probablement connaître Shopify.
Cette solution a fait son apparition dans le courant de l’année 2006. Elle s’est directement spécialisée dans le commerce en ligne. Ainsi, Shopify veut mettre la création des sites, et plus précisément de boutiques en ligne, à la portée de tous.
Vous n’avez donc aucunement besoin de compétences en développement pour vous servir de cet outil. Shopify rend la création d’une boutique en ligne simple, en supprimant toutes les manipulations techniques (nul besoin de gérer votre hébergement ou le développement de votre site).
L’entreprise Shopify est basée au Canada mais a su se développer pour assurer une présence dans plus de 170 pays du monde. Aujourd’hui, ce sont plus d’un million de sites de commerce en ligne qui sont hébergés par Shopify.
De plus, Shopify se montre compétent aussi bien pour le commerce en ligne dit “classique” que pour le dropshipping, une activité en plein essor (cf notre guide complet sur le dropshipping). Le succès international de Shopify a poussé la plateforme à se lancer sur le marché français il y a quelques années. De ce fait, cet outil propose une interface entièrement traduite et accessible.
Les principaux défauts de Shopify
Bien que Shopify soit un outil plutôt bon pour créer une boutique en ligne, il se peut que certains de ses défauts soient rédhibitoires pour vous. Cela peut vous amener à chercher des alternatives à Shopify.
Parmi les principaux défauts de cet éditeur de sites e-commerce, nous pouvons d’ores et déjà citer le fait que Shopify ne propose que peu de templates gratuits.
Ainsi, si vous souhaitez créer un site qui vous ressemble, vous risquez fort d’être restreint dans le choix de l’apparence de celui-ci. Il en va de même pour les fonctionnalités que vous pourrez ajouter à votre boutique en ligne. Avec Shopify, vous aurez accès à un vaste App Store pour intégrer tous les plugins de votre choix à votre boutique en ligne.
Toutefois, ici aussi, les extensions gratuites sont peu nombreuses. Par conséquent, si vous désirez créer un E-commerce complet et personnalisé, vous devez vous attendre à des frais supplémentaires sur votre abonnement, ce qui peut s’avérer très frustrant.
Mais cela n’est pas le seul défaut de Shopify qui veut vous pousser à chercher des alternatives à ce dernier. L’autre principal défaut de Shopify réside dans son support client. Ce dernier n’est accessible en français que du lundi au vendredi, et seulement de 14h à 17h. Cela peut donc vous mettre en difficulté si vous rencontrez des problèmes en dehors de ces horaires.
De plus, il est difficile de dire que les tarifs des offres Shopify soient les plus attractifs sur le marché. Cela peut vite devenir très coûteux de créer une boutique en ligne avec ce service.
Quelles sont les meilleures alternatives à Shopify ?
Vous l’aurez compris, si Shopify reste dans sa globalité un outil satisfaisant, vous pouvez trouver des alternatives à ce créateur qui soient plus adaptées à vos besoins.
Nous allons vous présenter sans plus attendre les outils qui sont selon nous les deux meilleures alternatives à Shopify (et de meilleurs services de manière globale).
Wix : la meilleure alternative à Shopify

La première alternative à Shopify dont nous souhaitons vous parler est l’éditeur de sites web en ligne Wix. Ce dernier est très qualitatif et vous allez voir qu’il a de quoi supplanter Shopify a plusieurs niveaux.
Présentation de Wix
Au cours de vos recherches pour créer votre site web de commerce en ligne, vous avez peut-être croisé la route de Wix (si ce n’est pas le cas, vous pouvez lire notre avis complet sur Wix). Cet éditeur de sites tient effectivement une place de choix sur la scène des créateurs en ligne. Wix a été créé en 2006 et a depuis su se développer de manière assez impressionnante.
Aujourd’hui, ce créateur de sites compte plusieurs millions d’utilisateurs, ce qui en dit long sur la qualité de ses services.D’autant plus que ce chiffre est en constante hausse. Pour Wix, la priorité est de proposer à tous ses usagers un outil facile à prendre en main et qui ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique.
Mais si Wix mise sur la simplicité d’utilisation, sachez qu’il ne réduit pas vos possibilités pour autant. Avec ce service, vous allez pouvoir créer aussi bien un blog, qu’un site vitrine ou bien qu’une boutique en ligne, ce qui nous intéresse ici.
Pour vous permettre de réaliser votre projet au mieux, Wix dispose de solutions adaptées, mais aussi de nombreux templates, plugins, et d’une tarification très compétitive.
Notez aussi que Wix est totalement optimisé pour les boutiques en ligne, ce qui en fait un outil de choix pour créer votre commerce en ligne, même si c’est un éditeur plus “généraliste” que Shopify.
En quoi Wix supplante Shopify ?
Comme nous venons de le dire, Wix est un créateur de sites web d’excellente qualité. Mais en quoi est-il la meilleure alternative à Shopify ? Assez simplement, vous allez voir que non seulement Wix vous propose un service plus qualitatif que Shopify, mais aussi qu’il résout les problèmes rencontrés avec le célèbre créateur de boutiques en ligne.
Tout d’abord, sachez que pour ce qui est des frais additionnels chez Wix, ils seront bien moins importants que chez Shopify, voire inexistant. En effet, Wix vous propose plus de 500 templates de qualité, dont beaucoup sont gratuits. Il en va de même pour les plugins à ajouter à votre site.
Wix vous donne accès à un App Store comptant plus de 250 extensions. La majorité d’entre elles sont gratuites afin que vous puissiez y accéder sans frais supplémentaires. Ceci étant dit, parmi les principaux défauts de Shopify, nous avions aussi noté que cet éditeur ne disposait d’une assistance technique en français que 5 jours sur 7, et uniquement quelques heures l’après-midi.
Avec Wix, vous allez pouvoir envoyer une demande à toute heure du jour ou de la nuit, les délais de réponse étant variables en fonction de l’horaire et de l’affluence des demandes. Aussi, avec Wix, vous pouvez accéder à une assistance par téléphone en français, et ce, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le service client de Wix est donc bien plus accessible que celui de Shopify.
Au vu des éléments que nous venons de soulever, il ne fait donc aucun doute que Wix est la meilleure alternative à Shopify qui existe à l’heure actuelle.
Créateur de site Hostinger : une alternative vraiment pas cher

Vous savez maintenant que d’après nous, Wix est la meilleure alternative à Shopify. Cependant, ce n’est pas la seule que vous pouvez envisager.
Nous allons donc vous parler d’une deuxième alternative à Shopify, qui est elle aussi très qualitative : le créateur de sites web Hostinger.
Présentation de Hostinger
Le créateur de sites Hostinger a pour but d’accompagner toutes les personnes souhaitant créer un site Internet dans ce processus.
L’idée maîtresse est ici la même que chez Wix : la simplicité d’utilisation. Ainsi, nul besoin de connaître les bases du développement informatique ou d’avoir des compétences spécifiques pour créer un site web complet et fonctionnel.
Lancé par le célèbre hébergeur web Hostinger, le service de création de sites s’appelait d’abord Zyro, avant de prendre le nom de son entreprise créatrice. Mais si cet outil est relativement récent, ne pensez pas pour autant qu’il est inachevé.
C’est loin d’être le cas. En effet, Hostinger vous permet aussi bien de créer un site personnel de type blog, qu’un site professionnel vitrine ou bien qu’une boutique en ligne, ce qui est le sujet de notre article.
D’ailleurs en optant pour ce créateur de sites, vous allez bénéficier des hébergements web performants de Hostinger, ce qui est un excellent gage de qualité. Vous allez ainsi pouvoir créer des sites web rapides, disponibles et sécurisés. Mais le créateur de sites web Hostinger a encore d’autres avantages pour vous séduire.
Ses tarifs sont très compétitifs et il se trouve qu’il propose des outils d’intelligence artificielle qui vous aident dans bien des domaines (générateur de contenu, créateur de logo). Nous allons voir sans plus tarder ce qui fait de Hostinger une si bonne alternative à Shopify pour créer une boutique en ligne.
Les avantages de Hostinger sur Shopify
Comme nous venons de le dire, Hostinger vous permet de créer un site web, et plus particulièrement une boutique en ligne. Le tout simplement et rapidement. Cette dernière pourra bénéficier de toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour développer votre projet et vous allez voir que Hostinger Website Builder a largement de quoi résoudre les problèmes que nous avons soulevés chez Shopify.
Le premier point qui posait problème chez Shopify était les frais supplémentaires à prévoir. Chez Hostinger, non seulement la tarification est avantageuse (son plan unique est disponible à moins de 3€/mois), mais en plus, aucun frais en plus ne sera à anticiper. Parmi les meilleurs outils dont vous allez pouvoir profiter chez Hostinger, nous pouvons parler de l’intelligence artificielle.
Cette dernière est comprise dans votre abonnement et vous permet d’accéder entre autres à un générateur de contenu ou à un créateur de logo. Vous allez ainsi pouvoir créer votre boutique en ligne en profitant d’options de qualité, sans supplément tarifaire. Ensuite, le deuxième point problématique chez Shopify concernait son support client, assez difficilement joignable.
Avec Hostinger, vous ne rencontrerez aucun problème. Son support client est réactif, et vous pouvez le joindre via plusieurs biais : messagerie instantanée, formulaire de contact, ticket par mail. Vous pouvez joindre les techniciens en français et ils vous répondront aussi dans cette langue.
En clair, Hostinger propose toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’un e-commerce, et s’avère être une très bonne alternative à Shopify.
Conclusion : quelle est la meilleure alternative à Shopify ?
Notre article dédié aux meilleures alternatives à Shopify touche à sa fin. Nous espérons qu’il vous a été utile. Ce que nous pouvons dire en guise de conclusion est assez simple. Shopify est un créateur de sites de e-commerce plutôt bon… mais qui toutefois présente quelques défauts non-négligeables.
Les plus importants concernent le fait que des frais supplémentaires sont à prévoir pour profiter des fonctionnalités de votre choix et que le support client soit assez difficilement joignable.
Afin de ne pas rencontrer ce genre de problèmes, les deux meilleures alternatives à Shopify qui existent sont les créateurs de sites Wix et Hostinger. Ces deux services vont vous permettre de créer une boutique en ligne de qualité et de résoudre les problèmes rencontrés chez Shopify.
FAQ : les alternatives à Shopify
Avant de vous quitter, nous souhaitons répondre à quelques questions communément posées au sujet de la meilleure alternative à Shopify. Vous saurez ainsi tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la création de votre boutique en ligne.
Quelle est la meilleure solution e-commerce ?
Comme nous l’avons expliqué dans cet article, la meilleure solution de e-commerce – qui est donc la meilleure alternative à Shopify – est Wix. Ce dernier vous propose une création simple et de nombreuses possibilités.
La tarification de Wix est aussi très avantageuse, et son support client est réactif et compétent. Quel que soit le type de boutique en ligne que vous voulez créer, Wix saura vous accompagner dans votre démarche et vous proposer toutes les options dont vous aurez besoin.
À quels paramètres prêter attention pour choisir son créateur e-commerce ?
Pour choisir un créateur de sites de e-commerce qui répond à vos attentes, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, assurez-vous que le créateur que vous choisissez soit facile à utiliser. Aussi, accordez une attention toute particulière aux fonctionnalités proposées et à aux options que vous pourrez ajouter à votre site web.
De plus, étudiez la grille tarifaire des prestataires envisagés (notamment en ce qui concerne d’éventuelles commissions sur vos ventes), et surtout, veillez à ce que leur support client soit en mesure de vous dépanner en toutes circonstances.
Je débute dans le e-commerce, quels outils sont adaptés ?
Nous en avons parlé tout au long de cet article : la facilité d’utilisation est le mot d’ordre de nombreux créateurs de sites web et de e-boutiques. Ainsi, si vous débutez dans la création d’une boutique en ligne, il semble judicieux de vous tourner vers des services de création assistée.
Ces derniers vont gérer à votre place les aspects techniques tels que l’hébergement ou le développement de votre site, ne vous laissant vous occuper que de la personnalisation de ce dernier (et de l’ajout de contenu). Comme vous l’aurez compris, la référence dans ce domaine reste Wix, raison pour laquelle c’est d’après nous la meilleure alternative à Shopify.